LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Message par Est-Motorcycles »

gogo rando a écrit :merci à toi Dan pour ce que tu es... tu sais lire dans les esprits :wink: :wink:

bon tu nous racconte ton chaman gardien de rennes ou pas ??? j'ai des photos :mrgreen: :mrgreen:
Voui, normalement demain... 8)
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Dan-le-dentard

Message par Dan-le-dentard »

Est-Motorcycles a écrit :
gogo rando a écrit :merci à toi Dan pour ce que tu es... tu sais lire dans les esprits :wink: :wink:

bon tu nous racconte ton chaman gardien de rennes ou pas ??? j'ai des photos :mrgreen: :mrgreen:
Voui, normalement demain... 8)
Image
Ah ben, quand même...! c'est qu'on attend nous, avec la bave qui se fige sur le clavier ... 8)
Simone
Modo

Message par Simone »

:lol: Nous nous sommes aussi arrêtés à ce camping quelques jours plus tôt. La région de Tanarby est vraiment particulière et magique. Nous aurons l'occasion d'en reparler. Quelles belles retrouvailles!
Est-Motorcycles
Site Admin

Ce chaman est une femme !

Image
Certes, cela ne fera pas plaisir aux cyniques et autres moqueurs (lu en d'autres lieux...) qui s'attendent à la narration d'une sorte de système spirituel fumeux ou affilié - ils ne savent d'ailleurs faire que cela... le cynisme, refuge ultime de la jalousie démontrant un état d'impuissance patent... Il ne s'agit pas non plus d'un être supérieur en lévitation que l'on trouve au travers de 500 épreuves...
Eh non, le chaman d'aujourd'hui a son 4x4, son téléphone portable et même s'il demeure en effet dans les recoins les plus secrets de la nature, il est parfaitement au courant de tout ce qui se passe dans le monde.
Il ne s'agit donc pas de cela :
Image
Je laisse évidemment le soin aux curieux qui auront l'intelligence de s'interroger sur le chamanisme mondial de consulter les divers documents sur le web afin de se faire une idée, en prenant soin de trier le grain de l'ivraie et là, à chacun sa vision des choses. Car ici je ne mets en avant aucun système, aucun culte et encore moins aucun prosélytisme : je raconte seulement dans les faits ce que je vis en ce moment et ce que j'ai croisé en Laponie.
Pour l'heure contentons-nous donc de cette sorte de définition à laquelle j'adhère : le chaman (ou shaman) est un être humain qui est capable d'être l’intermédiaire entre l'Homme et les esprits vivants de la nature, tout simplement parce qu'il en a l'expérience, la sensibilité et la synthèse.
M'orientant donc via des cartes anciennes affichées au musées de Jokkmok, musée réalisé avec l'accord et par les saamis, il faudrait être stupide pour ne pas comprendre que ces cartes sont les premiers cailloux laissés par cette tradition.
Notés donc sur papier, les "coins à saamis vrais" étaient la cible de mes recherches et conséquemment, j'entrepris une piste sur plusieurs dizaines de kilomètres :
Image
Je m'enfonçais dans les forêts et les circonvolutions de la piste engendraient rapidement un état d'ivresse dont l'effet immédiat fut la perte complète du sens de l'orientation.
De temps en temps je croisais une demeure bien cachée, habitée par des personnes qui, manifestement, ne se rendaient pas en ville tous les jours.
Image
Lorsque je tentai de m'approcher, le saam présent tendait gentillement la main en avant avec sa paume dirigée vers moi, signe de demande de distance immédiatement respectée.
Je continuais donc mon chemin sans savoir où j'étais, car même sur les cartes les plus précises aucun chemin ne se trouvais ...mais je n'étais pas angoissé bien au contraire, j'éprouvais une curieuse sérénité.
Je me souvenais de ce que m'avait dit le père de la tatoueuse..."lorsque tu t'enfonceras dans la forêt, essaie de laisser ton cerveau au bord de la route et ressens les choses avec tout ton corps..."
Dont acte.
Je tournais, tournais sur des chemins qui prenaient de plus en plus l'apparence d'un labyrinthe, en essayant de "ressentir"...
Image
Les points de repères étaient dissouts.
Une autre maison se dégageait des bois et cette fois, le saam présent ne me rejetais plus avec la paume de sa main. Je devais être par là, dans un de ces lieux...
Image
Je m'approchais doucement, me découvrit et lui parla en français.
"Bonjour Monsieur, je viens de France et souhaite voir vos rennes s'il vous plaît"...
Silence.
Je ne bougeais pas.
Au bout d'une minute je mimais les bois du rennes en marchant un peu.
Il sourit et me montra une direction avec le bras.
Je le remerciais promptement et filai avec le side, toujours sur d'autres pistes.
...même chose quelques kilomètres suivants, et encore une fois...
Je me demandais si tout ces saames ne me menaient pas en bateau !

Je faisais une erreur : je voulais trouver, et donc je ne laissais pas les choses venir d'elles-mêmes. Je ressentais avec la tête, c'est-à-dire que c'est ma tête qui restait l'analyste suprême de mon ressenti : elle se plaçait au dessus !
L'immensité de ce lac surgissant d'un virage me le cria au visage.
Stop.
Image
Image
Je scrutais l'étendue de ce lac fantastique pour découvrir doucement la dimension de la pureté de son eau ainsi que sa profondeur...
Image
https://www.youtube.com/watch?v=GkHoznkMb_w

Un rapace passa soudainement en me frôlant la tête et en poussant son cri. Il se dirigeait par là :
Image
J'y allais de suite.
Un saame m'avait vu avec le rapace, il était dans un petit champ un peu plus loin. Il me fit signe. Je m'arrêtai, il était tatoué de la tête aux pieds des symboles dont je savais la provenance.
Il me tint un langage troublant, comme les indiens d'Amérique, lent et posé, empli d'une paix et immensément doux au cœur.
Il fit le signe du rapace en imitant son cri et hocha la tête plusieurs fois, me faisant comprendre que j'avais eu raison d'agir en le suivant car c'était le bon chemin.
Bien entendu cette sacrée sainte conne de logique revint au galop...qu'avait-il voulu dire...que signifiaient ses tatouages...je tentais même de me repérer sur la carte d'état major !
L'imbécile heureux...
Je revenais au lac, repassant devant le saame qui ne bougeait pas et qui souriait (sans se moquer).
Finalement, las je décidais de ne pas insister et de me retaper les 30 kms de pistes dans l'autres sens, en évoquant St machin pour retrouver ma route... :mrgreen:
Je saisis la bouteille de whisky pour m'en enfiler une rasade.
Je monte sur la machine et à ce moment j'entends une voix qui m'engueule un peu dans un langage que je ne comprends pas.

...à suivre car je dois préparer mes affaires pour l'AG de Paulminiac, retour dimanche soir...
Cliquez sur la vidéo pour avoir une idée de ce que sont les saamis - et n'hésitez pas à mettre "plein écran ! - ...

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... -94vwx_jdg

...et aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=M8sHn_556aE

...vous y reconnaîtrez la Mère que je vous montrais :
Image
...
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
patj
Membre

Message par patj »

P'tin DAN , tu nous tiens en haleine .Dommage que cela s'arrête se soir j'ai plus de salive , tout mon corps s'est mis à l'arrêt comme les chiens qui n'attendent qu'un signe pour sauter , en suivant ton récit .Merci à demain si j'ai retrouvé tous mes sens!
Looping

Message par Looping »

ouahhhh
scotché le type !
a vous tous
vous nous faites voyager avec vous
déjà qu'en 2 dimensions c'est gratiné
alors vous qui avez eu
(bon là faut que j' calcule)
3 dimensions ok vous étiez dedans
4 pour les senteurs
5 pour les sons
6 pour les humeurs de la planète (vent etc.)
7 pour les communications avec les autochtones
8 pour le trip intra boite du d'ssus du fait d'être la haut
roohhh j' dois en oublier
vous avez du kiffer un max
merci de nous en parler avec la poésie qui va bien
Dan-le-dentard

Est-Motorcycles a écrit :
Ce chaman est une femme !

Image
Bon sang, mais c'est bien sur !!! Comme disait Bougret et Charolles, y faut plus s'étonner de rien et en plus il parait que le Père Noël est black ... https://www.youtube.com/watch?v=NivrZ3x-a9M :wink:
Est-Motorcycles
Site Admin

???
Là je ne suis pas...(suivre) ...quel rapport ?
Moi je suis là :

https://www.youtube.com/watch?v=_FzEpXNOjCY
Dan-le-dentard

Visiblement, tu n'es pas vraiment rentré. Une bonne partie de toi est restée là-haut ; à moins que tu ne sois aller là-bas pour la retrouver. Ce qui me semble plus probable
Est-Motorcycles
Site Admin

Dan-le-dentard a écrit :Visiblement, tu n'es pas vraiment rentré. Une bonne partie de toi est restée là-haut ; à moins que tu ne sois aller là-bas pour la retrouver. Ce qui me semble plus probable
Je n'ai retrouvé personne, j'ai par contre trouvé en effet quelque chose, et ce quelque chose est à l'origine du départ pour le grand voyage duquel je ne rentrerai plus jamais entièrement. En ce sens en effet, je suis déjà parti et pas revenu.
On ne revient pas d'un voyage comme ça.
Les amarres se rompent peu à peu car rentrer où ? Ces amarres se plantent ailleurs comme des cordes qui changent de direction.
Une partie de moi n'est donc pas restée là-haut, ce sont les cordes ainsi nouvellement plantées qui donnent cette impression car elles me connectent avec là-haut. Disons que je ne vois plus du tout les choses de la même manière.
Tu sais, Flamby, les députés et les petits cacas franchouillards j'en ai tellement bouffé que j'en vomis. Les chiens se battent le gâteau et nous tremblons comme des esclaves en essayant de récupérer quelques miettes minables.
Non, vraiment, là-haut, j'ai vu autre chose de très différent. Les saamis m'ont rendu ma dimension d'homme qui est celle de mon enfance.
On ne peut pas transcrire avec logique des choses comme cela : on peut tout juste tracer des tableaux dans lesquels ces choses se sont passées...le mode "intellect" n'explique rien. Tout juste permet-il de prendre un billet ou un engin pour aller voir...
Si je rentre, c'est pour retrouver les miens et vous tous aussi, les uralistes et autres amoureux de la mécanique, vis-à-vis desquels j'aime à être ce que je suis ici.
Dan-le-dentard

C'est bien ce que j'ai compris ; pour revenir (re-venir ? me voilà lacanien...) à soi, il est nécessaire de partir. L'itinéraire est sur la piste mais le voyage se fait en soi-même.
Plus je lis tes "aventures" et plus je pense à Henry David Thoreau qui écrit dans "Walden ou la vie dans les bois" : ...je gagnai les bois parce que je voulais vivre suivant mûre réflexion, n’affronter que les actes essentiels de la vie, et voir si je ne pourrais apprendre ce qu’elle avait à enseigner, non pas, quand je viendrais à mourir, découvrir que je n’avais pas vécu .... Ce qu’il me fallait, c’était vivre abondamment, sucer toute la moelle de la vie, vivre assez résolument, assez en spartiate, pour mettre en déroute tout ce qui n’était pas la vie, couper un large andain et tondre ras, acculer la vie dans un coin, la réduire à sa plus simple expression...
ou encore dans son "Journal" : ... c'est dans les bois que j'aimerai trouver l'homme ...
C'est cette rencontre que tu as faite avec les Saamis, à n'en pas douter
Est-Motorcycles
Site Admin

Oui, comme une re-situation de la place d'homme non plus dans le social tel qu'il est, mais dans un ensemble plus global dans lequel l'homme n'est plus le dominant.
En ce sens le chamanisme ancestral saami est très ancien, il émerge de l’origine de l’humanité.
Il propose simplement d'être en interrelation avec toutes les forces de la création sans jugement de hiérarchie. Il permet de s’ancrer à la Terre globale et de retrouver ses racines au sein de cet ensemble.
Il n’est donc pas une religion. C’est un état d’être qui ne peut se limiter à des structures ou des dogmes, mais dont la dimension s'approche par une connaissance de synthèse dans laquelle "soi" est un acteur comme un autre, non central...
Entre ce "soi" coupé du reste qu'il ne connait pas et ce reste précisément, peuvent exister des ponts qu'il suffit d'aller chercher.
Image
Image
...celui qui me hurlait un peu dessus était le mari de la saame-chamane - je ne savais pas qu'il l'était et je ne savais pas non plus l'existence d'une telle femme.
Il parlait un peu anglais et, regardant ma plaque de side, il me dit :

- you just France ?
- ...oui, et je viens exprès pour voir des rennes...
- you're stupid. Reindeer, it's everywhere.
- ...oui, mais pas des rennes saamis...
- ...
- Are you a Christian ?
-... non. Pas du tout. Je le fus mais je ne le suis plus.
- Ah ? And why ?
- ...parce que je ne voyais pas le vrai ciel.
Il éclata de rire d'une manière ahurissante.
Sur ce son épouse sort de je ne sais où, je ne l'avais pas vue. Elle vient vers moi direct, me prend la main et me regarde dans les yeux durant un long moment, très long moment, plusieurs minutes.
Tout en me regardant et en continuant à me tenir la main, dans un langage extrêmement lent, elle dit à son époux des mots dont j'ai retenu le contenu sonore - tu parles, on n'oublie pas ce genre de rencontre...
- han... vo...i ...mennä... kotiin... ja... sinun... täytyy ... tuoda... sen... metsän (ä = aa)... reunassa........ Kutsumm...e... poro.
C'était la première fois que j'entendais en vrai ce langage des indiens d'Europe.
Image
Ils se placèrent à la lisière de la forêt et, d'abord elle, commença à chanter une mélodie saame assez aigue. Puis lui poursuivit en cœur en criant fort, dans une position curieuse : debout, légèrement accroupi et les doigts des mains repliées derrière.
J'entendis des bruits de feuillage. Un renne surgit à grande vitesse, dans une aisance époustouflante !
Image
...puis deux, cinq, dix ! Il en sortait de partout durant le temps de leur sorte d'incantation.
Une fois qu'il en eut un certain nombre, l'ancien m'expliquait qu'ils avaient dressé des rennes à venir, et que ces rennes dressés attiraient des rennes sauveges : ainsi se créent les troupeaux.
Ils donnaient donc des gourmandises aux nouveaux rennes très méfiants, qui sursautaient au moindre geste...
Image
Elle ne cessait de me dire :
- Älä liiku... älä liiku en plaçant la paume de sa main vers moi - je compris qu'il ne fallait pas que je bouge.
Je ne pus m'empêcher de dire qu'ils étaient beaux, de marquer mon étonnement en chantant, le tout accompagné de quelques larmes.
Très touchée, la chamane saame commença à leur parler, à les caresser mais surtout , à retirer les vieux poils des rennes sauvages. Mais elle pouvait les approcher avec son langage, ils étaient comme pétrifiés.
Image
- Älä pelkää ... et soitat sinua "hyppii" (son mari me dit qu'elle donnait le nom aux rennes sauvages et qu'il fallait les nommer de suite car ils étaient dans un état d'excitation tel qu'ils garderont ce nom toujours).
Image
Une fois qu'elle les avait nommés, elle en appela l'un d'entre eux d'une manière ferme et vive : havaintoja !...havaintoja !
L'un d'eux arriva près d'elle de suite en courant. Elle lui parla à l'oreille avec douceur, avec des petits chants mêlé avec les phrases.
Son mari me dit alors que je devais regarder ce renne dans les yeux.
Image
Je pus fixer son regard, il n'avait pas peur. Je lui parlai doucement en français, très lentement, en lui disant qu'il était beau, que j'étais heureux de faire sa connaissances ...et d'autres mots personnels. Pendant ce temps la femme chamane me caressait le dos doucement.
J'étais aussi paralysé, comme le renne. Je ne pouvais plus bouger.
Puis elle claqua des main très fort et je filais en errant, ivre et assommé...
Image
Nous eûmes ensuite un long entretient sur la "philosophie" saame, sur quelques rituels, puis elle massa ma tête un long moment.
Son mari me dit que comme elle est grand-mère, elle peut accueillir tout homme ou femme comme l'un de ses enfants.
...
...
...
Le soir, je rentrai au camp sans savoir comment j'avais retrouvé la route dans ces pistes folles : heureusement que les Gogos étaient là pour me faire atterrir, je les voyais à peine.
Je passai la nuit à ressentir ces instants et, durant ces heures de clarté nocturne, se sont déroulées bien des images que j'avais du mal à reconnaître comme réelles ou non, notamment celle d'un ours qui est venu boire au torrent au petit matin.
Je n'avais pas peur. Il me regarda comme si j'étais un arbre ou un cailloux, puis s'en alla en silence.
Image
Cathy
Modo

Message par Cathy »

Merci pour ces moments magiques ...
Bardevitch

Message par Bardevitch »

Dan-le-dentard a écrit :C'est bien ce que j'ai compris ; pour revenir (re-venir ? me voilà lacanien...) à soi, il est nécessaire de partir. L'itinéraire est sur la piste mais le voyage se fait en soi-même.
Plus je lis tes "aventures" et plus je pense à Henry David Thoreau qui écrit dans "Walden ou la vie dans les bois" : ...je gagnai les bois parce que je voulais vivre suivant mûre réflexion, n’affronter que les actes essentiels de la vie, et voir si je ne pourrais apprendre ce qu’elle avait à enseigner, non pas, quand je viendrais à mourir, découvrir que je n’avais pas vécu .... Ce qu’il me fallait, c’était vivre abondamment, sucer toute la moelle de la vie, vivre assez résolument, assez en spartiate, pour mettre en déroute tout ce qui n’était pas la vie, couper un large andain et tondre ras, acculer la vie dans un coin, la réduire à sa plus simple expression...
ou encore dans son "Journal" : ... c'est dans les bois que j'aimerai trouver l'homme ...
C'est cette rencontre que tu as faite avec les Saamis, à n'en pas douter
Et cette phrase (copiée p.52) : Le sort est pour les perdants et les perdants sont ceux qui ont saisi le présent pour l'enfermer dans les désirs. nous renvoie, il me semble, à un Pascal Quignard. Notre Dan contient en lui-même une part de chacun de nos écrivains philosophes (mais chut je vais le mettre dans l'embarras).
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

l'Ours de Tanarby..... :wink:

Image
Répondre