ce n'est pas de moi ,ça resume bien ce que nous sommes nombreux à penser :
limiter la circulation des voitures dans les grandes villes est un phénomène qui dépasse les partis politiques...
OK, mais alors si c'est un projet politique, arrêtons l'hypocrisie ! OK, on limite la bagnole en ville mais :
1) on rétablit un réseau ferré national de proximité (les voies et les infrastructures comme les gares existent, même si c'est à l'abandon)
2) on maintien les services publics partout, dans toutes les villes de province (Poste, hôpitaux, maternités, éducation, culture, transports locaux...)
3) on défend le logement accessible à tous, au coeur des villes
4) on limite, voire on interdit, les grandes surfaces commerciales pour permettre au commerce local de vivre
5) on fait payer de forts impôts aux charognards comme Amazon, Deliveroo et consorts et on les oblige à respecter le code du travail
6) on soutient les industries locales au lieu des les casser (qu'est devenue la sidérurgie française ?) et on garde des bassins d'emploi locaux
7) on vire les compagnies aériennes low-cost (comme Ryan-Air) et on fait en sorte qu'un voyage en avion ne coûte pas moins cher qu'un trajet en TGV
Etc, etc... au lieu de ça, depuis 40 ans, on fait tout le contraire : on a cassé la SNCF, tué l'emploi local, bradé notre énergie à des opérateurs privés, tués le petit commerce, supprimé les services publics de proximité, fermé des classes dans des villages, étendu les banlieues à n'en plus finir et maintenant, on reproche aux gens de se déplacer en bagnole ?
On reproche aux gens de polluer la planète alors qu'une botte de haricots produit au Kenya et arrivée sur nos tables par avion coûte moins cher que des haricots cultivés à moins de 100 km de chez soi et qu'un litre de lait coûte aussi cher à produire qu'un litre de gazoil dans un tracteur qui coûte le prix de deux Ferrari ?
On ne peut plus se garer en ville pour aller au restau mais on peut se faire livrer de la bouffe de merde en 10 mn par un pauvre "auto-entrepreneur" en vélo en deux cliks sur son smartphone grâce à une appli de merde qui est d'abord un aspirateur à espaces publicitaires ?
Y'a plus moyen d'acheter un billet de train à un guichet (ils ont disparu, comme les trains de nuit, comme l'auto-train...), y'a plus moyen de trouver un toubib près de chez soi (et ne parlons pas des spécialistes, opticiens, rhumatologies, obstétriciens...), plus moyen de trouver une quincaillerie en ville, même se racheter une paire de godasses qu'on puisse essayer dans une boutique, ça devient duraille !
Je suis en train de regarder où je pourrais aller vivre quand je quitterai l'IDF... et bin la première chose que je regarde, c'est de ne pas être dépendant d'une bagnole ou d'une moto pour tous les déplacements indispensables, un coin où je pourrais acheter de quoi manger sans aller dans un supermarché ni devoir se faire livrer... et bin rien que ça, c'est pas facile.
Ils nous accusent de contribuer au réchauffement climatique dans leurs Cop-26 de milliardiares, mais on laisse des marchands de bois raser des pans entiers de forêt française pour y replanter du douglas à rendement rapide ! Dans le Livradois, à 10 m de la maison d'un de mes cousins, une montagne entière a été transformée en Verdun-1917 pour ça... à perte de vue, la terre à nue, plus un buisson, plus un insecte, plus une souris, plus le moindre scarabée à des kilomètres à la ronde... et j'ai vu ça en Corrèze, dans le Cantal, en Haute-Loire, dans le Morvan et ça s'étend partout.
Tous ceux qui, politiciens ou éditorialistes indétronnables des grands médias qui nous font la leçon tous les jours sur la bagnole et la pollution sont de fieffés hypocrites : ils ont tous des résidences secondaires, ils bouffent à tous les râteliers des financiers rapaces qui se sont fait lever l'ISF, ils cumulent les postes électifs par quasi cooptation, ils touchent des jetons de présence dans les CA de grandes boîtes du CAC-40 et ils encore le culot de nous expliquer qu'il faut prendre les transports en commun qu'ils ont contribué à faire disparaître, que la bagnole à pétrole c'est mal et que l'avenir est à la "e-mobilité" !
Mais arrêtons de leur obéir, nom d'une pipe ! Comme disait Etienne de la Boétie, "ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux"... alors arrêtons de nous mettre à genoux, envoyons-les chier et demerdons-nous sans eux.... ça ne pourra pas être pire !
