OK et c'est une des seules solution. Ta pompe haut débit aidera énormement. Nous avons le même problème (en moins fort) sur nos 750 alu, surtout lorsqu'ils sont en 1000...Une solution pas trop onéreuse, supplémentaire, est de coller un gros carter d'huile : sur mon 1000 j'ai 6,5 l d'huile...et ça le fait. Avec la fonte, l'air est loin de suffire, c'est l'huile qui refroidit. Tu sens bien le truc...Willow a écrit : 10 juil. 2025, 10:07 Vu le problème chronique du graissage et de la chauffe, l'huile doit circuler le plus possible.
Un tube qui sort du bloc, un té sous la dynamo, 2 caches refaits, percés dans l'épaisseur pour lâcher l'huile en face de chaque queue de soupape. Priorité au cyl. de gauche.
Avec le moins de connections possibles, normalement 3, celle du bloc et 1 par cache soupapes.
Selon les récits, ces moteurs chauffent et font des amorces de serrage, si c'est le piston qui serre, au bout de 2 fois (et encore!) , c'est à démonter et à refaire. Vu que pour beaucoup ils redémarrent ce n'est probablement pas que les cylindres qui ont chaud, les soupapes aussi...
Le presse étoupe est trouvé, M8, en attente de livraison.
refaire un moteur K750w Latéral de 1985
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
- Site Admin
Re: refaire un moteur K750w Latéral de 1985
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Merci pour ta réponse, ça me rassure .
Les photos suivrons la réalisation.
Une autre amélioration sera d'augmenter le niveau d'huile dans le carter de distribution en bouchant le trou de retour du bas et en refaire un au niveau choisi pour que les dents du pignon de vilebrequin baigne et brasse...
Les photos suivrons la réalisation.
Une autre amélioration sera d'augmenter le niveau d'huile dans le carter de distribution en bouchant le trou de retour du bas et en refaire un au niveau choisi pour que les dents du pignon de vilebrequin baigne et brasse...
6,5 L d'huile, c'est une grande quantité pour un petit moteur. Avec le grand carter il devrai y avoir 3 L d'huile soit un de plus que l'origine.
Comment arrive tu à monter à 6,5L ?
-
- Site Admin
Avec une superbe cale qui a été découpée au fil d'eau sous très haute pression. tu sais, cette quantité a été déduite suite à plus de 100000 kils en Ural et dans mes conditions ( longs trajets, charges lourdes et grand nord)...Willow a écrit : 12 juil. 2025, 12:42 6,5 L d'huile, c'est une grande quantité pour un petit moteur. Avec le grand carter il devrai y avoir 3 L d'huile soit un de plus que l'origine.

Mais bon, je suis fou, et donc pas une référence...

http://www.est-motorcycles.fr/
Ah oui !
impressionnant.
C'est du lourd! Le refroidissement est pris très au sérieux !
En continuant les lectures sur le forum il est évident que les modifs sur le K750 fonte vont améliorer le refroidissement mais ne seront pas suffisantes - Tant que ce moteur est à poil sur l'établi c'est le moment ....
Un radiateur d'huile -
La sortie du bloc qui doit aller jusqu'au caches soupapes va commencer par descendre vers un petit radiateur avant de remonter de l'huile refroidie vers les queues de soupapes et retourner dans le carter.
Le plus délicat sera de doser la quantité d'huile répartie entre ce raccord et la retombée sur la distribution.

J'ai 5cm sous la pompe, une crépine en prolongement serai la bien venue, est ce que quelqu'un connait une pièce existante ?
Je comprend bien cette folie, soignée par ouralothérapie ....

C'est du lourd! Le refroidissement est pris très au sérieux !
En continuant les lectures sur le forum il est évident que les modifs sur le K750 fonte vont améliorer le refroidissement mais ne seront pas suffisantes - Tant que ce moteur est à poil sur l'établi c'est le moment ....
Un radiateur d'huile -
La sortie du bloc qui doit aller jusqu'au caches soupapes va commencer par descendre vers un petit radiateur avant de remonter de l'huile refroidie vers les queues de soupapes et retourner dans le carter.
Le plus délicat sera de doser la quantité d'huile répartie entre ce raccord et la retombée sur la distribution.

J'ai 5cm sous la pompe, une crépine en prolongement serai la bien venue, est ce que quelqu'un connait une pièce existante ?
Je comprend bien cette folie, soignée par ouralothérapie ....