extraits :
Le bivouac. Nous faisons énormément de bivouacs car c?est le seul poste sur lequel nous pouvons faire des économies budgétaires. .... donc nous ne cherchons le confort des campings, campsite et autre campismo que pour la lessive ou pour une douche efficace. Il est aussi parfois difficile de ne pas les pratiquer : en ville, dans des zones louches, quand la végétation est impénétrable, absence de pistes transverses, climat défavorable, etc.
La technique peut varier suivant les pays et les circonstances. Pays faciles pour le camping sauvage : Maroc, Mauritanie, Mali, Cameroun, Angola, Botswana. Dans une moindre mesure le Sénégal, le Ghana, le Togo, la Namibie, l?Afrique du Sud Pays difficiles : la Guinée Bissau, le Nigeria, le Gabon, le Congo, la RDC, le Mozambique...
Dans certains pays sans camping (Nigeria, Gabon, Congo, RDC, Angola), on va dans les missions (catholiques ou protestantes), dans des hôtels ou des « campements » dans lesquels on demande à pouvoir dormir dans la cour et quand il n?y a plus de solutions classiques, on demande à l?habitant. Dans ce dernier cas, cela marche pas mal du tout et on fait des rencontres sympathiques. Parfois la proposition vient toute seule?
