Notre SEPARATEUR

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Est-Motorcycles
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Message par Est-Motorcycles »

Sur un Ural, on nomme "séparateur" la pièce qui unit l'alternateur au carter moteur.

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Cette pièce est l'une qui engendre un grand nombre de problèmes sur nos sides (fuites, bruits, casses etc...) Elle est incontestablement un des points faibles de nos moteurs.
Elle sert à gérer le rayon de son pignon d'entraînement en le positionnant par rapport à la cascade de pignon de distribution.

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Son entraînement se situe tout en haut de la cascade de pignons de distributions qui sont au nombre de 3 :
- le pignon de distribution moteur qui se trouve sur le vilebrequin
- le pignon de distribution de l'arbre à cames qui se trouve au dessus mais au centre des 3.
- le pignon qui entraîne l'alternateur via son séparateur.

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Lorsqu'il y a trois pignons qui sont en action, il en faut fatalement un qui peut rattraper le jeu dû à l'impossibilité d'usiner l'emplacement des axes de ces 3 pignons très exactement. Là, Ural a choisit de donner la possibilité au séparateur de pivoter sur son axe pour régler ce jeu.

Pourquoi la pièce du séparateur engendre des problèmes ?
Parce ses pièces tournent relativement vite. En effet, quand le vilo tourne à 5000 tr/mn - régime de croisière pour un Ural (entre 3500 et 5500 tr/mn), le pignon de distribution qui est deux fois plus grand tourne deux fois moins vite (à cause de la nécessité de respecter les cycles 4 temps), et le pignon de l'alternateur, qui doit retrouver la vitesse de rotation du vilo, se trouve être deux fois plus petit que le pignon de distribution.
Donc, lorsque le pignon vilo tourne à 5000 tr/mn, celui de l'alternateur aussi car ils ont le même diamètre.

5000 tr/mn, c'est rapide...C'est plus rapide qu'une perceuse qui tourne à fond en grande vitesse ! Et tout le temps.
Mais comme le séparateur ne peut pas être gros à cause de la place, les roulements à l'intérieur sont petits alors qu'ils subissent d'importants efforts.

Il existe trois systèmes sur Ural, en fonction des dates. Le plus ancien n'a pas de séparateur (document JP) :

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Il gérait un alternateur de faible puissance.
Toutes nos Ural avant 2003 avaient ce type d'alternateur et il concernait essentiellement les 650.
Puis le séparateur est venu afin de rectifier le principal défaut du premier système, qui était que les efforts de transmission de sa pignonnerie détruisait très rapidement le roulement des alternateurs de la sorte nantis.

A partir du moment où Ural plaça le séparateur, deux systèmes virent le jour :
Voilà le premier, il subsista jusqu'en 2013 (environ (avec Ural...)

Image

Le second, encore en vigueur aujourd'hui :

Image

Nous allons travailler un peu :

Quelle est la différence entre les deux systèmes ?


...à suivre...à vous, regardez bien les deux dessins...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Higgins
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Re: Notre SEPARATEUR

Message par Higgins »

Pas de joint spi sur le premier modèle.
jpoural
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Re: Notre SEPARATEUR

Message par jpoural »

https://www-myural-com.translate.goog/a ... r_sch=http
l'alter Russe grenade 35Amp possede un joint 20x40x10.voir le lien ci dessus en Français.
si le lien ne fonctionne pas voir en anglais
http://myural.com/
il ya quelques explications sur les deux modele d'alter dont les premiers Denso dans la rubrique alternateur
pvdm100358
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Re: Notre SEPARATEUR

Message par pvdm100358 »

Est-Motorcycles a écrit : 24 nov. 2025, 18:45 Sur un Ural, on nomme "séparateur" la pièce qui unit l'alternateur au carter moteur.

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Cette pièce est l'une qui engendre un grand nombre de problèmes sur nos sides (fuites, bruits, casses etc...) Elle est incontestablement un des points faibles de nos moteurs.
Elle sert à gérer le rayon de son pignon d'entraînement en le positionnant par rapport à la cascade de pignon de distribution.

Image

Son entraînement se situe tout en haut de la cascade de pignons de distributions qui sont au nombre de 3 :
- le pignon de distribution moteur qui se trouve sur le vilebrequin
- le pignon de distribution de l'arbre à cames qui se trouve au dessus mais au centre des 3.
- le pignon qui entraîne l'alternateur via son séparateur.

Image

Lorsqu'il y a trois pignons qui sont en action, il en faut fatalement un qui peut rattraper le jeu dû à l'impossibilité d'usiner l'emplacement des axes de ces 3 pignons très exactement. Là, Ural a choisit de donner la possibilité au séparateur de pivoter sur son axe pour régler ce jeu.

Pourquoi la pièce du séparateur engendre des problèmes ?
Parce ses pièces tournent relativement vite. En effet, quand le vilo tourne à 5000 tr/mn - régime de croisière pour un Ural (entre 3500 et 5500 tr/mn), le pignon de distribution qui est deux fois plus grand tourne deux fois moins vite (à cause de la nécessité de respecter les cycles 4 temps), et le pignon de l'alternateur, qui doit retrouver la vitesse de rotation du vilo, se trouve être deux fois plus petit que le pignon de distribution.
Donc, lorsque le pignon vilo tourne à 5000 tr/mn, celui de l'alternateur aussi car ils ont le même diamètre.

5000 tr/mn, c'est rapide...C'est plus rapide qu'une perceuse qui tourne à fond en grande vitesse ! Et tout le temps.
Mais comme le séparateur ne peut pas être gros à cause de la place, les roulements à l'intérieur sont petits alors qu'ils subissent d'importants efforts.

Il existe trois systèmes sur Ural, en fonction des dates. Le plus ancien n'a pas de séparateur (document JP) :

Image

Il gérait un alternateur de faible puissance.
Toutes nos Ural avant 2003 avaient ce type d'alternateur et il concernait essentiellement les 650.
Puis le séparateur est venu afin de rectifier le principal défaut du premier système, qui était que les efforts de transmission de sa pignonnerie détruisait très rapidement le roulement des alternateurs de la sorte nantis.

A partir du moment où Ural plaça le séparateur, deux systèmes virent le jour :
Voilà le premier, il subsista jusqu'en 2013 (environ (avec Ural...)

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Le second, encore en vigueur aujourd'hui :

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Nous allons travailler un peu :

Quelle est la différence entre les deux systèmes ?


...à suivre...à vous, regardez bien les deux dessins...
Je laisse aux experts le soin d'expliquer, mais je suis ces "cours" avec un grand intérêt; merci pour le temps ainsi consacré!
Est-Motorcycles
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Re: Notre SEPARATEUR

Message par Est-Motorcycles »

C'est la bonne méthode Pierre. L'expérience m'a appris que de comprendre les choses (et donc les techniques et les systèmes), ouvre l'esprit pour pouvoir se dépanner seul car c'est bien là l'histoire... : avec ce que devient Ural, on a intérêt aujourd'hui à savoir se dépanner seul.
Ici en l'occurrence il est bien de piger la différence entre les deux systèmes car nombreux sont les sides qui ont soit l'un soit l'autre, sauf pour les sides assez récents.
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