MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

Est-Motorcycles
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON

Message par Est-Motorcycles »

gecko a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Avec plaisir les amis.
Dans quelle directions voulez-vous développer la suite ?
Tolérances, états de surfaces, autres ?...
Bin je dirai

on commence par le premier les tolérances

ensuite l états des surfaces

8)

Merci
En général les tolérances fonctionnent ainsi : un centième de mm par centimètre de diamètre de piston, pour les pistons coulés :
Pour un piston de 60 mm, 6/100°
Pour un de 90 mm, 9/100°
Pour les piston forgés, ce sera 10 à 15 % de moins de jeu.
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

Message par Est-Motorcycles »

gecko a écrit :J ai la petite video du montage des segments sur les pistons 750 "NMO" sur Torep
(Dan je poste????)
Evidence : ici tu es libre.
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

Message par gecko »

Ouais mais t es dessus donc demande a la "voix off" :lol: :lol: :lol:
en plus astuces de montage de segments "a peine rodé"

Est-Motorcycles a écrit : En général les tolérances fonctionnent ainsi : un centième de mm par centimètre de diamètre de piston, pour les pistons coulés :
Pour un piston de 60 mm, 6/100°
Pour un de 90 mm, 9/100°
Pour les piston forgés, ce sera 10 à 15 % de moins de jeu.
Merci
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

Message par Est-Motorcycles »

gecko a écrit :Ouais mais t es dessus donc demande a la "voix off" :lol: :lol: :lol:
en plus astuces de montage de segments "a peine rodé"

Est-Motorcycles a écrit : En général les tolérances fonctionnent ainsi : un centième de mm par centimètre de diamètre de piston, pour les pistons coulés :
Pour un piston de 60 mm, 6/100°
Pour un de 90 mm, 9/100°
Pour les piston forgés, ce sera 10 à 15 % de moins de jeu.
Merci
Merde alors, tu me la coupes : d'où sortez-vous ces films ??
En tous cas c'est mieux que les explications écrites...
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

Message par Pat 59246 »

bjr,

AHHH merci dan pour ton reportage tech. Encore.....
je t' avais vu faire sur place et jusque là j' avais tout bon
c' est aprés que j' ai MERDU ...quand il faut enquiller le tout sur la bielle

- petite question
j' ai entendu dire que les segments tournent dans leurs gorges
et qu' a un moment toutes les coupes sont alignées
d' ou conso d' huile à ce moment ...puis plus rien...
tu valides Dan..
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

Message par gecko »

Est-Motorcycles a écrit : Merde alors, tu me la coupes : d'où sortez-vous ces films ??
En tous cas c'est mieux que les explications écrites...
Ha ha...j ai mes sources.....le réseau du Gecko c est pire que l ex KGB 8) 8) 8)

non!! non!! le stage avec TT explorer et Jean43 :mrgreen: :mrgreen:
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

Message par ledoume »

une petite contribution , si tu me permet Dan :wink:

info chiné sur l’excellent site : http://terrot.club.pyreneen.free.fr/

Image
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

Message par Est-Motorcycles »

ledoume a écrit :une petite contribution , si tu me permet Dan :wink:

info chiné sur l’excellent site : http://terrot.club.pyreneen.free.fr/

Image
Merci Doumé mais il faut faire attention : sur les modèles anciens le jeu était beaucoup plus faible, parce que la plupart des pistons étaient en une sorte d'aluminium/fonte - alliage particulier dont la qualité était la faible dilatation mais le défaut la faible résistance aux frottements. Si tu alèses ainsi chez un moderne, on serre...
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

Message par ledoume »

oui cette doc est sortie des vieux grimoirs :mrgreen: donc à bien mettre dans le contexte :roll:
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

Message par ledoume »

euh , "sur les modèles anciens le jeu était beaucoup plus faible" ..... je dirais plutôt : plus de jeu au vu de cette doc :?:
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

Message par Est-Motorcycles »

ledoume a écrit :euh , "sur les modèles anciens le jeu était beaucoup plus faible" ..... je dirais plutôt : plus de jeu au vu de cette doc :?:
Non non, cette doc retrace bien les jeux de l'époque.
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

Message par ledoume »

peut être je me plante :?:

prenons un exemple

80 mm de pistar
je remonte à la verticale et je croise la première bande
si on prends le jeu mini , je pars à l'horizontale et je lis 0.12 mm de jeu

pour un pistar coulé moderne du même diamètre , en suivant tes conseils , on aurai 8/100 mm de jeu

bon, pas bon ????
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

Message par flat twin bobber »

Le jeu entre la chemise et le piston est le diamètre du piston en mm (exemple 80 mm) divisé par 100 = 0.08 mm

Soit 80 millième de mm
ou 8 centième de mm
ou 0.8 dixième de mm

Sur la doc il est donné 0.12 mm

Soit 120 millième de mm
ou 12 centième de mm
ou 1.2 dixième de mm

Quant on regarde tolérances conseillés par Ural zentral sur un piston de 80 mm, on peut y lire 0.06 a 0.10 mm , on est donc au poil si on est a 0.08 mm soit 1/100 du diamètre du piston.

http://www.ural-zentrale.de/product_inf ... in-EU.html
Dernière modification par flat twin bobber le 22 oct. 2015, 17:23, modifié 1 fois.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

Message par jaen marc vanpevenage »

merci et bonjour grace a ce reportage GRATUIT ,ca vat aider un proche quia des problemes avec sont tracteur malgres des travaux dessus (sens du segment grace au coups de pointeau ou a l usure ancienne).comme quoile wed ca peut servir le France profonde;a plus nous vous saluons tous toutes LESVAMPS;
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

Message par Est-Motorcycles »

Pat 59246 a écrit :bjr,

AHHH merci dan pour ton reportage tech. Encore.....
je t' avais vu faire sur place et jusque là j' avais tout bon
c' est aprés que j' ai MERDU ...quand il faut enquiller le tout sur la bielle

- petite question
j' ai entendu dire que les segments tournent dans leurs gorges
et qu' a un moment toutes les coupes sont alignées
d' ou conso d' huile à ce moment ...puis plus rien...
tu valides Dan..
Niet je valide pas : les segments modernes qui vivent leur vie, s'ils ont les bonnes cotes d'ajustement, peuvent être alignés sans conso d'huile....
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