Ce matin j'ai recu un journal russe, écrit en Russe qui reflete une vision de l'état de l'état et dont voici la traduction Google:
Si vous désirez la version internet:
Disons au revoir à 2023
Bonjour!
Voici le dernier bulletin d'information de Novaya Gazeta Europe en 2023, intitulé « La Première Page ».
Cette semaine, les rédacteurs ont commencé à résumer les résultats de l'année. L’un de ces textes est « Le boom pendant la guerre », dans lequel nous parlons de l’état de l’économie russe à la fin de la deuxième année de la guerre.
Citation : Bien que le prix de nombreux produits de base augmente de plusieurs dizaines de pour cent, les pensions et les prestations en 2024 n'augmenteront que du même taux d'inflation officiel - 7,5 %. Dans le même temps, selon les plans officiels, les tarifs des services publics augmenteront en moyenne de 10 % dans tout le pays et de 15 % dans certaines régions.
Le gouvernement ne va pas indexer les autres dépenses sociales au niveau de l'inflation, et va même réduire certains postes. Les dépenses en matière d'éducation et de santé augmenteront respectivement de 5,6 % et 3,2 %. Dans le même temps, pour respecter ces limites, les autorités ont décidé de réduire les financements destinés à la lutte contre les maladies cardiaques et le cancer, à la rénovation des écoles, des hôpitaux et à bien d'autres domaines.
Le politicien Alexeï Navalny a été retrouvé dans la colonie pénitentiaire n°3 du village de Kharp, dans l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets. Jusqu'à récemment, Navalny purgeait une peine dans la colonie à sécurité maximale de Vladimir ; début décembre, l'homme politique ne s'est pas présenté par liaison vidéo à une audience du tribunal sur l'une de ses plaintes. Il n’y a eu aucun contact avec Navalny pendant plus de 20 jours. Un prisonnier d'IK-3 a parlé à Novaya Europe des conditions de vie dans la colonie.
Citation : « Pour les prisonniers, une communication rapide avec le monde extérieur est nécessaire », dit Yuri, « et je ne parle pas de lettres vérifiées par la censure, mais de communication normale. » Parfois, beaucoup dépend de la rapidité avec laquelle ils découvrent dans la nature ce qui se passe dans la « couverture ». Je parle maintenant de notre communauté [des voleurs] qui, ayant pris connaissance d’une sorte d’anarchie, peut causer beaucoup de problèmes au Service pénitentiaire fédéral.
Mais dans le cas de Navalny, ses partisans et ses avocats ont également besoin de recevoir des informations rapides afin d’y répondre dans les meilleurs délais. Et la Troïka aura très probablement des problèmes avec cela.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgu, a annoncé cette semaine à Vladimir Poutine que les troupes russes avaient pris la ville de Marinka. Selon lui, en neuf ans, les forces armées ukrainiennes ont créé une puissante zone fortifiée dotée de passages souterrains dans la ville. Un représentant du centre de presse commun des forces de défense de la direction de Tavria a déclaré au téléthon ukrainien qu '"il est incorrect de parler de la capture de la ville détruite". Marinka est située près de Donetsk. Jusqu'en 2014, environ 9 400 personnes vivaient dans la colonie. Le 3 novembre 2022, les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir complètement évacué la population civile.
Citation : La ville a été détruite par l'artillerie et l'aviation. Les forces armées ukrainiennes ont résisté tant qu’au moins certains bâtiments sont restés intacts. En conséquence, après la destruction totale de presque toutes les maisons, il fut décidé de se replier sur les hauteurs,
situé à l'ouest de Marinka. C’est une ligne de défense très pratique. Les canons installés là-bas détruisent les Russes, qui sont envoyés dans des « assauts de viande ».
Dans la dernière section « Héros 2023 », il y avait un texte de la correspondante de Novaya Gazeta Europe, Olga Musafirova, sur le créateur du pont Antonovsky, Afanasy Dermendzhi. Le pont Antonovsky sur le Dniepr reliait le village d'Antonovka et le village d'Oleshki. Le pont a été bombardé tout au long de l’été 2022 et, en novembre, il a été détruit après le retrait de l’armée russe de Kherson. Afanasy Dermenzhi lui-même a passé plus de 500 jours sous occupation.
Citation : "Saldo n'a pas accepté pendant longtemps, il y avait des militaires assis dans son bureau." Enfin, nous entrons. "Qu'est-ce qu'on fait?" - demande. "À quoi penses-tu?" - Je réponds à la question par une question. "Nous devons le restaurer." - "C'est impossible!" - "Pourquoi?" Et Saldo était autrefois contremaître, il construisait des maisons. « Vous êtes un constructeur, dis-je, et vous savez : si un côté d'un bloc ou d'une poutre est pincé et que l'autre pend, que se passera-t-il ? C'est vrai, ça va tomber. C'est donc ici. Rien ne garantit que si des véhicules lourds arrivent, ils ne tomberont pas à l'eau avec le pont. De plus, je ne connais pas le coefficient de résistance du pont, je ne suis pas un institut de design. Et je n’assumerai aucune responsabilité.
Le tribunal de Lefortovo de Moscou a arrêté la journaliste Nika Novak en vertu de l'article 275.1 du Code pénal de la Fédération de Russie « Coopération à titre confidentiel avec un État étranger », paru à l'été 2022, quelques mois après l'invasion à grande échelle de la Russie. Ukraine. Les éléments du dossier n'ont pas été divulgués ; le procès s'est déroulé à huis clos. «Nouvelle Europe» a tenté de comprendre l'essence du nouvel article.
Citation : Mais même si les affaires relevant de cet article ne sont pas initiées en masse, elles le sont au niveau local et, malheureusement, de manière assez aléatoire. Tant l'enquête que le développement opérationnel de ces affaires sont menés par les mêmes personnes qui emprisonnent les personnes impliquées dans les affaires de trahison.
Les premiers dossiers en vertu de l’article 275.1 du Code criminel ont été ouverts à l’automne 2022. Le premier accusé bien connu était Pavel Pishchulin de la région de Penza (il se trouve au centre de détention provisoire de Lefortovo depuis l'automne 2022, le verdict n'a pas encore été rendu). Puis les cas se sont répandus dans tout le pays. Le cas de Nika Novak n’est donc pas le premier. Au total, au moins sept affaires similaires ont été portées devant les tribunaux en 2023.
Dates de la semaine
Le tribunal du district de Tverskoy de Moscou a condamné le poète Artem Kamardin à 7 ans de prison pour incitation à l'hostilité envers les membres des formations armées « LPR » et « DPR », ainsi que pour appels à des activités dirigées contre la sécurité de l'État (partie 3 de l'article 280.4 du Code pénal). Le compagnon d’armes de Kamardin, Egor Shtovbe, a été condamné à 5,5 ans de prison pour les mêmes accusations. La « Nouvelle Europe » a parlé en détail du « cas Maïakovski ».
Conseils pour la nouvelle année
« Nouvelle-Europe » a discuté avec des psychologues sur la manière de subvenir à vos besoins et à ceux de vos proches pendant les vacances du Nouvel An. Si vous passez ces vacances loin de votre famille, mais que vous n'êtes toujours pas d'humeur au Nouvel An, alors vous ne devriez pas vous forcer à « ressentir de la joie ».
Citation : En raison de l'agitation qui précède les vacances, il peut sembler que tout le monde autour de vous est heureux et que vous êtes le seul à être triste. Dans de tels moments, une personne attend et exige constamment quelque chose d'elle-même, mais des exigences excessives envers elle-même ne peuvent qu'aggraver son bien-être. Peut-être devriez-vous changer de perspective, arrêter d'exiger quoi que ce soit de vous-même pendant les vacances et ne pas vous imposer de tâches et d'obligations ?
Merci d'être avec nous cette année !
La « Une » restera avec vous en 2024 ! Lisez « Nouvelle Europe » !
Pour éviter de vous laisser seul avec la propagande, nous travaillons chaque jour pour dire la vérité. Nous ne pouvons pas le faire sans votre aide. Soutenez le journalisme honnête de Novaya Gazeta Europe si vous n'êtes pas en Russie.