salut à tous,
En attendant mes roues, remplacement des joints de l'alternateur (torique et spi).
Niveau de difficulté 1/5
Temps d'opération : 2h sans se presser
Outillage spécifique : non ....mais avec un arrache-moyeu c'est plus rapide.
Pièces à commander à Valérie :
-joint torique
-joint spi
-joint papier
Méthode :
- déconnecter le "-" de la batterie (boulon de 10)
- retirer le filtre à air (BTR 8 + ecrou 13 + serflex des arrivées d'air)
- pointer l'emplacement de l'alternateur sur le carter moteur
- retirer les connections électriques (fiche au cul + cable avec écrou de 8 )
- dévisser l'alternateur (écrou de 17 + BTR de 5 qui retient le fil de bougie droit) et le retirer par l'arrière
- placer la pièce dans un étau
- dévisser les 4 BTR (embout de 6) en notant la position car différentes longueurs
- dévisser l'écrou qui maintien le pignon (douille 17mm)
- décoller le pignon en faisant levier avec un gros tournevis ou utiliser l'arrache volant
- ATTENTION A NE PAS PERDRE LA GOUPILLE
- retirer les anciens joints et nettoyer l'ensemble
- installer le joint spi avec une douille de 26mm en prenant appui entre les machoires de l'étau pour ne pas le faire entrer de biais
- installer le joint torique
- remonter les 4 BTR dans l'ordre
- procéder au remontage de l'alternateur sans oublier le joint papier badigeonné d'un peu de joint Loctite sur les 2 faces
Avec mes remerciements au professeur GECKO pour son aide
Bonne route
Ange et son KOBA