Hibernatus MT10-36

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Higgins
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Re: Hibernatus MT10-36

Message par Higgins »

Salut à tous, j'aurais besoin d'un avis technique à propos de la déformation des moyeux de roue à tambour.
Sur ma MT10 ils étaient quasiment neufs lorsque je les ai montés. Comme déjà mentionné j'ai fait l'erreur de ne pas vérifier leur ovalisation avant de monter les jantes.
Lorsque le panier est attelé cela ne se ressent pas trop et ça freine très bien malgré des petits a-coups car visiblement le tambour est légèrement avalisé.
Je viens de dételer pour l'été (au cas où il arrive un jour) et en solo le freinage de l'arrière est désagréable car ce phénomène d'a-coups est amplifié, il faut donc faire quelque chose pour les tambours.
Voici (enfin) ma question 😄 :
Est ce vrai où est ce une légende qu'il faudrait rectifier le tambour avec la jante montée et donc les rayons tendus.
Autrement dit dois je trouver impérativement un atelier capable de rectifier le tambour avec la jante montée ou est il suffisant de faire rectifier le tambour seul.
Évidemment c'est plus de boulot pour moi de "dérayonner" et "rerayonner" mais certainement plus facile de trouver un atelier car le moyeu est trop grand pour mon petit tour.
A part ce petit défaut la moto marche vraiment bien et j'en suis super content.
Merci d'avance pour vos avis et expériences ✌️
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Higgins
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Re: Hibernatus MT10-36

Message par Higgins »

Salut à tous, je me répond à moi même et je passe l'info pour qui en aurait besoin.
Pour vérifier la légende j'ai comparé l'ovalisation du tambour rayons serrés et déserrés à votre avis ??
Et bien c'est exactement pareil. Par chance j'habite dans une région où on trouve encore de nombreux ateliers compétents j'en ai trouvé un qui a pu rectifier les 4 tambours sur les roues montées (jante et pneu).
À la mesure du faux rond sur chacune des 4 roues, j'avais 15, 25, 40 et 55 centièmes on peut comprendre que le freinage était très désagréable.

J'ai récupéré les roues ce matin, usinage au minimum pour garder de l'épaisseur au tambour avec un maxi de 3 centièmes de faux rond 👏 chapeau très joli travail.

Atelier mécanique précision 30 à Vézénobre (Gard)

J'ai également fait regarnir les mâchoires de frein, celles que j'avais monté a la révision n'étaient pas satisfaisantes.

Atelier Freinage véhicules anciens à Uzès travail rapide et bien fait, possibilité d'expédier les pièces.

Résultat la Dnepr freine aussi bien que mon ex R50 Chuis content.🙂
Dernière modification par Higgins le 17 févr. 2025, 08:46, modifié 1 fois.
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Message par Est-Motorcycles »

Higgins a écrit : 30 août 2024, 15:47 Salut à tous, je me répond à moi même et je passe l'info pour qui en aurait besoin.
Pour vérifier la légende j'ai comparé l'ovalisation du tambour rayons serrés et déserrés à votre avis ??
Et bien c'est exactement pareil. Par chance j'habite dans une région où on trouve encore de nombreux ateliers compétents j'en ai trouvé un qui a pu rectifier les 4 tambours sur les roues montées (jante et pneu).
À la mesure du faux rond j'avais 15, 25, 40 et 55 centièmes on peut comprendre que le freinage était très désagréable.

J'ai récupéré les roues ce matin, usinage au minimum pour garder de l'épaisseur au tambour avec un maxi de 3 centièmes de faux rond 👏 chapeau très joli travail.

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J'ai également fait regarnir les mâchoires de frein, celles que j'avais monté a la révision n'étaient pas satisfaisantes.

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Résultat la Dnepr freine aussi bien que mon ex R50 Chuis content.🙂
Félicitations, c'est LA manip à réaliser en effet : Bravo ! Il ne reste plus qu'à répartir le freinage dans les grandes descentes et voilà... Merci de l'info, bonne route !
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Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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Re: Hibernatus MT10-36

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Bonsoir Dan, merci.🙂
J'ai également fait refabriquer un moyeu central pour la roue arrière de l'Ural.
Après l'achat du sportsman, J'avais piqué celui de la roue de secours en attendant mieux car les roulements arrière avaient battus (manie de lever la roue du panier de l'ancien propriétaire).
J'ai maintenant tous les moyeux nickel.
Moralité, à part pour s'entraîner, il vaut mieux éviter de rouler sur deux roues surtout chargé 😉
Du très joli travail également.
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Re: Hibernatus MT10-36

Message par Est-Motorcycles »

Higgins a écrit : 30 août 2024, 19:27 Bonsoir Dan, merci.🙂
J'ai également fait refabriquer un moyeu central pour la roue arrière de l'Ural.
Après l'achat du sportsman, J'avais piqué celui de la roue de secours en attendant mieux car les roulements arrière avaient battus (manie de lever la roue du panier de l'ancien propriétaire).
J'ai maintenant tous les moyeux nickel.
Moralité, à part pour s'entraîner, il vaut mieux éviter de rouler sur deux roues surtout chargé 😉
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Re: Hibernatus MT10-36

Message par Higgins »

Bonjour à tous, aujourd'hui je fais appel à Dan et aux connaisseurs en métallurgie, sujet que je connais très mal.
Voici le problème, j'ai réussi a fiabiliser la Dnepr de manière satisfaisante et jusqu'ici elle m'a toujours ramené à la maison.
Il subsiste un point faible dans le moteur c'est la mauvaise tenue de l'arbre à cames et surtout des poussoirs.
C'est une avarie connue sur ces moteurs, celui ci a 12500 km j'ai vu ce phénomène également sur beaucoup d'autres marques et types de moteurs sans jamais en connaître la cause exacte ni le remède adéquat.
A priori les moteurs Ural 650 et 750 n'ont pas cette faiblesse.
Qui de l'oeuf ou de la poule, est ce que c'est un mauvais AAC qui use le poussoir ou simplement un mauvais poussoir. Par expérience, si c'est pris assez tôt on peut sauver la came.
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Inutile de préciser que je suis un intégriste des vidanges rapprochées et que je ne mets que de l'huile de marque à teneur en zinc appropriée aux moteurs anciens et aucun additif de perlimpinpin.
Voici mes questions :
Est il possible de faire un traitement de surface pour empêcher ce phénomène. Cémentation ? Nitruration ?
Faut il faire un test de dureté ? Ou ?
Le poussoir abîmé peut il être rectifié et retraité ?
Quelle société peut faire ce traitement ?
Un grand merci pour tous vos commentaires et solutions.
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Message par Est-Motorcycles »

Higgins a écrit : 04 juin 2025, 10:09 Bonjour à tous, aujourd'hui je fais appel à Dan et aux connaisseurs en métallurgie, sujet que je connais très mal.
Voici le problème, j'ai réussi a fiabiliser la Dnepr de manière satisfaisante et jusqu'ici elle m'a toujours ramené à la maison.
Il subsiste un point faible dans le moteur c'est la mauvaise tenue de l'arbre à cames et surtout des poussoirs.
C'est une avarie connue sur ces moteurs, celui ci a 12500 km j'ai vu ce phénomène également sur beaucoup d'autres marques et types de moteurs sans jamais en connaître la cause exacte ni le remède adéquat.
A priori les moteurs Ural 650 et 750 n'ont pas cette faiblesse.
Qui de l'oeuf ou de la poule, est ce que c'est un mauvais AAC qui use le poussoir ou simplement un mauvais poussoir. Par expérience, si c'est pris assez tôt on peut sauver la came.
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Inutile de préciser que je suis un intégriste des vidanges rapprochées et que je ne mets que de l'huile de marque à teneur en zinc appropriée aux moteurs anciens et aucun additif de perlimpinpin.
Voici mes questions :
Est il possible de faire un traitement de surface pour empêcher ce phénomène. Cémentation ? Nitruration ?
Faut il faire un test de dureté ? Ou ?
Le poussoir abîmé peut il être rectifié et retraité ?
Quelle société peut faire ce traitement ?
Un grand merci pour tous vos commentaires et solutions.
Ach salut Higgins, content de te lire...En effet phénomène que j'ai aussi rencontré sur les Dnepr et sur certaines 650 Ural anciennes. Tu as raidson de poser la question du couple arbre à cames-poussoirs car c'est bien là bonne question.
Manifestement ici il faut changer les deux - c'est foutu - mais en fait il faut vérifier deux choses :

- le calage longitudinal de l'arbre à cames par rapport aux poussoirs : en fait les extrémités des cames ne doivent pas dépasser les centres des poussoirs. J'ai dû recaler tous les arbres à cames incriminés.
- L'inclinaison de la porté des cames par rapport à l'axe de l'arbre à cames : les cames ont inclinés pour que les poussoirs tournent. C'est léger mais vital. Si les cames sont usées, les poussoirs ne tournent plus et ils sont uniquement martelés par les cames, d'où le matraquage que l'on voit sur tes poussoirs.
Je reprenais les cames à la main avec une lime très douce, en tournant à maxi 30 tr/mn et en inclinant la lime. Je mettais le temps mais c'est très efficace, puis je finissais à la pierre. Quant aux poussoirs je les remplaçais pas des neufs. Je vérifiais aussi le jeu entre les poussoirs et leurs bagues dans le carter.
Mais en premier lieu je calais longitudinalement l'arbre à cames de manière à ce que l'extrémité des cames corresponde au bord d'une des cames ou corresponde au centre des poussoirs.

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Flèche verte : centre 'un poussoir.
Inclinaison des cames...

De plus ce travail rend la distribution très silencieuse...
Bon travail !
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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Re: Hibernatus MT10-36

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Dernière modification par Higgins le 04 juin 2025, 21:03, modifié 1 fois.
Higgins
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Re: Hibernatus MT10-36

Message par Higgins »

Est-Motorcycles a écrit : 04 juin 2025, 18:57
Ach salut Higgins, content de te lire...En effet phénomène que j'ai aussi rencontré sur les Dnepr et sur certaines 650 Ural anciennes. Tu as raidson de poser la question du couple arbre à cames-poussoirs car c'est bien là bonne question.
Manifestement ici il faut changer les deux - c'est foutu - mais en fait il faut vérifier deux choses :

- le calage longitudinal de l'arbre à cames par rapport aux poussoirs : en fait les extrémités des cames ne doivent pas dépasser les centres des poussoirs. J'ai dû recaler tous les arbres à cames incriminés.
- L'inclinaison de la porté des cames par rapport à l'axe de l'arbre à cames : les cames ont inclinés pour que les poussoirs tournent. C'est léger mais vital. Si les cames sont usées, les poussoirs ne tournent plus et ils sont uniquement martelés par les cames, d'où le matraquage que l'on voit sur tes poussoirs.
Je reprenais les cames à la main avec une lime très douce, en tournant à maxi 30 tr/mn et en inclinant la lime. Je mettais le temps mais c'est très efficace, puis je finissais à la pierre. Quant aux poussoirs je les remplaçais pas des neufs. Je vérifiais aussi le jeu entre les poussoirs et leurs bagues dans le carter.
Mais en premier lieu je calais longitudinalement l'arbre à cames de manière à ce que l'extrémité des cames corresponde au bord d'une des cames ou corresponde au centre des poussoirs.

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Flèche verte : centre 'un poussoir.
Inclinaison des cames...

De plus ce travail rend la distribution très silencieuse...
Bon travail !
Un très grand merci pour cette réponse détaillée et très instructive.
Je vais faire un montage à blanc pour vérifier dès que j'aurai reçu les pièces.👍
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Re: Hibernatus MT10-36

Message par Est-Motorcycles »

Higgins a écrit : 04 juin 2025, 21:02
Est-Motorcycles a écrit : 04 juin 2025, 18:57
Ach salut Higgins, content de te lire...En effet phénomène que j'ai aussi rencontré sur les Dnepr et sur certaines 650 Ural anciennes. Tu as raidson de poser la question du couple arbre à cames-poussoirs car c'est bien là bonne question.
Manifestement ici il faut changer les deux - c'est foutu - mais en fait il faut vérifier deux choses :

- le calage longitudinal de l'arbre à cames par rapport aux poussoirs : en fait les extrémités des cames ne doivent pas dépasser les centres des poussoirs. J'ai dû recaler tous les arbres à cames incriminés.
- L'inclinaison de la porté des cames par rapport à l'axe de l'arbre à cames : les cames ont inclinés pour que les poussoirs tournent. C'est léger mais vital. Si les cames sont usées, les poussoirs ne tournent plus et ils sont uniquement martelés par les cames, d'où le matraquage que l'on voit sur tes poussoirs.
Je reprenais les cames à la main avec une lime très douce, en tournant à maxi 30 tr/mn et en inclinant la lime. Je mettais le temps mais c'est très efficace, puis je finissais à la pierre. Quant aux poussoirs je les remplaçais pas des neufs. Je vérifiais aussi le jeu entre les poussoirs et leurs bagues dans le carter.
Mais en premier lieu je calais longitudinalement l'arbre à cames de manière à ce que l'extrémité des cames corresponde au bord d'une des cames ou corresponde au centre des poussoirs.

Image
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Flèche verte : centre 'un poussoir.
Inclinaison des cames...

De plus ce travail rend la distribution très silencieuse...
Bon travail !
Un très grand merci pour cette réponse détaillée et très instructive.
Je vais faire un montage à blanc pour vérifier dès que j'aurai reçu les pièces.👍
Nickel, tiens-nous au courant stp...bon travail !
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