Restauration k750 2wd
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Re: Restauration k750 2wd
Casquette kamarad ! J'apprécie grandement, merci.
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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- flat twin bobber
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Re: Restauration k750 2wd
Remise en état différentiel et mise en place crabotage (partie 2)
Cette partie explique le réglage de l'entre dent, étape essentiel et minutieuse. Il y a plusieurs façons de régler les différentiels selon les situations que l'on peut retrouver comme une légère usure. Attention de la qualité du réglage dépendras la durée de vie de votre différentiel.
- Un montage avec trop de jeu fera que les dents des pignons 7 et 9 s'entrechoquerons a chaque accélération et décélération. Ces entrechoques répétés agissent comme des coups de marteau sur toute la mécanique dont les cardans, les croisillons et bien-sur les dents des pignons engendrent une usure rapide.
-Un montage avec contrainte des pignons créeras une force latteras sur le roulement 16 qui n'est pas prévu pour. La friction avec contrainte des pignons engendrera un échauffement et un usure rapide.
Il est donc important de respecter la valeur de l'entre dent (enfin quant on la trouve).
Remonter le joint et le roulement, attention au sens du joint.
Remonter le différentielle.
Coller les aiguilles et galets a la graisse, puis replacer le différentiel dans sont carter, faire tourner pour vérifier l'absence de points dur.
Monter le roulement 16 puis le carter intermédiaire qui doit ce monter sans forcer.
Monter le roulement au pignon d'attaque sens rondelle de calage.
Monter l'ensemble au différentiel puis avancer le pignon d'attaque jusqu’à trouver la contrainte. Utiliser un petit maillet pour le faire avancer puis faire pivoter de gauche a droite le pignon pour trouver la contrainte, c'est a dire l’absence de jeu. Pour un montage avec les pignons ayants déjas travaillés ensemble, il est important de retrouver son ancienne plage de travail. Pour cela il faut faire avancer légèrement le pignon d'attaque puis le faire tourner pour trouver la zone avec le moins de point dur.
Démonter le pignon d'attaque et comblé l’écart qui c'est créé entre le pignon d'attaque et sont roulement avec des rondelles de calage.
Remonter le pignon.
Si le carter intermédiaire ce soulève, tapoter légèrement dessus au maillet pour être sur que le roulement soit en place, puis mesurer l’écart entre les deux carters au niveau du pignon d'attaque a l'aide d'un jeu de cale. Mesurer aussi l’épaisseur du joint qui ce placera entre les deux carters a l'aide d'un pied a coulisse.
J'ai longuement cherché la valeur d'origine de l'entre dent, il y a plusieurs valeurs sur internet, celle qui revient la plus souvent est de 50 centièmes
Dans mon cas, l'épaisseur du joint est de 40 centièmes et l'écart entre carters est de 20 centièmes.
Une fois le joint monté, le jeu de l'entre dent et de 40 - 20 = 20 centièmes.
Il manque donc 30 centièmes, il faut augmenter l'écarter des deux carters de 30 centièmes. Il faut trouver un joint plus épais soit 40 + 30 = 70 centièmes. Il existe des joints papiers et cartons de différentes épaisseur.
Dans le cas ou le carter ne ce lève pas, il faudra mesurer et placer des cales d'épaisseur entre le roulement 6 et le carter intermédiaire jusqu’à faire lever le carter, mesurer l’écart entre les deux carters au niveau du pignon d'attaque a l'aide d'un jeu de cale, si vous trouvez 10, il vous faudra enlever 10 + 10 soit 20 centièmes de cales pour avoir 40 + 10 = 50 centième d'entre dents.
Le réglage de l'entre dent étant fait, reste a monter le crabotage. Dans mon cas j'ai rajouté une rondelle de calage pour supprimer un petit jeu.
Remonter le carter du crabotage et régler la profondeur du pignon de sortie.
Démonter les pignons d'attaque et de sortie, y monter leurs cardans et combler le jeu entre le roulement et le cardan, ce qui verrouillera les pignons.
Remonter les pignons et les quelque accessoires qui manques comme la trappe de visite, le bouchon et le joint coté roue et c'est fini.
Cette partie explique le réglage de l'entre dent, étape essentiel et minutieuse. Il y a plusieurs façons de régler les différentiels selon les situations que l'on peut retrouver comme une légère usure. Attention de la qualité du réglage dépendras la durée de vie de votre différentiel.
- Un montage avec trop de jeu fera que les dents des pignons 7 et 9 s'entrechoquerons a chaque accélération et décélération. Ces entrechoques répétés agissent comme des coups de marteau sur toute la mécanique dont les cardans, les croisillons et bien-sur les dents des pignons engendrent une usure rapide.
-Un montage avec contrainte des pignons créeras une force latteras sur le roulement 16 qui n'est pas prévu pour. La friction avec contrainte des pignons engendrera un échauffement et un usure rapide.
Il est donc important de respecter la valeur de l'entre dent (enfin quant on la trouve).
Remonter le joint et le roulement, attention au sens du joint.
Remonter le différentielle.
Coller les aiguilles et galets a la graisse, puis replacer le différentiel dans sont carter, faire tourner pour vérifier l'absence de points dur.
Monter le roulement 16 puis le carter intermédiaire qui doit ce monter sans forcer.
Monter le roulement au pignon d'attaque sens rondelle de calage.
Monter l'ensemble au différentiel puis avancer le pignon d'attaque jusqu’à trouver la contrainte. Utiliser un petit maillet pour le faire avancer puis faire pivoter de gauche a droite le pignon pour trouver la contrainte, c'est a dire l’absence de jeu. Pour un montage avec les pignons ayants déjas travaillés ensemble, il est important de retrouver son ancienne plage de travail. Pour cela il faut faire avancer légèrement le pignon d'attaque puis le faire tourner pour trouver la zone avec le moins de point dur.
Démonter le pignon d'attaque et comblé l’écart qui c'est créé entre le pignon d'attaque et sont roulement avec des rondelles de calage.
Remonter le pignon.
Si le carter intermédiaire ce soulève, tapoter légèrement dessus au maillet pour être sur que le roulement soit en place, puis mesurer l’écart entre les deux carters au niveau du pignon d'attaque a l'aide d'un jeu de cale. Mesurer aussi l’épaisseur du joint qui ce placera entre les deux carters a l'aide d'un pied a coulisse.
J'ai longuement cherché la valeur d'origine de l'entre dent, il y a plusieurs valeurs sur internet, celle qui revient la plus souvent est de 50 centièmes
Dans mon cas, l'épaisseur du joint est de 40 centièmes et l'écart entre carters est de 20 centièmes.
Une fois le joint monté, le jeu de l'entre dent et de 40 - 20 = 20 centièmes.
Il manque donc 30 centièmes, il faut augmenter l'écarter des deux carters de 30 centièmes. Il faut trouver un joint plus épais soit 40 + 30 = 70 centièmes. Il existe des joints papiers et cartons de différentes épaisseur.
Dans le cas ou le carter ne ce lève pas, il faudra mesurer et placer des cales d'épaisseur entre le roulement 6 et le carter intermédiaire jusqu’à faire lever le carter, mesurer l’écart entre les deux carters au niveau du pignon d'attaque a l'aide d'un jeu de cale, si vous trouvez 10, il vous faudra enlever 10 + 10 soit 20 centièmes de cales pour avoir 40 + 10 = 50 centième d'entre dents.
Le réglage de l'entre dent étant fait, reste a monter le crabotage. Dans mon cas j'ai rajouté une rondelle de calage pour supprimer un petit jeu.
Remonter le carter du crabotage et régler la profondeur du pignon de sortie.
Démonter les pignons d'attaque et de sortie, y monter leurs cardans et combler le jeu entre le roulement et le cardan, ce qui verrouillera les pignons.
Remonter les pignons et les quelque accessoires qui manques comme la trappe de visite, le bouchon et le joint coté roue et c'est fini.
Dernière modification par flat twin bobber le 02 nov. 2015, 14:11, modifié 5 fois.
Que les puristes me pardonnent.
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Re: Restauration k750 2wd
Grand bravo pour ce très beau travail professionnel dont tu peux être fier.
Cela me rappelle le démontage du pont différentiel du 650 Ural non blocable :
J'avais eu exactement le même problème que toi : satellites trop petits et jeux dans les bagues. P'tin tu imagines le truc avec une échelle 1,5 et des aciers à la hauteur ?
En tous cas je te félicite, c'est beau et grand !
Cela me rappelle le démontage du pont différentiel du 650 Ural non blocable :
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Re: Restauration k750 2wd
Merci
Et oui c'est des fois vraiment pas simple et on ne sait pas toujours du quel coté calé.
C'est marrant de voir les différences entre ton pont de ural et mon pont de dniepr, a part l’extérieur, ça ne ressemble pas du tout. J'imagine que le calage doit être lui aussi très différent.
Et oui c'est des fois vraiment pas simple et on ne sait pas toujours du quel coté calé.
C'est marrant de voir les différences entre ton pont de ural et mon pont de dniepr, a part l’extérieur, ça ne ressemble pas du tout. J'imagine que le calage doit être lui aussi très différent.
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Re: Restauration k750 2wd
Oui en effet, mais tout a été sauvé par l'usinage des bagues bronze : ce sont les jeux diminués qui ont recalé le bordel en réajustant ces bagues à 0,05 mm - elles avaient 0,7 mm de jeu !flat twin bobber a écrit :Merci
Et oui c'est des fois vraiment pas simple et on ne sait pas toujours du quel coté calé.
C'est marrant de voir les différences entre ton pont de ural et mon pont de dniepr, a part l’extérieur, ça ne ressemble pas du tout. J'imagine que le calage doit être lui aussi très différent.
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Re: Restauration k750 2wd
MERCI POUR LE PARTAGE
pour le tripotage de pont ça attendra
pour le graissage du pont en russie :c est graisse chauffer et une fois fondue; tu verse dedans j ilmagine pour l intervention "chirurgicale"
Dernière modification par gecko le 16 févr. 2015, 23:20, modifié 2 fois.
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Re: Restauration k750 2wd
Respect.
J'aimerai bien me savoir servir d'un tour aussi bien que toi, c'est quant même beaucoup plus propre de rattraper un jeu de 7 dixièmes en refabriquant une bague que de caler comme je le fait.
Un jour j'y arriverai.
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Re: Restauration k750 2wd
Tu as raison : il suffit de s'y atteler, c'est simple et parfaitement accessible. Tu atteindras ce but car tu es minutieux et compétent. Ta tête est reliée à tes mains, ça se voit dans tes photos.flat twin bobber a écrit :Respect.
J'aimerai bien me savoir servir d'un tour aussi bien que toi, c'est quant même beaucoup plus propre de rattraper un jeu de 7 dixièmes en refabriquant une bague que de caler comme je le fait.
Un jour j'y arriverai.
Je vais donner à partir de 2015 des cours de mécanique usinage adaptés à la moto (traitements thermiques, tolérances, métaux spéciaux etc...) car c'est bête que j'emporte plus tard dans ma caisse tout ce que les vieux m'ont appris. Fô partager. Et c'est la liberté, les machines : tu fais ce que tu veux.
Regarde : ce que tu as fait est plus complexe que le pont du 650 retapé, qui est plus simple que le tient :
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Re: Restauration k750 2wd
Oui un bon stage d'usinage me serai utile car je n'ai pas retouché un tour depuis bien longtemps. J'ai bien dans mes grange un vieux HB725 mais il faut que je le remet en service. Ce qui m'amuserai également c'est voir comment tu coule du bronze car le coup de la bielle m'a carrément sidéré.
A voir quant est le stage et si je peut me libéré car je travail de weekend.
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Re: Restauration k750 2wd
Remise en état réducteur
Pour le réducteur même topo, remplacement des roulements et des joints vivement conseillé et vérification de l'usure des pièces. Le réducteur est plus simple a remettre en état que le différentiel car il n'y a pas d'entre dent a régler.
Remonter le joint et le roulement, attention au sens du joint.
Remonter l'ensemble sur son axe.
Remonter le roulement dans sa flasque, puis remonter la flasque.
Remonter le pignon d'entrée et vérifier son alignement (caler si besoin).
Remonter l'ensemble.
Replacer la bague d'écartement. Attention au sens, le coté plat est coté roue, le coté fraisé est coté réducteur.
Remonter le joint.
Et c'est fini.
Pour le réducteur même topo, remplacement des roulements et des joints vivement conseillé et vérification de l'usure des pièces. Le réducteur est plus simple a remettre en état que le différentiel car il n'y a pas d'entre dent a régler.
Remonter le joint et le roulement, attention au sens du joint.
Remonter l'ensemble sur son axe.
Remonter le roulement dans sa flasque, puis remonter la flasque.
Remonter le pignon d'entrée et vérifier son alignement (caler si besoin).
Remonter l'ensemble.
Replacer la bague d'écartement. Attention au sens, le coté plat est coté roue, le coté fraisé est coté réducteur.
Remonter le joint.
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Re: Restauration k750 2wd
Petite question.
J'ai n'ai pas repéré les niveaux de mon réducteur et celui du différentiel, je les ai mélangés et je ne sais pas le quel va ou.
J'ai n'ai pas repéré les niveaux de mon réducteur et celui du différentiel, je les ai mélangés et je ne sais pas le quel va ou.
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Re: Restauration k750 2wd
Excellent travail Flat ! Bravo encore mais c'est mérité !
Tu vas faire des jalouses du coté de ceussss qui ont ces outils mais qui ne roulent pas...
A mon avis c'est la jauge à double marque qui est celle du différentiel. Tu dois tourner autour de 120 cc d'huile ?
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Re: Restauration k750 2wd
Pour le volume d'huile, je ne le connais encore pas, c'est pourquoi il est important de mètre le bon niveau au bon endroit. Je suis ton conseil, celui avec double graduation sur le différentiel, je verrai bien si ça coïncide avec 120cc d'huile.
Que les puristes me pardonnent.
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Re: Restauration k750 2wd
Ouai, à peu près 120 cc pas plus selon moi. gaffe de pas trop remplir sinon tu rebaises les joints.flat twin bobber a écrit :Pour le volume d'huile, je ne le connais encore pas, c'est pourquoi il est important de mètre le bon niveau au bon endroit. Je suis ton conseil, celui avec double graduation sur le différentiel, je verrai bien si ça coïncide avec 120cc d'huile.
Tu aurais intérêt à installer un reniflard sur chaque système...
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Re: Restauration k750 2wd
ptain du mozart.....
Merci et bravo
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