ORNETTE : Un MOF en side qui se prépare pour la Grande Russie

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: ORNETTE : Un MOF en side qui se prépare pour la Grande Russie

Message par Est-Motorcycles »

ornette a écrit : 14 oct. 2024, 16:56 Bon, j'avais dit 2 semaines de délai en définitive ça plus été un mois et demi. Mais voilà les pièces sont faites, je les ai récupérées.
Image

Image
Les pièces fabriquées et assemblées par Dan

Image
A droite les pièces récupérées

Image

Les fusées sont montées à blanc sur les fourreaux.
Prochainement je vais prendre contact avec le soudeur pour qu'il me soude les fusées sur les fourreaux mais surtout je vais lui demander de reprendre mes soudures qui ne sont pas bien belles et peut-être pas suffisamment solides.
Je crains avoir un problème avec mes renforts qui devaient se glisser dans les tubes carrés en alu, le point d'équilibre est juste au niveau d'une jonction.

Image

Que voilà des bonnes nouvelles et du bon travail !
Génial.
Le soudeur acier et alu : mon ami Laurent (Souris te donnera son téléphone). Tu lui apportes le tout et il fera. Viens de ma part. Je ne pourrai pas t'accompagner car je suis maintenant quasi en "fauteuil"...avec station debout ne dépassant pas 30 secondes.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
ornette
Modo

Message par ornette »

Valérie me l'avait déjà donné quand je suis venu la dernière fois au garage pour récupérer les pièces. Si tu as envie et que ça peut te faire plaisir, je peux venir te chercher avec un véhicule qui peut te permettre d'emmener un fauteuil. Avec notre ami creusois je commence à avoir une certaine expérience et d'acquérir de la patience.
A si, j'ai commencé à démaigrir les goujons de roues pour les encastrer résultats, le premier impec le deuxième, comme je ne peux pas prendre la partie 6 pans dans le mores (il ne tourne pas rond) j'ai donc pris sur le pas de vis en gardant une marge de sécurité pour les vas et vient avec l'outil. Sauf que je ne sais pas pourquoi le goujon a voulu se faire la belle. Ma réflexion, pas grave je vais refaire le pas de vis sauf que ce n'est pas un pas standard. Je vais aller voir le garage qui fait de la restauration de voitures à coté de chez moi pour en recommander, mais avant je vais tous les faire au cas où.
SamFz
Modo

Message par SamFz »

Salut Michtouille, super, tu avances dans ton projet !
ornette
Modo

Message par ornette »

L'avancement n'est pas rapide, ce week-end j'ai enfin terminé de tourner mes goujons de roues (-1) ainsi que les écrous.
Image

Image

Image

Prochaines étapes commander le goujon et trouver le point d'équilibre de l'ensemble pour définir le lieu d'implantation de l'essieu
Est-Motorcycles
Site Admin

ornette a écrit : 25 nov. 2024, 17:16 L'avancement n'est pas rapide, ce week-end j'ai enfin terminé de tourner mes goujons de roues (-1) ainsi que les écrous.
Image

Image

Image

Prochaines étapes commander le goujon et trouver le point d'équilibre de l'ensemble pour définir le lieu d'implantation de l'essieu
He bé chouette ! Ces "petites conneries" prennent un temps fou mais là tu seras tranquille.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
ornette
Modo

Message par ornette »

Aujourd'hui recherche de point d'équilibre pour ne pas trop charger sur la roue arrière. Méthode simple mais que j'espère efficace.

Un morceau de cornière a fait l'affaire pour trouver le pont d'équilibre
Image

J'ai posé à blanc le morceau de tube carré qui me servira pour confectionner le timon un peu plus solide que celui d'origine
Image

tout semble se tenir en équilibre mais pour être honnête j'ai quand même laissé une tendance à pencher vers l'avant
Image

La cale qui me servira à fixer l'essieu sur le châssis, avec cette méthode conseillée par Dan, je pense que je vais me dispenser de mettre le plateau qui était la base au début de mon projet. Cela me permettra de gagner du poids
Image

Peut-être inutile
Image
Est-Motorcycles
Site Admin

ornette a écrit : 02 déc. 2024, 17:30 Aujourd'hui recherche de point d'équilibre pour ne pas trop charger sur la roue arrière. Méthode simple mais que j'espère efficace.

Un morceau de cornière a fait l'affaire pour trouver le pont d'équilibre
Image

J'ai posé à blanc le morceau de tube carré qui me servira pour confectionner le timon un peu plus solide que celui d'origine
Image

tout semble se tenir en équilibre mais pour être honnête j'ai quand même laissé une tendance à pencher vers l'avant
Image

La cale qui me servira à fixer l'essieu sur le châssis, avec cette méthode conseillée par Dan, je pense que je vais me dispenser de mettre le plateau qui était la base au début de mon projet. Cela me permettra de gagner du poids
Image

Peut-être inutile
Image
Je pense que cela fonctionnera sans problème, mais je ne vois pas ton timon ?
J'avais mesuré les poids et leurs équilibres : avec un timon de 0,80 m (début de la Laponette/axe de la boule), posé sur une balance, le poids était de 10 kilos. L'ensemble fonctionnait très bien... :wink:
ornette
Modo

Message par ornette »

Le timon est sur la deuxième photo, c'est le morceau de tube carré posé comme ça dans le châssis. Qu'il soit fixé sur l'essieu ou bien posé comme ça son poids sera toujours le même. J'ai prévu que le timon dépasse d'un mètre, cela me permettra d'avoir un angle de manœuvre un peu plus important sans risquer de faire toucher l'angle de mon habitat roulant et le side.
Est-Motorcycles
Site Admin

ornette a écrit : 03 déc. 2024, 09:55 Le timon est sur la deuxième photo, c'est le morceau de tube carré posé comme ça dans le châssis. Qu'il soit fixé sur l'essieu ou bien posé comme ça son poids sera toujours le même. J'ai prévu que le timon dépasse d'un mètre, cela me permettra d'avoir un angle de manœuvre un peu plus important sans risquer de faire toucher l'angle de mon habitat roulant et le side.
ACH, impec... :D
ornette
Modo

Message par ornette »

A l'articulation des années 2024 - 2025 je viens vous présenter tous mes voeux de bonheur, de santé et surtout de Paix à toutes et tous ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers. BONNE ANNÉE 2025.
SamFz
Modo

Message par SamFz »

Salut Michtouille
Meilleurs vœux à toi et ton épouse.

Comment se présentent les travaux de ta mini caravane ?
ornette
Modo

Message par ornette »

J'avance doucement, une grande partie de la fin janvier et début février je l'ai consacré à ma belle soeur qui vient de perdre son mari. déjà avant quand je descendais en Bretagne c'était bien souvent pour bricoler mais là en plus pendant la semaine fatidique j'ai aussi assuré la maintenance pour 5à 9 personnes tous les jours.
J'ai rendez-vous le 19 chez Laurent Belin pour lui amener mon châssis et lui faire par de mon problème d'ouverture dans un des tube pour glisser mes renforts. Je n'ai rien inventé c'est Dan qui m'a soufflé l'idée, si c'est possible je monte ensuite l'essieu, refabrique mes support d'étrier et la je pense qu'il y aura eu une belle avancée.
SamFz
Modo

Message par SamFz »

Navré pour ta belle-sœur.😔

Toutefois, je suis content pour toi que tu aies avancé sur ta caravane.
C'est vraiment, mais alors vraiment, une camarade de route et d'aventure extraordinaire.

Moi, elle est dans le jardin et j'ai envie de me tirer à chaque fois que je la vois !
Est-Motorcycles
Site Admin

ornette a écrit : 07 févr. 2025, 17:25 J'avance doucement, une grande partie de la fin janvier et début février je l'ai consacré à ma belle soeur qui vient de perdre son mari. déjà avant quand je descendais en Bretagne c'était bien souvent pour bricoler mais là en plus pendant la semaine fatidique j'ai aussi assuré la maintenance pour 5à 9 personnes tous les jours.
J'ai rendez-vous le 19 chez Laurent Belin pour lui amener mon châssis et lui faire par de mon problème d'ouverture dans un des tube pour glisser mes renforts. Je n'ai rien inventé c'est Dan qui m'a soufflé l'idée, si c'est possible je monte ensuite l'essieu, refabrique mes support d'étrier et la je pense qu'il y aura eu une belle avancée.
Lorsqu'on aide les autres de bon coeur c'est souvent compliqué et le temps est partagé. Mais cela avance et j'en suis très heureux !
Courage, fais gaffe à la pile avec l'excès de travail...
ornette
Modo

Message par ornette »

Merci Dan pour l'avertissement, j'en ai un bref aperçu ces temps-ci. Maintenant quand les anciens me disaient "tu verras quand t'auras..." Je me disais c'est dans la tête :D , aujourd'hui pas que :evil:. C'est certainement la vie, à méditer
Répondre