C'est par une temps mitigé, quasi sans pluie mais assez frais que s'est déroulé le
stage d'octobre, dans une convivialité et une entente trés franches. Tous les participants étaient vraiment à l'écoute, intéressés et ils ont enregistré ce qui leur a été proposé avec application, mieux qu'à l'école !
Les questions étaient sensées, précises et claires, beaucoup de notes prises.
A l'arrivée, quelques beaux outils présents ...
En dehors de la horde des sides, il y avait quelques belles solos inattendues...
La moto de
JP, une magnifique 175 Peugeot qui tourne comme une horloge. JP a été décoré de la Médaille de la Ville via le Politbureau pour être venu de Normandie à Manzat avec sa beauté...
La non moins belle SR de
Yvan (he oui les LCBcistes, y'en a qui ont de l'avance question stage...), un modèle hérité d'Allemagne bridé à mort qui démarrait mal et que nous avons défloré collectivement...
...même punition pour la Retro Solo de
Michel, constipée à mort par ses anciennes catalyses dans les tubes d'échappement de 38 (restait 20 mm de passage). Elle y passera l'après-midi...
...et cette splendide BM de l'ami
Philippe, equipée trés grand tourisme, baroudeur qu'il est (la gars a quand même été un peu partout dans le monde, un frangin spirituel de Hubert en moins cabotin)...
Tout ce beau monde se retrouve pour un petit déjeuner trés convivial et nécessaire, bien fourni..., qui sera suivi par le début des hostilités. Tout le monde n'est pas sur la photo, mais y'en aura d'autres...
LES HOSTILITES
Trois parties pour le stage : une partie théorique et visuelle sur le fonctionnement du moteur Ural/Dnepr avec pièces, examen détaillé de chaque fonction, les questions de graissage, le pourquoi du comment, les matériaux, les technologies.
Une partie pratique dans laquelle les "élèves" bossent sur leur side et résolvent eux-même les problèmes, avec KGB et
chaman dans le dos.
La troisième partie, de pilotage, avec
Jeff-le-Barbu à l'office et
Carola, nouvelle agent du KGB de notre politbureau. Un parcours, du slalom, de l'étude de gabari et pour clore avec l'adrénaline, les fameux levés de roue du side.
Les Enfants étaient bien sages au cours théorique, les yeux grands ouverts et étonnés de découvrir les entrailles vraiment trés trés intimes des bêtes
Puis les travaux pratiques dans lesquels chacun mettait les mains à la pâte. Personne ne s'est fait prié et personne ne s'est ennuyé...
Le
PerfideAvion que voilà, qui paraît plus jeune que sur son avatar et qui a été décoré de la
médaille de Lénine pour avoir mis 27 heures pour venir de Paris, avec son DNEPR trés trés malade : la roue du side avec 5 cm de jeu, j'ai dit 5
cm, la colonne de direction avec 4 cm de jeu.
Phil et Serge qui se tapent toutes les roues du side, apprennent à tendre les rayons, à régler le jeu aux roulement, à changer un pneu...
Jeff-le-Barbu et Phil D. aux culbuteurs et au serrage de culasse...
Laurent et Michel aux carbus pour la richesse et les gicleurs...
Yvan sur son carbu de SR...
Tout cela sous l'oeil attentif de
Carola, nouvelle agent du KGB de notre Politbureau : même genre que notre toubib
Jean-Phil : compétente mais pas chiante ! Port de la casquette légendaire du chaman autorisé pour toute annonce officielle !
Vient le dîner du soir. Par ces périodes écolos, on économise l'essence....Fô savoir ce qu'on veut : boire ou conduire, il fô choisir ! Micou faisait le bus, par lot de 5 personnes.
Dîner chez
patience, du Togo, trés bon, pas cher et pénard...
Après une nuit réparatrice, les stagiaires découvrent le tarmaque des hostilités au guidon. Et si on peut déconner sans compter, il faut à des moments être sérieux : Arrêté municipal sous l'oeil attentif de la Gendarmerie. Un moment apprécié par la ville.
Serge au gabari du side sous l'oeil attentif du maître de séance,
Jeff-le-Barbu. Chacun passait a tour de rôle à une bonne cadence...
Polyglot en pleine action en slalom avec son Retro impeccable (pas un point de rouille, il a env.2 ans he he...)
Puis le dernier degré de la partie conduite : le gestion impondérable de la levée de la roue du side. Aucun accro, aucun pépin, une excellente gestion pédagogique de
Jeff-le-Barbu, tout cela a participé à la réussite de ce stage et tous les participants sont repartis plus confiants dans le pilotage.
Ici le
Micou en plein spasme...
Je remercie tous les participants pour leur bonne humeur, leur attention, leur respect des règles d'atelier et leur ordre au travail, leur convivialité et leur existence car, en chacun d'eux, existe un précieux bonhomme (ou bonne femme) qui n'a aucune photocopie.
Sus au stage de novembre !!