Ирбит (Irbit) août 2017 : l'aventure partagée.

Répondre
alubat
Membre

Re: Ирбит août 2017 : l'aventure accessible à (presque) tous.

Message par alubat »

Est-Motorcycles a écrit : On peut toujours voir en effet chez Fournalès, mais il y a à boire et à manger sur ce concept pour la durabilité et l'effort...Ma confiance aveugle va à Fred l'Hybride, mais chacun fait comme il veut. On peut tester et je sais que tu es cap de BIEN tester (un p'tit tour sur les pistes marocaines :twisted: ...)
Tu sais après des dizaines de milliers de kil raid en 4X4 avec ce type de suspension, la seule fois ou j'ai cassé un amortisseur c'était comme souvent de la faute de l'humain ( trop chargé trop durcit, c'est le support qui c'est arraché et a coupé la valve de gonflage de l'amortisseur)

Faut dire qu'on lui avait mis la dose pour partir à 4 en Roumanie 3 semaines

Image

Image

Image

Image

En réparation a BUCAREST

Image

Effectivement leurs produits ne semble plus évoluer contrairement à d'autres marques.

Amitiès
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)
jj_Bzh
Membre

Re: Ирбит août 2017 : l'aventure partagée.

Message par jj_Bzh »

j'ai testé à mes dépends les fournales sur mon 1er side (un 1100GL+Jewell)
j'ai pas aimé:
- l'impossibilité d'avoir un gonflage permettant une configuration standard
je m'explique: trop dur en solo, trop mou chargé => obligé d’acquérir la pompe spéciale et de jouer du mano sans arret
- le manque de fiabilité => des fuites après 15000Km (pas de garantie, obligé de tout démonté et de renvoyer à mes frais le matos à Toulouse pour une garantie de 3mois ;;; 5 mois après re-belotte... )
Motard un jour, motard toujours!
ex Ural Tourist(vendu), BMW R1250GS Adv + Kawa ZXR6 pour les journées piste
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Deux retours d'expérience très différents et que je crois l'un comme l'autre...Merci en tous cas, réfléchissons...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Fred-Hybrid-13/14

Message par Fred-Hybrid-13/14 »

Hello hello,
Effectivement Fournales équipait pas mal de 4x4 (très peu en side cross) .Pour un side je me réfere surtout à mon passé en side car cross. Il y avait de très bon produits chez Olhins , WhitePower , aujourd'hui la marque référante est Reiger . Seulement ils excellent dans un domaine précis qui est le side car cross.
Nos contraintes sont différentes, nous roulons sur du propre comme du très mauvais, à vide comme très chargé et pour compliquer l'affaire avec un cardan.
Ma démarche n'engage personne, je pense d'autant plus que les expériences de tous permettront le compromis idéal.
J'ai simplement rencontré un fabricant qui ne travaille que pour la compétition (bitume, rallye raid, buggy ....) , je lui ai donné mon cahier des charges suite à quoi il m'a proposé d'en vérifier la faisabilité.
Nous nous voyons donc début d'année pour l'étude d'amortisseurs adaptés. Mon Hybrid sera bloqué 2à 3 semaines chez ce fabriquant à sa demande (essai avec amortos d'origine, calcul centre de gravité, compression et détente actuelle, démontage des amortos et scan complet, calcul et conception de nouveaux modèles avec fabrication de présérie, essais, adaptation et mise en fabrication après validation. En clair je pense être équipé pour juillet.
En tt cas toutes mes sorties actuelle sont ponctuées par du tt pour bien comprendre les réactions du châssis. J'ai encore fais une petite heure de chemin très défoncé cet aprèm, UN REGAL :D , en tt cas l'Ural est déjà bien équilibré pour cet exercice, et pour l'instant je n'est pas observé d'amorce de casse . Par contre le piston de direction est largement sous dimensionné, j'en attends un pour des essais, le but pour ça est d'en trouver un sans gros travaux d'adaptation. J'ai une piste.
Pour finir n'hésitez pas à me donner vos ressentis, retour d'expérience, besoins, soucis ,pour étayer le cahier des charges. J'ai une bonne expé en cross mais pas en Ural (10600km seulement) ni en voyage chargé autour du globe.
Dan je te remercie pour ta confiance, je me suis engagé sur ce dossier avec ferveur et j'ai a Coeur de trouver l'amorto idéal. Outre le plaisir et la sécurité du roulage, nos derrières ,notre dos et vos passagères ne s'en plaindront pas .....
En tt cas je ne manquerai pas de vous tenir informé .
Fred
captaincrochet

Message par captaincrochet »

Fred-Hybrid-13/14 a écrit :Hello hello,
Effectivement Fournales équipait pas mal de 4x4 (très peu en side cross) .Pour un side je me réfere surtout à mon passé en side car cross. Il y avait de très bon produits chez Olhins , WhitePower , aujourd'hui la marque référante est Reiger . Seulement ils excellent dans un domaine précis qui est le side car cross.
Nos contraintes sont différentes, nous roulons sur du propre comme du très mauvais, à vide comme très chargé et pour compliquer l'affaire avec un cardan.
Ma démarche n'engage personne, je pense d'autant plus que les expériences de tous permettront le compromis idéal.
J'ai simplement rencontré un fabricant qui ne travaille que pour la compétition (bitume, rallye raid, buggy ....) , je lui ai donné mon cahier des charges suite à quoi il m'a proposé d'en vérifier la faisabilité.
Nous nous voyons donc début d'année pour l'étude d'amortisseurs adaptés. Mon Hybrid sera bloqué 2à 3 semaines chez ce fabriquant à sa demande (essai avec amortos d'origine, calcul centre de gravité, compression et détente actuelle, démontage des amortos et scan complet, calcul et conception de nouveaux modèles avec fabrication de présérie, essais, adaptation et mise en fabrication après validation. En clair je pense être équipé pour juillet.
En tt cas toutes mes sorties actuelle sont ponctuées par du tt pour bien comprendre les réactions du châssis. J'ai encore fais une petite heure de chemin très défoncé cet aprèm, UN REGAL :D , en tt cas l'Ural est déjà bien équilibré pour cet exercice, et pour l'instant je n'est pas observé d'amorce de casse .Par contre le piston de direction est largement sous dimensionné, j'en attends un pour des essais, le but pour ça est d'en trouver un sans gros travaux d'adaptation. J'ai une piste.
Pour finir n'hésitez pas à me donner vos ressentis, retour d'expérience, besoins, soucis ,pour étayer le cahier des charges. J'ai une bonne expé en cross mais pas en Ural (10600km seulement) ni en voyage chargé autour du globe.
Dan je te remercie pour ta confiance, je me suis engagé sur ce dossier avec ferveur et j'ai a Coeur de trouver l'amorto idéal. Outre le plaisir et la sécurité du roulage, nos derrières ,notre dos et vos passagères ne s'en plaindront pas .....
En tt cas je ne manquerai pas de vous tenir informé .
Fred
V,
salut fred, tu ne m'avais pas parler de l'amortisseur de direction, et vu ton explication sur les amortisseur je pense que tu vas dégotter quelque chose de bien.
Bon les amortos c'est pas pour moi, en tous cas pas pour l'instant, par contre tient moi au jus pour celui de la direction.
Chose promisse chose du, un MP pour mars.
A te voir.
Est-Motorcycles
Site Admin

Bravo Fred...et merci pour tous.
Cela ne signifie pas que ce qu'il y a sur Ural est nul, disons que c'est "standard" pour la route et peu de piste. Par contre pour ce que nous allons faire, il faut autre chose : Hari m'a d'ailleurs demandé de l'informer, ce que je ferai.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
alubat
Membre

Message par alubat »

Bonjours à tous,

Dans le région on peut être bien amortis :

http://www.donerre.fr/index.php?langue=fr 8)

Amitiès
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)
alkatraz
Membre

Message par alkatraz »

bonjour,
c'est vrai que pour avoir fait beaucoup de pistes pendant notre voyage , Pamir , Mongolie ..., les suspensions URAL d'origine ( modèle 2015) sont très solides (aucun problème sur 27.000 km), car nous étions 2 et très chargés, mais vraiment pas confortables sur piste ( tole ondulée, trous..), c'est la 1ere chose ( et pratiquement la seule ) que nous changerions pour un nouveau départ.
christian
side-errant.blogspot.com
Fred-Hybrid-13/14

Est-Motorcycles a écrit :Bravo Fred...et merci pour tous.
Cela ne signifie pas que ce qu'il y a sur Ural est nul, disons que c'est "standard" pour la route et peu de piste. Par contre pour ce que nous allons faire, il faut autre chose : Hari m'a d'ailleurs demandé de l'informer, ce que je ferai.
Assurément Dan, je le dis d'ailleurs, l'Ural est déjà bien équilibré. Dans mon parcours hier j'ai pu faire un bon 60 sur un chemin très tres défoncé. En tt cas pour la majorité des Uralistes, nos attelages permettent de belles prouesses dans leur configuration d'origine. Les amortos sont effectivement de bonne facture en équipement d'origine, on peut déjà vraiment visser la poignée de droite en tt mais Dan tu me connais, le tt est pour moi vital et ma maniaquerie du ressort me travaille . En tous cas je ne cherche pas à en faire une bête de course (je suis conscient que ce n'est pas le but des Uralistes) mais simplement apporter ma contribution pour essayer d'avoir (à moindre coût) un petit + à nos belles, en particulier le confort.
D'ailleurs il faudra que l'on se voit bientôt, je vais avoir besoin d'infos techniques précises ainsi que pour les modèles antérieurs à 2015.
Bon dimanche
loupy31

Message par loupy31 »

Bjr,

Voilà qui devient intéressant.
Jamais testé Fournales pourtant à guère que 5mn de la maison car petite expérience avec amortisseur oléopneumatique il y a 40 ans (74 75) à base d'amorto Citroën DS sur un basset Kawa H2.
Ma conclusion de l'époque rejoint jj_bzh : Jamais trouvé un réglage définitif pour rouler, toujours en en test et vite remplacé par combiné classique.
Ceci dit, je ne ferme pas les portes et attend la suite plein d'espoir.
J'aprouve Fred-hybrid, je trouve l'amortisseur de direction un peu léger.
A+
Helga
Membre

Re: Ирбит (Irbit) août 2017 : l'aventure partagée.

Message par Helga »

Vos remarques sont toutes formidables, nous trouverons une solution simple et efficace car nous avons des interlocuteurs sérieux : vous.
Continuons sur cette belle route avant la Route...
onra

Message par onra »

Pour ma part, je trouve que la dotation d'origine sur mon M70 est remarquable, les amortisseurs sont efficaces en dépit des innombrables
pistes parcourues et toujours en réglage le plus souple.

Reste que certains gars de l'Amicale ont équipé leurs sides de FOURNALES à leur grande satisfaction mais j'ignore leurs habitudes de parcours.
Ma Jackal est équipée dès l'origine de Fournalès et ça marche depuis 1999 : je vérifie tous les deux ou trois ans et ça ne bouge pas (10 bar pour 90 kilos avec bagages).

Image

Tout bien considéré, je pense que nous surchargeons inutilement quelquefois et qu'il est primordial d'avoir un bagage simple pour rester efficace sur nos itinéraires.
Est-Motorcycles
Site Admin

Merci de cet intéressant retour d'expérience !
Je crois que les Fournalès ne sont pas donnés, comme tous les amortisseurs de qualité d'ailleurs, et je ne sais pas s'il en existe de plusieurs qualités - car ceci expliquerait cela (les contents et les mécontents...)
Fred-Hybrid-13/14

Bonsoir à tous,
Je pense qu'il sera important et intéressant de comparer différents produits avant de foncer tête baissée.
Pour info, enc ce qui concerne mon contact (EMC) , RV est pris pour fin février (2 à 3 semaines sans rouler ça va être long !!!!) à la suite de quoi je pourrai vous communiquer un bilan précis. Je regarde aussi chez WP et Ohlins. Pour Fournales comme l'un d'entre nous (oups !! J'ai oublié le pseudo !!!) n'est pas loin, veux tu te renseigner ou tu préfères que je m'en occupe aussi ???
Chdoing chdoing chdoing .....
Est-Motorcycles
Site Admin

Fred-Hybrid-13/14 a écrit :Bonsoir à tous,
Je pense qu'il sera important et intéressant de comparer différents produits avant de foncer tête baissée.
Pour info, enc ce qui concerne mon contact (EMC) , RV est pris pour fin février (2 à 3 semaines sans rouler ça va être long !!!!) à la suite de quoi je pourrai vous communiquer un bilan précis. Je regarde aussi chez WP et Ohlins. Pour Fournales comme l'un d'entre nous (oups !! J'ai oublié le pseudo !!!) n'est pas loin, veux tu te renseigner ou tu préfères que je m'en occupe aussi ???
Chdoing chdoing chdoing .....
Disons que si tu peux Fredo...même si je sais que tu es éclaté aux 4 coins du boulot...Merci.
Répondre