ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

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Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 »

merci les amis, je vais voir ce que je peux faire.
Effectivement la traduction est parfois rigolote http://myural.com/2wdsidecardriveshaftrepair.htm

Par contre, je n'ai pas bien compris si il fallait commander un 6206 ou un 6207 ou les 2.
J'ai appelé Valérie pour avoir la référence réelle des roulements à commander ;)
Dernière modification par Zorgol94 le 23 avr. 2016, 09:55, modifié 1 fois.
jpoural
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Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par jpoural »

pOUR MOI Y'EN A DEUX :!: 6206 et 6207 (a confirmer apres dépose des anciens ) et aussi le bon joint torique 38 x 3 et vu le kilometrage et l'age autant mettre des neufs car ceux en place actuellement sont origine Russes sur les 2004 et 2005. Apres c'est la qualité Europeenne .Enfin Dan te renseigneras mieux que moi :)
Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 »

Valérie m'a envoyé les roulements, Yapuka se mettre au boulot.
En attendant, on s'est fait une petite balade du coté de Nancy pour l'installation des carbus à la mode Jacky et des filtres K&N le tout installé tip top grâce aux équerres envoyés par Yvon.
Parti Mercredi en passant par Chalon en Champagne, histoire de récupérer la 3eme roue du futur carrosse, trouvée sur le coin coin.
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la balade fut champêtre et nous avons put tester le matos grand froid car il faisait 2° le matin en partant mais heureusement la route fut ensoleillée le matin. Par contre l'après-midi nous avons eu droit à la tempête de neige et glace. Sylvaine à appréciée son pantalon en peaux de chèvre de la police Mongole ainsi que ses chaussettes en laine de Yack tricotée à la main.
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Le retour fut rapide avec la nouvelle carburation, le SS29 est une fusée et le temps fut clément.
Bon, il est vrai qu'une fusée sans frein c'est un peu dangereux, il va falloir faire très attention...
Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 »

Bonjour,
Quelques nouvelles du SS29 qui se préparent à passer l'été dans son île (Oléron)
Petite révision de base avec la vidange des 3 postes et réglage des culbus, mais pas de bol v'la le joint du cache culbu qui lâche et je n'en ai pas sous la main, en attendant de passer voir Valérie pour remédier à la question je me fabrique un joint de dépannage dans le super matériaux qui va bien : le brick pack. Il faut juste trouver la bonne taille et je m'en sort avec le jus de fruit en 1,5 l :
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On découpe traquillou avec ciseau et cuter
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Un emporte pièce pour faire les trous, ça aide bien.
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Le résultat semble opérationnel, pour l'instant ça ne fuit pas.
Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 »

Je reviens sur l'installation du filtre à air.
Pour tester le réglage des carbu à la mode Jacky nous avions monté les filtres K&K classiques http://www.knfilters.com/search/product ... od=RD-0460

Mais l'idée finale était de tester la boite à air façon NMO viewtopic.php?f=2&t=3365&start=120
et cela se fait donc avé le filtre K&N http://www.knfilters.com/search/product ... rod=E-9249

Voici donc le montage à la mode Zorglub :
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Image

Le résultat esthétique n'est pas exactement ce que NMO recherchait mais je voulais déjà tester le fonctionnement et voir comment loger le bidule et au final ce n'est pas si mal.
Mes cabochons en plastoc ont été lissé avec la résine qui va bien et ma boite à air est constituée des 2 cotés en PLA qui maintiennent le filtre K&N.
Le corps de la boite est fait à partir d'un tube de cheminée Inox, et comme je n'ai pas trouvé le bon diamètre (le 140 mm était introuvable) j'ai prix un morceau en 150mm que j'ai ouvert sur 10 cm. Je réalise que mon baraguoin est un peu fumeux et que j'aurais du faire une photo.
Pour finir cette description fumeuse, je précise que les 2 cotés de ma boite sont solidarisés par 2 tiges filetées de 6mm que j'ai logé dans la boite.
Finalement la boite étant légère mais rigide elle tient toute seule, juste tenue par les manchons souple et les serflex.

Reste à valider le concept sur la route, on verra ça bientôt... ;)
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Bruno
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Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Bruno »

Bonjour Gérard,

Il sont l'air neuf tes carbus....
C'est quoi le tube bleu....

Amicalement
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Bruno
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Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Bruno »

Bruno a écrit :Bonjour Gérard,

Il sont l'air neuf tes carbus....
C'est quoi le tube bleu....
Ce ne sont pas les carbus d'origine ?

Amicalement
bruno
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Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 »

Bruno a écrit :Bonjour Gérard,

Il sont l'air neuf tes carbus....
C'est quoi le tube bleu....

Amicalement
bruno
Bonjour Bruno,
c'est vrai qu'ils sont chouettes les carbu, Jacky les a "juste" passé dans la cuve à ultra son et il a changé le capuchon, il a aussi gravement modifié l'intérieur mais là c'est plus mystérieux pour moi... il a essayé de m'expliquer et j'ai presque tout compris mais je ne saurais l'expliquer ;)
Le tube bleu c'est juste le raccord pour le robinet à dépression mais sur les conseils de Jacky j'ai ajouté un T pour raccorder le 2eme carbu et au passage j'ai donc utilisé une durite neuve qui va bien.
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Bruno
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Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Bruno »

Bonjour,

Crois tu qu'il ferait la modification à distance ?
Allez-retour des carbus par la poste...

Amicalement
Bruno
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Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 »

Bruno a écrit :Bonjour,
Crois tu qu'il ferait la modification à distance ?
Allez-retour des carbus par la poste...
Amicalement
Bruno
ça doit être possible en fonction de sa disponibilité, mais la condition de fonctionnement est d'être dans une config similaire à la sienne c'est à dire le 2 filtres à air K&N ou équivalent car il a mis au point son réglage dans ces conditions et bien sûr si le filtre à air est différent la config gicleurs/aiguilles ne sera plus bonne.
Je lui envoie un mail et te mets en copie pour que vous en causiez en directe ;)
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Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 »

Pour rassurer Brice, j'ai prévu d'essayer une version finale avé les arrivés d'air en inox rigide en utilisant des coudes de chez DPRACE diam 50mm.
Les avantages seraient que ça serait bhôô et rigide et de ce fait la boite serait tenue uniquement par les tubes d'arrivée d'air lesquels seont raccordés aux carbus par les anciens coudes caoutchouc. Les carbus étant soutenus par les équerres ça devrait le faire.
L'inconvénient sera la difficulté d'assemblage car qui dit rigide dit que ça coince et il n'est pas évident de calculer le bon endroit où il faudra couper le coude inox. Mais je devrais pouvoir m'inspirer de la version actuelle qui tombe déjà pas trop mal avé les manchons souples.
IMG_4408.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Est-Motorcycles »

Bruno a écrit :Bonjour,

Crois tu qu'il ferait la modification à distance ?
Allez-retour des carbus par la poste...

Amicalement
Bruno
Dis-lui bien que tu es en 850.
Perso je trouve tout cela nickel, du beau boulot mais je ne suis pas favorable à la liaison des deux dépressions par un T.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 »

Est-Motorcycles a écrit :....du beau boulot mais je ne suis pas favorable à la liaison des deux dépressions par un T.
Bonjour Dan,
Sans ouvrir un grand débat peux-tu partager tes arguments du pourquoi cette liaison ne te branche pas ? juste histoire de comprendre :D
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Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Est-Motorcycles »

Zorgol94 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :....du beau boulot mais je ne suis pas favorable à la liaison des deux dépressions par un T.
Bonjour Dan,
Sans ouvrir un grand débat peux-tu partager tes arguments du pourquoi cette liaison ne te branche pas ? juste histoire de comprendre :D
Volontiers mais rappelle-le moi la semaine prochaine...debout à 5h du mat tous les jours, je suis crevé :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 »

Nous voici installé à Oléron pour les 3 mois a venir et le climat ici est vraiment sympa (il était temps de riper nos galoche de la région parisienne).

Je me suis donc lancé dans l'opération de changement de mes roulements de la roue du panier qui en avait grand besoin.
Il parait que c'est un grand classique et il est vrai que c'est bien décris dans le " The Unofficial Ural 750cc Service Manual" : http://myural.com/2wdsidecardriveshaftrepair.htm
la même avec google translate : http://translate.google.fr/translate?hl ... %26hl%3Dfr

Merci à Gecko, JPA et Jacky pour vos conseils divers.
Je vais donc vous narrer la manip en moins détaillé que notre ami Bill Glaser.

On commence par désaccoupler la transmission du pont vers la roue du panier, en coupant le fil de fer qui bloque les 2 écrous de 12 de fixation du nez de pont. On desserre aussi les vis de fixation du soufflet et ensuite on peut sortir le bidule.
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Du coté du panier il faut bien sur enlever la roue, tomber les mâchoires de frein puis enlever le plateau de support des mâchoires en enlevant les 3 vis de 12.
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Il va falloir commencer à jouer du marteau pour continuer la manœuvre.
Ici on pousse gentiment l'axe de la roue du panier avec un jet en alu, ce qui a pour effet de sortir l'ensemble axe+roulement intérieur+arbre de transmission
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Une fois l'axe enlevé, il faut penser à récupérer la ou les rondelles :
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curieusement dans mon cas il y en a 2 :
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Pour terminer le démontage, il faut maintenant extraire le roulement extérieur en se glissant sous la bête de façon à pouvoir utiliser un chasse clou et une massette pour pousser le roulement à l'extérieur. La manœuvre n'est pas évidente car il faut taper de part et d'autre de la portée extérieur du roulement, Zorgoline réceptionne le bébé et l'accouchement se passe sans trop de difficulté.
Une astuce pour faciliter l'accès serait d'enlever le panier :D
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A ce stade il reste à nettoyer le tout avant de remonter avec des roulements neuf mais il va aussi falloir enlever les roulements de leurs attaches respectives.
Le roulement extérieur (60207) devra être libéré de la douille cannelé, cela se fait assez facilement en posant le roulement sur un étau et en tapant sur la partie intérieure de la douille cannelé.
Par contre l'enlèvement du roulement intérieur (60206) et nettement plus casse tête car il est bien coincé sur l'arbre de transmission qui est lui-même solidaire de l'arbre via un cardan.
Il faudrait peut-être en profiter pour changer les cardans ou au moins les démonter pour les vérifier mais comme je n'en ai pas de rechange et qu'il ne semble pas trop pourri je n'y touche pas.
Il va donc falloir utiliser un extracteur pour enlever le roulement :
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Tout est maintenant complètement démonté, Yapuka remonter :D

Le remontage consiste à placer les roulements neuf sur leurs supports respectifs.
Le 60207 est monté assez facilement sur la douille cannelé en plaçant le roulement sur l'étau puis en tapotant sur la douille en plaçant une cale de bois pour protéger les cannelures.
Pour le 60206, c'est un peu plus sport car il faut utiliser un tube de diamètre 38 mm et d'une longueur supérieure à l'axe de façon à pouvoir taper sur la portée interne du roulement. Désolé je n'ai pas fait de photo.

Le vrai sport consiste à remettre ces éléments à leur place.
Le roulement extérieur accouplé à la douille cannelé sera placée au congélo pendant la nuit en espérant que le retrain du métal facilitera la remise en place. Mais il va falloir taper relativement fort avec massette et chasse truc en essayant de l’emmancher droit. J'ai eu un peu peur que ça coince mais finalement c'est rentré. Il faut insister de façon à ce que le roulement soit bien au fond de son logement pour permettre le remontage du plateau support des mâchoires de frein.
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Reste le meilleur pour la fin, le roulement intérieur placé sur son axe avé la petite entretoise...
Il faut bien sur tartouiller généreusement de graisse avant présenter l'objet du délire et de se glisser sous la bête.
A ce stade on reprend la massette et le jet en alu (ou en bronze pour ceux qui ont les moyens) et on tape "intelligemment" pour mettre la chose en place.
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Sur cette photo on voit une rondelle en plastique qui finalement ne sert qu'a faire chier et je l'ai donc viré.

Arrivé là on a la banane car le jeu de l'axe de la roue du panier à disparu, les roulements Russe d'origine avaient quand même 70000 km.
On a pas bossé pour rien :D
Il reste évidement à remonter les garniture de frein, la roue, puis ré-accoupler le pont et l'arbre de transmission, sans oublier le fil de fer de blocage des écrous.

La moto retombe sur ses roues, il fait soleil, Zorgoline fait de la chaise longue, bref un petit dimanche tranquille ;)
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Dernière modification par Zorgol94 le 05 juin 2016, 23:20, modifié 1 fois.
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