jay a écrit : 08 févr. 2025, 21:00
Après moultes rebondissements et un changement de sonde lambda tout est rentré dans l'ordre.
Jusqu’à hier, ou pour un essai sur route enneigée me voila planté contre un mur dans la descente du magnifique col du Portalet dans les Pyrénées.
A votre avis peut-être qu'une soudure est possible ?
Papycoz m'a trouvé un éventuel plan sur Toulouse pour une culasse d'occase .
autre question , après démontage il est obligatoire de changer de joint même si il est en bon état ?.
Merci
résultat ...haut de culasse cassé.
J'ai eu plusieurs fois cet incident suite à un choc. Soudure impossible car alliage très aléatoire de composition inconnue. Souder est une perte de temps et d 'énergie...
Une culasse d'occaze et le meilleur plan. Vérifier l'étanchéité des soupapes.
Il faut un joint de culasse neuf, serrer à 3,5/4 m.kg, mettre 0,3 mm de jeu admission-échappement et refaire le jeu aux soupapes à 50 et 400 kils avec les jeux normaux.
Bon courage.
Merci Dan, je pense aussi a l'achat d'une culasse neuve et dans ce cas il n'y a des retouches à faire sur la culasse?
Certes une culasse neuve est le top du top. Je ne suis plus au courant des prix mais pour moi cela vaut la peine car tu es tranquille. Taper ça fait mal - ça m'est arrivé...
Quel que soit ton choix tiens-nous au courant, on te donnera les conseils qu'il faut...
http://www.est-motorcycles.fr/ Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai eu plusieurs fois cet incident suite à un choc. Soudure impossible car alliage très aléatoire de composition inconnue. Souder est une perte de temps et d 'énergie...
Une culasse d'occaze et le meilleur plan. Vérifier l'étanchéité des soupapes.
Il faut un joint de culasse neuf, serrer à 3,5/4 m.kg, mettre 0,3 mm de jeu admission-échappement et refaire le jeu aux soupapes à 50 et 400 kils avec les jeux normaux.
Bon courage.
Merci Dan, je pense aussi a l'achat d'une culasse neuve et dans ce cas il n'y a des retouches à faire sur la culasse?
Certes une culasse neuve est le top du top. Je ne suis plus au courant des prix mais pour moi cela vaut la peine car tu es tranquille. Taper ça fait mal - ça m'est arrivé...
Quel que soit ton choix tiens-nous au courant, on te donnera les conseils qu'il faut...
Après avoir étudié plusieurs possibilité.... j'ai commandé du neuf, culasse, joints, couvercle culbuteurs, pare cylindre.
Maintenant j'attends gentiment ma commande .
Toujours dans l'attente des pièces je tourne autour de Gorbi et (rien a voir avec la mécanique)mais marre d'entendre tous les jours autant de mal de la Russie, Poutine n'est pas toute la Russie !...merde!
Moi la Russie et les Russes je les aimes ! c'est aussi pour ça que mon Gorbi fait partie de moi .
C'est décidé l'année de mes 50 ans sera l'année de mon voyage en Russie .
Je sais qu'ici mon projet de voyage va prendre forme !.
'c'est parti !
jay a écrit : 08 mars 2025, 19:47
Toujours dans l'attente des pièces je tourne autour de Gorbi et (rien a voir avec la mécanique)mais marre d'entendre tous les jours autant de mal de la Russie, Poutine n'est pas toute la Russie !...merde!
Moi la Russie et les Russes je les aimes ! c'est aussi pour ça que mon Gorbi fait partie de moi .
C'est décidé l'année de mes 50 ans sera l'année de mon voyage en Russie .
Je sais qu'ici mon projet de voyage va prendre forme !.
'c'est parti !
Félicitations !
Cette position et cette prise de conscience est pleine de sagesse. La Russie te tombera de beauté et de force. J'y suis allé 6 fois (dont 4 fois en side) et à chaque fois ce fut un grand choc.
Mort à la propagande - à toutes les propagandes - et fais-toi une opinion par toi-même.
Tiens-nous au courant.
http://www.est-motorcycles.fr/ Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
jay a écrit : 08 mars 2025, 19:47
Toujours dans l'attente des pièces je tourne autour de Gorbi et (rien a voir avec la mécanique)mais marre d'entendre tous les jours autant de mal de la Russie, Poutine n'est pas toute la Russie !...merde!
Moi la Russie et les Russes je les aimes ! c'est aussi pour ça que mon Gorbi fait partie de moi .
C'est décidé l'année de mes 50 ans sera l'année de mon voyage en Russie .
Je sais qu'ici mon projet de voyage va prendre forme !.
'c'est parti !
Félicitations !
Cette position et cette prise de conscience est pleine de sagesse. La Russie te tombera de beauté et de force. J'y suis allé 6 fois (dont 4 fois en side) et à chaque fois ce fut un grand choc.
Mort à la propagande - à toutes les propagandes - et fais-toi une opinion par toi-même.
Tiens-nous au courant.
http://www.est-motorcycles.fr/ Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
jay a écrit : 02 avr. 2025, 08:11
Salut a tous ...j'ai reçu mon haut de culasse, c'est parti pour le montage, demain.
Je pense que vais suivre les conseils littéraire du bouquin de Dan
Cool. Bravo.
Attention à ne pas bouger le cylindre quand tu sors l'ancienne culasse. Sépare la culasse et le cylindre avec un tournevis, délicatement, sans choc. Nettoie la portée de joint avec patience et respecte bien les serrages, les réglages des culbus etc...
Bon travail.
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
jay a écrit : 02 avr. 2025, 08:11
Salut a tous ...j'ai reçu mon haut de culasse, c'est parti pour le montage, demain.
Je pense que vais suivre les conseils littéraire du bouquin de Dan
Cool. Bravo.
Attention à ne pas bouger le cylindre quand tu sors l'ancienne culasse. Sépare la culasse et le cylindre avec un tournevis, délicatement, sans choc. Nettoie la portée de joint avec patience et respecte bien les serrages, les réglages des culbus etc...
Bon travail.
Avant le démontage je règle le PMH comme pour le contrôle du jeu des culbuteurs ?
Est-il nécessaire de "huilé" la culasse avant la mise en route ?
Merci.
jay a écrit : 02 avr. 2025, 08:11
Salut a tous ...j'ai reçu mon haut de culasse, c'est parti pour le montage, demain.
Je pense que vais suivre les conseils littéraire du bouquin de Dan
Cool. Bravo.
Attention à ne pas bouger le cylindre quand tu sors l'ancienne culasse. Sépare la culasse et le cylindre avec un tournevis, délicatement, sans choc. Nettoie la portée de joint avec patience et respecte bien les serrages, les réglages des culbus etc...
Bon travail.
Avant le démontage je règle le PMH comme pour le contrôle du jeu des culbuteurs ?
Est-il nécessaire de "huilé" la culasse avant la mise en route ?
Merci.
Oui, parfait pour le PMH. Il ne faut pas huiler la culasse. Nettoie le plan de joint au dégraissant... car il y a une fine pellicule spéciale sur le joint pour l'étanchéité...
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Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles a écrit : 02 avr. 2025, 09:13
Cool. Bravo.
Attention à ne pas bouger le cylindre quand tu sors l'ancienne culasse. Sépare la culasse et le cylindre avec un tournevis, délicatement, sans choc. Nettoie la portée de joint avec patience et respecte bien les serrages, les réglages des culbus etc...
Bon travail.
Avant le démontage je règle le PMH comme pour le contrôle du jeu des culbuteurs ?
Est-il nécessaire de "huilé" la culasse avant la mise en route ?
Merci.
Oui, parfait pour le PMH. Il ne faut pas huiler la culasse. Nettoie le plan de joint au dégraissant... car il y a une fine pellicule spéciale sur le joint pour l'étanchéité...
J'oubliais : attention quand tu remontes le joint de culasse neuf, il a un sens : il faut que le trou d'évacuation d'huile du cache culbuteur soit aligné avec celui des cylindres...
http://www.est-motorcycles.fr/ Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Avant le démontage je règle le PMH comme pour le contrôle du jeu des culbuteurs ?
Est-il nécessaire de "huilé" la culasse avant la mise en route ?
Merci.
Oui, parfait pour le PMH. Il ne faut pas huiler la culasse. Nettoie le plan de joint au dégraissant... car il y a une fine pellicule spéciale sur le joint pour l'étanchéité...
J'oubliais : attention quand tu remontes le joint de culasse neuf, il a un sens : il faut que le trou d'évacuation d'huile du cache culbuteur soit aligné avec celui des cylindres...
Ca y'est mon Gorbi est réparé est prêt pour de nouvelles aventures
et pour fêter ca... je crois que je vais craquer pour cette R100 de 93
Dernière modification par jay le 11 avr. 2025, 19:01, modifié 3 fois.
papycoz a écrit : 11 avr. 2025, 18:45
Bravo, inspires profondément pour bénéficier de cet instant de grâce !!
+1 une machine mythique...très efficace sur la route.
http://www.est-motorcycles.fr/ Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.