Higgins a écrit : 10 sept. 2025, 21:47
Ah oui si tu n'as pas de trappe donc pas de moyen de visualiser le PMH c'est pas facile.
Oui bien sûr on peut faire un perçage et un repère sur le volant moteur mais il faut déposer la boîte et le volant.
Avec l'allumage à rupteurs d'origine, tu n'as qu'un réglage c'est l'écartement des rupteurs. L'avance est variable avec la manette au guidon. Tu démarres en position "retard" ce qui donne l'avance minimum puis tu remets en pleine avance après mise en route.
Le problème de cet allumage c'est que le distributeur prend du jeu donc il vaut mieux supprimer le système de doigt d'allumeur et distributeur et garder la bobine à double sortie.
Bonjour,
Y a t il un tutoriel pour ce genre de modification. ca pourrais etre pas mal .
Après quelques péripéties, je suis enfin de retour sur le moteur.
En démontant l’alternateur, j’ai remarqué que le pignon était fortement endommagé.
J’ai donc retiré le cache avant pour vérifier les pignons de distribution, et là aussi, ce n’était pas joli à voir…
Je pense que l’alternateur d’origine a pris du jeu et a fini par abîmer les pignons.
Heureusement, j’ai pu trouver un bloc moteur pas loin de chez moi pour une bouchée de pain, avec un alternateur neuf en prime.
Je me suis donc lancé dans le remontage, en réinstallant les nouveau pignons, le nouvel alternateur et l’ancien système d’allumage.
Les premiers résultats sont encourageants : une belle étincelle avec l’ancien système.
L’alternateur ne fonctionnait pas avec l’allumage électronique, donc ça a sûrement joué.
Le moteur démarre au premier coup de kick avec l’avance, et après 30 minutes de roulage, tout semble bien fonctionner.
Je pensais remplacer les carburateurs par des K68, mais je me suis rendu compte que j’ai toujours une grosse fuite d’huile au niveau du cylindre gauche.
J’ai une pompe à débit élevé, donc ça envoie pas mal d’huile.
Après vérification, il semblerait que jái un trou dans la cavité de soupape … Je ne sais pas encore si c’est réparable.
Il faut que je démonte le cylindre pour en être sûr, mais je me demande si cela peut se réparer par soudure ou avec de la soudure à froid. Il n’y a pas de contrainte ni de pression dans cette cavité, donc peut-être que ce serait suffisant.
Donc ça progresse tranquillement, même s’il y a toujours un peu de bricolage à faire

.