Au retour, j'ai cependant été très heureux de visiter cette ville via les Gogos et leur beau reportage, je me suis senti comme un enfant à regarder les images les yeux comme des soucoupes, comme si j'étais en secret dans un coin de grenier...
viewtopic.php?f=2&t=3151
A une centaine de kilomètre de Stockholm, la campagne devenait envahie par les graminées : en fait toute cette zone de la Suède semble être le grenier du pays, d'où leurs pains fantastiques !
Petite remarque : dès la pénétration dans ce nouvel environnement, bizarre...éternuements et autres trucs comme yeux qui pleurent etc...comme chez nous. Je crois que de nombreux problème d'allergie chez nous proviennent du trop de concentration des cultures de graminées, qui sont seules et qui couvrent d'énormes surface.
A l'encontre, partout dans le pays une chose m'a bien amusé : leur notion incroyable du tri et leurs fantastiques poubelles !
Très inspiratrices pour le T90 ! T'as vu leurs tronches ?
He les mecs, le type qui ne comprends pas que le tri est une question très sérieuse en Suède, même s'il ne sait pas lire, ben il faut qu'il quitte le pays dans la seconde qui suit.
P'tin...

Du pur panzer ! De l'art militaire, la vengeance psychologique d'un peuple pacifiste qui fout dans ses poubelles toute son agressivité et ses violences ! Le spasme du discipliné, on devrait essayer en France pour remplacer nos poubelles bof'-bof' et leurs tri le mardi entre 15h12 et 17h42 uniquement et sur présentation des 5 cartes tamponnées et tout. Car chez nous messieurs, le tri relève du drame, de Kafka, c'est pas simple quoi.
Là t'es pénard : y'a des dessins, c'est ouvert, y'a pas de carte, le parking est énorme - photo ci-dessus dans un tout petit bled, les poubelles seront pleines dans dix ans...- et on te dit "merci" !
Ah nan mais je suis littéralement tombé amoureux de leurs poubelles ! T'as pas envie, mais pas du tout, de jeter un papelard à terre : tu as immédiatement l'impression inconsciente très présente que des OVNI te tomberont sur la tronche avec des annihileurs de particules et que tu disparaîtras en un coup de rayon...en 4/10° de seconde et qu'il ne restera même pas une molécule de toi.
Intaguables.
Je n'en suis pas encore revenu.
Bon, en descendant vers le port d'embarquement, juste un café et une petite branlée par une averse normale là-bas...
5 cm d'eau dans la barquette du side en 10 mn...ben tu prends ton meug et tu vides...
J'étais en veste de pluie capitonnée, planqué sous un auvent avec un pull alors que les gosses jouaient sous l'averse en tee shirt, pieds nus et en short...y'a des fois où je suis jaloux de la génétique.
J'arrive dans la ville d'embarquement, qui est petite, par un morceau d'autoroute improbable traversé par des vents violents. La ville semble curieusement à l'abri...
...et une de mes dernières images sera celle de vieux qui sont heureux de vivre simplement, à égalité, protégés et secourus, avec leur matériel pratique et efficace :
Le soir je trouvais un coin sauvage pour dormir, tout près du port, avec un vent léger qui fit fuir les moustiques...

En m'endormant, je réalisais combien toutes ces images du Nord étaient limpides et surtout sans fausse note. Pas une impression aigrelette. Elles défilaient comme des cartes postales vivantes qui n'avaient pas fini de m'interpeller, qui me disaient que j'étais passé trop rapidement encore. Comme des aimants puissants elles m'invitaient déjà à un demi-tour immédiat et ce n'est qu'en leur promettant de revenir que je pus m'endormir.
De revenir que dis-je ! D'y installer une sorte de "camp de base" : une partie de mon cœur est plantée là-bas par un pieu en titane dans les cristaux de fer natif.
Je l'avais retrouvée, cette épée fantastique flanquée dans les entrailles de cette terre magique aux mille richesses et d'un abord sans cérémonie, sans droits, sans passeports ni sans détours.
Merci Saamis accompagnés de vos animaux de légende, vos armes sont redoutables et elles m'ont permis de retrouver les pas de mes Pères en me changeant les verres de mes lunettes. Merci pour cette tranche d'aurore boréale ingurgitée par le cerveau en 3 D.
...à suivre !