
Cette pièce est l'une qui engendre un grand nombre de problèmes sur nos sides (fuites, bruits, casses etc...) Elle est incontestablement un des points faibles de nos moteurs.
Elle sert à gérer le rayon de son pignon d'entraînement en le positionnant par rapport à la cascade de pignon de distribution.

Son entraînement se situe tout en haut de la cascade de pignons de distributions qui sont au nombre de 3 :
- le pignon de distribution moteur qui se trouve sur le vilebrequin
- le pignon de distribution de l'arbre à cames qui se trouve au dessus mais au centre des 3.
- le pignon qui entraîne l'alternateur via son séparateur.

Lorsqu'il y a trois pignons qui sont en action, il en faut fatalement un qui peut rattraper le jeu dû à l'impossibilité d'usiner l'emplacement des axes de ces 3 pignons très exactement. Là, Ural a choisit de donner la possibilité au séparateur de pivoter sur son axe pour régler ce jeu.
Pourquoi la pièce du séparateur engendre des problèmes ?
Parce ses pièces tournent relativement vite. En effet, quand le vilo tourne à 5000 tr/mn - régime de croisière pour un Ural (entre 3500 et 5500 tr/mn), le pignon de distribution qui est deux fois plus grand tourne deux fois moins vite (à cause de la nécessité de respecter les cycles 4 temps), et le pignon de l'alternateur, qui doit retrouver la vitesse de rotation du vilo, se trouve être deux fois plus petit que le pignon de distribution.
Donc, lorsque le pignon vilo tourne à 5000 tr/mn, celui de l'alternateur aussi car ils ont le même diamètre.
5000 tr/mn, c'est rapide...C'est plus rapide qu'une perceuse qui tourne à fond en grande vitesse ! Et tout le temps.
Mais comme le séparateur ne peut pas être gros à cause de la place, les roulements à l'intérieur sont petits alors qu'ils subissent d'importants efforts.
Il existe trois systèmes sur Ural, en fonction des dates. Le plus ancien n'a pas de séparateur (document JP) :

Il gérait un alternateur de faible puissance.
Toutes nos Ural avant 2003 avaient ce type d'alternateur et il concernait essentiellement les 650.
Puis le séparateur est venu afin de rectifier le principal défaut du premier système, qui était que les efforts de transmission de sa pignonnerie détruisait très rapidement le roulement des alternateurs de la sorte nantis.
A partir du moment où Ural plaça le séparateur, deux systèmes virent le jour :
Voilà le premier, il subsista jusqu'en 2013 (environ (avec Ural...)

Le second, encore en vigueur aujourd'hui :

Nous allons travailler un peu :
Quelle est la différence entre les deux systèmes ?
...à suivre...à vous, regardez bien les deux dessins...