Dan-le-dentard a écrit :Un stage à Manzat .... yes évidemment bien sur. Pour passer l'hiver avec sérénité c'est mieux que la cure de Biomag ou de propolis, ça devrait même être remboursé par la sécu.
Mais : comment arriver à atteindre la substantifique moelle de l'auguste gestuelle du soudeur qui a trente ans de métier en deux jours ?
Tu peux pas. Faut des années a un bon soudeur pour devenir excellent, et c'est pas qu'une question de technique, ca a un coté artisanal (dans le sens maitrise de son art, pas bricolage) qui va au dela des simples compétences pratiques. Un bon soudeur, ca vaut de l'or, meme dans les grosses boites de tolerie/chaudronnerie, on donne pas n'importe quel boulot a n'importe qui. Ceux qui sont mauvais au départ ne seront jamais des très bons, et je parle en connaissance de cause, j'ai essayé, et j'ai rapidement réalisé que la soudure (la peinture aussi d'ailleurs) c'est pas pour moi.
Dan-le-dentard a écrit :
Mais : comment se démerder une fois seul chez soi avec un matos de chez CastoMerlinPasdepro ?
Non non, ca a bien changé, maintenant on trouve des petits postes TIG qui font du très bon boulot, pour quelques centaines d'euros, ca parait élevé comme investissement, mais par rapport au temps gagné (pas de besoin de nettoyage après soudure) et a la qualité du travail réalisé par rapport a un post a arc classique, ca les vaut largement.
Dan-le-dentard a écrit :
Mais : comment y arriver quand on n'a pas de réseau local de fournisseurs, adresses, et tutti quanti
[/quote]
En demandant aux copains qui savent sur les forums !