NOS URAL POUR L'HIVER

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

C'est vrai que c'est cher, mais je ne connais pas mieux en technique. Et surtout, un réservoir bricolé tient rarement, surtout les ural parce que la soudure est réalisée sur deux flancs. Si ça fuit là, c'est presque mort et un réservoir, ça coûte plus de 400? à poil...
Open pour d'autres produits efficaces.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Arvella

Message par Arvella »

michel50 a écrit :exellent les produits RESTOM sauf leur prix!!!! mais bon on a rien sans rien!
... les produits existent dans le commerce "pro" ... décapant et résine... avec un peu de recherche on trouve... et c'est bien plus économique surtout quand on se regroupe.
Je l'ai fait sur mes réservoir y'a bien longtemps le résultat est "impeccable" encore aujourd'hui !
Arvella
pierrot

Message par pierrot »

Bonjour,

concernant le crabotage ou le décrabotage du side, j'ai une petite astuce qui consiste simplement à basse allure , à braquer tantot à droite ou à gauche afin de faire faire à la roue du panier plus ou moins de chemin par rapport à celle de la moto.
La main sur le levier, sans forcer, à tout les coups ça marche.
le truc c'est juste d'embrayer et de laisser filler tout doux.
Bon essais et de préférence regardez plutot devant que le levier.
pierreadventure

Message par pierreadventure »

Bien que n'ayant jamais encore craboté en roulant , n'est-il pas logique de craboter en ligne droite à basse vitesse de préférence ,pour éviter justement toute différence de rotation entre les roues arrières ,et en évitant de donner des gaz ou d'être en frein moteur ? ça semble logique , mais l'est-ce également en pratique ?
Pour décraboter ,la même méthode est-elle idéale ,pour limiter au maximum toute contrainte dans les axes de transmission?
Dernière modification par pierreadventure le 12 nov. 2008, 22:05, modifié 1 fois.
pierreadventure

Message par pierreadventure »

en s'aidant de l'éclaté du pont arrière de l'ural 2wd
Image

les pièces principales sont 28 ,30 et 33
respectivement l'arbre menant 28
le crabot 30
l'arbre mené 33

idéalement 28 et 33 doivent tourner à la même vitesse pour permettre le déplacement sans forcer de 30 actionné par la manette de crabotage .
Dernière modification par pierreadventure le 12 nov. 2008, 22:49, modifié 1 fois.
IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 »

pierreadventure a écrit :en s'aidant de l'éclaté du pont arrière de l'ural 2wd
http://www.w5h.co.uk/jesprit/Ural_Parts ... 750_17.jpg

le crabot 30
l'arbre mené 33

idéalement 28 et 33 doivent tourner à la même vitesse pour permettre le déplacement sans forcer de 30 actionné par la manette de crabotage .
Oui, mais... faut-il encore que les cannelures des pièces à solidariser soient en correspondance. Donc, le fait que les deux roues aient des vitesses de rotation légèrement différentes, pendant que l' on agit sur le levier de crabotage, ne peut que favoriser l' opération.
Pour le décrabotage, en effet, il ne doit s' exercer aucun effort sur les cannelures.
J' ai le même problème sur ma Panda 4x4, mais là, la commande de crabotage est accessible en permet de regarder devant soi , et n' oblige pas (et pour cause) à lâcher la commande d' accélérateur.

Pour l' Oural, un levier plus long et plus accessible serait le bienvenu.
Est-Motorcycles
Site Admin

De bonnes remarques, notamment sur le crabotage en roulant...Oh oh, je ne suis pas du tout favorable à une sorte de méthode générale parce que...parce que...parce que...

J'en connais qui sont parfaitement capables de réaliser cette manip en roulant parce qu'il ont au bout des doigts le clitoris de leur side... Maiaiaiaiais...J'en connais aussi pour qui "doucement" se traduit par un clonk horrible et dévastateur pour les cannelures.
Les mecs croient qui zont été doux...
Y'a qu'à voir les cannelures de leurs disques d'embrayage : j'en ai trouvé qui, à 30000, étaient presque neuves et d'autres, à 7000 qui étaient mortes.
Ben les violents de l'embrayage et du reste...restez cool cool cool sur le crabitage en roulant.
C'est pas pris en garantie.
Gaffe les gars, changer ce bordel dans le pont, c'est une pièce à 250? je crois plus 3 heures de boulot, sans changer le reste (roulements et blabla).
Oh oh...
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Arvella

Message par Arvella »

Est-Motorcycles a écrit :De bonnes remarques, notamment sur le crabotage en roulant...
Oh oh...
Même avec des Ural z'êtes pressés .. pas l' temps.. crabottinerie rapide... curieux... ou alors vous avez un 850 cc.. ça doit être ça.. c'est ça !
Arvella' ha ha
Est-Motorcycles
Site Admin

Pas du tout !
Avec le 8,5 c'est pire !
Même à l'arrêt j'hésite à craboter...
agdlf

Message par agdlf »

pierreadventure a écrit :en s'aidant de l'éclaté du pont arrière de l'ural 2wd
http://www.w5h.co.uk/jesprit/Ural_Parts ... 750_17.jpg

le crabot 30
l'arbre mené 33

Hey hey !!!
Moi, j'suis pas embêté, c'est toujours en prise avec différentiel, par contre, le bougre n'est pas blocable, c'est parfois embêtant, j'ai vu ça dans un pré détrempé et bien gras ce week-end, après l'apéro (le premier) avec mes Sarthois.
ET puis, ça doit poser problème aussi en cas de lever de roue du panier, on ne peut pas compter, je suppose, sur le filet de gaz qui sauve, puisque sans blocage de dif, la roue motrice de la moto n'est plus...motrice ! Et là, je ne sais pas comment l'ensemble réagit, j'avais envisagé d'ouvrir une discussion à part pour que des avis et conseils fusent au sujet des attelages "différentiés-non-blocables".

A+ tout le monde !

Marc-14960

PS : Pierrot, belles explications, avec le schéma, en plus !!! Mais tout le monde a un peu raison, je crois, ça ne peut craboter que lorsque tout le monde est en phase, mais par contre, si ça le devient "dynamiquement", les cannelures encaissent dur un court instant, et il vaut mieux à cet instant être sur un sol assez glissant que sur du macadam (et pas du Mac à Dames) très adhérent, le petit glissement très court permet à tout de se mettre en place sans souffrance !
Est-Motorcycles
Site Admin

Ben mon pote, pour les différentiels vrais, lorsque tu lèves la roue du side, elle s'emballe en tournant comme une dingue et, lorsque tu attéris, toute l'inertie de la roue se transforme en force tangentielle au contact du sol et et et...
...tu ne vas plus là où t'as décidé d'aller...mais dans l'autre sens...
Voili.
Et si c'est sur une route et kia un camelard en face, même pas les eaux de Lourdes te seront de secours, p'têt seulement le CHU avec ses durites transparentes de 4 ou pire, Croquelaroute...

Je connais qu'un mec en DNEPR capable de lever et de gérer : Vincent-le-fou, du site de l'Amicale.
T'as ka demander à Phizo : il fait souvent son singe...
Il sait.
agdlf

Message par agdlf »

Est-Motorcycles a écrit :Ben mon pote, pour les différentiels vrais, lorsque tu lèves la roue du side, elle s'emballe en tournant comme une dingue et, lorsque tu attéris, toute l'inertie de la roue se transforme en force tangentielle au contact du sol et et et...
...tu ne vas plus là où t'as décidé d'aller...mais dans l'autre sens...
Voili.
Et si c'est sur une route et kia un camelard en face, même pas les eaux de Lourdes te seront de secours, p'têt seulement le CHU avec ses durites transparentes de 4 ou pire, Croquelaroute...

Je connais qu'un mec en DNEPR capable de lever et de gérer : Vincent-le-fou, du site de l'Amicale.
T'as ka demander à Phizo : il fait souvent son singe...
Il sait.
Salut Dan,

merci pour ta confirmation que ça ne se passe pas forcément super quand on lève le panier avec un dif non bloqué, la logique m'avait fait craindre un truc comme ça, ce qui ne m'a pas incité à m'entrainer à lever le panier, déjà que je le sentais pas bien !!!

En fait, je m'étais demandé si les ensembles pont-blocage des Ural modernes 2WD étaient interchangeables directement avec mon vieux différentiel non-blocable, car je n'ai pas l'impression en plus que la stabilité de route y gagne avec mon vieux système, avec les compensations de jeux successives, on part toujours un coup à gauche, un coup à droite.
Par contre, les effets "coup de side " sont vraiment atténués, presque aucun, seul le coup de frein juste de l'avant envoi directement dans le SCANIA qui arrive en face, le freinage juste de l'arrière étant assez stable si les réglages sont bien faits. Mais je les surveille constamment, car au début, le panier freinait beaucoup plus que la roue arrière (tambour plein d'huile du dif fuillard car bien trop rempli !!!) et le coup de frein arrière (celui avant ne freinait pas non plus au début) se traduisait par un demi-tour-droite pas franchement contrôlé !!!

Bref, si les 2 types de ponts sont compatibles, j'essayerai plus tard de m'en trouver un d'occase (plus de 600 neurones neuf, snif!) mais je suis bien conscient que je vais ramer pour en trouver un, le modèle voulu sans dif mais avec crabotage étant celui des Ural modernes ! Mais je ne déserpère pas, et puis j'ai le temps, je suis un peu fauché tout de suite, Nicole-ma-douce ayant cassé sa boîte de POLO sur l'autoroute il y a deux week-end, grosse facture de remorquage, de carburant pour faire des aller-retours à Provins où elle se rendait pour les vacances de ma Choupinette de 9 ans, bref, le pont, c'est pour un peu plus tard !

Bonne nuit et bon week-end avec un pneu d'avance (oui, la roue de secours)
Je stoppe Internénettes juste après ma validation de message car j'ai les yeux qui se ferment tout seuls et je vais mettre la viande dans le torchon, comme on dit dans ma Picardie natale, et sûrement un peu partout.

Marc-14960
Dernière modification par agdlf le 14 nov. 2008, 00:45, modifié 1 fois.
cretin des alp en oural

Message par cretin des alp en oural »

Pour ma part, le crabotage se passe a merveille. J'ai placé le levier a l'horizontale vers l'avant, de sorte que je peux crabotisationner avec un coup de talon (Leger), et je releve (avec le talon aussi) pour Décrabotisationniser.
Pour l'hiver, Je place devant le guidon le pare brise du panier. J'ai des poignées chauffantes, et cette annee J'ai aussi achete un tablier toucano on verra ce que ça donne. la neige est arrivée la semaine derniere, mais l'Oural n'est pas au rendez vous.:( tout vient a point à qui sait attendre.
agdlf

Message par agdlf »

cretin des alp en oural a écrit :Pour ma part, le crabotage se passe a merveille. J'ai placé le levier a l'horizontale vers l'avant, de sorte que je peux crabotisationner avec un coup de talon (Leger), et je releve (avec le talon aussi) pour Décrabotisationniser.
Pour l'hiver, Je place devant le guidon le pare brise du panier. J'ai des poignées chauffantes, et cette annee J'ai aussi achete un tablier toucano on verra ce que ça donne. la neige est arrivée la semaine derniere, mais l'Oural n'est pas au rendez vous.:( tout vient a point à qui sait attendre.
Re-Salut Camarade des Alpes en Ural !!! (non, j'arrive vraiment pas à le dire !!!)

En plus de nous parler Russe-Latinisé (voir autre conversation pas loin, as-tu trouvé le lien http://www.russie.net/russe/ ???), tu nous fais de jolis mots que je ne saurais renier, tant ils sont réalistes d'une langue bien compliquée (le "froggy")

C'est fou ce que le talon droit peut être utile sur les Ural attelées !!! Marche arrière, crabotatisationnage à la volée (de dents de pignons !), du moins pour ceux qui peuvent, pas moi, voir baratin plus haut dans cette conversation, snif !

Par contre, toutes tes protections pour l'hiver doivent être terriblement efficaces...surtout près de la cheminée, dans le salon, car ton Uralinette à toi te fait un tour de vache dirait-on ???

T'en fais pas, Uralinette est partie voir Ponpon, elle reviendra, c'est Marius, heu, pardon, Marc qui te le dit...

Bonne nuit Eve Ribody.

MAPK d'Asnelles
cretin des alp en oural

Message par cretin des alp en oural »

voila une petite chose qui doit aller bien dans la neige:lol:Image
Répondre