Création imprimante 3D : CALE DE PIPE D'ADMISSION T90

Répondre
ilederiou

Re: Création imprimante 3D : CALE DE PIPE D'ADMISSION T90

Message par ilederiou »

Zorgol94 a écrit : Question technique, je n'ai pas compris le sens de fabrication de la pièce ?
Je ne comprend pas ta question Gérard. Peux tu être plus précis ?

La première photo est un essais d'impression horizontale (conduits parallèles au plateau. pour voir comment se comportait l'imprimante.

Les impressions définitives se sont faites verticalement avec la plus grande surface en contact avec le plateau.

Durée d'impression 16 h (buse de 0,4) je ne disposai pas de la buse de 0,8 qui aurait été nécessaire pour une pièce de cette taille.

Les deux noyaux ont été imprimés en même temps.
captaincrochet

Message par captaincrochet »

V,
Rappeler moi les gars c'est qui le père dark ou vador ?

Vous me trouer le c.. .
Respect.
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

ilederiou a écrit :
Zorgol94 a écrit : Question technique, je n'ai pas compris le sens de fabrication de la pièce ?
Je ne comprend pas ta question Gérard. Peux tu être plus précis ?
La première photo est un essais d'impression horizontale (conduits parallèles au plateau. pour voir comment se comportait l'imprimante.
Les impressions définitives se sont faites verticalement avec la plus grande surface en contact avec le plateau.
...
C'était bien ça ma question, je me demandais pourquoi l’impression horizontale, et quid des petits supports qu'on voit sur les cotés ? c'est le logiciel qui les crée ?
Mais au final la fabrication verticale est logique pour ce type de pièce.
ilederiou

Message par ilederiou »

Zorgol94 a écrit : c'est le logiciel qui les crée ?
Oui, dès qu'il y a des "surplombs" . Je ne me suis pas encore penché sur ce sujet. En tout cas je ne l'ai pas vu dans Cura.
D'après ce que j'ai lu ils sont créés dès que l'angle de surplomb est supérieur à 45°.
Cela dépend aussi du diamètre de la buse utilisée.
Il existe un modèle de test pour visualiser mais je n'ai pas encore joué avec.
Image
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

ça a l'air d'être une sacré bécane qui ouvre des perspectives :D
De mon coté je n'ai pas encore reçu ma Dagoma :cry:
ilederiou

Message par ilederiou »

Zorgol94 a écrit :ça a l'air d'être une sacré bécane qui ouvre des perspectives :D
De mon coté je n'ai pas encore reçu ma Dagoma :cry:
La bécane est une chose, les filaments une autre et la conception des pièces une troisième.

Il faut avoir a l'esprit, pour la résistances des pièces que l'objet final n'est pas fabriqué dans un matériaux homogène contrairement a d'autres types d'impression.

il est composé de "fibres" qui sont les couches d'impression. donc l'orientation dans l'axe Z de la pièce positionne ces fibres et conditionnent le sens des efforts supportées par la pièce..
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Ouai, c'est chiadé le truc : on dirait que ça nait avec des toile d'araignées qui servent de support et qui, lorsqu'on les polit, font apparaître la pièce terminée. Dès que j'ai fini le Scrambler je la présente sur la culasse du T90...et le temps se sera calmé pour cuire avec mes potes et couler les modèles...
Créviendiou.
T'inquiète Gégé, quand tu auras ton imprimante ce sera turbo. Car en fait Ilederiou m'a démontré que la pratique est au moins autant efficace que la théorie à l'ordi.
Curieux de savoir ce qu'il va nous sortir en maquette d'accessoires...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
arknight
Membre

Message par arknight »

trés impressionnant ... !!.... beau boulot Pierre ,
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:
ilederiou

Message par ilederiou »

Pour l'instant je fabrique une boite pour trimbaler le petit matériel photo. (pla transparent)

Pour me faire la main avec solid edge j'avais préparé une première maquette de boite a air pour protéger le filtre K&N.
Je l'ai imprimée et suis en cours d'élaboration d'un prototype d'une autre version.
en voici les images :
Image
Image
Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Il existe d'innombrables applications, c'est quasi infini ! Et intéressant car offrant un espace de création supérieur.
Chapeau pour tes protèges-filtres : tu penses qu'ils sont assez épais ? S'ils ne subissent pas de contrainte, ça devrait être bon : en fait on ne sait pas comment ce plastique est dur. Tu as une idée de sa tenue à l'eau ? Comment se ferme la boîte, par vissage ?
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Est-Motorcycles a écrit :Il existe d'innombrables applications, c'est quasi infini ! Et intéressant car offrant un espace de création supérieur.
Chapeau pour tes protèges-filtres : tu penses qu'ils sont assez épais ? S'ils ne subissent pas de contrainte, ça devrait être bon : en fait on ne sait pas comment ce plastique est dur. Tu as une idée de sa tenue à l'eau ? Comment se ferme la boîte, par vissage ?
Tu utilises quel type de fil pour ta boite à air, du PLA ou de l'ABS ou autre chose ?
Est-Motorcycles
Site Admin

Pierre est demandé au parloir ! :twisted:
ilederiou

Message par ilederiou »

Zorgol94 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Il existe d'innombrables applications, c'est quasi infini ! Et intéressant car offrant un espace de création supérieur.
Tu utilises quel type de fil pour ta boite à air, du PLA ou de l'ABS ou autre chose ?
Pour 'instant c'est un prototype . C'est du PLA dur et cassant qui ne convient pas pour le modèle fini.

Pour le mofèle définitif ce sera de l'ABS ou du nylon. Je n'imagine pas le PLA dans un univers de vibrations pour des pièces de cette taille.

La Photo est la boite conçue quand je ne disposait pas encore de l'imprimante et est en deux parties. La version actuelle est réalisée en trois parties fond, flanc, cylindre. Elle peux être utilisée à droite ou à gauche et est plus épaisse (imprimée avec une buse de 0,8).

La fermeture du couvercle est pour l'instant confiée à trois tenons et des encoches en forme de L. Je ne me suis pas encore attaché au dessin d'un pas de vis ou d'un quart de tour style tuyau de pompier.

Pour sa fixation sur le side, le premier modèle s'inspire de ce que j'avais réalisé précédemment (par le fond et la pipe d'admission) mais je vais faire la présentation sur le side et chercher une solution plus équilibrée.
ilederiou

Message par ilederiou »

Voici les photos de la version 1 qui a permis de travailler les jeux et la rigidité.

Image

Image

Image

La version suivante verra l'ajout de la fixation et la modification du verrouillage du couvercle
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

ça à l'air vraiment chouette, Pierre tu es le roi du proto :D
Répondre