PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Répondre
SamFz
Modo

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par SamFz »

Est-Motorcycles a écrit : 26 févr. 2024, 18:29 ???
Jai supprimé et bani. Pas de pub ici :wink:
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

Bonjour la bande!

Cela fait un moment que je n'ai plus causé dans le poste... mais, je ne suis pas resté inactif pour autant et j'ai encore mis en oeuvre, le mieux possible, une idée ou l'autre que Dan m'avais donnée lors de nos discussion à bâton rompu.
J'ai équipé un carter de résistances chauffantes - il y en a pour 120 Watts - et d'une enveloppe isolante pour le moteur qui part du haut, niveau alternateur, et qui passe sous et enveloppe tout le carter moteur.
J'ai utilisé comme isolant de l'Armaflex 19mm et des sangles en acier ainsi qu'une plaque alu qui vient s'encastrer sur le filtre à huile.
Pour le carter chauffant, j'ai scié les ailettes sauf les deux extérieures, poncé à la main l'espace ainsi libéré - 4 heures de ponçage!! - enduit de pâte conductrice, plaqué dessus deux résistances 100 et 20 W, fixées sur le carter par une plaque en alu, elle-même isolée par une couche d'Armaflex 19 mm.

J'ai fait plusieurs tests de la puissance de chauffe, juste du carter - sans l'enveloppe donc - et rempli le carter de glace à -20°C. J'allume les résistances et en 20 min, l'eau cette fois est à 20°C, après 30 min, elle est à 40°C.

Je branche ces deux résistances sur les alimentations de mon équipement "été", soit une résistance sur l'interrupteur "pompe à huile électrique et l'autre sur l'interrupteur "ventilateur".

J'ai donc deux carter: un pour l'été, avec deux sondes de température, une prise sortie d'huile vers le radiateur, une prise retour d'huile après radiateur; un autre pour l'hiver, avec un carter chauffant et une enveloppe moteur isolante.

Enfin, l'hiver, je monte une deuxième batterie qui sert essentiellement aux équipements "hiver"; l'autre qui a son propre coupe-circuit, sert pour le fonctionnement moteur. Les deux se chargent en roulant. Ca, c'est déjà testé depuis longtemps.

Bon, faut que lise les posts concernant la publication des photos parce que cela a manifestement évolué...
Photos à venir donc!
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

ImageImageImageImage
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

pvdm100358 a écrit : 07 juil. 2024, 11:51 Bonjour la bande!

Cela fait un moment que je n'ai plus causé dans le poste... mais, je ne suis pas resté inactif pour autant et j'ai encore mis en oeuvre, le mieux possible, une idée ou l'autre que Dan m'avais donnée lors de nos discussion à bâton rompu.
J'ai équipé un carter de résistances chauffantes - il y en a pour 120 Watts - et d'une enveloppe isolante pour le moteur qui part du haut, niveau alternateur, et qui passe sous et enveloppe tout le carter moteur.
J'ai utilisé comme isolant de l'Armaflex 19mm et des sangles en acier ainsi qu'une plaque alu qui vient s'encastrer sur le filtre à huile.
Pour le carter chauffant, j'ai scié les ailettes sauf les deux extérieures, poncé à la main l'espace ainsi libéré - 4 heures de ponçage!! - enduit de pâte conductrice, plaqué dessus deux résistances 100 et 20 W, fixées sur le carter par une plaque en alu, elle-même isolée par une couche d'Armaflex 19 mm.

J'ai fait plusieurs tests de la puissance de chauffe, juste du carter - sans l'enveloppe donc - et rempli le carter de glace à -20°C. J'allume les résistances et en 20 min, l'eau cette fois est à 20°C, après 30 min, elle est à 40°C.

Je branche ces deux résistances sur les alimentations de mon équipement "été", soit une résistance sur l'interrupteur "pompe à huile électrique et l'autre sur l'interrupteur "ventilateur".

J'ai donc deux carter: un pour l'été, avec deux sondes de température, une prise sortie d'huile vers le radiateur, une prise retour d'huile après radiateur; un autre pour l'hiver, avec un carter chauffant et une enveloppe moteur isolante.

Enfin, l'hiver, je monte une deuxième batterie qui sert essentiellement aux équipements "hiver"; l'autre qui a son propre coupe-circuit, sert pour le fonctionnement moteur. Les deux se chargent en roulant. Ca, c'est déjà testé depuis longtemps.

Bon, faut que lise les posts concernant la publication des photos parce que cela a manifestement évolué...
Photos à venir donc!
ACH Pierre tu es vraiment un bon, un vrai, fou pas fou du tout : j'adore ! BRAVO pour ce travail méticuleux et intelligent. Mais va-t-il te servir pour l'Afrique ? Je suis en admiration...merci d'avoir posté ton beau travail !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

Alors, hors sujet Ural, je suis revenu à un très ancien "amour"; celui que je nourris depuis...40 ans pour un véhicule rare et magnifique!
Il fut l'objet d'une seule commande de l'armée britannique qui après la 2e guerre, voulu acquérir un véhicule léger 4x4, bien british et non plus américain.
Ce fut l'association Austin/Rolls Royce qui l'emporta; une seule commande de 15.000 Champ, moteur 2.838cc 4 cylindres Rolls Royce, blindé.
Il doit en rester 3.000; j'en ai deux.
L'une stockée depuis 31 ans dans la ferme d'un ami; l'autre que je viens d'acquérir.
Image
Image
Image
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

J'ai un tout petit peu de travail sur celle-ci, à savoir un cylindre récepteur de frein avt droit, un nettoyage carbu car elle est restée deux ans sans tourner et je dois avoir un gicleur encrassé, ainsi que la réparation ou remplacement du collecteur d'échappement qui est fendu.
L'autre me servira de banque d'organe... .
C'est un véhicule incroyablement moderne pour l'époque; construites entre 1951 et 1956, elles disposaient déjà d'une boîte 5 vitesses, d'un inverseur (donc 5 vitesses en marche avt et arr), de quatre roues indépendantes sur barre de torsion, passage de 4x2 en 4X4 tout en roulant.
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

ACH Pierre tu es vraiment un bon, un vrai, fou pas fou du tout : j'adore ! BRAVO pour ce travail méticuleux et intelligent. Mais va-t-il te servir pour l'Afrique ? Je suis en admiration...merci d'avoir posté ton beau travail !
[/quote]

Hello!

Pour l'Afrique, non bien sûr; là, ce sera l'équipement "été".
Mais, je n'ai pas renoncé à Vladivostok, ni au Baïkal...
Est-Motorcycles
Site Admin

pvdm100358 a écrit : 07 juil. 2024, 12:16 ACH Pierre tu es vraiment un bon, un vrai, fou pas fou du tout : j'adore ! BRAVO pour ce travail méticuleux et intelligent. Mais va-t-il te servir pour l'Afrique ? Je suis en admiration...merci d'avoir posté ton beau travail !
Hello!

Pour l'Afrique, non bien sûr; là, ce sera l'équipement "été".
Mais, je n'ai pas renoncé à Vladivostok, ni au Baïkal...
[/quote]

Image
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
SamFz
Modo

Message par SamFz »

Bonjour Pierre
Content de te lire !
Belle acquisition 😍.

Si d'occasion, tu passes dans le coin, préviens 😉
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

SamFz a écrit : 07 juil. 2024, 13:48 Bonjour Pierre
Content de te lire !
Belle acquisition 😍.

Si d'occasion, tu passes dans le coin, préviens 😉
Merci. Je n'y manquerai pas et il y a des chances que je descende vers le 17 juillet...
marcc
Membre

Message par marcc »

Aaah une Champ !! Magnifique ! Une belle auto très technologique !

moi qui restaure un jeep Ford j'apprécie :wink: Bon courage pour les petits travaux et bonne route avec ton acquisition :D
Est-Motorcycles
Site Admin

pvdm100358 a écrit : 07 juil. 2024, 12:06 Alors, hors sujet Ural, je suis revenu à un très ancien "amour"; celui que je nourris depuis...40 ans pour un véhicule rare et magnifique!
Il fut l'objet d'une seule commande de l'armée britannique qui après la 2e guerre, voulu acquérir un véhicule léger 4x4, bien british et non plus américain.
Ce fut l'association Austin/Rolls Royce qui l'emporta; une seule commande de 15.000 Champ, moteur 2.838cc 4 cylindres Rolls Royce, blindé.
Il doit en rester 3.000; j'en ai deux.
L'une stockée depuis 31 ans dans la ferme d'un ami; l'autre que je viens d'acquérir.
Image
Image
Image
:shock: :shock: :shock:
J'avais pas vu !!
Génial et bravo...j'espère que tu nous en dira plus ( moteur...) à l'occasion une photo capot ouvert ?
Merci !
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

Volontiers!

Collecteur d'échappement isolé, démarreur au fond...
Image
Vue d'ensemble: bobine, grand radiateur - sous pression-, dynamo, filtre à air à bain d'huile...
ImageImage
Mattez le "petit" filtre à huile dans le fond, la taille de la dynamo...
Image
Delco blindé, bouteille à vide à droite; les essuies glace fonctionnent à dépression. Sous le cache-culbuteurs, on ne trouve que les soupapes d'admission.
Image
Les soupapes d'échappements sont placées en dessous et il faut les atteindre/régler par les deux fenêtres placées sous le collecteur d'échappement.
Image
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

Le joint de culasse donne une idée de placement des soupapes
Image
Est-Motorcycles
Site Admin

pvdm100358 a écrit : 08 juil. 2024, 18:05 Volontiers!

Collecteur d'échappement isolé, démarreur au fond...
Image
Vue d'ensemble: bobine, grand radiateur - sous pression-, dynamo, filtre à air à bain d'huile...
ImageImage
Mattez le "petit" filtre à huile dans le fond, la taille de la dynamo...
Image
Delco blindé, bouteille à vide à droite; les essuies glace fonctionnent à dépression. Sous le cache-culbuteurs, on ne trouve que les soupapes d'admission.
Image
Les soupapes d'échappements sont placées en dessous et il faut les atteindre/régler par les deux fenêtres placées sous le collecteur d'échappement.
Image
OUOUOUOH Fan de p... ! Génial et très intéressant : du costaud en effet... C'est un latéral. Donc souplesse et coup^le de ouf. Merci pour ces clichés. Gaffe à ta durite haute du radiateur, elle ne va pas durer... :mrgreen:
Je te reconnais bien là : tu as déjà le joint de culasse...tu es d'enfer !
:D
Répondre