Avis technique Dan montage vilebrequin.

Répondre
Higgins
Membre

Avis technique Dan montage vilebrequin.

Message par Higgins »

Bonjour Dan, bonjour à tous.
Je suis en cours de remontage de mon premier moteur Ural (2013 destiné à être installé sur la Dnepr en cas de casse moteur).
J'en suis au calage latéral du vilebrequin et j'ai un problème pour installer le petit circlip derrière le roulement de palier arrière.
Le palier avant est calé à 5,5 mm dans la fourchette préconisée dans mon excellent livre de chevet (Héritage n°1)😏.
Il faudrait que le vilo avance dans le roulement or celui-ci s'est très bien placé en butée sans aucune difficulté puisqu'il sortait du four.
Je ne vois pas comment je peux faire..
Merci d'avance amicalement.
Laurent
Image

Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: Avis technique Dan montage vilebrequin.

Message par Est-Motorcycles »

Higgins a écrit : 30 oct. 2025, 15:08 Bonjour Dan, bonjour à tous.
Je suis en cours de remontage de mon premier moteur Ural (2013 destiné à être installé sur la Dnepr en cas de casse moteur).
J'en suis au calage latéral du vilebrequin et j'ai un problème pour installer le petit circlip derrière le roulement de palier arrière.
Le palier avant est calé à 5,5 mm dans la fourchette préconisée dans mon excellent livre de chevet (Héritage n°1)😏.
Il faudrait que le vilo avance dans le roulement or celui-ci s'est très bien placé en butée sans aucune difficulté puisqu'il sortait du four.
Je ne vois pas comment je peux faire..
Merci d'avance amicalement.
Laurent
Image

Image

Déjà, beau travail et beau montage. Ceci m'est arrivé plusieurs fois : j'ai pu constater que l'usinage des vilos - des queues coniques - ainsi que des carters arrières n'étaient pas fiables au centième...selon la fameuse habitude russe des usinages réalisés sur des machines classiques, par des usineurs souvent imbibés de vodka... :mrgreen:
Dans ce cas, il en suffit de peu. Ce que je fais, je mets en tension le vilo par la vis centrale sur le fer cornière et je frappe par coups secs avec un jet sur la surface latérale du roulement :

Image

Pour savoir si je suis bien au niveau du clips, je place ce dernier sur le cône, tout près de la rainure, et je tapote dans son espace ouvert sur le roulement, et alternativement sur le clips qui au bon moment, claque dans la rainure.
Je le dis ici parce que tu es un bon mécano et que tu sais gérer cela. Je ne l'ai pas publié à cause des brutes qui pensent avoir la formation ...
Tiens-moi au courant, bon montage !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Un grand merci Dan pour ta réponse rapide.
Effectivement, tout est rentré dans l'ordre exactement comme tu l'as suggéré. Avec deux petits coups de chasse bien placés j'ai pu placer le circlip dans sa gorge.
🙏👌

Image

Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Higgins a écrit : 30 oct. 2025, 19:33 Un grand merci Dan pour ta réponse rapide.
Effectivement, tout est rentré dans l'ordre exactement comme tu l'as suggéré. Avec deux petits coups de chasse bien placés j'ai pu placer le circlip dans sa gorge.
🙏👌

Image

Image

Bravo !!
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Merci pour les conseils et pour l'excellent manuel technique "Héritage" qui m'a beaucoup aidé 👍👏.
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Le moteur est quasiment terminé, un vrai plaisir, il reste à monter l'allumage Devmoto.
Carton rouge à Dimitri qui avait tout simplement oublié d'usiner les sièges de soupape sur une des culasses.

Image

Image

Image

Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Higgins a écrit : 04 nov. 2025, 19:53 Le moteur est quasiment terminé, un vrai plaisir, il reste à monter l'allumage Devmoto.
Carton rouge à Dimitri qui avait tout simplement oublié d'usiner les sièges de soupape sur une des culasses.

Image

Image

Image

Image
Trop beau, félicitations.
Tu montes le monodisque et je pense que tu as dû revoir la pression des ressorts...
P'tin ça va comprimer... :wink:
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Merci Dan, je n'ai pas monté les ressorts fournis dans le kit.
Pour essai j'ai accouplé une boîte Dnepr sur l'établi et testé la force et le débattement avec les ressorts Ural ça me paraît correct.
J'utilise cet embrayage sur le moteur Dnepr depuis 15000 km avec une entière satisfaction.
A confirmer au montage.
Est-Motorcycles
Site Admin

Higgins a écrit : 05 nov. 2025, 08:38 Merci Dan, je n'ai pas monté les ressorts fournis dans le kit.
Pour essai j'ai accouplé une boîte Dnepr sur l'établi et testé la force et le débattement avec les ressorts Ural ça me paraît correct.
J'utilise cet embrayage sur le moteur Dnepr depuis 15000 km avec une entière satisfaction.
A confirmer au montage.
Je continue ce soir en MP camarade...
Est-Motorcycles
Site Admin

Est-Motorcycles a écrit : 05 nov. 2025, 09:22
Higgins a écrit : 05 nov. 2025, 08:38 Merci Dan, je n'ai pas monté les ressorts fournis dans le kit.
A confirmer au montage.
Je continue ce soir en MP camarade...
On s'écrit donc en MP avec Higgins et c'est très chouette.
Pourquoi en MP ? Nous souhaitons accorder nos expériences et donner des renseignements fiables.
Il faut être un peu patient car je suis maintenant handicapé (en fauteuil) avec une neuropathie sévère contractée dans le Grand Nord sur les pistes : pour moi me déplacer et gérer ma journée est très compliqué et tout déplacement (même allumer l'ordi) me provoque des douleurs intenses - c'est le propre de ce type de neuropathie. Je suis très bien soigné, ne regrette rien de ce que j'ai vécu (on ne s'imagine pas ce que j'ai pu voir et vivre).
On va donc continuer, merci de votre intérêt pour cette question !

Image
Higgins
Membre

Message par Higgins »

😓 On ne peut que te souhaiter bon courage et que tu trouves les bons docs qui te remettont sur pieds.
Merci pour les précieux conseils techniques.
schaller_p
Membre

Message par schaller_p »

A confirmer au montage.
Dan je t'ai mis un message en privé... je ne sais pas si tu l'as reçu ?
au plaisir.
Le gras est mon allié.
Répondre