LA BOX DE PATAPIN
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Re: LA BOX DE PATAPIN
Ah dommage, c'est bien si tu as un plan B.
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Re: LA BOX DE PATAPIN
Pour les rouleurs dingues comme Patapin c'est essentiel... Il tracte une caravane, alors...
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: LA BOX DE PATAPIN
pour le plan B que faut-il que je fasse
vous allaient bien je vais bien tout va bien!!!
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Re: LA BOX DE PATAPIN
Répondu en MP : rien ! On va se dépanner...
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Re: LA BOX DE PATAPIN
En fouillant dans mon vieux stock j'ai trouvé une culasse à emmanchement d'échappement (avant 2005) en bon état :
Après l'avoir nettoyée et examinée, j'ai donc refait les deux guides en fonte GS 500 :
Car la culasse de Patapin est morte et ce n'étais pas évident à voir sans un mini brossage. Le guide est complètement cuit. La température est donc montée en ce lieu à 500°C :
Je pense finir demain matin. Elle partira demain début d'aprême.
Après l'avoir nettoyée et examinée, j'ai donc refait les deux guides en fonte GS 500 :
Car la culasse de Patapin est morte et ce n'étais pas évident à voir sans un mini brossage. Le guide est complètement cuit. La température est donc montée en ce lieu à 500°C :
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Re: LA BOX DE PATAPIN
Joli travailEst-Motorcycles a écrit : ↑08 nov. 2022, 16:27En fouillant dans mon vieux stock j'ai trouvé une culasse à emmanchement d'échappement (avant 2005) en bon état :
Après l'avoir nettoyée et examinée, j'ai donc refait les deux guides en fonte GS 500 :
Car la culasse de Patapin est morte et ce n'étais pas évident à voir sans un mini brossage. Le guide est complètement cuit. La température est donc montée en ce lieu à 500°C :
Je pense finir demain matin. Elle partira demain début d'aprême.
Donc tu preconises la fonte plutôt que le bronze ?
Je pensais que le bronze était plus costaud,
peux tu partager avec nous les avantages et inconvénients de ces deux matériaux pour les guides de soupapes ?
En tous cas ceux de notre Ural étaient comme neufs à 38000 quand j'ai remplacé mes joints de culasse.
Merci d'avance
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Re: LA BOX DE PATAPIN
Bien précisé : fonte GS500...On a une résistance à la rupture de 500 DaN/mm2 et un allongement de rupture de 7 au lieu de 22 sur une fonte ordinaire. Le bronze sera beaucoup moins puissant mais surtout, il cuira beaucoup plus vite. Dans le cas de Patapin, si le guide avait été en bronze il aurait quasiment fondu alors qu'en GS500 la fusion démarre à plus de 1100°C. J'ai eu beaucoup de soucis avec des guides en bronze, au point que leur fluage arrivait à gripper les queues de soupapes. En clair on peut avec la GS500 diminuer les tolérances d'usinage alors qu'avec le bronze elles doivent être deux fois plus larges. Je fais 0,05 de jeu avec la GS500 et suis obligé de faire au moins 0,1 avec le bronze. De plus le bronze change de structure moléculaire avec la température, et ces changements ne sont pas réversibles...Higgins a écrit : ↑08 nov. 2022, 22:01...
Joli travail
Donc tu preconises la fonte plutôt que le bronze ?
Je pensais que le bronze était plus costaud,
peux tu partager avec nous les avantages et inconvénients de ces deux matériaux pour les guides de soupapes ?
En tous cas ceux de notre Ural étaient comme neufs à 38000 quand j'ai remplacé mes joints de culasse.
Merci d'avance
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Re: LA BOX DE PATAPIN
Encore mieux que le neufEst-Motorcycles a écrit : ↑08 nov. 2022, 16:27En fouillant dans mon vieux stock j'ai trouvé une culasse à emmanchement d'échappement (avant 2005) en bon état :
Après l'avoir nettoyée et examinée, j'ai donc refait les deux guides en fonte GS 500 :
Car la culasse de Patapin est morte et ce n'étais pas évident à voir sans un mini brossage. Le guide est complètement cuit. La température est donc montée en ce lieu à 500°C :
Je pense finir demain matin. Elle partira demain début d'aprême.
Là, c'est technique, ça instruit. MerciEst-Motorcycles a écrit : ↑08 nov. 2022, 23:33Bien précisé : fonte GS500...On a une résistance à la rupture de 500 DaN/mm2 et un allongement de rupture de 7 au lieu de 22 sur une fonte ordinaire. Le bronze sera beaucoup moins puissant mais surtout, il cuira beaucoup plus vite. Dans le cas de Patapin, si le guide avait été en bronze il aurait quasiment fondu alors qu'en GS500 la fusion démarre à plus de 1100°C. J'ai eu beaucoup de soucis avec des guides en bronze, au point que leur fluage arrivait à gripper les queues de soupapes. En clair on peut avec la GS500 diminuer les tolérances d'usinage alors qu'avec le bronze elles doivent être deux fois plus larges. Je fais 0,05 de jeu avec la GS500 et suis obligé de faire au moins 0,1 avec le bronze. De plus le bronze change de structure moléculaire avec la température, et ces changements ne sont pas réversibles...Higgins a écrit : ↑08 nov. 2022, 22:01...
Joli travail
Donc tu preconises la fonte plutôt que le bronze ?
Je pensais que le bronze était plus costaud,
peux tu partager avec nous les avantages et inconvénients de ces deux matériaux pour les guides de soupapes ?
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Merci d'avance
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Re: LA BOX DE PATAPIN
Toujours essayer de faire mieux que le neuf industriel. Le neuf industriel obéit à des contraintes de coût dont le particulier amoureux de sa bécane n'a que faire...et il veut naturellement mettre le meilleur.SamFz a écrit : ↑09 nov. 2022, 08:32Encore mieux que le neufEst-Motorcycles a écrit : ↑08 nov. 2022, 16:27En fouillant dans mon vieux stock j'ai trouvé une culasse à emmanchement d'échappement (avant 2005) en bon état :
Après l'avoir nettoyée et examinée, j'ai donc refait les deux guides en fonte GS 500 :
Car la culasse de Patapin est morte et ce n'étais pas évident à voir sans un mini brossage. Le guide est complètement cuit. La température est donc montée en ce lieu à 500°C :
Je pense finir demain matin. Elle partira demain début d'aprême.
Là, c'est technique, ça instruit. MerciEst-Motorcycles a écrit : ↑08 nov. 2022, 23:33Bien précisé : fonte GS500...On a une résistance à la rupture de 500 DaN/mm2 et un allongement de rupture de 7 au lieu de 22 sur une fonte ordinaire. Le bronze sera beaucoup moins puissant mais surtout, il cuira beaucoup plus vite. Dans le cas de Patapin, si le guide avait été en bronze il aurait quasiment fondu alors qu'en GS500 la fusion démarre à plus de 1100°C. J'ai eu beaucoup de soucis avec des guides en bronze, au point que leur fluage arrivait à gripper les queues de soupapes. En clair on peut avec la GS500 diminuer les tolérances d'usinage alors qu'avec le bronze elles doivent être deux fois plus larges. Je fais 0,05 de jeu avec la GS500 et suis obligé de faire au moins 0,1 avec le bronze. De plus le bronze change de structure moléculaire avec la température, et ces changements ne sont pas réversibles...Higgins a écrit : ↑08 nov. 2022, 22:01...
Joli travail
Donc tu preconises la fonte plutôt que le bronze ?
Je pensais que le bronze était plus costaud,
peux tu partager avec nous les avantages et inconvénients de ces deux matériaux pour les guides de soupapes ?
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Merci d'avance
Ceci dit j'ajoute que, comme chez les humains, il y a des familles.
Par exemple sur un laté en fonte je mettrais en effet des guides en bronze mais pas en camelote : du CuSn9P, qui est un bronze puissant pour les frottements avec d'excellentes tenues mécaniques.
Avec un alu de qualité genre dernières culasses Ural, ce type de bronze passe aussi, alors qu'avec des culasses "alu" plus anciennes genre merdité zamac, pleines de bulles microscopiques car coulées à basse pression, la GS500 perlitique est meilleure (perlitique parce que le carbone contenu dans cette fonte est en sphères, pas en morceaux) : on l'appelle d'ailleurs "fonte sphéroïdale"...
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Re: LA BOX DE PATAPIN
Génial merci beaucoup Dan pour ces précisions.
Effectivement j'avais trouvé que les soupapes étaient très serrées dans les guides fontes du sportsman malgré ses presque 40000 kil.
J'ai maintenant l'explication.
Bien noté pour les différentes qualités des culasses et des guides en fonction.
Je me coucherai moins ... ce soir
Effectivement j'avais trouvé que les soupapes étaient très serrées dans les guides fontes du sportsman malgré ses presque 40000 kil.
J'ai maintenant l'explication.
Bien noté pour les différentes qualités des culasses et des guides en fonction.
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Re: LA BOX DE PATAPIN
J'ai dû différer l'envoi qui sera fait demain matin, le travail est terminé.
La cassée à gauche, la travaillée à droite : tu vas pouvoir rouler et repartir sur des bonnes bases. Je suis content du boulot.
Attention au serrage de bougie : doudou...
Process : tu nettoies les surfaces des joints au dégraissant frein, tu montes le joint de culasse à sec, tu serres à 4 m.kg et tu mets après 1/2 heure (joint se tasse) 0,3 mm de jeu aux culbus. Tu roules 20 kils et tu laisses refroidir au moins 12h. Enfin tu règles à nouveau les culbus à 0,15/0,20.
La cassée à gauche, la travaillée à droite : tu vas pouvoir rouler et repartir sur des bonnes bases. Je suis content du boulot.
Attention au serrage de bougie : doudou...
Process : tu nettoies les surfaces des joints au dégraissant frein, tu montes le joint de culasse à sec, tu serres à 4 m.kg et tu mets après 1/2 heure (joint se tasse) 0,3 mm de jeu aux culbus. Tu roules 20 kils et tu laisses refroidir au moins 12h. Enfin tu règles à nouveau les culbus à 0,15/0,20.
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Re: LA BOX DE PATAPIN
Merci Beaucoup Dan pour ce travail faudra-t-il resserrer la culasse apres la premiere chauffe
vous allaient bien je vais bien tout va bien!!!
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Re: LA BOX DE PATAPIN
Non, pas avec un serrage à 4 m.kg, c'est fait exprès...une fois la première chauffe terminée, tu seras à 3,5 m.kg sans rien toucher...patapin4000 a écrit : ↑10 nov. 2022, 19:22Merci Beaucoup Dan pour ce travail faudra-t-il resserrer la culasse apres la premiere chauffe
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Re: LA BOX DE PATAPIN
J'espère que tu as reçu le paquet camarade...
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Re: LA BOX DE PATAPIN
oui bien reçu le colis tres joli travail compte rendu apres remontage
vous allaient bien je vais bien tout va bien!!!