Sur un plan général, je fais juste remarquer ceci :
- ce forum est un forum d'uralistes : il est donc propice aux voyages et il est naturel qu'ils soient racontés. Si les récits ne plaisent pas à certains lecteurs, ils les passent en cessant d'allonger des remarques qui les font retomber dans un flop minable, irresponsable et irrespectueux. Relater un voyage est généreux, difficile, compliqué et long, on y passe un temps fou. En face de cela les flops de remarques uniquement centrées sur soi sont détestables et ils ne représentent pas ici le centre d'intérêt de ce forum.
- ce forum aide et a aidé des dizaines d'uralistes pour qu'ils puissent rouler et voyager. C'est sa vocation et elle le restera. C'est cela qu'il faut souligner avant de relater une poussière sur l'accoudoir du fauteuil.
- ce forum relate aussi des voyages que des infirmes vivent à grandes difficultés, que des personnes sans argent réalisent comme ils le peuvent : il faut cesser d'invoquer en face de cela des "impossibilités fatales" alors que voici quelques jours encore nos amis verriers poussaient une chaise en Russie par exemple. Ils ne sont ni riches, ont 4 gosses et la Maman se tape une sclérose en plaques ...avec des petits enfants, une grand-mère quoi !
On peut juste au moins lui tirer sa casquette avant de bondir comme un ressort avec son ego. Comme pour tous ceux qui se bougent.
Rien n'est moteur dans l'évocation des "impossibilités" et la psycho du style invalidante n'est pas mon truc.
Je n'aime pas les comportements suppressifs. Tu sais tu prépares un voyage des mois entiers, tu réussis à partir avec tes difficultés, tu rentres, tu tries les photos, tu écris et tout, pi un mec te balance une phrase qui fait tout retomber sur le carrelage...aller, 20 secondes assis devant l'ordi et hop, t'es une merde avec ton voyage, t'es "stérile" (stérile : c'est-à-dire au dico sans vie et sans possibilité de la donner...). Ca me fait penser à l'oiseau qui s'envole et qui se fait flinguer en plein envol.
Laissons donc ceux qui roulent raconter leurs aventures, dire ce qu'ils pensent.
Lorsqu'on n'est pas d'accord avec quelque chose qui est le centre de gravité permanent d'un forum - les récits d'aventure - on peut bien évidemment le dire..."voilà, j'aimerais bien mais pour le moment c'est pas possible etc..." no problème. Mais balancer un truc du style "c'est stérile" à la tronche d'un uraliste qui a des milliers de kilomètres au compteur et qui ne sera pas rattrapé de sitôt (donc une équivalence pour discuter, une égalité), ça c'est juste pas possible.
Les critiqueurs et autres ont de la chance de pouvoir découvrir et lire ici, répondre, alors ils respectent et le respect est d'abord manifesté par du silence...
Il ne faut pas non plus qu'ils aient une mémoire sélectives en disant des choses suppressives comme ça ici, chez nous,
parce qu'ils le peuvent techniquement, mais pas ailleurs...cet ailleurs où on ne peut même pas écrire tout en lisant que l'on peut tout dire librement !!

..."dites ce que vous voulez comme voulez le voulez"...et tu ne peux pas écrire !