Jai supprimé et bani. Pas de pub ici

Jai supprimé et bani. Pas de pub ici
ACH Pierre tu es vraiment un bon, un vrai, fou pas fou du tout : j'adore ! BRAVO pour ce travail méticuleux et intelligent. Mais va-t-il te servir pour l'Afrique ? Je suis en admiration...merci d'avoir posté ton beau travail !pvdm100358 a écrit : 07 juil. 2024, 11:51 Bonjour la bande!
Cela fait un moment que je n'ai plus causé dans le poste... mais, je ne suis pas resté inactif pour autant et j'ai encore mis en oeuvre, le mieux possible, une idée ou l'autre que Dan m'avais donnée lors de nos discussion à bâton rompu.
J'ai équipé un carter de résistances chauffantes - il y en a pour 120 Watts - et d'une enveloppe isolante pour le moteur qui part du haut, niveau alternateur, et qui passe sous et enveloppe tout le carter moteur.
J'ai utilisé comme isolant de l'Armaflex 19mm et des sangles en acier ainsi qu'une plaque alu qui vient s'encastrer sur le filtre à huile.
Pour le carter chauffant, j'ai scié les ailettes sauf les deux extérieures, poncé à la main l'espace ainsi libéré - 4 heures de ponçage!! - enduit de pâte conductrice, plaqué dessus deux résistances 100 et 20 W, fixées sur le carter par une plaque en alu, elle-même isolée par une couche d'Armaflex 19 mm.
J'ai fait plusieurs tests de la puissance de chauffe, juste du carter - sans l'enveloppe donc - et rempli le carter de glace à -20°C. J'allume les résistances et en 20 min, l'eau cette fois est à 20°C, après 30 min, elle est à 40°C.
Je branche ces deux résistances sur les alimentations de mon équipement "été", soit une résistance sur l'interrupteur "pompe à huile électrique et l'autre sur l'interrupteur "ventilateur".
J'ai donc deux carter: un pour l'été, avec deux sondes de température, une prise sortie d'huile vers le radiateur, une prise retour d'huile après radiateur; un autre pour l'hiver, avec un carter chauffant et une enveloppe moteur isolante.
Enfin, l'hiver, je monte une deuxième batterie qui sert essentiellement aux équipements "hiver"; l'autre qui a son propre coupe-circuit, sert pour le fonctionnement moteur. Les deux se chargent en roulant. Ca, c'est déjà testé depuis longtemps.
Bon, faut que lise les posts concernant la publication des photos parce que cela a manifestement évolué...
Photos à venir donc!
Hello!pvdm100358 a écrit : 07 juil. 2024, 12:16 ACH Pierre tu es vraiment un bon, un vrai, fou pas fou du tout : j'adore ! BRAVO pour ce travail méticuleux et intelligent. Mais va-t-il te servir pour l'Afrique ? Je suis en admiration...merci d'avoir posté ton beau travail !
Merci. Je n'y manquerai pas et il y a des chances que je descende vers le 17 juillet...SamFz a écrit : 07 juil. 2024, 13:48 Bonjour Pierre
Content de te lire !
Belle acquisition.
Si d'occasion, tu passes dans le coin, préviens![]()
pvdm100358 a écrit : 07 juil. 2024, 12:06 Alors, hors sujet Ural, je suis revenu à un très ancien "amour"; celui que je nourris depuis...40 ans pour un véhicule rare et magnifique!
Il fut l'objet d'une seule commande de l'armée britannique qui après la 2e guerre, voulu acquérir un véhicule léger 4x4, bien british et non plus américain.
Ce fut l'association Austin/Rolls Royce qui l'emporta; une seule commande de 15.000 Champ, moteur 2.838cc 4 cylindres Rolls Royce, blindé.
Il doit en rester 3.000; j'en ai deux.
L'une stockée depuis 31 ans dans la ferme d'un ami; l'autre que je viens d'acquérir.
![]()
OUOUOUOH Fan de p... ! Génial et très intéressant : du costaud en effet... C'est un latéral. Donc souplesse et coup^le de ouf. Merci pour ces clichés. Gaffe à ta durite haute du radiateur, elle ne va pas durer...pvdm100358 a écrit : 08 juil. 2024, 18:05 Volontiers!
Collecteur d'échappement isolé, démarreur au fond...
Vue d'ensemble: bobine, grand radiateur - sous pression-, dynamo, filtre à air à bain d'huile...
Mattez le "petit" filtre à huile dans le fond, la taille de la dynamo...
Delco blindé, bouteille à vide à droite; les essuies glace fonctionnent à dépression. Sous le cache-culbuteurs, on ne trouve que les soupapes d'admission.
Les soupapes d'échappements sont placées en dessous et il faut les atteindre/régler par les deux fenêtres placées sous le collecteur d'échappement.
![]()