Higgins a écrit : 30 oct. 2025, 15:08
Bonjour Dan, bonjour à tous.
Je suis en cours de remontage de mon premier moteur Ural (2013 destiné à être installé sur la Dnepr en cas de casse moteur).
J'en suis au calage latéral du vilebrequin et j'ai un problème pour installer le petit circlip derrière le roulement de palier arrière.
Le palier avant est calé à 5,5 mm dans la fourchette préconisée dans mon excellent livre de chevet (Héritage n°1)

.
Il faudrait que le vilo avance dans le roulement or celui-ci s'est très bien placé en butée sans aucune difficulté puisqu'il sortait du four.
Je ne vois pas comment je peux faire..
Merci d'avance amicalement.
Laurent
Déjà, beau travail et beau montage. Ceci m'est arrivé plusieurs fois : j'ai pu constater que l'usinage des vilos - des queues coniques - ainsi que des carters arrières n'étaient pas fiables au centième...selon la fameuse habitude russe des usinages réalisés sur des machines classiques, par des usineurs souvent imbibés de vodka...
Dans ce cas, il en suffit de peu. Ce que je fais, je mets en tension le vilo par la vis centrale sur le fer cornière et je frappe par coups secs avec un jet sur la surface latérale du roulement :
Pour savoir si je suis bien au niveau du clips, je place ce dernier sur le cône, tout près de la rainure, et je tapote dans son espace ouvert sur le roulement, et alternativement sur le clips qui au bon moment, claque dans la rainure.
Je le dis ici parce que tu es un bon mécano et que tu sais gérer cela. Je ne l'ai pas publié à cause des brutes qui pensent avoir la formation ...
Tiens-moi au courant, bon montage !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.