J 18 : où nous faisons notre ballade au bout du monde.
Réveil à 6h30 après une nuit étonnamment paisible sur le parking des marcheurs du bout du monde .Pour économiser les batteries de nos portables nous les avions éteints et nous sommes tombés du lit pensant qu’il était beaucoup plus tard, la lumière étant trompeuse… Notre voisin motard Allemand arrivé la veille avec qui nous avons sympathisé et échangé « un p’tit coup de blanc » est lui aussi déjà debout. Il est en train de remballer mais c’est vers le Cap Nord officiel qu’il file finalement. Les 18 kms aller-retour à pied lui ont semblé trop long…
Nous partons à 8h30 et il fait déjà chaud ! Je ne sais pas vraiment à quoi nous nous attendions mais pas à une chaleur pareille, c’est certain…Alain qui n’a pas pris de T-shirt se la joue à la Norvégienne : torse nu !! Le chemin est assez bien tracé et suit les mouvements de terrain avec des cairns de loin en loin qui se dressent comme de petites sentinelles mais dans le brouillard ce doit être l’horreur…
… en 2h30 de temps nous en voyons le bout, le sentier descend dans une crique puis se perd un peu sur la gauche sur de grandes dalles de grès inclinées qui surplombent l’océan. Je respire de toutes mes forces pour remplir les plus inaccessibles alvéoles de mes poumons de cet air doux et salé à la fois, dans une tentative pour absorber un peu de la magie qui flotte dans l’air à cet endroit unique et exceptionnel. Sur notre droite le cap Nord officiel se dresse comme une muraille. C’est vrai qu’il est impressionnant avec sa falaise de 300 mètres qui plonge dans l’océan et l’accès est beaucoup plus facile…mais le bout du monde se mérite et nous préférons l’idée de devoir marcher longuement pour l’atteindre…comme un retour aux origines … le fait de garer la voiture et faire 20 mètres jusqu’à une barrière ne nous semble pas juste… d'où notre choix . Nous montons jusqu’à la borne indiquant la latitude 71°48’ et 8’’.
Juste au-dessus., dans une boîte aux lettres se trouve le livre du Cap Nord, nous inscrivons nos noms, Aujourd’hui le 04 Août 2014, nous sommes les premiers. Je suis le numéro 677 et Alain le 678. Galamment il m’a laissé arriver et m’inscrire la première…une manière de me dire qu’il m’a suivi jusqu’au bout du monde

Un magnifique renne blanc très curieux, vient nous observer depuis la crête. De tous côtés notre regard se perd dans l’infini de l’océan, l’espace s’étire et semble se dilater. Assis sur ce rocher au point le plus au Nord de la terre européenne nous sommes heureux, tout simplement ; Heureux d’avoir fait ce long voyage ensemble et de partager ensemble cette émotion. Face à l’océan arctique nous nous sentons en paix avec nous-mêmes et avec l’univers.
Après un petit pique-nique nous reprenons le chemin du retour. Au passage de la crique, Alain me trouve un creux de rocher dans lequel les vagues viennent terminer leur longue course depuis le Pôle Nord, la baignade ne serait pas raisonnable, trop de houle, trop de rochers et surtout un à-pic immédiat, en cas de crampes, ce serait la descente lente au fond de l’océan, les muscles paralysés par le froid. Ce sera donc trempette dans un trou d’eau au Cap Nord et c’est parfait pour rafraîchir nos pieds. Séchés et rechaussés nous reprenons le chemin du retour. Si les 9 kilomètres de l’aller m’avaient semblé assez faciles, (normal cela descendait)
le retour est un peu plus dur, il faut remonter les 300 mètres de dénivelée et avec les montées et les descentes au final cela doit bien faire 400, 450 mètres de dénivelée positive, avec déjà 15 kilomètres dans les jambes, je traîne un peu la patte sur la fin. Vers 15h30 nous sommes de retour à la Puckette. Le temps de monter jeter un coup d’œil au parking payant du Cap Nord, rempli de camping-cars comme annoncé dans le guide du routard et nous redescendons nous poser au camping de Kirkkeporte à Skarsväg le village de pécheurs le plus septentrionale au monde…

Une bonne douche chaude (gratuite, ce qui est rare en Norvège), une soupe minestrone et un lyophilisé que nous allons préparer dans la cuisine commune , très conviviale et bien équipée où nous passons une bonne partie de la soirée pour écrire et recharger portables , appareil photo et ordinateur avant de repartir à pied pour assister au coucher de soleil sur le cap Nord depuis une petite plage…
Demain il faudra repartir mais nous voulions nous imprégner de cette ambiance très particulière et essayer de graver en nous l’image d’un petit moment d’éternité.