marcc a écrit : 03 août 2024, 13:01 Épisode 3:
En repartant de La Possonière et toujours en longeant la Loire nous passons par Savennières, un joli petit village comme il en existe pas mal par ici et contournons son église.
Celle-ci a cependant une particularité que je n’ai pas pu vous conter en chemin, nos chers Ural étant dépourvus de Bluetooth et moi de smartphone… (les mauvaises langues prétendent que j’ai un téléphone à manivelle dans le panier) Je me rattrape donc ici.
L’église de Savonnières est une des plus anciennes de France voire d’Europe.
Estimée du 10ème siècle par les monuments de France, elle vient de subir, il y a moins de 6 mois, une drastique réévaluation grâce à une technique qui mesure la radioactivité emmagasinée par les quartz du sable ayant servi à faire le mortier de sa construction.
Les chiffres sont tombés au printemps, on estime qu’elle puise ses origines entre les années 362 et 519, soit la limite entre l’antiquité tardive et le haut moyen-âge.
Sa nef intérieure est restée très près de son origine.
Je ne suis pas particulièrement mystique ni croyant mais ces monuments m’impressionnent toujours énormément (un château médiéval me fait le même effet). Je ne peux m’empêcher de penser aux temps qui nous séparent entre eux et nous, ni d’essayer d’imaginer les gens qui y ont vécu, qui les ont construits, 15 siècles ! C’est vertigineux pour moi.
Nos roues nous menèrent ensuite à Béhuard, petit village situé sur une ile de la Loire, nous y faisons une halte agrémentée d’une petite balade dans le village.
Les rues étant étroites, les véhicules ne circulent pas dans le village , sauf pour les habitants. Sur le parking, une rencontre sympa pour l’amateur de véhicules anciens que je suis
Ce village est très inondable lors des nombreuses crues de la Loire, les habitants y sont habitués et composent avec.
Mais la petite église a, elle, trouvé un refuge depuis le début en s’agrippant au rocher qui domine l’ile.
Ainsi que certaines maisons
Photo Françoise F.
Petite balade à pied dans les rues….
Photo Françoise F.
Photo Françoise F.
Photo Françoise F.
Et après cette petite pose il est temps de reprendre la route si l’on veut être à l’heure pour le déjeuner……
….. à suivre
Oups !! je m'aperçois qu'il n'y a aucune photo d'Ural dans ce postça ne va pas du tout ça !!!
Allez hop j'en mets un
ma solution contre les pannes![]()
RRRaaah magnifique !
Etonnante église en effet entourée d'un passé architectural impressionnant, chargé d'histoire(s) : des morceaux d'âmes tous les mètres qui apportent leur esprit paisible. Merci pour cette belle tranche d'histoire accompagnée d'une des solutions miracles pour les pannes éventuelles !
Excellent