Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du Vent

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gogo rando
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Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par gogo rando »

merci à vous fidéles lecteurs !! bon le p'tit épisode du dimanche soir :mrgreen: :mrgreen:

J 18 : où nous faisons notre ballade au bout du monde.
Réveil à 6h30 après une nuit étonnamment paisible sur le parking des marcheurs du bout du monde .Pour économiser les batteries de nos portables nous les avions éteints et nous sommes tombés du lit pensant qu’il était beaucoup plus tard, la lumière étant trompeuse… Notre voisin motard Allemand arrivé la veille avec qui nous avons sympathisé et échangé « un p’tit coup de blanc » est lui aussi déjà debout. Il est en train de remballer mais c’est vers le Cap Nord officiel qu’il file finalement. Les 18 kms aller-retour à pied lui ont semblé trop long…

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Nous partons à 8h30 et il fait déjà chaud ! Je ne sais pas vraiment à quoi nous nous attendions mais pas à une chaleur pareille, c’est certain…Alain qui n’a pas pris de T-shirt se la joue à la Norvégienne : torse nu !! Le chemin est assez bien tracé et suit les mouvements de terrain avec des cairns de loin en loin qui se dressent comme de petites sentinelles mais dans le brouillard ce doit être l’horreur…

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… en 2h30 de temps nous en voyons le bout, le sentier descend dans une crique puis se perd un peu sur la gauche sur de grandes dalles de grès inclinées qui surplombent l’océan. Je respire de toutes mes forces pour remplir les plus inaccessibles alvéoles de mes poumons de cet air doux et salé à la fois, dans une tentative pour absorber un peu de la magie qui flotte dans l’air à cet endroit unique et exceptionnel. Sur notre droite le cap Nord officiel se dresse comme une muraille. C’est vrai qu’il est impressionnant avec sa falaise de 300 mètres qui plonge dans l’océan et l’accès est beaucoup plus facile…mais le bout du monde se mérite et nous préférons l’idée de devoir marcher longuement pour l’atteindre…comme un retour aux origines … le fait de garer la voiture et faire 20 mètres jusqu’à une barrière ne nous semble pas juste… d'où notre choix . Nous montons jusqu’à la borne indiquant la latitude 71°48’ et 8’’.

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Juste au-dessus., dans une boîte aux lettres se trouve le livre du Cap Nord, nous inscrivons nos noms, Aujourd’hui le 04 Août 2014, nous sommes les premiers. Je suis le numéro 677 et Alain le 678. Galamment il m’a laissé arriver et m’inscrire la première…une manière de me dire qu’il m’a suivi jusqu’au bout du monde :wink: j’apprécie…
Un magnifique renne blanc très curieux, vient nous observer depuis la crête. De tous côtés notre regard se perd dans l’infini de l’océan, l’espace s’étire et semble se dilater. Assis sur ce rocher au point le plus au Nord de la terre européenne nous sommes heureux, tout simplement ; Heureux d’avoir fait ce long voyage ensemble et de partager ensemble cette émotion. Face à l’océan arctique nous nous sentons en paix avec nous-mêmes et avec l’univers.

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Après un petit pique-nique nous reprenons le chemin du retour. Au passage de la crique, Alain me trouve un creux de rocher dans lequel les vagues viennent terminer leur longue course depuis le Pôle Nord, la baignade ne serait pas raisonnable, trop de houle, trop de rochers et surtout un à-pic immédiat, en cas de crampes, ce serait la descente lente au fond de l’océan, les muscles paralysés par le froid. Ce sera donc trempette dans un trou d’eau au Cap Nord et c’est parfait pour rafraîchir nos pieds. Séchés et rechaussés nous reprenons le chemin du retour. Si les 9 kilomètres de l’aller m’avaient semblé assez faciles, (normal cela descendait)

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le retour est un peu plus dur, il faut remonter les 300 mètres de dénivelée et avec les montées et les descentes au final cela doit bien faire 400, 450 mètres de dénivelée positive, avec déjà 15 kilomètres dans les jambes, je traîne un peu la patte sur la fin. Vers 15h30 nous sommes de retour à la Puckette. Le temps de monter jeter un coup d’œil au parking payant du Cap Nord, rempli de camping-cars comme annoncé dans le guide du routard et nous redescendons nous poser au camping de Kirkkeporte à Skarsväg le village de pécheurs le plus septentrionale au monde… :wink:

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Une bonne douche chaude (gratuite, ce qui est rare en Norvège), une soupe minestrone et un lyophilisé que nous allons préparer dans la cuisine commune , très conviviale et bien équipée où nous passons une bonne partie de la soirée pour écrire et recharger portables , appareil photo et ordinateur avant de repartir à pied pour assister au coucher de soleil sur le cap Nord depuis une petite plage…
Demain il faudra repartir mais nous voulions nous imprégner de cette ambiance très particulière et essayer de graver en nous l’image d’un petit moment d’éternité.

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Dan-le-dentard

Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par Dan-le-dentard »

Enorme ! Aller au Cap Nord en Ural + Puckette et à pied ; assis devant mon Mac, je me sens tout con ... :shock:
jj_Bzh
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Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par jj_Bzh »

Dan-le-dentard a écrit :Enorme ! Aller au Cap Nord en Ural + Puckette et à pied ; assis devant mon Mac, je me sens tout con ... :shock:
Même sans MAC c'est le pied ! :wink:
-/-
Quel bonheur de connaitre ce que vous avez vécu, merci pour ce partage si bien transcrit :P
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Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par Est-Motorcycles »

Le Cap Nord comme ça je vote !
J'ai adoré le dernier village de pêcheurs et les rennes qui se cassent avec la Ural, j'en ai pissé dans mon froc car c'est comme ça que je les ai vu aussi mais pas l'temps de faire des photos...
Pour le "reste", c'est-à-dire l'essentiel, ce pèlerinage à pieds... vous avez vécu là ce que je recherche dorénavant dans tous mes voyages...et qui ne peut s'écrire : tout juste peut-on inciter à l'intention de...ce qui est déjà très bien et en ce vous êtes d'excellents messagers.
Ca tombe bien...je continue mon reportage aussi et on va bientôt se retrouver à Tarnaby !

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Marip
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Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par Marip »

je déguste votre reportage comme un bonbon. Une vraie cure de fraîcheur et de beauté qui tombe on ne peut mieux.
Immense merci pour ce cadeau si joliment partagé. C'est vrai qu'on a envie d'y être et de respirer cet air là dans cette lumière là !
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison
gogo rando
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Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par gogo rando »

Dan.... tu as tout compris...je ne souhaitais pas aller particulièrement jusqu'au Cap Nord avant de partir à cause du côté commercial de cette affaire, et puis en lisant j'ai découvert cette rando qui permet d'atteindre d'une autre manière le point le plus extrême de notre continent.. et là ça me parlait, marcher et "communier" avec les éléments pour arriver pas après pas au point fatidique "cette borne" toute simple mais magique à la fois... et bonheur ultime nous avons parcouru la totalité du parcours aller...seul au monde sans autre marcheur, même la faune avait désertée les lieux comme pour ne pas nous déranger... nous marchons la plupart du temps dans le silence, et là celui-ci était complet !! seul à l'arrivée près de la borne un rênne blanc majestueux qui nous à fixé droit dans les yeux.... :wink: :wink:

merci à vous les gars, :wink: :wink:

mais non Dan le dentard, pourquoi ce sentir con ? chacun son tour... un jour c'est nous et le lendemain ce sera d'autres qui partirons, et moi qui lirais les aventures sur mon ordi, ( ce qui à été longtemps le cas, en ce qui me concerne) car ce n'était pas le moment, mais maintenant effectivement nous en profitons et en racontant (un peu) :mrgreen: nos voyages, nous épéronsfaire vivre de bons moments à ceux qui lisent ces épisodes. :wink:



J19 : Les accueillantes jeunes femmes qui tiennent le camping nous ayant proposé de prendre le petit déjeuner nous avons décidé de nous offrir ce luxe et nous présentons donc à la salle de restaurant. Un petit déjeuner salé sucré nous y attend et nous y faisons honneur. Avec ça, nous tiendrons bien jusqu'à 4 heures de l'après -midi... Nous y retrouvons 3 Français très sympa, un père et ses 2 grands fils qui sont venus en avion jusqu'à Tromso pour découvrir en voiture le Nord de la Norvège. Avec peu de temps, cela peut effectivement être une option intéressante. Ce matin le temps est très couvert, la brume monte de la mer et rôde autour des sommets, noyant dans ses voiles le paysage, annihilant le relief, tout est faussement plat et cotonneux… des ombres fantomatiques se matérialisent tout à coup, ici un renne, là une semi-remorque sans plus de signalisation l’un que l’autre d’ailleurs…

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A Honningsväg, ce n’est guère mieux, l’humidité imprègne l’air. Aujourd’hui nous avons un aperçu de ce qui est sans doute le quotidien une grande partie de l’année. Nous passons récupérer nos diplômes délivrés par 2 petites filles Norvégiennes qui les remplissent à la main. Nous faisons 3 courses, et après avoir bu un bon chocolat, nous levons le camp. Je me serai bien attardée pour assister à un spectacle de café-théâtre qui avait l’air très tonique et drôle mais il me faudra me contenter de l’affiche, nous avons une longue étape à faire et nous n’avons toujours pas décollé à 14h30… mon pilote s’impatiente.
Nous refaisons à l’envers les 80 kilomètres, avec autant de plaisir et une pointe de nostalgie à quitter ce bout du monde, repassons dans les tunnels, toujours aussi impressionnants (chapeau bas pour les cyclotouristes qui le franchissent ! ce n’est pas rigolo pour nous, pour eux cela doit vraiment être l’horreur… l’obscurité, le froid intense, la montée à 10% sur 3 kilomètres, tout cela doit faire de cette traversée une véritable épreuve…

Petit à petit le temps s’est levé et la brume s’est fondue dans le bleu du ciel, la magie des paysages de la Laponie recommence à agir et nous filons le cœur plus léger vers de nouvelles émotions. La route est belle, les lacs innombrables et les nuages dans le ciel nous offrent des tableaux de Turner… jusqu’à la tempête finale sur Alta. Mais l’avantage avec ce ciel à perte de vue, c’est que l’on peut anticiper le temps et nous nous étions harnachés en conséquence…

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A l’approche d’Alta, la nuit est tombée d’un coup, les lampadaires se sont allumés et nous avons senti que le ciel d’un bleu gris anthracite qui formait comme une chape de plomb au-dessus de nos têtes n’allait pas en rester là. En quelques minutes des masses d’air énormes sont arrivées au galop du fond de l’horizon, de noirs nuages se sont crevés au-dessus de nous, déversant une pluie épaisse comme du mercure, des éclairs zébraient le ciel et illuminaient les eaux du lac. Puis aussi vite que cela avait commencé, tout s’est arrêté et la lumière est revenue. A moto, lorsqu’on est mouillé, la meilleure chose à faire est de rouler …pour sécher.

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:shock:

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C’est ce que nous avons fait, nous arrêtant finalement à 21h30 dans un camping à la ferme au bord du lac. Un camping selon nos vœux, presque vide (3 autres installations) avec des sanitaires somptueux et bien chauffés dans lequel nous avons laissé nos tenues de moto pour les faire sécher.
Ah ! le bonheur de voyager dans certains pays d’Europe du Nord où l’on peut tout laisser avec l'assurance de tout retrouver… c’est très reposant. :wink:

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J20 : où nous retrouvons les paysages de carte postale de la Norvège et cohabitons avec une renarde rousse.
La nuit a passé comme un rêve et nous sommes reposés pour entamer l’étape du jour qui doit nous conduire jusqu’à Narvik. La journée s’annonce belle, la route en balcon suit le fjord à perte de vue et les kilomètres défilent.

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D’Alta à Oteren sur plus de 300 kms nous longeons des fjords dont les anses abritent de petits ports de pêche. Les bateaux rouges, blancs ou jaunes semblent posés sur l’eau lisse comme un miroir et les maisons de bois peintes en rouge piquent le paysage comme autant de grosses fleurs. Sur les 150 derniers kilomètres, la transformation est spectaculaire, sitôt quitté les berges des fjords la route attaque la montagne et se hisse sur un immense plateau. A perte de vue lichens et bruyères s’étalent et incendient la terre de rouges, rouilles, bruns-verts qui prennent un relief incroyable sous la lumière dansante du ciel.

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Le camping à l’entrée de Narvik est d’une banalité à pleurer, heureusement que nous ne tombons pas dans la catégorie caravanes, cantonnées sur des emplacements goudronnés (autant dire des parkings…) et après avoir un peu tourné, nous nous trouvons un emplacement un peu improbable à l’écart surplombant le Ofotfjorden. Une jeune renarde rousse qui était probablement partie chasser tourne longuement autour de nous, nous nous sommes installés sur son territoire, puis au bout d’un moment, rassurée, elle rejoint sa portée dans sa tanière située à quelques mètres seulement de la Puckette.

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Est-Motorcycles
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Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par Est-Motorcycles »

Superbe !
Bon, je vois que vous avez pris la sauce aussi, je m'disais mince, j'espère ne pas être le seul à faire trempette avec mes boules...
Pour le coup du renard roux, là je fais une p'tite crise de jalousie ! Tout comme la route toute droite qui longe les côtes nord, trop beau, trop trop.
Mais c'est peut-être mieux ainsi - que je ne l'ai pas cheminé - je ne serais pas rentré...
C'est du complet, on y est, c'est vraiment chouette.
Merci !
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Simone
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Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par Simone »

C' est géant!!, les photos sont toujours aussi belles et commentées avec le coeur.
Merci de nous faire partager ces grands moments.
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altotrad
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Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par altotrad »

p'tain c'es magnifique en fait il n'y a pas de mots
jpoural
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Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par jpoural »

SUPER CHOUETTE :) :D UN RENARD POIVRE ET SEL :) D'UN COTE et une Renarde Rousse de l'autre coté. :lol: :lol: :lol:
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onra

Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par onra »

Merci, c'est magnifique.
gogo rando
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Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par gogo rando »

tu as raison JP il n' a pas l'air mais un vrai renard le Gogo :mrgreen: :mrgreen:

J21 : Narvik Kiruna longue et belle étape
Nous quittons Narvik après une rapide visite sous le soleil et apercevons en contrebas le monument qui commémore le courage et l'héroïsme des 120 Français qui sont venus se battre et mourir à la bataille de Narvik pendant la seconde guerre mondiale. La route vers la Suède raconte cette bataille, des stèles, des lieux de mémoire sont disséminés tout le long de la route qui monte vers les plateaux. Et on imagine bien tous les soldats à skis se déplaçant dans la splendeur blanche et glacée, leur souvenir hante encore les lieux...

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le futur panier du T 90 :mrgreen:

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et je repense à un autre monument commémoratif qui a croisé notre route lorsque nous approchions de Joensüu Ou plutôt vers lequel nous avons dirigé nos pas, fasciné par sa chaotique simplicité.
Des pierres dressées en rang serrées partant vers les quatre points cardinaux, au sud, au nord à l'est ,à l'ouest , aucun pays n'est épargné , le vent de la guerre souffle partout et couche les hommes dont il ne reste rien que des pierres tombales. Innombrables pierres pour d'innombrables soldats morts, Finlandais et Russes cette fois ci mais le message est clair, cela pourrait être n'importe lequel des humains sur cette terre.
et au milieu un assemblage de bois comme une couronne de mains levées vers le ciel pour implorer qui, implorer quoi ? Pour nous implorer de nous souvenir qu'ils sont morts de la folie de certains hommes et 130 clochettes qui tintent dans la brise nous murmurent : « ne les oubliez pas » …

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Nous quittons ces champs de bataille et la simplicité et la sérénité des lieux peu à peu s'impose à nous. La route suit la ligne de chemin de fer qui relie Narvik à Kiruna et permet d'acheminer le minerai jusqu'à Kiruna. La tradition n'a pas changée, c'est le seul train au monde où du moins d'Europe, où le conducteur de la locomotive change à la frontière. Un Suédois prend le relais et c'est lui qui sur presque 100 kms (la commune de Kiruna est grande comme la moitié de la Suisse) terminera le voyage.

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La route traverse de vastes plateaux désertiques ponctués de lacs puis redescend dans des forêts de bouleaux de montagne puis d'épicéas touffus. Bien que touristique, ce mot dans ces contrées n'a pas tout à fait le sens qu'on lui connaît habituellement , le balisage est quasi inexistant ; Pas question ici de partir sans boussole , on se perd vite en progressant au milieu de nulle part .Certains doivent bien se perdre de temps en temps mais les Samis invisibles et qui pourtant sont bel et bien là doivent vite les remettre sur le chemin pour s'en débarrasser. Car c'est une chose extraordinaire de se dire que même si nous ne les voyons pas, ils sont là. Certains signes ne trompent pas. Les boîtes aux lettres sur le bord des routes, des restes de feu allumés près des parcs de tri de rennes, des traces de pneus qui s'enfoncent dans la forêt et simplement l'impression étonnante que l'on a de ne pas être seul. Ici la solitude ne donne pas le vertige, elle rassure, on est entouré par la nature, les animaux, l'eau, la vie tout simplement.

L'arrivée à Kiruna est surprenante, après cent soixante kilomètres sans voir âme qui vive, à être un petit rien au milieu d'un grand tout, le contraste est saisissant … et dérangeant. Une gigantesque gare de triage nous accueille sur fond de mine noire à ciel ouvert. Des paraboles, des fusées dressées vers le ciel comme des sentinelles indiquent que nous avons atteint une base scientifique et industrielle, le cœur névralgique de la Laponie Suédoise.

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Le temps de faire quelques courses, et nous filons nous installer au camping. Là aussi c'est le choc. On se croirait sur un camp de base expéditionnaire ...et c'est exactement cela. Des centaines de petits dômes de toutes les couleurs sont plantés sur les pelouses, il règne une effervescence fiévreuse,. Arrivés par charters entiers de tous les coins du monde (Japon en tête, à voir les petits drapeaux qui flottent sur les tentes) tous sont venus pour randonner. Comme toujours nous nous sentons déphasés, leur histoire n'est pas la nôtre, et nous languissons de repartir pour retrouver la quiétude de notre solitude.

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:wink:
Est-Motorcycles
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Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par Est-Motorcycles »

Là je commence à reconnaître...p'tin content que tu aies pris la fusée : je voulais la clacher mais il y avait une averse juste au moment. Je me suis paumé à la sortie du bled car un moment y'avait plus de panneaux et le GPS était dans la sacoche...
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Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par gogo rando »

J22 : Nous quittons Kiruna de bonne heure. Dan nous a prévenu, la route est un vrai cauchemar, des kilomètres et des kilomètres de travaux .Mais en quelques jours les Suédois ont déroulé le tapis noir pour nous : 12 kilomètres de route flambant neuve , lisse comme le pont d'un porte avion, nous avons presque l'impression que nous pourrions décoller...

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avant de nous écraser au milieu de chantiers à ciel ouvert. Ok ! Nous non plus, nous n'y couperons pas, ils travaillent vite mais tout de même, nous nous retrouvons donc à rouler au pas, à slalomer au milieu des tas de concassé, passé 30 km/heure c'est ingérable donc nous restons en deçà sagement en attendant que cela s'achève.

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Et effectivement cela finit par s'arrêter. Nous bifurquons en direction d'Arjeplog soulagés de retrouver des routes désertes et praticables.

La route est magnifique et il fait beau même si l'air a fraîchi. Nous roulons et comme dans un kaléidoscope tout tourne et se confond. Je commence à mélanger les lieux, les odeurs, les sensations, il y a trop de choses à voir et je suis pleine de ces milliers de kilomètres que nous avons déjà parcourus.

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Nous apercevons le clocher d'Arjeplog de très loin, il se dresse au bord du fjord dans la lumière bleutée du soir. Nous allons installer notre campement dans un grand camping dans lequel s'alignent d'innombrables hytters rouges. Fidèles à nos habitudes nous trouvons un coin tranquille tout au bout face au lac. L'été s’avance et il y a de moins en moins de campeurs, nous sommes seuls avec pour unique voisin le fjord. Demain nous retrouvons Dan !

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Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par Est-Motorcycles »

YEEEEE, d'enfer ! Attends, j'arrive aussi à Tarnaby !!
:D :shock: 8)
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