Salut, je commence à avoir du temps ; alors je m'occupe de cette Falcone arrivée dans mon garage à l'automne après une rencontre avec un sanglier et une station contre un mur de grange de quelques années.
Le moteur est en état avec culasse d'occasion équipée de soupapes, sièges, ressorts, piston, cylindre etc neufs.
Quant à la partie cycle, la fourche a été très ébranlée par sa rencontre avec le sanglier. Donc démontage très difficile, le montage conique
des tubes ne voulait pas venir (ah le monde conique!) On a démonté par le bas et c'est venu.
Les cuvettes ont été nettoyées et les billes (2x18) ont finalement été retrouvées dans le tube de direction, une grande partie s'y était réfugiée après le choc et ça bougeait de partout sans amortir.
Les capotages supportant le phare ne tenaient pas; les joints caoutchouc étaient montés à l'envers!
Nettoyage des pièces pour préparer un montage à blanc et trouver la bonne procédure.
Calage du tube de direction et fabrication de rondelles sur mesure pour permettre un réglage fin de la colonne.
J'ai effectué un montage à blanc, la procédure nécessite de préparer chaque tube assemblé avec son amortisseur, lequel est fixé au fourreau de fourche avec une grosse vis hexacave munie d'un joint d'étanchéité.
Le tout sera glissé dans chacun des deux alésages du Té inférieur muni des capotages et de leurs joints caoutchouc.
Le Té supérieur sera ensuite fixé et chaque tube vissé dans sa partie conique pour tenir le tout.
Je vous raconte tout ça parce que désormais je pense pouvoir être en mesure de démonter la fourche de mon M70 pour la vidanger; c'est quasiment le même montage sauf pour le té supérieur qui n'a pas de cônes : c'est plus simple.
Ca va rouler cet hiver; enfin je l'espère.
J'ai pu obtenir le prêt du manuel d'atelier et de celui des pièces détachées: je les scanne et pourrai les transmettre par mail aux amateurs de monocylindre GUZZI.