Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du Vent

Répondre
gogo rando
Membre

Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par gogo rando »

wouai elle raconte bien ma Caro hein ? pour le couplet sur les moustoks...patience patience ça arrive :mrgreen: :mrgreen: nous aussi bien content de ces retrouvailles à evoquer ce voyage (dans le temps et l'espace...) et des projets à foison... trop bon :wink:
Looping

Message par Looping »

je me régale à vous lire

quand aux images
bun
elles décrassent les chiures de mouches que l'on a au coin des yeux

merci à vous trois :D
jojo
Membre

Message par jojo »

Heureux de vous retrouver et de découvrir des coins ou nous ne sommes pas passés. Récit toujours agréable à suivre.
La vidéo des gogos à l'aspi derrière une caravane est top. Attention à la surchauffe du moteur moins bien ventilé. Mais je fait confiance à Alain qui n'est pas un novice.
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

J12 C’est l’un des plus beaux circuits courts de Finlande qui ne fait que 12 kilomètres (le grand en fait 82 !) et qui est un condensé des paysages les plus caractéristiques de la Finlande: nous avons traversé une vaste forêt, longé ou franchi sur des ponts de corde une rivière tumultueuse et vu des chutes d’eau spectaculaires. La plus longue fait 900 mètres et on dirait que des chevaux d’écume sont lancés au galop (en rafting, on met moins de 3 minutes pour dégringoler ce rapide.)

Image

Image

Image

Image

Plus loin, une chute classée VI pour les kayakistes, de 9 mètres de haut termine sa course dans une grande marmite. A 100 mètres à la ronde on se faisait doucher par une brume de gouttelettes.

Image

Image

Image

Le circuit se déroule en partie sur un chemin de planches épaisses et se poursuit sur de nombreux escaliers, un millier de marches à monter ou à descendre, le plus long ( 253 marches ) nous a permis de monter sur un plateau avant de redescendre toujours par un escalier dans un marais , traversé sur des planches, là encore. En fait, c’est très ludique et beaucoup moins fatigant que marcher en terrain boueux au milieu d’un réseau de racines, ce qui serait le cas sans ces aménagements.

Image

Image

Ne pas avoir à trop se préoccuper de où on met les pieds permet d’avoir l’oreille et l’œil aux aguets sans craindre de s’étaler. Pas d’ours, en tout cas pas sur la partie que nous avons faite mais un renne derrière chaque arbre. Le problème c’est que leur fourrure se confond avec les mousses et les lichens qui en plus amortissent leurs pas et il faut donc guetter le moindre frémissement de branches si on veut les apercevoir. C’est ainsi que nous avons repéré un gros gourmand qui broutait consciencieusement les jeunes feuilles sur les branches basses d’un arbre qui s’agitait sans vent et avons bien failli passer à côté de toute une famille qui se reposait alors que nous cheminions en contrebas. Un coup d’œil machinal vers le haut et ils étaient tous là, à la queue leu leu, le museau baissé, dodelinant des bois comme s’ils dormaient debout, à l’abri de la falaise. Moment magique qui nous a nourrit et rempli d' un sentiment de bien-être ... Oui, c’était une bien belle balade.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:wink:
Simone
Modo

Message par Simone »

Magnifique! quel spectacle. C'est le Paradis. Belle récompense pour les aventuriers.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Ca pique très fort là...
Je rajoute que j'avais vu un reportage télévisé sur ce parc naturel sacré d'une grande rareté et qu'il était bien moins explicite, ni aussi beau que le vôtre qui a le mérite de l'oeil nouveau d'enfant, de la sincérité et du désir de partage.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

Est-Motorcycles a écrit :Ca pique très fort là...
Je rajoute que j'avais vu un reportage télévisé sur ce parc naturel sacré d'une grande rareté et qu'il était bien moins explicite, ni aussi beau que le vôtre qui a le mérite de l'oeil nouveau d'enfant, de la sincérité et du désir de partage.
merci à vous les amis !! bon c'est reparti ! :wink:
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

J13 : Le lendemain, nous reprenons la route sous la pluie. Je ne suis pas très motivée pour me lever mais il faut avancer car le voyage est loin d'être terminé. Nous quittons le camp en milieu de matinée et franchissons le cercle polaire ... sans nous en apercevoir ou presque!Ici, pas de superstructure de bois et de verre abritant un gigantesque magasin de souvenirs comme c'est le cas en Norvège, une simple sculpture de métal avec des rennes qui paissent paisiblement à ses pieds. LesFinlandais n'exploitent pas le filon "cercle polaire" comme le font leurs voisins. Nous photographions les rennes et repartons. Je repense avec émotion à la première fois où nous avons coupé cette ligne magique , au milieu d'un fjord Norvégien lors de notre premier voyage et je me souviens de la sensation décrite dans notre récit que je vous livre: "sur le pont nous guettons le passage du cercle polaire. l'air se fait plus pur et plus vif, l'océan semble se tendre et vire au vert glacier. les montagnes semblent faire le dos rond et tout à coup, la balise est là...une mapemonde de fil d'acier , plantée sur la rive. le souffle du grand nord passe sur nous ..."

Image

Nous atteignons Sodankylä qui abrite la plus vieille église en bois de Finlande datant de 1689. Une véritable merveille ! Toutes les pièces sont travaillées et ajustées, du bois blond et luisant émane une douce lumière et une odeur de pin très forte qui rappelle un peu un biscuit cuit, flotte dans l’air. Nous ne l’avons pas aperçue tout de suite, alors que nous déambulions dans une pinède qui abrite le cimetière à l’entrée de ce gros bourg. Elle était dissimulée par les grands pins .C’est sans doute cela qui l’a sauvée et lui a permis d’échapper à la politique de la terre brûlée de la Wehrmacht en 1944.

Image

Image

Image

Image

Image

Des écureuils roux jouent dans les arbres et nous restons un moment à les observer.

Image

Image

Image

Nous nous apprêtons à reprendre la route après cette pause calme et beauté lorsque nous voyons débouler une 2 CV6 vert pomme. Un couple souriant en descend et se dirige droit sur nous…pas de doute, c’est nous qu’ils veulent voir. Attirés par notre attelage, ils sont venus rencontrer l’équipage.Ce sont des Sames amoureux de la 2CV! et ils en possèdent 2 dont ils sont très fiers. La deuxième une 2CV Van des années 70 est l'un des 2 exemplaires qui existent et roulent encore...( l'autre est restée en France ). Ils sillonnent la Finlande et l’Europe du Nord avec .

Image

Image

Image

Comme nous nous extasions sur leur petite église (dans laquelle ils se sont mariés) ils nous expliquent l’origine de l’odeur : un goudron végétal tiré de la sève de pins et utilisée pour durcir et rendre étanche le bois. Nous papotons un bon moment , ils sont vraiment charmants et faisons même un point pompe à essence. Ils nous expliquent qu' en fait dans cette région, il y a un Statoil à peu près tous les 200 kms ce qui oblige à être prévoyant. Pas question de tomber en panne sur une route où pratiquement aucune voiture ne circule. Nous repartons finalement vers Petküla.

Image

Le ravitaillement de l'Ural quelques 150kms plus loin se fait donc en pleine nature.

Image

Pour l'instant, je calquais mes pauses pipis sur les pauses essence, profitant des toilettes des Statoils mais là c'est une autre histoire. J'ouvre une parenthèse, j'ai promis à Dan de raconter cette piteuse mésaventure donc je m'exécute...

Je profite d'un arrêt en lisière d'une jeune forêt de bouleaux pour m'éloigner et trottiner jusqu'à une clairière loin de la route. Il n'y a pas grand monde, mais on ne sait jamais... Sans un regard autour de moi, (première erreur !!) je baisse mon pantalon et ma culotte et réalise alors avec horreur que le nuage grisâtre qui m'entoure n'est autre qu'un nuage de moustiques. Engoncée dans mon blouson de moto et mon K Way, je ne peux rien faire pour repousser les assaillants assoiffés de sang qui se sont rués sur moi, je protège tant bien que mal mon visage et mes oreilles mais pour le reste … ils se régalent ! Je me fais bouffer le derrière et les cuisses. Dès que je le peux, (c'était un gros pipi), je remonte précipitamment ma culotte et mon pantalon (deuxième erreur !!) et embarque les plus accros de ces petits monomaniaques assoiffés de sang. Je rejoins Alain en courant, en faisant des bonds désordonnés, en me tapant sur les cuisses et les fesses pour essayer d'écraser les moustiques que j'ai malencontreusement coincés dans ma culotte... Alain, résigné et habitué à mes extravagances démarre sans un mot et ne comprendra pourquoi je sautais convulsivement sur mon siège dans le side-car et me tortillais dans tous les sens pendant que nous roulions que lorsque, au soir il verra les boudiffles qui ornent mon postérieur. Ah les affreux, ils ont bien festoyé mais j'ai au moins eu la satisfaction de tous les écrabouiller. Pas un n'en a réchappé...c'est là que j'ai compris que pour les filles, faire pipi en Laponie c'était un véritable cauchemar. Dès le lendemain, j'ai investi dans un répulsif made in Finlande « off » et j'ai pris l'habitude de me vaporiser généreusement … partout !! :shock:

Pour l'heure, Alain a repéré un camping (au bord d'un lac!) sur la carte mais rien, nada !, pas le moindre panneau, pas la moindre indication et ce n'est que lorsque nous tombons dessus en bord de route que nous découvrons tous les panneaux entassés sous le porche de l’ancien chalet d’accueil;

Image

en fait le camping n’est plus signalé sur la route probablement suite à un déclassement pour cause de non-conformité des sanitaires notament…(on comprend un peu pourquoi) un WC unique installé au-dessus d’une fosse sans sciure avec un trou noir et nauséabond qui semble nous regarder par en dessous comme un œil malveillant. Pas question que je mette mes fesses là-dessus !!! Mes terreurs d’enfance remontent, à l’époque, je redoutais de tomber dans le trou... et c’est donc derrière la cabane et non dedans que je ferai mes petits pipis, mais avec la pluie qui s’abat sur nous en averses denses dans les heures qui suivent, je n'ai pas le moindre complexe. Et les moustiques à moitié noyés me fichent la paix.

En dehors de ce problème de sanitaires, la partie réservée aux campeurs est très grande et bien entretenue, située dans une belle pinède où nous sommes seuls ; De l’autre côté des petites hytters accueillent pas mal de monde, des pêcheurs pour la plupart et quelques familles. Nuit de pluie et de vent mais nous sommes bien à l’abri au chaud et au sec dans la Puckette.

Image

Image

Image

Image

:wink:
gecko
Modo

Message par gecko »

Désolé Caro....j ai éclaté de rire......
toujours bien vérifier.....imagine :du sumac vénéneux,orties, trés peu de chance mais on sait jamais.......y en a qui nourrissent les moustiques alors que dans les parcs il est écrit: "ne pas donner a manger aux animaux" :mrgreen: :mrgreen:
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Aaaah BRAVO : elle l'a raconté comme en vrai ! Et à chaque fois je suis plié car le souvenir dut être tel que le seul fait de l'évoquer la replonge immédiatement dans l'ambiance directe, comme si elle le vivait à l'instant !
He ouai chère Caro, toi c'étaient les moustocs et moi les bretelles dans les chiottes ! Merci pour cette tranche qu'il aurait été regrettable de cacher ...
J'ai admiré l'église : oh fan de p... qu'elle est belle en effet, et certainement très rare. L'écureuil marrant et aussi la rencontre des saamis en deuche : formidable.
Aaaah moi j'aime ces étendues de Finlande, leur simplicité.
Merci de me montrer ce que je ne pouvais voir...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
altotrad
Membre

Message par altotrad »

c'est superbe!
merci pou(r ce beau partage
Dan-le-dentard

Message par Dan-le-dentard »

Etre réincarné en moustoc :? .... pourquoi pas si on peut faire une rencontre comme celle-là :wink:
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

:D super récit, merci
Theatrum Chemicum
Membre

Message par Theatrum Chemicum »

Bravo pour les photos et surtout le texte :D
MIKO
Membre

Message par MIKO »

Ramener en souvenir des moustiques de Laponie cachés dans la culotte ... là c'est trop fort ...!!! :lol: :lol: :lol: Image
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )
Répondre