restauration Dnerp K750

Répondre
Higgins
Membre

Re: restauration Dnerp K750

Message par Higgins »

Ah oui si tu n'as pas de trappe donc pas de moyen de visualiser le PMH c'est pas facile.
Oui bien sûr on peut faire un perçage et un repère sur le volant moteur mais il faut déposer la boîte et le volant.
Avec l'allumage à rupteurs d'origine, tu n'as qu'un réglage c'est l'écartement des rupteurs. L'avance est variable avec la manette au guidon. Tu démarres en position "retard" ce qui donne l'avance minimum puis tu remets en pleine avance après mise en route.
Le problème de cet allumage c'est que le distributeur prend du jeu donc il vaut mieux supprimer le système de doigt d'allumeur et distributeur et garder la bobine à double sortie.
Image
barnabe42
Membre

Message par barnabe42 »

Higgins a écrit : 10 sept. 2025, 21:47 Ah oui si tu n'as pas de trappe donc pas de moyen de visualiser le PMH c'est pas facile.
Oui bien sûr on peut faire un perçage et un repère sur le volant moteur mais il faut déposer la boîte et le volant.
Avec l'allumage à rupteurs d'origine, tu n'as qu'un réglage c'est l'écartement des rupteurs. L'avance est variable avec la manette au guidon. Tu démarres en position "retard" ce qui donne l'avance minimum puis tu remets en pleine avance après mise en route.
Le problème de cet allumage c'est que le distributeur prend du jeu donc il vaut mieux supprimer le système de doigt d'allumeur et distributeur et garder la bobine à double sortie.
Image
Bonjour,

Y a t il un tutoriel pour ce genre de modification. ca pourrais etre pas mal .

Après quelques péripéties, je suis enfin de retour sur le moteur.

En démontant l’alternateur, j’ai remarqué que le pignon était fortement endommagé.
J’ai donc retiré le cache avant pour vérifier les pignons de distribution, et là aussi, ce n’était pas joli à voir…
Image
Image
Image

Je pense que l’alternateur d’origine a pris du jeu et a fini par abîmer les pignons.
Heureusement, j’ai pu trouver un bloc moteur pas loin de chez moi pour une bouchée de pain, avec un alternateur neuf en prime.

Je me suis donc lancé dans le remontage, en réinstallant les nouveau pignons, le nouvel alternateur et l’ancien système d’allumage.
Image
Image

Les premiers résultats sont encourageants : une belle étincelle avec l’ancien système.
L’alternateur ne fonctionnait pas avec l’allumage électronique, donc ça a sûrement joué.

Le moteur démarre au premier coup de kick avec l’avance, et après 30 minutes de roulage, tout semble bien fonctionner.

Je pensais remplacer les carburateurs par des K68, mais je me suis rendu compte que j’ai toujours une grosse fuite d’huile au niveau du cylindre gauche.

J’ai une pompe à débit élevé, donc ça envoie pas mal d’huile.
Après vérification, il semblerait que jái un trou dans la cavité de soupape … Je ne sais pas encore si c’est réparable.

Image
Image

Il faut que je démonte le cylindre pour en être sûr, mais je me demande si cela peut se réparer par soudure ou avec de la soudure à froid. Il n’y a pas de contrainte ni de pression dans cette cavité, donc peut-être que ce serait suffisant.

Donc ça progresse tranquillement, même s’il y a toujours un peu de bricolage à faire 😊.
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Ça avance bien 👍
Concernant le trou dans le cylindre, malheureusement tu n'es pas un cas isolé.
Sur un autre forum, ce trou était obstrué par une cordelette et cela n'a pas empêché le moteur de fonctionner.
Plus rien ne m'étonne en matière de "technologie" soviétique. 🙄
https://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.p ... 220#p44732
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Higgins a écrit : 11 oct. 2025, 20:39 Ça avance bien 👍
Concernant le trou dans le cylindre, malheureusement tu n'es pas un cas isolé.
Sur un autre forum, ce trou était obstrué par une cordelette et cela n'a pas empêché le moteur de fonctionner.
Plus rien ne m'étonne en matière de "technologie" soviétique. 🙄
https://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.p ... 220#p44732
+1.
Là il faut oublier les pâtes et autres colles, même dites "haute température". Cela ne fonctionnera pas. Un point de soudure aussi car tu risques de fendre le conduit sans le voir... Perso je changerais carrément le cylindre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
barnabe42
Membre

Message par barnabe42 »

Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai démonté le cylindre gauche. À ma grande surprise, j’ai constaté deux points de chauffe dont je ne comprends pas l’origine.

Image
Image

Le cylindre présente quelques rayures, mais rien de trop grave. ce n est pas profond.
Image

Tout était neuf, ce qui me pousse à me demander si le fraiseur n’a pas réalésé un peu trop juste. Ou j ai surement monté quelque chose de travers....

Pour la fuite duile, je pense qu’il me manque quelque chose. J’ai tout remonté comme à l’origine, mais en y regardant de plus près, le ressort de soupape ne semble pas être bien en place. le resort repose directement sur cette portée.

Image

Je me demande s’il ne manque pas une rondelle ou un joint en liège. Il me semble en avoir vu dans le kit un joint en liège dont je ne savais pas ou monté.

Image

ou une rondelle comme celle ci peut etre est manquante.

Image

J'attend vos lumières :)
barnabe42
Membre

Message par barnabe42 »

J'ai trouvé une vidéo sur youtube et il me manque bien une rondelle ....

Image

https://www.youtube.com/watch?v=Ca9qmux7hY8&t=1471s

Je me demande comment ca a peut etre manquant sur mes cylindres ......
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Tu as répondu à ta question, surtout bien installer la rondelle en matière synthétique sous la coupelle inférieure, elle permet d'isoler le ressort de la chaleur.
Concernant le serrage du piston il y a deux causes.
La première est que sur un KMZ latéral il faut impérativement mettre 1/10 de mm de jeu piston/cylindre et effectivement la plupart des rectifieurs n'écoutent pas et mettent moins.
Seconde raison la matière de ces pistons est déplorable.
Almot (Pologne) fournit des pistons de meilleure qualité.
Sur ces moteurs latéraux c'est systématiquement la même histoire :
Pistons qui coincent, cylindres défectueux, vilebrequin qui se décale, clavette de volant moteur qui se barre et fuite au pallier arrière en feutre.
Le reste des problèmes (carbus, allumage et électricité) sont communs à tous les modèles de cette génération.
Bon courage.
barnabe42
Membre

Message par barnabe42 »

Higgins a écrit : 13 oct. 2025, 13:17 Tu as répondu à ta question, surtout bien installer la rondelle en matière synthétique elle permet d'isoler le ressort de la chaleur.
La première est qu'il faut mettre 1/10 de mm de jeu piston/cylindre et effectivement la plupart des rectifieurs n'écoutent pas et mettent moins.
Pistons qui coincent, cylindres défectueux, vilebrequin qui se décale et enfin clavette de volant moteur qui se barre.
Le reste des problèmes (carbus, allumage et électricité) sont communs à tous les modèles de cette génération.
Bon courage.
J’ai des pistons de marque Almot. Je ne connais pas exactement la cote réalisée par le fraiseur, car je lui ai simplement envoyé la documentation technique de mon revendeur.

Le diamètre du piston est de 78,13 mm, et selon mon fournisseur, le cylindre devait être à 78,20 mm...
Je vais démonter le cylindre droit pour vérifier si le problème est le même de ce côté-là.
Est-Motorcycles
Site Admin

barnabe42 a écrit : 13 oct. 2025, 13:39
Higgins a écrit : 13 oct. 2025, 13:17 Tu as répondu à ta question, surtout bien installer la rondelle en matière synthétique elle permet d'isoler le ressort de la chaleur.
La première est qu'il faut mettre 1/10 de mm de jeu piston/cylindre et effectivement la plupart des rectifieurs n'écoutent pas et mettent moins.
Pistons qui coincent, cylindres défectueux, vilebrequin qui se décale et enfin clavette de volant moteur qui se barre.
Bon courage.
J’ai des pistons de marque Almot. Je ne connais pas exactement la cote réalisée par le fraiseur, car je lui ai simplement envoyé la documentation technique de mon revendeur.

Le diamètre du piston est de 78,13 mm, et selon mon fournisseur, le cylindre devait être à 78,20 mm...
Je vais démonter le cylindre droit pour vérifier si le problème est le même de ce côté-là.
Là il faut éviter de croire ce qui est écrit... j'ai tellement vu de conneries documentaires qui étaient loin de la réalité aux mesures...Il faut démonter et mesurer par un qui sait mesurer. Pour toi le jeu devrait être de 0,07 mm avec un finition grain 150.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Est-Motorcycles
Site Admin

M...j'ai effacé par erreur le dernier message de Higgins...Si tu peux le re-éditer...merci !
barnabe42
Membre

Message par barnabe42 »

Est-Motorcycles a écrit : 13 oct. 2025, 18:12
barnabe42 a écrit : 13 oct. 2025, 13:39
Bon courage.

Là il faut éviter de croire ce qui est écrit... j'ai tellement vu de conneries documentaires qui étaient loin de la réalité aux mesures...Il faut démonter et mesurer par un qui sait mesurer. Pour toi le jeu devrait être de 0,07 mm avec un finition grain 150.
J’ai consulté la documentation du revendeur finlandais, et effectivement, le jeu est bien de 0,07 mm. Le piston fait 78,13 mm et l’usineur a réalésé le cylindre à 78,20 mm. C’est un gars réputé dans le coin — et honnêtement, c’est le seul à proximité de chez moi 😅.

Je n’ai aucun moyen de vérifier les mesures moi-même. je peux toujours lui demander de remesurer les cylindres et pistons..

Sur le forum finlandais, certains me conseillent simplement d’enlever les rayures sur le piston et de remonter tel quel… Franchement, ça me paraît un peu limite.
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Bonsoir à tous, pas de soucis Dan.
En gros je disais à Barnabé qu'il était effectivement important de placer la rondelle isolante en fibre sous la coupelle inférieure sinon le ressort a tendance à s'avachir sous l'effet de la chaleur.
Concernant le jeu piston/cylindre, c'est étonnant de voir un piston Almot surchauffer de la sorte mais dans tous les cas de serrage que j'ai vu, la tolérance était insuffisante et je conseille de ne pas mettre moins que 10/100 dans le cas précis de ce moteur latéral.
Autres problèmes connus : le cylindre avec des défauts de fonderie, le vilebrequin qui se décale par manque de serrage aux manetons, un mauvais assemblage au niveau de la clavette du volant moteur et enfin le fameux joint en feutre du palier arrière.
Bon courage 😏
P.S. A part le point de surchauffe, toutes les stries que tu vois dans le cylindre sont dues à des poussières et saletés au montage qui sont apparues aux premières secondes à la mise en route.
Cette fonte de mauvaise qualité est extrêmement fragile et extrêmement sensible au moindre grain de poussière ce qui est moins sensible sur un moteur "classique".
L'assemblage pistons cylindre requiert une propreté chirurgicale.
Bombe de nettoyant frein, papier chiffon jetable, huile en abondance et mains parfaitement propres.
Est-Motorcycles
Site Admin

Higgins a écrit : 13 oct. 2025, 21:47 Bonsoir à tous, pas de soucis Dan.
En gros je disais à Barnabé qu'il était effectivement important de placer la rondelle isolante en fibre sous la coupelle inférieure sinon le ressort a tendance à s'avachir sous l'effet de la chaleur.
Concernant le jeu piston/cylindre, c'est étonnant de voir un piston Almot surchauffer de la sorte mais dans tous les cas de serrage que j'ai vu, la tolérance était insuffisante et je conseille de ne pas mettre moins que 10/100 dans le cas précis de ce moteur latéral.
Autres problèmes connus : le cylindre avec des défauts de fonderie, le vilebrequin qui se décale par manque de serrage aux manetons, un mauvais assemblage au niveau de la clavette du volant moteur et enfin le fameux joint en feutre du palier arrière.
Bon courage 😏
P.S. A part le point de surchauffe, toutes les stries que tu vois dans le cylindre sont dues à des poussières et saletés au montage qui sont apparues aux premières secondes à la mise en route.
Cette fonte de mauvaise qualité est extrêmement fragile et extrêmement sensible au moindre grain de poussière ce qui est moins sensible sur un moteur "classique".
Bombe de nettoyant frein, papier chiffon jetable, huile en abondance et mains parfaitement propres.
Image
barnabe42
Membre

Message par barnabe42 »

Higgins a écrit : 13 oct. 2025, 21:47 Bonsoir à tous, pas de soucis Dan.
Bon courage 😏
Merci pour tes retours !

Je vais aller voir le fraiseur-tourneur pour lui demander de refaire une mesure, histoire d’éliminer au moins un doute.
Concernant le mauvais assemblage, j’ai déjà testé pas mal de choses 🙂.

Je vais aussi vérifier s’il y a du jeu au niveau du vilebrequin.

J’ai remplacé le joint en feutre du palier arrière par un joint spi.
Pour la poussière, j’ai fait attention, mais c’est vrai que je suis assez limité avec mon garage… mais au remontage je vais faire plus attention.
Répondre