Graissage périodique du "hingues of sidecar collet joint"

Répondre
martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr »

Bonjour,

Je souhaite graisser cet élément indiqué dans le diagramme de graissage du manuel oural.
Il s'agit de l'attache basse du side sur la moto qui est pres du pont et qui est maintenue par une goupille.

Le manuel stipule sont graissage mais n'indique pas de mode opératoire.

Pour ceux qui l'ont déjà entretenu, omment procédez-vous ?
Vous passez juste un coup de graisse au pinceau brosse ou vous virez la goupille avant de graisserr?

Alex
jefflebarbu
Membre

Message par jefflebarbu »

pour tous ces graissages difficilement accessibles, j'utilise directement une bombe de graisse pour chaine sans jamais rien démonter.
Autrement, au pinceau, il faut démonter car autrement tu n'arriveras à rien.
michel50

Message par michel50 »

pour moi ce graissage sans demontage ne sert a rien..... En effet la graisse ne vas pas se couler entre deux pieces en contact. Moi je desserre la "pince" graisse chaine ou autre et je resserre.la oui c'est graissé
jefflebarbu
Membre

pas d'accord avec toi la graisse pour chaine Oring est justement conçue pour aller foisonner entre les parties en contact, comme al W40 mais en moins efficace bien sur vu que plus épaisse une fois le solvant évaporé...
Mais bien entendu Michel rien ne sera jamais aussi efficace qu'un vrai démontage graissage et remontage.
popov1100
Membre

Message par popov1100 »

la graisse en bombe pour chaine, est prevue pour rentrer dans les espaces qualibrés de la chaine
les routules sont verouillées et non mobiles, donc je prefere demonter pour graisser (a la graisse marine, car je le fais pas souvent)
michel50

Message par michel50 »

tres bien graisse marine pas facile a trouver "dans les terres" mais ici pas de souci! si probleme d'en trouver vous pouvez toujours faire signe
dans les chaines il y a "mouvement" pas dans nos rotules (je parle pas des genoux hein?)
Donc avis partagés!
je pense que la graisse bombe est tres bien en vadrouille car facile a transporter et propre.
martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr »

je vais tenter le démontage.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Nan nan nan : si tu parles de la rotule qui tient le panier sur le cadre, sache que chez moi elle est graissée au départ, abondamment et avec une graisse qui résiste à l'eau. Ne démonte pas : tu risques de dérégler le bazard et après plein de boulot...
La goupille ne maintient rien : elle empêche simplement la rotule de tourner quand tu la serres.
Si tu as démonté, ne serre pas trop cette rotule : tu vas ouvrir sa femelle et il faudra alors changer le cadre de ton side. Serre à 3,5 m.kg, pas à 12 !
Qui peut le plus peut le moins...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
jefflebarbu
Membre

ACHTUNG ACHTUNG, un post nous avais déjà averti avoir constaté un desserage du tiran arrière de fixation du side sur le c
jefflebarbu
Membre

Fausse manip je recommence
ACHTUNG ACHTUNG, disais-je donc un post nous avais déjà signalé que la bride côté cadre supportant le tirant arrière du side était desserrée, je viens de constater la même chose à l'avant. Rien de bien méchant toutefois. Comme quoi la bestiole vibre un peu...
ranger

Message par ranger »

Est-Motorcycles a écrit :Nan nan nan : si tu parles de la rotule qui tient le panier sur le cadre, sache que chez moi elle est graissée au départ, abondamment et avec une graisse qui résiste à l'eau. Ne démonte pas : tu risques de dérégler le bazard et après plein de boulot...
La goupille ne maintient rien : elle empêche simplement la rotule de tourner quand tu la serres.
Si tu as démonté, ne serre pas trop cette rotule : tu vas ouvrir sa femelle et il faudra alors changer le cadre de ton side. Serre à 3,5 m.kg, pas à 12 !
Qui peut le plus peut le moins...
Salouté amigo!! la rotule dont tout le monde parle, c'est bien celle-là? par ce que au niveau du serrage, j'ai donc intérêt à vérifier!

Image
michel50

Message par michel50 »

tu vas ouvrir sa femelle
bah ca peut etre agréable de l'ouvrir non???

ok! suis plus la!
jefflebarbu
Membre

oui ranger, c'est bien celle là
Répondre