Excellent rappel et fréquent ! Merci Papycoz.papycoz a écrit : 01 nov. 2023, 19:45 Si vos plaquettes s'usent de travers pensez à remplacer les joints toriques des coulisseaux:
![]()
Papycoz : Présentation+projet ?...
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
- Site Admin
- Messages : 36373
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: Frein arrière (Plaquettes)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
- papycoz
- Membre
- Messages : 1299
- Inscription : 20 mars 2018, 17:53
- Localisation : Malause 82
- Contact :
Rayon court/long.
Suite au remplacement de rayon sur la roue arrière, j'avais raccourci des rayons longs pour en faire des rayons courts.
Dernièrement j'ai reçu des rayons courts et je me suis aperçu que l'angle de pliage au niveau du pied de rayon n'est pas le même sur les 2 modèles de rayons.
Dernièrement j'ai reçu des rayons courts et je me suis aperçu que l'angle de pliage au niveau du pied de rayon n'est pas le même sur les 2 modèles de rayons.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
-
- Site Admin
- Messages : 36373
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: Rayon court/long.
Essaie de vérifier si ce "raccourcissement" implique un grosse différence d'angle en comparant, si possible.papycoz a écrit : 04 avr. 2024, 09:32 Suite au remplacement de rayon sur la roue arrière, j'avais raccourci des rayons longs pour en faire des rayons courts.
Dernièrement j'ai reçu des rayons courts et je me suis aperçu que l'angle de pliage au niveau du pied de rayon n'est pas le même sur les 2 modèles de rayons.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
- papycoz
- Membre
- Messages : 1299
- Inscription : 20 mars 2018, 17:53
- Localisation : Malause 82
- Contact :
Re: Papycoz : Présentation+projet ?...

Le rayon du bas est le rayon long. On s'aperçoit qu'il est courbé un peu plus près de la tête ce qui fait que lorsqu'il est monté sur une roue avec gros moyeux il a tendance à ovaliser le trou du moyeu. il y a une différence de 1 bon millimètre.
Par la suite j'ai remarqué que la "boule" est plus petite sur le grand rayon.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
-
- Site Admin
- Messages : 36373
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: Papycoz : Présentation+projet ?...
Ah ! Là c'est sûr il ne faut pas se tromper et faire n'importe quoi...papycoz a écrit : 06 avr. 2024, 18:01
Le rayon du bas est le rayon long. On s'aperçoit qu'il est courbé un peu plus près de la tête ce qui fait que lorsqu'il est monté sur une roue avec gros moyeux il a tendance à ovaliser le trou du moyeu. il y a une différence de 1 bon millimètre.
Par la suite j'ai remarqué que la "boule" est plus petite sur le grand rayon.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
- papycoz
- Membre
- Messages : 1299
- Inscription : 20 mars 2018, 17:53
- Localisation : Malause 82
- Contact :
Re: Papycoz : Présentation+projet ?...
Et voilà la bonne nouvelle, Le moteur se met à faire du bruit et des cognements sur la route de Bujaleuf lors de la rencontre. Je m'arrête à la sortie de Brive pour me faire remorquer la moto chez Briva moto shop à Brive.
une fois surplace on redémarre la moto pour analyser ce problème, et à ce moment on aurai cru que le moteur cherchait à sortir du cadre tellement ça tapait.
Le garage diagnostique l'adaptateur de l'alternateur qui a ses roulements et ses amortisseurs d'accouplement usés.
Les pièces sont commandées chez SEB à Valence et envoyé en colissimo. Jeudi j'appelle Briva moto pour avoir des nouvelles du remontage et j'apprends de la part de la secrétaire que le colis est signalé livré par colissimo, mais qu'il n'avait rien reçu!
Cela m'a remémoré mon accident il y a 4 ans où il a fallut de juin à janvier pour retrouver mon ural en état de rouler!
une fois surplace on redémarre la moto pour analyser ce problème, et à ce moment on aurai cru que le moteur cherchait à sortir du cadre tellement ça tapait.
Le garage diagnostique l'adaptateur de l'alternateur qui a ses roulements et ses amortisseurs d'accouplement usés.
Les pièces sont commandées chez SEB à Valence et envoyé en colissimo. Jeudi j'appelle Briva moto pour avoir des nouvelles du remontage et j'apprends de la part de la secrétaire que le colis est signalé livré par colissimo, mais qu'il n'avait rien reçu!
Cela m'a remémoré mon accident il y a 4 ans où il a fallut de juin à janvier pour retrouver mon ural en état de rouler!
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
-
- Site Admin
- Messages : 36373
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: Papycoz : Présentation+projet ?...
Ce sera plus rapide cette fois, t'inquiète pas...Le mécano doit mettre le bon jeu au séparateur...Seb lui expliquera...papycoz a écrit : 02 nov. 2024, 18:47 Et voilà la bonne nouvelle, Le moteur se met à faire du bruit et des cognements sur la route de Bujaleuf lors de la rencontre. Je m'arrête à la sortie de Brive pour me faire remorquer la moto chez Briva moto shop à Brive.
une fois surplace on redémarre la moto pour analyser ce problème, et à ce moment on aurai cru que le moteur cherchait à sortir du cadre tellement ça tapait.
Le garage diagnostique l'adaptateur de l'alternateur qui a ses roulements et ses amortisseurs d'accouplement usés.
Les pièces sont commandées chez SEB à Valence et envoyé en colissimo. Jeudi j'appelle Briva moto pour avoir des nouvelles du remontage et j'apprends de la part de la secrétaire que le colis est signalé livré par colissimo, mais qu'il n'avait rien reçu!
Cela m'a remémoré mon accident il y a 4 ans où il a fallut de juin à janvier pour retrouver mon ural en état de rouler!
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
- papycoz
- Membre
- Messages : 1299
- Inscription : 20 mars 2018, 17:53
- Localisation : Malause 82
- Contact :
Re: Papycoz : Présentation+projet ?...
Bonjour, Moto réparée coté alternateur, mais toujours aussi bruyant.
Donc le mécano de Brive appelle Seb pour lui demander si ce bruit est normal.
Seb lui répond que ces moteur ne sont pas du genre silencieux.
Donc constatant que le soucis était encore là, je récupère la machine sur un plateau et la ramène chez moi.
Soupçonnant un soucis de bielle, je déculasse coté gauche et retire le cylindre et piston pour contrôler la tête de bielle.
Quelle n'est pas ma surprise, je m'aperçoit que le maneton est cassé.
C'est pour cela que le volant moteur était marqué et que le moteur cognait.
ayant vu que le volant bougeait quand on forçait avec un tournevis entre la bielle et la masselotte du vilo, je me demande si le carter coté boite n'est pas cassé et donc je pense me séparer de mon ural en l'état.

Donc le mécano de Brive appelle Seb pour lui demander si ce bruit est normal.
Seb lui répond que ces moteur ne sont pas du genre silencieux.
Donc constatant que le soucis était encore là, je récupère la machine sur un plateau et la ramène chez moi.
Soupçonnant un soucis de bielle, je déculasse coté gauche et retire le cylindre et piston pour contrôler la tête de bielle.
Quelle n'est pas ma surprise, je m'aperçoit que le maneton est cassé.
C'est pour cela que le volant moteur était marqué et que le moteur cognait.
ayant vu que le volant bougeait quand on forçait avec un tournevis entre la bielle et la masselotte du vilo, je me demande si le carter coté boite n'est pas cassé et donc je pense me séparer de mon ural en l'état.

Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
-
- Site Admin
- Messages : 36373
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: Papycoz : Présentation+projet ?...
Oh fan de pute, là la messe est dite...vilo qu'il faut changer : gros gros boulot...papycoz a écrit : 09 nov. 2024, 17:21 Bonjour, Moto réparée coté alternateur, mais toujours aussi bruyant.
Donc le mécano de Brive appelle Seb pour lui demander si ce bruit est normal.
Seb lui répond que ces moteur ne sont pas du genre silencieux.
Donc constatant que le soucis était encore là, je récupère la machine sur un plateau et la ramène chez moi.
Soupçonnant un soucis de bielle, je déculasse coté gauche et retire le cylindre et piston pour contrôler la tête de bielle.
Quelle n'est pas ma surprise, je m'aperçoit que le maneton est cassé.
C'est pour cela que le volant moteur était marqué et que le moteur cognait.
ayant vu que le volant bougeait quand on forçait avec un tournevis entre la bielle et la masselotte du vilo, je me demande si le carter coté boite n'est pas cassé et donc je pense me séparer de mon ural en l'état.
![]()
Si je te donne mon avis perso, moi je ne ferais pas cela (de la vendre en l'état), car tu es attaché à ta machine et tu l'aimes...
Si ça peut te remonter le moral, j'ai cassé un vilo en rase campagne en Ecosse et je l'ai démonté-remonté en une semaine dans un garage pourri sous la flotte...le toit était percé. J'ai pleuré ma Mère plusieurs fois durant cette semaine de fou.


C'était en 2016 et j'avais 67 ans.
Courage à toi !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
- papycoz
- Membre
- Messages : 1299
- Inscription : 20 mars 2018, 17:53
- Localisation : Malause 82
- Contact :
Re: Papycoz : Présentation+projet ?...
Merci pour ta réponse,Est-Motorcycles a écrit : 09 nov. 2024, 18:41Oh fan de pute, là la messe est dite...vilo qu'il faut changer : gros gros boulot...papycoz a écrit : 09 nov. 2024, 17:21 Bonjour, Moto réparée coté alternateur, mais toujours aussi bruyant.
Donc le mécano de Brive appelle Seb pour lui demander si ce bruit est normal.
Seb lui répond que ces moteur ne sont pas du genre silencieux.
Donc constatant que le soucis était encore là, je récupère la machine sur un plateau et la ramène chez moi.
Soupçonnant un soucis de bielle, je déculasse coté gauche et retire le cylindre et piston pour contrôler la tête de bielle.
Quelle n'est pas ma surprise, je m'aperçoit que le maneton est cassé.
C'est pour cela que le volant moteur était marqué et que le moteur cognait.
ayant vu que le volant bougeait quand on forçait avec un tournevis entre la bielle et la masselotte du vilo, je me demande si le carter coté boite n'est pas cassé et donc je pense me séparer de mon ural en l'état.
![]()
Si je te donne mon avis perso, moi je ne ferais pas cela (de la vendre en l'état), car tu es attaché à ta machine et tu l'aimes...
Si ça peut te remonter le moral, j'ai cassé un vilo en rase campagne en Ecosse et je l'ai démonté-remonté en une semaine dans un garage pourri sous la flotte...le toit était percé. J'ai pleuré ma Mère plusieurs fois durant cette semaine de fou.
C'était en 2016 et j'avais 67 ans.
Courage à toi !
J'ai commandé un modèle 2025 début juillet et j'avais prevu de vendre mon ranger 2016 a la fin de l'année.
De ce fait, je ne sais pas si j'amortirai la réparation car le vilo ayant du jeu de l'avant vers l'arrière et le volant moteur suivant le mouvement, j'ai bien peur que le côté palier arrière du bloc moteur soit cassé.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
-
- Site Admin
- Messages : 36373
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: Papycoz : Présentation+projet ?...
Si tu as un cylindre d'ouvert, essaie de regarder si, lorsque tu bouges le volant moteur d'avant en arrière, c'est tout le vilo qui bouge ou seulement le volant ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
- papycoz
- Membre
- Messages : 1299
- Inscription : 20 mars 2018, 17:53
- Localisation : Malause 82
- Contact :
Re: Papycoz : Présentation+projet ?...
Quand je mets un tournevis entre la bielle et la joue du vilo et que je j'écarte la cassure, je vois le volant bouger.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
- papycoz
- Membre
- Messages : 1299
- Inscription : 20 mars 2018, 17:53
- Localisation : Malause 82
- Contact :
Re: Papycoz : Présentation+projet ?...

On voit bien le morceau du vilo ou maneton a gauche de la bielle.
Le moteur totalise environ 70000Kms
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
-
- Site Admin
- Messages : 36373
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: Papycoz : Présentation+projet ?...
Tudju, j'ai eu ça deux fois, c'est une surchauffe d'un vilo limite au niveau tolérances d'emmanchement...Je te demandais ça plus haut car il arrive que la grosse vis du volant d'embrayage se dévisse, mais là c'est clair.papycoz a écrit : 09 nov. 2024, 23:59
On voit bien le morceau du vilo ou maneton a gauche de la bielle.
Le moteur totalise environ 70000Kms

Les masses étaient décalées aussi, ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à sortir le vilo du carter...
Surchauffe ou pas, ce n'est pas normal. J'avais demandé une participation à Hari pour une part de garantie qui m'avait été accordée, même si la bécane avait 35000 kils.
J'ai eu ça aussi :



Voilà...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
- papycoz
- Membre
- Messages : 1299
- Inscription : 20 mars 2018, 17:53
- Localisation : Malause 82
- Contact :
Re: Papycoz : Présentation+projet ?...
Bon je viens de trouver le filtre pompe a huile cassé. Cela expliquerait le soucis de casse du vilo??
Déjaugeage de la pompe trop fréquente? pourtant je contrôle mon niveau d'huile avant chaque sortie.
Ilest vrai que quand le niveau est a moitié je ne fais pas de rajout pour les trajets journalier (< 50 km).

Le moteur est près à être sorti du cadre.
Demain je vois cela avec mon fils vu que je ne suis pas Ben Hur!
Je ne connais pas le poids de l'ensemble moteur boite, donc je ne m'y lance pas tout seul.
Le vilo est HS mais j'espère que les couvercles de palier ont tenu ainsi que le volant moteur, l'embrayage, et l'arbre primaire de boite.
Déjaugeage de la pompe trop fréquente? pourtant je contrôle mon niveau d'huile avant chaque sortie.
Ilest vrai que quand le niveau est a moitié je ne fais pas de rajout pour les trajets journalier (< 50 km).

Le moteur est près à être sorti du cadre.
Demain je vois cela avec mon fils vu que je ne suis pas Ben Hur!
Je ne connais pas le poids de l'ensemble moteur boite, donc je ne m'y lance pas tout seul.
Le vilo est HS mais j'espère que les couvercles de palier ont tenu ainsi que le volant moteur, l'embrayage, et l'arbre primaire de boite.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
http://roulemapoule.jouwweb.nl/