Le Blog
http://mono-lcbc-daniel-winter.hautetfort.com/ a été "augmenté" historiquement parlant... le Mono LCBC y est comme chez lui !
Cliquez sur le calendrier, colonne droite du blog, sur l' 12 novembre 2008 et les jours
(actifs) qui suivent ....
Deux choses importantes.... car ici on cause mécanique très sérieusement :
"...
Le piston Est-Motorcycles :
Je propose un piston étudié pour les XT/SR et non pas, comme souvent, un piston tiré d'un lot qui s'adapte sur les SR/XT.
La plupart des pistons actuel comme Wiseco, JE ou autres sont convenables, mais ils souffrent tous, sans exception, d'un défaut majeur : leur segmentation.
Avec ce type de piston, il est fréquent d'avoir des remontées d'huile, à peine aux alentours de 7000 Km sur un moteur "tapé". Avant ces 7000, le moteur ne prend pas vraiment ses tours car l'huile "bourre" à chaque descente.
Mon piston est forgé, sa tête est plate et il reçoit ses échancrures pour les soupapes. Son usinage est étudié pour les dilatations propres à ce type de moteur et, surtout, sa segmentation n'a aucun rapport avec les pistons de kits classiques.
Les pistons de marque s'adaptent à tous les moteurs. Ils sont montés aussi bien sur un mono ancien que sur un plus récent. Il n'y a pas d'étude des dilatations propre au SR/XT. C'est un genre de "moyenne" qui va bien pour une utilisation "moyenne". Mais pour un « VRAI » Longue Course...
Le segment de compression comme le segment de feu sont plus larges, garantissant une excellente longévité de la compression. Le segment racleur, lui, mesure 4 mm d'épaisseur au mieux de 2,3. Il n'offre pas plus de résistance au frottement que les autres, mais il permet à l'huile, sur chaque tour, d'avoir le temps de retourner dans la carter via les trous. L'huile ne "bourre" pas : comment voulez-vous avoir de bons retours avec un racleur de 2,3mm d'épaisseur et seulement quelques trous de 2mm dans le piston ? Imaginez-vous sur un seul tour la quantité d'huile que doit gérer le racleur ?
Outre ce changement radical, mon piston offre donc un graissage optimal du pied de bielle.
Je le propose complet à 315 ? hors port.
Je fais préparer 10 coquilles forgées brutes avant de les usiner.
Je commencerai l'usinage le jour où j'aurai les 10 pistons en commande ferme.
Si vous êtes preneur, il convient de me faire parvenir le montant du piston que je toucherai le jour où j'en aurais 10.
S'il n'y en a pas 10 d'ici un mois, je m'engage à vous renvoyer votre paiement."...
___________________________________________________________________________
..."
Des précisions sur la bielle courte.
En 35NCD16 donc, elle reçoit dans sa tête un chemin de roulement en acier allié traité et rectifié en qualité 5. Son pied reçoit quant à lui une bague en alliage ferreux conçut pour les charges extrêmes (souvenons-nous que c'est le point faible des bielles d'origine et adaptables...)
Notre bielle répond complètement à plusieurs critères :
1 - Elle est légère, car ce qui casse une bielle est bien son poids.
2 - Elle est élastique dans une certaine mesure, rigide et "résonnante" (technique spéciale DW)
3 - Sa tête accepte des vitesses de roulement rapides et résiste à l'usure.
4 - Son pied résiste à de très fortes charges.
Tous ces critères sont difficiles à concilier dans une bielle, ce corps magique les réunit tous dans notre bielle, sans exception."...
DandadaïDan'
http://mono-lcbc-daniel-winter.hautetfort.com/