Bonjour à tous !
Me voici rentré d’une petite virée de 15 jours en moto au Ladakh avec Madame , à l’extrême Nord de l’Inde, aux confins de la Chine, du Pakistan et de l’Afghanistan !
Voyage fantastique ! Le Ladakh est plutôt désertique, contrairement au reste du sous-continent indien et est à 90% une zone contrôlée par les militaires. Nous avons côtoyé des dizaines de camps, des centaines de convois militaires partout, et je pense qu’ils ont entre 150 et 200 000 hommes cantonnés dans le coin au vu de leurs excellentes relations avec leurs voisins !
Bon, moi, j’aime le matos militaire, alors ça ne m’a pas gêné ! Ils ont des camions 4x4 ou 6x6 qui font rêver !! Et, en tant que touristes, aucun problème avec eux hormis les nombreux permis qu’il faut déposer aux check-points !
Arrivée à Delhi le 15 Août, A/R retour à Agra pour aller voir le Taj Mahal (incontournable) ! Magnifique palais construit de 1631 à 1643 par l'empereur moghol Shâh Jahân et 23000 ouvriers tous plus artistes les uns que les autres ! C’est magnifique mais quand j’ai appris que le Pépère Jahân leur avait tous coupé les mains à la fin du chantier pour qu’ils ne puissent reproduire ailleurs une telle merveille, ça m’a légèrement refroidi !
Retour à Delhi le 16 Août et Départ le 17 au matin pour Leh, la capitale du Ladakh en avion. Atterrissage à 3500 m d’altitude sur une piste un peu courte après une descente vertigineuse entre les sommets himalayens environnants !! Ouffff ! D’un coup, plus trop envie de fumer et le souffle un peu court !
Et là, c’est parti pour douze jours de moto (500 Royal Enfield Bullet) dans une région extraordinairement belle et sauvage ! Altitude comprise entre 3500 et 5602 m pour le col le plus haut, le Khardungla Pass !
Nous allons d’Hôtels (rustiques) en campement en altitude par des routes vertigineuses ! Madame, qui a son permis moto depuis 2000 mais n’a, en fait, jamais conduit, se fait deux frayeurs le 2° jour dans des virages vicieux et manque de faire le grand saut dans l’au-delà de très très peu !! Petite crise de nerfs et il est temps de calmer le jeu avec un rythme pourtant plutôt lent sur ces routes et ces pistes !
Son expérience avec des motos de trial lui servira néanmoins sur les pistes caillouteuses qui sont une bonne partie du voyage ! Le reste du voyage se passe sans problèmes, pas de maux de têtes en altitude , pas d’incidents ni d’accidents pour le Groupe ! Les Indiens conduisent d’une façon hallucinante, sont sur le klaxon en permanence et la règle est qu’il n’y a pas de règles ! En fait, on s’habitue assez vite et le principal objectif est de calculer en permanence si ça va passer ! Et là, ils sont très forts ! Rétros généralement rabattus (pour gagner de la place), ça passe souvent au mm !
Le retour sur Delhi à la fin Août est plutôt du genre « Atterrissage violent » ! Le trafic dans Delhi et le monde partout sont assez oppressants ! Difficile de marcher seul en ville sans être abordé constamment ! C’est largement deux ou trois crans au-dessus de l’Afrique à laquelle je suis pourtant habitué depuis 15 ans !
En résumé, super voyage et souvenirs inoubliables !! A l’occasion d’une pause le 3° ou 4° jour, Madame me dit : « Ça serait bien que j’ai une Royal Enfield, on pourrait rouler ensemble, toi avec ton Gobi et moi en moto !! « Autant vous dire que ça n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Je file chez le concessionnaire samedi !
Si ça vous tente, allez sur le site de Vintage Rides, ils sont bons, jeunes, pros, bien organisés et tous
Fana de l’Inde évidemment.
Ci –dessous un petit lien vers quelques photos pour ceux que ça intéresse !
https://www.dropbox.com/sh/m3yyl5sirycf ... ypCXa?dl=0
Bonne lecture et Amitiés à tous !
Dominique
PS : Repris mon Gobi depuis lundi ! C’est vachement bien aussi ! :) En plus, Valérie m'a expédié hier mon pare -brise "Nez de cochon" , c'est top !