PETITS MOUVEMENTS D'HUMEUR : le bistrot Est-Motorcycles

Répondre
Bardevitch

Re: PETITS MOUVEMENTS D'HUMEUR, indignez-vous !

Message par Bardevitch »

Information révélée tout récemment par "THE GUARDIAN" : le bilan des attaques de drones américains au Pakistan et au Yemen depuis 2002 conduisent aux chiffres suivants :

41 hommes ciblés (et pas toujours atteints)
1147 morts.

Nous vivons une époque moderne.
Kristof Granit
Membre

Message par Kristof Granit »

Triste réalité, un commentaire sur le site "les-crises.fr":
Krystyna HawrotLe 18 décembre 2014 à 14h24

Je suis fait partie de nombreuses organisations et réseaux de gauche – certains sont récents, issus du mouvement altermondialiste, ou plus anciens. Eh bien même des gens pointus politiquement et militant de longue date succombent facilement à la propagande quand il s’agit de l’Europe de l’Est. Ils vont facilement s’informer sur les pays d’Afrique, savent tout de la Palestine, ne jurent que par l’Amérique Latine et savent être lucides sur la Chine. Mais dès qu’ils s’agit de la Russie – bizarre, vraiment, soit ils me disent: “Nous ne savons rien donc nous ne voulons rien en penser” (sic!)
je leur répond: “Mais vous n’avez pas envie de savoir”? – et je les pousse à lire ce site, d’autres sites, à faire le voyage que j’ai fait en Ukraine pour voir de leur propre yeux.

Donc, non, ils ne veulent pas savoir. Finalement quand il s’agit de l’Est de l’Europe l’irrationalité prime. On est dans le réflexe de la propagande anti-communiste du “barbare venu du pays des ours blancs”. Comme au temps de l’URSS, au dela de l’Elbe il n’y a plus de civilisation. Je ne me l’explique pas, honnêtement, vu que ce sont des gens cultivés, aisés matériellement et justement très critique vis à vis de la presse mainstream.
Est ce que parce que le racisme anti-est est finalement un des racisme les plus anciens et le plus occulté en Occident? Pour preuve la joie avec laquelle on nous a abreuvé des récits sur les prostitués russes, les oligarques irrationnels, la beauté des top modèle russes – parce que les femmes russes et en général de l’Est ne peuvent être que des corps vendus et les hommes des brutes barbares. Quand la Russie est représenté par des mecs intelligents, calmes et posés comme Poutine, Lavrov ou Glaziev cela met à mal le stéréotype raciste et finalement semble inconcevable. Et je ne vous parle pas d’expliquer aux Occidents qu’ils y a plus femmes ingénieures en Russie qu’en Occident.
Même en tant que Polonaise je subis ça depuis longtemps donc pour la Russie c’est cliché puissance 10 000.

L’autre explication est qu’il y a eu aussi une bonne com du Maidan vis à vis de la gauche occidentale: dans tout les colloques, rencontres et universités d’été, on promène un certain type qui s’appelle Zahar Popovych, un jeune qui aurait soit disant organisé une opposition de gauche pro-Maidan à Kiev. Lequel sans vergogne raconte partout que les néonazis du Pravy Sektor n’existent pas. Il ment aussi habilement sur Odessa et raconte en général des salades sur la mobilisation prétendument populaire du Maidan. A l’université d’été d’ATTAC en août dernier, 200 personnes étaient venus écouter le séminaire sur l’Ukraine. Les gens du groupe de Popovych ont eu le culot de parler de Maidan etc etc. sans un mot sur la population de Donieck, qui encerclés depuis 3 semaines, mourrait sous les obus, sans eau et électricité. infect!
Et c’est ce genre d’élucubrations que des députés européens éminents membres du Parti de la Gauche Européenne écoutent. Voilà ou nous en sommes dans la manipulation.
Cathy
Modo

Message par Cathy »

Kristof Granit a écrit :Triste réalité, un commentaire sur le site "les-crises.fr":
Krystyna HawrotLe 18 décembre 2014 à 14h24

Je suis fait partie de nombreuses organisations et réseaux de gauche – certains sont récents, issus du mouvement altermondialiste, ou plus anciens. Eh bien même des gens pointus politiquement et militant de longue date succombent facilement à la propagande quand il s’agit de l’Europe de l’Est. Ils vont facilement s’informer sur les pays d’Afrique, savent tout de la Palestine, ne jurent que par l’Amérique Latine et savent être lucides sur la Chine. Mais dès qu’ils s’agit de la Russie – bizarre, vraiment, soit ils me disent: “Nous ne savons rien donc nous ne voulons rien en penser” (sic!)
je leur répond: “Mais vous n’avez pas envie de savoir”? – et je les pousse à lire ce site, d’autres sites, à faire le voyage que j’ai fait en Ukraine pour voir de leur propre yeux.

Donc, non, ils ne veulent pas savoir. Finalement quand il s’agit de l’Est de l’Europe l’irrationalité prime. On est dans le réflexe de la propagande anti-communiste du “barbare venu du pays des ours blancs”. Comme au temps de l’URSS, au dela de l’Elbe il n’y a plus de civilisation. Je ne me l’explique pas, honnêtement, vu que ce sont des gens cultivés, aisés matériellement et justement très critique vis à vis de la presse mainstream.
Est ce que parce que le racisme anti-est est finalement un des racisme les plus anciens et le plus occulté en Occident? Pour preuve la joie avec laquelle on nous a abreuvé des récits sur les prostitués russes, les oligarques irrationnels, la beauté des top modèle russes – parce que les femmes russes et en général de l’Est ne peuvent être que des corps vendus et les hommes des brutes barbares. Quand la Russie est représenté par des mecs intelligents, calmes et posés comme Poutine, Lavrov ou Glaziev cela met à mal le stéréotype raciste et finalement semble inconcevable. Et je ne vous parle pas d’expliquer aux Occidents qu’ils y a plus femmes ingénieures en Russie qu’en Occident.
Même en tant que Polonaise je subis ça depuis longtemps donc pour la Russie c’est cliché puissance 10 000.

L’autre explication est qu’il y a eu aussi une bonne com du Maidan vis à vis de la gauche occidentale: dans tout les colloques, rencontres et universités d’été, on promène un certain type qui s’appelle Zahar Popovych, un jeune qui aurait soit disant organisé une opposition de gauche pro-Maidan à Kiev. Lequel sans vergogne raconte partout que les néonazis du Pravy Sektor n’existent pas. Il ment aussi habilement sur Odessa et raconte en général des salades sur la mobilisation prétendument populaire du Maidan. A l’université d’été d’ATTAC en août dernier, 200 personnes étaient venus écouter le séminaire sur l’Ukraine. Les gens du groupe de Popovych ont eu le culot de parler de Maidan etc etc. sans un mot sur la population de Donieck, qui encerclés depuis 3 semaines, mourrait sous les obus, sans eau et électricité. infect!
Et c’est ce genre d’élucubrations que des députés européens éminents membres du Parti de la Gauche Européenne écoutent. Voilà ou nous en sommes dans la manipulation.
Merci Kristof pour ces nouvelles fraîches et objectives sur ce beau pays qu'on aime tant !
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

+1
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Bardevitch

Message par Bardevitch »

Mon cher Kristof, je suis certain qu'il ne faudrait pas chercher beaucoup pour trouver un autre témoignage, aussi poignant, mais affirmant les choses dans un sens exactement contraire, et même si nous étions sur place il n'est pas certain que nous pourrions nous construire un jugement objectif.

Alors je pense un truc :

En raison de la dominante religieuse chrétienne deux fois millénaire de sa civilisation l'occident est formé à réfléchir en terme manichéen de bien et de mal, ce à quoi la vision unipolaire simpliste dont l'Amérique puritaine nous inonde, n'arrange rien.

Cependant une immense mutation sociétale est en cours dont nous devons prendre conscience de toute urgence sous peine de ne plus savoir vers quoi orienter l'indignation permanente que suscite en nous le flot d'informations contradictoires auquel nous sommes soumis et du coup de nous trouver condamnés à subir un état de malaise permanent, comme cela arrive chaque fois que nous nous sentons déstabilisés.

Cette mutation, c'est Michel Serres qui en parle le mieux en nous expliquant que nous devons passer sans tarder de la notion de solidité à celle de fluidité dans notre perception du monde. Non il n'existe plus rien de solide, c'est ainsi et s'enfermer dans le regret, se raccrocher aux notions passées c'est se soumettre à la loi de l'obsolescence et perdre sa place dans le grand mouvement des sociétés humaines. Le dire est une chose, le réaliser est dépendant de chacun, la vie ne fait de cadeau à personne et c'est vérifié depuis qu'homo sapiens a supplanté néanderthal.
Dernière modification par Bardevitch le 19 déc. 2014, 10:09, modifié 1 fois.
Kristof Granit
Membre

Bardevitch a écrit :...
En raison de la dominante religieuse chrétienne deux fois millénaire de sa civilisation l'occident est formé à réfléchir en terme manichéen de bien et de mal, ce à quoi la vision unipolaire simpliste dont l'Amérique puritaine nous inonde, n'arrange rien...
Signification du retour de Gorbatchev
http://www.dedefensa.org/article-signif ... _2014.html
Est-Motorcycles
Site Admin

Kristof Granit a écrit :
Bardevitch a écrit :...
En raison de la dominante religieuse chrétienne deux fois millénaire de sa civilisation l'occident est formé à réfléchir en terme manichéen de bien et de mal, ce à quoi la vision unipolaire simpliste dont l'Amérique puritaine nous inonde, n'arrange rien...
Signification du retour de Gorbatchev
http://www.dedefensa.org/article-signif ... _2014.html
Très intéressant...voilà qui donne à réfléchir et comme ceux qui s'y intéressent sentent la chose sans avoir les éléments, la dire aussi précisément la rend parfaitement claire.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Kristof Granit
Membre

La Russie confiante en elle-même par Karine Bechet-Golovko
http://russiepolitics.blogspot.ru/2014/ ... .html#more

extrait:
Hier, le jour de la conférence de presse du Président russe V. Poutine, lors de laquelle il a confirmé le cours de la Nation, la confiance dans les ressources du pays pour sortir de la crise non seulement indemne, mais renforcé, l'UE, comme les Etats Unis le demandaient, a pris un nouveau bloc de sanctions économiques, orientées contre la Crimée, ce territoire qui a osé préférer la Russie. Malgré les déclarations diplomatiques plus ou moins apaisantes de part et d'autre, il est évident que la situation se cristallise autour d'un conflit de valeurs et de vision du Monde: le néolibéralisme globalisant qui veut se faire passer pour du libéralisme versus le conservatisme que l'on veut faire passer pour du fascisme.
...
MIKO
Membre

Message par MIKO »

Bardevitch a écrit :Mon cher Kristof, je suis certain qu'il ne faudrait pas chercher beaucoup pour trouver un autre témoignage, aussi poignant, mais affirmant les choses dans un sens exactement contraire, et même si nous étions sur place il n'est pas certain que nous pourrions nous construire un jugement objectif.

Alors je pense un truc :

En raison de la dominante religieuse chrétienne deux fois millénaire de sa civilisation l'occident est formé à réfléchir en terme manichéen de bien et de mal, ce à quoi la vision unipolaire simpliste dont l'Amérique puritaine nous inonde, n'arrange rien.

Cependant une immense mutation sociétale est en cours dont nous devons prendre conscience de toute urgence sous peine de ne plus savoir vers quoi orienter l'indignation permanente que suscite en nous le flot d'informations contradictoires auquel nous sommes soumis et du coup de nous trouver condamnés à subir un état de malaise permanent, comme cela arrive chaque fois que nous nous sentons déstabilisés.

Cette mutation, c'est Michel Serres qui en parle le mieux en nous expliquant que nous devons passer sans tarder de la notion de solidité à celle de fluidité dans notre perception du monde. Non il n'existe plus rien de solide, c'est ainsi et s'enfermer dans le regret, se raccrocher aux notions passées c'est se soumettre à la loi de l'obsolescence et perdre sa place dans le grand mouvement des sociétés humaines. Le dire est une chose, le réaliser est dépendant de chacun, la vie ne fait de cadeau à personne et c'est vérifié depuis qu'homo sapiens a supplanté néanderthal.
.
.
Mais quand une religion , une communauté , un pays veux prendre le dessus !!! la fluidité s'en trouve entravée !!! :evil:
.
.
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )
BRISEFERT

Message par BRISEFERT »

Bonsoir à tous
étant nul en philosophie ,( et en plein d'autres choses) , :( et après avoir lu, et essayé de comprendre ce qui est écrit ci dessus, :shock: je me suis rapproché de ma femme , qui elle , est une érudite pleine de connaissances et de savoir, et bien croyez moi ou pas , elle a fait le tour du problème vite fait, elle préfère la " solidité "et la "rigidité" à la "fluidité" et c'est sans appel !!!!!!!!
il parait que ce soir, je vais avoir droit à un cours particulier pour que je comprenne ! :mrgreen: j'ai hâte de m'instruire ! :P
jj_Bzh
Membre

Message par jj_Bzh »

BRISEFERT a écrit :Bonsoir à tous
étant nul en philosophie ,( et en plein d'autres choses) , :( et après avoir lu, et essayé de comprendre ce qui est écrit ci dessus, :shock: je me suis rapproché de ma femme , qui elle , est une érudite pleine de connaissances et de savoir, et bien croyez moi ou pas , elle a fait le tour du problème vite fait, elle préfère la " solidité "et la "rigidité" à la "fluidité" et c'est sans appel !!!!!!!!
il parait que ce soir, je vais avoir droit à un cours particulier pour que je comprenne ! :mrgreen: j'ai hâte de m'instruire ! :P
:oops: :mrgreen: :mrgreen:
Motard un jour, motard toujours!
ex Ural Tourist(vendu), BMW R1250GS Adv + Kawa ZXR6 pour les journées piste
non mais oui

Message par non mais oui »

Ouais Bardé, pareil..... J'ai longtemps cherché en mode binaire, blanc-noir, droite-gauche, haut-bas.....
Me positionner ainsi dans le monde me semblait facile, c'était si simple de taper sur une autre façon de voir, de manger, de construire son habitat, de célébrer un "plus grand que soi", d'aimer, et tutti quanti...
Chacun va s'identifier à sa culture, des aborigènes aux all..., oooooooops, aux occidentaux. Puis on glisse, on commence à la défendre du genre la mienne est plus grande que la tienne, et quand tu reviens quelques dizaines de siècles plus tard tu vois le bazar, la séparation, les guerres et en fin de compte un certain non sens. J'abrège, on sait tous cette glissade.

Puis à force de tourner en rond j'en ai eu marre du programme qu'on m'avait sournoisement inculqué. M'est venu l'idée de chercher à systématiquement observer les deux cotés de la pièce, dans tous les domaines. Et là j'ai eu une sorte de vertige...., plus rien à quoi me raccrocher.

Si j'étais né dans un pays sans possibilité de me projeter dans un futur, de quoi au moins nourrir ma famille, je lorgnerai vers un pays qui brille. Non ? et je ferai tout pour y arriver, même avec une autre couleur de peau. Qu'on me dise comment on peut se targuer de la fierté d'être né ici ou là.

Autre ex ( c'est tout à fait discutable, c'est juste pour sortir un peu de l'exemple Est/Ouest ), on pourrait dire que les mômes n'ont plus de repères parce qu'entre autre la structure familiale a explosé. Les femmes travaillent et c'est la nounou qui fait office de repère pour une grande partie de la journée. Mais outre qu'il faille souvent un second salaire pour acheter un tas de choses dont on n'a pas besoin, les femmes, en bossant conquièrent leur indépendance et leur liberté.

Récemment , à l'occasion de l'anniversaire du droit à l'avortement j'ai écouté les commentaires de certains députés de l'époque. Sales cons ( pardon...).

Toutes les 30' un éléphant est abattu. Quel sont les batards qui font ça ? Ceux qui grappillent quelque thune pour becqueter, et parce qu'il y a d'autres bâtards qui achètent l'ivoire, .......... Et puis il n'y eu plus d'éléphants....

T'es loup ou mouton ? écolo ou éleveur ?

Et ceux qui n'en ont jamais assez, qui ont tout et qui s'abîment dans leur égoïsme effréné, comment on va les apaiser de leur terreur de manquer ?

Alors quoi ? C'est quoi la façon juste ???

Perso dans beaucoup de domaines je suis sur un équilibre, pour ne pas dire -perdu-, et en fin de compte je lâche pour devenir comme dit Michel Serres. Etant fainéant ( grande qualité....) de base je suis fatigué de m'agripper à quelconque dogme, drapeau, certitude, culture, religion, système politique, philosophique. Que ceux qui veulent se battre le fassent. Que ceux qui pensent détenir la voie juste se battent pour la dire. Que ceux qui veulent faire du mal pour qqs centimètres carrés de terre le fassent.
D'aucun pourront dire que c'est lâcheté ou m'en foutisme. Non, bien au contraire.
La guerre fait son terreau du mode binaire, et ce dans tous les domaines.

Quand je lis un truc comme un parti -chrétien-démocrate- mon cerveau pleure. Quand je vois aux US des mômes saluer leur drapeau en chantant leur marseillaise et réciter une prière je hurle, quand je relis l'Archipel du goulag je suis atterré, quand j'apprends ce qui s'est passé au Pakistan je n'arrive plus à penser. Je ne parle pas d'israhell, non j'en parle pas.

La douleur de chercher à comprendre en mode manichéen engendre en général ( vas z y dit donc -toujours- ! >ouais mais ça fait donneur de leçons, ça plombe l'ambiance > trop tard tu l'as déjà plombée ! > tais toi, mais tais toi donc ..... ), la crispation et on s'enfonce toujours plus profond, plus violent. Rien de neuf sous le soleil et ça fait depuis sapiens que ça dure.
Mais parfois, à force, peut naitre un lâcher prise qui peut entrainer la fluidité, l'adaptation, l'humilité, le droit de dire - je ne sais pas -.
Ce dernier chemin passe très près de la folie, avec un rire sardonique qui fait froid dans le dos. Chacun le fait un jour, dans cette vie ou dans une autre, mais il y arrive par lui même, que par lui même. Ce que l'on peut considérer de l'extérieur comme de la solitude ne l'est pas. C'est même exactement l'inverse. C'est dans ce monde intérieur que l'unité se fait jour. Et le pire, c'est qu'elle a toujours été là !!!!!!!!!

Ce qui est chiant dans cette affaire est qu'aucun bouquin, même, surtout, "sacré" ne montre ce chemin, ni les -moi à ta place-, ni les mortifications ou rituels, ni aucun système ou leader ( ni conduc-a-tord, ni fureur, ni minimo, ni doute'cheu ....). En fait, il n'y a même pas de chemin.

Bon ,j'arrête de vous gonfler, en fait tout cela n'est que digressions creuses et autres supputations ( quoique ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Joyeux noël ( fête païenne célébrant le jour le plus court, ou la nuit la plus longue, qui sait...) aux Hommes de bonne volonté.
Est-Motorcycles
Site Admin

+1, c'est pour ça qu'on va se retrouver là-haut devant une bonne choucroute NmO...
De mon côté la relativité est aussi ma voie mais bon, fô pas qu'un turbanné, un crucifixman ou un écolo nazi vienne me faire chier.
Par contre, ta conclusion...je n'y suis pas : les animaux, on oublie la voie des animaux...et on en est !
Ce "petit" couillon adorable ne m'a jamais menti :
Image
Pour moi c'est un début...
NmO, juste une mini question, sans vouloir te crisper : si tu avais des mômes, tu penserais ça ? Simplement, dans quel continuum social aimerais-tu qu'ils se développent ?
non mais oui

Message par non mais oui »

Ca va être une choucroute/causerie du tonnerre et je m'en réjouis ( message personnel ; j'ai appelé Dom pour le verre, je pense qu'il sera content ). On va pas se prendre la tête non plus !

Je ne saisi pas ce que tu dis > la conclusion ..... Si tu parles de notre part de matière, le corps et sa manière d'entrer en relation avec le monde ( nos sens, le parler, le langage du corps etc....), on est animal. Eux ont d'autres outils, et le magique est qu'on puisse se comprendre. Pour moi il n'y a pas de différences et avec mes chats nous tenons de grandes discussions. Voire, leur trajectoire terrestre ( si vous voulez vous pouvez appeler le SAMU ils ont les chemises qui se boutonnent derrière .....) est peut être plus facile, ils n'ont pas à dealer avec cet abruti de libre arbitre, qui est également un précieux cadeau. Ils sont bien plus près des Lois, vivent au présent de fait, et aiment sans façons, de manière totale.

J'ai beaucoup, beaucoup réfléchi à la question de transmettre ( les mômes, les miens que je n'ai pas ( le verbe avoir sonne bizarre à mes z'oreilles ...), ou dans un sens plus large ceux qui sont en apprentissage de la vie ), et je me suis retrouvé enfermé dans un espace/temps linéaire, contraint, étriqué, bien propre sur lui, avec une moralité élisabéthaine. Chiant comme la pluie, implacablement linéaire ; mon fils, tu dois m'écouter je suis plus vieux que toi etc........
Nos mômes sont parfois des âmes plus anciennes que nous, en savent plus . Qui alors apprends de qui ? Les bouquins d'EKR ( Elisabeth Kübler Ross ) sur les enfants foutent une claque dans cet espace/temps linéaire et il vole en éclats.

Si j'observe à partir de là je vais évidemment chercher à défendre un certain monde, ma culture, mes habitudes, mes rituels, ma langue, ma couleur de peau, tout ce qui m'est connu , et chaleureux. Et c'est normal, banalement normal, j'allais dire humain. Si ce système fonctionnait je signerai de suite !

Mais malheureusement je ne peux pas trouver la paix dans ce continuum là . Les cris de ceux qui n'ont pas eu la chance m'en empêchent. Et le binaire n'apporte pas la réponse non plus.
Où et comment va t'on trouver l'apaisement, la joie si grande que tu n'arrives plus à la contenir dans ta poitrine ????

Cet autre espace/temps a d'autres règles et tu les connais, je l'ai lu dans tes récits.

Par ex - être partout en même temps - ( tiens , j'entends l'ambulance ! vais me dépêcher de finir ! ) .
Jeu de dupes, on en est resté au - des jeux et du pain -. Mais une chose semble quand même claire et ça a été le socle de ma réflexion ; ces constructions mentales dans lesquelles on est plongé ne génèrent pas l'unité, ni le bonheur.

En même temps terrestre, en même temps pas terrestre ( qui a dit - remontes dans ta soucoupe volante ? !!! ) là est le paradoxe, le graal, le centre de la croix.

A+ !!!
pierre65
Membre

Message par pierre65 »

Est-Motorcycles a écrit :+1, c'est pour ça qu'on va se retrouver là-haut devant une bonne choucroute NmO...
De mon côté la relativité est aussi ma voie mais bon, fô pas qu'un turbanné, un crucifixman ou un écolo nazi vienne me faire chier.
Par contre, ta conclusion...je n'y suis pas : les animaux, on oublie la voie des animaux...et on en est !
Ce "petit" couillon adorable ne m'a jamais menti :
Image
Pour moi c'est un début...
NmO, juste une mini question, sans vouloir te crisper : si tu avais des mômes, tu penserais ça ? Simplement, dans quel continuum social aimerais-tu qu'ils se développent ?
Un" petit couillon" avec sa vie si brève,un éclair à l'échelle de l'univers,mais dans ses yeux certainement une âme très ancienne... "les yeux sont le reflet de l'âme".

Non mais oui à dit :

"Nos mômes sont parfois des âmes plus anciennes que nous, en savent plus . Qui alors apprends de qui ? Les bouquins d'EKR ( Elisabeth Kübler Ross ) sur les enfants foutent une claque dans cet espace/temps linéaire et il vole en éclats."
A méditer et merci! :wink:
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge
Répondre