MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36375
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles »

marcc a écrit : 22 juil. 2024, 19:44 Bon la semaine dernière je suis descendu en Charente récupérée ma boite de vitesses entièrement refaite !

Magnifique travail ! un grand merci à Jean Christophe (JCPEPS un professionnel des réfections de BV de traction, 11cv et 15cv ainsi que ID/DS que j'ai connu il y a presque 20 ans grâce au forum GMT), un grand merci pour son travail très professionnel mais aussi pour son accueil très chaleureux :)


Image


Image


Image


Image



Tout à été revu à l’intérieur, roulements, calage du couple conique, tous les jeux et réusinage des cales aux bonnes côtes, synchro changé, tous les joints d'étanchéité et joints spi de sortie d'arbre, changement du nez de pont qui était fêlé et butée d'embrayage neuve plus silentbloc de support de boite neuf.

Avec cela j'ai eu droit à une petite formation sur la méthode de réglage de la garde d'embrayage (toujours délicat sur une traction) et réglage du verrouillage des vitesses (explications absentes de la RTA et pas toujours bien maitrisées par les "collectionneurs")

Il ne me reste plus qu'à m’activer 'fissa" pour finir tout le reste des travaux et remonter cette superbe boite.... et enfin pouvoir rouler ;)
Fantastique et fantastiquement étonnant : chapeau à ton ami Jean-Christophe pour son travail et sa compétence car on voit de suite que ce n'est pas de la tarte du tout...l'ensemble est pointu !
Merci de passer ces docs pour moi très intéressants à plus d'un titre. Car lorsqu'on voit ce que les hommes étaient capables de réaliser à cette époque, on constate qu'aujourd'hui on peut se couvrir de cendre !
Bon, ce n'est pas monté... :mrgreen: Mais je suis certain que tu feras un excellent travail.
Bravo, j'admire.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
marcc
Membre
Messages : 1354
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc »

Oui j'ai préféré donner la révision à un pro qui avait d'excellentes compétences de tournage-ajustage, que moi je n'ai pas du tout (à mon grand regret) .

Il faut savoir s'effacer lorsque l'on ne sait pas et faire confiance à ceux qui savent et qui ont la pratique ....le problème c'est que ces gens ne sont pas toujours faciles à trouver, masqués par la foultitude de pseudo spécialistes autoproclamés plutôt amateurs du "petit billet" que du travail bien fait ....et ce problème est particulièrement prégnant dans le monde de la traction :evil:

D'ailleurs, Dan, son atelier m'a beaucoup fait pensé à toi et à celui que tu avais avec Estmotorcycles :wink: :) comme toi il râle aussi beaucoup sur les forts en gueule qui prétendent tout savoir et font beaucoup de conneries sur les boites (je confirme ses dires par ce que j'ai pu voir) ... et lui aussi m'a invité à déjeuner quand je suis venu !!! un signe non ? :wink: :mrgreen:
pvdm100358
Modo
Messages : 982
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par pvdm100358 »

Est-Motorcycles a écrit : 22 juil. 2024, 23:11
marcc a écrit : 22 juil. 2024, 19:44 Bon la semaine dernière je suis descendu en Charente récupérée ma boite de vitesses entièrement refaite !

Magnifique travail ! un grand merci à Jean Christophe (JCPEPS un professionnel des réfections de BV de traction, 11cv et 15cv ainsi que ID/DS que j'ai connu il y a presque 20 ans grâce au forum GMT), un grand merci pour son travail très professionnel mais aussi pour son accueil très chaleureux :)


Image


Image


Image


Image



Tout à été revu à l’intérieur, roulements, calage du couple conique, tous les jeux et réusinage des cales aux bonnes côtes, synchro changé, tous les joints d'étanchéité et joints spi de sortie d'arbre, changement du nez de pont qui était fêlé et butée d'embrayage neuve plus silentbloc de support de boite neuf.

Avec cela j'ai eu droit à une petite formation sur la méthode de réglage de la garde d'embrayage (toujours délicat sur une traction) et réglage du verrouillage des vitesses (explications absentes de la RTA et pas toujours bien maitrisées par les "collectionneurs")

Il ne me reste plus qu'à m’activer 'fissa" pour finir tout le reste des travaux et remonter cette superbe boite.... et enfin pouvoir rouler ;)
Fantastique et fantastiquement étonnant : chapeau à ton ami Jean-Christophe pour son travail et sa compétence car on voit de suite que ce n'est pas de la tarte du tout...l'ensemble est pointu !
Merci de passer ces docs pour moi très intéressants à plus d'un titre. Car lorsqu'on voit ce que les hommes étaient capables de réaliser à cette époque, on constate qu'aujourd'hui on peut se couvrir de cendre !
Bon, ce n'est pas monté... :mrgreen: Mais je suis certain que tu feras un excellent travail.
Bravo, j'admire.
+1! Magnifique!
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36375
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles »

marcc a écrit : 23 juil. 2024, 00:25 Oui j'ai préféré donner la révision à un pro qui avait d'excellentes compétences de tournage-ajustage, que moi je n'ai pas du tout (à mon grand regret) .

Il faut savoir s'effacer lorsque l'on ne sait pas et faire confiance à ceux qui savent et qui ont la pratique ....le problème c'est que ces gens ne sont pas toujours faciles à trouver, masqués par la foultitude de pseudo spécialistes autoproclamés plutôt amateurs du "petit billet" que du travail bien fait ....et ce problème est particulièrement prégnant dans le monde de la traction :evil:

D'ailleurs, Dan, son atelier m'a beaucoup fait pensé à toi et à celui que tu avais avec Estmotorcycles :wink: :) comme toi il râle aussi beaucoup sur les forts en gueule qui prétendent tout savoir et font beaucoup de conneries sur les boites (je confirme ses dires par ce que j'ai pu voir) ... et lui aussi m'a invité à déjeuner quand je suis venu !!! un signe non ? :wink: :mrgreen:
Voilà qui fait plaisir, même si nous mourrons à petits feux : nous fûmes et ce fut extraordinaire ! Je te remercie de rester fidèle à ces phénomènes, l'antimacronisme absolu. :lol: :lol: Certes il faut bien gérer le "moderne", mais pas comme ça avec comme seul horizon la finance...car c'est bien la passion qui a donné naissance à ce genre d'engin mythique qu'est la Traction.
Pour le coup l'électrique est loin ! Et c'est sympa, un bol d'air... :D
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36375
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles »

Cher camarade, je ne sais pas si ta traction est une 11 ?
Merci !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
marcc
Membre
Messages : 1354
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc »

Salut Dan,

oui c'est une 11 normale (carrosserie large , la même que les 15) de 1952. Dernier mois de production avec la malle plate, après elles ont une malle bombée.

C'est encore le moteur perfo, après c'est le moteur 11D qui servira au première ID

Différences entre le 11 perfo et le 11D:

perfo bielles régulées, 11D sur coussinet
11D taux de compression plus élevé et culasse différente, 61cv au lieu de 56 (c'est pas non plus l'extase :lol: )
Lorsque j'ai refait le moteur perfo il y a 10 ans, je l'ai remonté en bielle à coussinet. La compatibilité était prévue en échange standard par Citroën à l'époque :)
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36375
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles »

marcc a écrit : 31 juil. 2024, 19:16 Salut Dan,

oui c'est une 11 normale (carrosserie large , la même que les 15) de 1952. Dernier mois de production avec la malle plate, après elles ont une malle bombée.

C'est encore le moteur perfo, après c'est le moteur 11D qui servira au première ID

Différences entre le 11 perfo et le 11D:

perfo bielles régulées, 11D sur coussinet
11D taux de compression plus élevé et culasse différente, 61cv au lieu de 56 (c'est pas non plus l'extase :lol: )
Lorsque j'ai refait le moteur perfo il y a 10 ans, je l'ai remonté en bielle à coussinet. La compatibilité était prévue en échange standard par Citroën à l'époque :)
Ah, chouette ! Peut-être le sais-tu, mais dans Gazoline d'août 2024, page 76 il y a un excellent reportage sur le démontage de la boîte de vitesse de la Traction 11, reportage comme sait le réaliser Gazoline : excellemment documenté avec photos, réglages et tout.
Peut-être un peu tard pour toi maintenant, mais un document très intéressant à saisir je pense pour tes archives...Bien à toi !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
marcc
Membre
Messages : 1354
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc »

Salut à tous !

Bon je n'ai pas trop donné de nouvelles depuis 2-3 semaines; la traction et la fin du reportage de la sortie des Angevins sont momentanément en stand-by parce que je galère (résolu) sur les roulements et disques de frein de ma Xantia qui est mon auto de travail (roule à l’éthanol avec modifs perso sans passer par la case boitier et 1000 euros :D , pour mes 200km quotidien c'est appréciable ).

Image

Je ne détaille pas , ce n'est pas le thème de ce forum :wink: mais sans mon pont et ma presse c'était quasi infaisable....je finirai mes autres publications bientôt :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marcc
Membre
Messages : 1354
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc »

Est-Motorcycles a écrit : 31 juil. 2024, 23:24
Ah, chouette ! Peut-être le sais-tu, mais dans Gazoline d'août 2024, page 76 il y a un excellent reportage sur le démontage de la boîte de vitesse de la Traction 11, reportage comme sait le réaliser Gazoline : excellemment documenté avec photos, réglages et tout.
Peut-être un peu tard pour toi maintenant, mais un document très intéressant à saisir je pense pour tes archives...Bien à toi !

Merci Dan pour l'info, oui je l'ai acheté et je ferai de même pour les numéros suivants.

Je connais bien gazoline depuis leur premier numéro, c'est une équipe très sympa qui n'a pas la grosse tête comme d'autre dans le monde de la collection ! :)

L'équipe de l'atelier fait un boulot remarquable et leurs reportages sont très détaillés (je mesure l'ampleur du boulot avec mes modestes tutos :wink: )

Par contre je leur ferai un reproche (amical): Depuis le début, dans leurs reportages ils expliquent leur process ce qui est très bien mais jamais il ne donne d'indication où trouver des pièces de rechange.......... c'est très dommage :( démonter et remonter une boite (ou un amortisseur de 403 où ils avaient soulevé de grands espoirs de ma part) en remontant les vielles pièces usées ne me sert pas à grand chose :( :(
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36375
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles »

marcc a écrit : 11 août 2024, 16:23 Salut à tous !

Bon je n'ai pas trop donné de nouvelles depuis 2-3 semaines; la traction et la fin du reportage de la sortie des Angevins sont momentanément en stand-by parce que je galère (résolu) sur les roulements et disques de frein de ma Xantia qui est mon auto de travail (roule à l’éthanol avec modifs perso sans passer par la case boitier et 1000 euros :D , pour mes 200km quotidien c'est appréciable ).

Image

Je ne détaille pas , ce n'est pas le thème de ce forum :wink: mais sans mon pont et ma presse c'était quasi infaisable....je finirai mes autres publications bientôt :mrgreen:
Excellent ! Juste bravo pour cette amélioration très importante. Félicitations et merci.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
marcc
Membre
Messages : 1354
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc »

Un petit post rapide pour vous dire bonjour et donner des nouvelles de mes élucubrations mécaniques :wink:

Je me suis remis à la traction après plus de 2 mois d'arrêt .

Les causes de cet arrêt:


* Un peu de lassitude devant les nouveaux travaux à faire que je découvrais à chaque fois que je démontais quelque chose à cause d'une restauration mécanique mal faite (voir pas faite du tout par le mécano du précédent proprio). Je précise que le précédent proprio était un chouette type honnête, c'est juste son mécano qui n'était pas bon....
* Ma xantia à réparer,
* Des amis à voir pendant les congés,
* La météo qui a chambouler pas mal de mes projets de vacances
*Et à la fin du mois d'Aout plein de copains qui réalisaient que là subitement et urgemment, ils avaient tous besoin de mon pont, mon atelier (et surtout de moi :lol: ) et en même temps bien sur..... bon c'est sans rancœur, bien au contraire car ce sont des potes qui me renvoient l'ascenseur lorsque j'en ai besoin (en particulier sur les travaux de maison dont je ne raffole pas)


Le moteur étant déposé, je vais en profiter pour décaper et repeindre la baie moteur, celle ci ayant été oubliée par le carrossier qui s'est contenté de peindre autour (pour ne pas sortir la mécanique certainement). Résultat des peintures (et leur rouille) qui ont 75 ans plus un infâme Blaxon sans doute posé dans les années 70 qui a copieusement durci.....

Comment ôter tout cela ?? je ne me voyais pas gratter tout ça à la brosse et au papier de verre (surtout qu'il y a plein de recoins). Je ne peux pas sabler non plus car le reste de l'auto et de la carrosserie est en bon état.


L'état de la baie :

Image


Image



Ce soir j'ai tenté un décapage chimique sur une portion de la baie (encadré rouge)

Image


Finalement je suis assez content, même en ayant laissé le produit agir peu de temps, cela a bien fonctionné, la vielle peinture s'enlève bien à la spatule et le Blaxon se ramolli et se détache....... je vais continuer à faire toute la baie et passer un coup de brosse métallique rotative avant de mettre de l'antirouille :D
Dernière modification par marcc le 04 sept. 2024, 23:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marcc
Membre
Messages : 1354
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc »

Et si on parlait d'Ural "Rodgnudju "!!

Ben...... mon Ural va bien sauf que je me suis loupé sur le réglage des culbuteurs :roll: pas sur le jeux...... sur le calage du PMH :evil:
Plus qu'à recommencer :lol:
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36375
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles »

marcc a écrit : 04 sept. 2024, 23:12 Un petit post rapide pour vous dire bonjour et donner des nouvelles de mes élucubrations mécaniques :wink:

Je me suis remis à la traction après plus de 2 mois d'arrêt .

Les causes de cet arrêt:


* Un peu de lassitude devant les nouveaux travaux à faire que je découvrais à chaque fois que je démontais quelque chose à cause d'une restauration mécanique mal faite (voir pas faite du tout par le mécano du précédent proprio). Je précise que le précédent proprio était un chouette type honnête, c'est juste son mécano qui n'était pas bon....
* Ma xantia à réparer,
* Des amis à voir pendant les congés,
* La météo qui a chambouler pas mal de mes projets de vacances
*Et à la fin du mois d'Aout plein de copains qui réalisaient que là subitement et urgemment, ils avaient tous besoin de mon pont, mon atelier (et surtout de moi :lol: ) et en même temps bien sur..... bon c'est sans rancœur, bien au contraire car ce sont des potes qui me renvoient l'ascenseur lorsque j'en ai besoin (en particulier sur les travaux de maison dont je ne raffole pas)


Le moteur étant déposé, je vais en profiter pour décaper et repeindre la baie moteur, celle ci ayant été oubliée par le carrossier qui s'est contenté de peindre autour (pour ne pas sortir la mécanique certainement). Résultat des peintures (et leur rouille) qui ont 75 ans plus un infâme Blaxon sans doute posé dans les année 70 qui a copieusement durci.....

Comment ôter tout cela ?? je ne me voyais pas gratter tout ça à la brosse et au papier de verre (surtout qu'il y a plein de recoins). Je ne peux pas sabler non plus car le reste de l'auto et de la carrosserie est en bon état.


L'état de la baie :

Image


Image



Ce soir j'ai tenté un décapage chimique sur une portion de la baie (encadré rouge)

Image


Finalement je suis assez content, même en ayant laissé le produit agir peu de temps, cela a bien fonctionné, la vielle peinture s'enlève bien à la spatule et le Blaxon se ramolli et se détache....... je vais continuer à faire toute la baie et passer un coup de brosse métallique rotative avant de mettre de l'antirouille :D
Merci de ces (bonnes) nouvelles ...je connaissais aussi mes planning bousculés pour mille raisons qui deviennent subitement urgentes !
En effet sur les vieilles machines j'étais aussi arrivé à la conclusion pratique que le décapage chimique est la meilleures solution. Mais bon, c'est du boulot et c'est assez cher...Les rinçages m'ont embêté aussi, mais les résultats furent tous globalement positifs.
Courage à toi car une traction, c'est du gros !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36375
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles »

marcc a écrit : 04 sept. 2024, 23:20 Et si on parlait d'Ural "Rodgnudju "!!

Ben...... mon Ural va bien sauf que je me suis loupé sur le réglage des culbuteurs :roll: pas sur le jeux...... sur le calage du PMH :evil:
Plus qu'à recommencer :lol:
Facile : PMH après la fermeture de la soupape d'admission, sur chaque cylindre... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
marcc
Membre
Messages : 1354
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc »

Merci Dan pour le conseil !! je note....... et je recommence :wink:
Répondre