Nous voici installé à Oléron pour les 3 mois a venir et le climat ici est vraiment sympa (il était temps de riper nos galoche de la région parisienne).
Je me suis donc lancé dans l'opération de changement de mes roulements de la roue du panier qui en avait grand besoin.
Il parait que c'est un grand classique et il est vrai que c'est bien décris dans le " The Unofficial Ural 750cc Service Manual" :
http://myural.com/2wdsidecardriveshaftrepair.htm
la même avec google translate :
http://translate.google.fr/translate?hl ... %26hl%3Dfr
Merci à Gecko, JPA et Jacky pour vos conseils divers.
Je vais donc vous narrer la manip en moins détaillé que notre ami Bill Glaser.
On commence par désaccoupler la transmission du pont vers la roue du panier, en coupant le fil de fer qui bloque les 2 écrous de 12 de fixation du nez de pont. On desserre aussi les vis de fixation du soufflet et ensuite on peut sortir le bidule.

Du coté du panier il faut bien sur enlever la roue, tomber les mâchoires de frein puis enlever le plateau de support des mâchoires en enlevant les 3 vis de 12.
Il va falloir commencer à jouer du marteau pour continuer la manœuvre.
Ici on pousse gentiment l'axe de la roue du panier avec un jet en alu, ce qui a pour effet de sortir l'ensemble axe+roulement intérieur+arbre de transmission
Une fois l'axe enlevé, il faut penser à récupérer la ou les rondelles :

curieusement dans mon cas il y en a 2 :
Pour terminer le démontage, il faut maintenant extraire le roulement extérieur en se glissant sous la bête de façon à pouvoir utiliser un chasse clou et une massette pour pousser le roulement à l'extérieur. La manœuvre n'est pas évidente car il faut taper de part et d'autre de la portée extérieur du roulement, Zorgoline réceptionne le bébé et l'accouchement se passe sans trop de difficulté.
Une astuce pour faciliter l'accès serait d'enlever le panier
A ce stade il reste à nettoyer le tout avant de remonter avec des roulements neuf mais il va aussi falloir enlever les roulements de leurs attaches respectives.
Le roulement extérieur (60207) devra être libéré de la douille cannelé, cela se fait assez facilement en posant le roulement sur un étau et en tapant sur la partie intérieure de la douille cannelé.
Par contre l'enlèvement du roulement intérieur (60206) et nettement plus casse tête car il est bien coincé sur l'arbre de transmission qui est lui-même solidaire de l'arbre via un cardan.
Il faudrait peut-être en profiter pour changer les cardans ou au moins les démonter pour les vérifier mais comme je n'en ai pas de rechange et qu'il ne semble pas trop pourri je n'y touche pas.
Il va donc falloir utiliser un extracteur pour enlever le roulement :
Tout est maintenant complètement démonté, Yapuka remonter
Le remontage consiste à placer les roulements neuf sur leurs supports respectifs.
Le 60207 est monté assez facilement sur la douille cannelé en plaçant le roulement sur l'étau puis en tapotant sur la douille en plaçant une cale de bois pour protéger les cannelures.
Pour le 60206, c'est un peu plus sport car il faut utiliser un tube de diamètre 38 mm et d'une longueur supérieure à l'axe de façon à pouvoir taper sur la portée interne du roulement. Désolé je n'ai pas fait de photo.
Le vrai sport consiste à remettre ces éléments à leur place.
Le roulement extérieur accouplé à la douille cannelé sera placée au congélo pendant la nuit en espérant que le retrain du métal facilitera la remise en place. Mais il va falloir taper relativement fort avec massette et chasse truc en essayant de l’emmancher droit. J'ai eu un peu peur que ça coince mais finalement c'est rentré. Il faut insister de façon à ce que le roulement soit bien au fond de son logement pour permettre le remontage du plateau support des mâchoires de frein.
Reste le meilleur pour la fin, le roulement intérieur placé sur son axe avé la petite entretoise...
Il faut bien sur tartouiller généreusement de graisse avant présenter l'objet du délire et de se glisser sous la bête.
A ce stade on reprend la massette et le jet en alu (ou en bronze pour ceux qui ont les moyens) et on tape "intelligemment" pour mettre la chose en place.

Sur cette photo on voit une rondelle en plastique qui finalement ne sert qu'a faire chier et je l'ai donc viré.
Arrivé là on a la banane car le jeu de l'axe de la roue du panier à disparu, les roulements Russe d'origine avaient quand même 70000 km.
On a pas bossé pour rien
Il reste évidement à remonter les garniture de frein, la roue, puis ré-accoupler le pont et l'arbre de transmission, sans oublier le fil de fer de blocage des écrous.
La moto retombe sur ses roues, il fait soleil, Zorgoline fait de la chaise longue, bref un petit dimanche tranquille