pot d'échappement 2 en 1 sur URAL Pustinja

pat

Message par pat »

jpoural a écrit :Tu sais Pat que chacun aime bien bosser et ammnenager selon ses gouts ;) Et puis il faut savoir qu'en Europe les 2en1 pour 650 ne sont plus au catalogue :| Donc la solution est de se les fabriqués ;)
j'avais bien compris JP c'etait juste pour dire quelque chose ;)
je ne savais pas que les pots deux en un des 650 ne sont plus fabriqués.
Moi aussi tu sais que j'aime bien faire mes petites modifs.:D
mickey

Message par mickey »

C'est sur les gouts et les couleurs , vaste sujet ................................
TITUS76
Membre

Message par TITUS76 »

J'peux poser une question à la con ??..........Après la jonction des 2 tubes, le morceau qui recevra le pot, ne devrait-il pas ( sans faire le double de la surface
des 2 sorties ) .... être supérieur ??
arknight
Membre

Message par arknight »

TITUS76 a écrit :J'peux poser une question à la con ??..........Après la jonction des 2 tubes, le morceau qui recevra le pot, ne devrait-il pas ( sans faire le double de la surface
des 2 sorties ) .... être supérieur ??
Oui Titus , je me suis posé la question , comme toi ..... mais , étant bloqué par le diamètre de mon pot de sortie surélevé ,( diam 40mm int.) ...celui-ci étant légérement supérieur à celui des tubes de sortie de l'Ural ( 36mm ext.) , ce qui fait une différence de 4mm ....( en plus ) .... je me suis dit , bon je monte comme cela et je verrai bien ..... et bien je peux te dire que cela fonctionne du tonnerre ... !!!...... aussi bien qu'avec les pots saucissons noirs d'origine URAL .... donc pour moi c'est entièrement satisfaisant ....
Mais ça se calcule comme dit IMZ ....mais moi , j'ai fait ça au pif ....!!!.....tu sais tout ....!!!
Voilà .... ARK
Dernière modification par arknight le 02 avr. 2012, 23:53, modifié 1 fois.
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:
Pepe le piou
Membre

Message par Pepe le piou »

Permettez ...
il faut calculer la SURFACE disponible
donc pour des tubes de 36 cela fait 4069,44 cm2
pour une entrée dans l?échappement de 40 cela fait 5024 cm2

donc on a quand même 25% de mieux ?
J'avais toujours cru comprendre qu'il fallait une certaine résistance (ou pression des gaz) dans l?échappement pour éviter que les soupapes d'échappement ne cognent?

Mais peut être ne suis je pas bon dans mon calcul ?
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Pour ces trucs, il faut lire les blogs des monoïstes, vous savez, les saints qui dorment avec leurs pistards... Vous saurez tout ! Parce qu'eux, question longueur des tubes, diamètres et qualité d'acier des pots, ils ne font que ça : un vrai mono, ça pète dans l'tube, j'vous l'dis...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
arknight
Membre

Message par arknight »

Quand je dis que j'ai ça au " pif " .... ce n'est pas tout à fait exact ...!!!!....

Je me suis basé sur un modèle existant .... et j'ai fait des comparaisons , en ce qui concerne la longueur des tubes de sortie , et les diamètres de ceux-ci ....

Je me suis basé sur l'échappement de la BMW R75 : diamètre des tubes d'échappement sortie culasse = 38 mm ext.
diamètre du tube de sortie arrière = 42 mm ext.

Différence = 4mm

les côtes sur l'Ural sont : Diamètre des tubes d'achappement ( avec la réduction ) = 36mm ext
diamètre du tube de sortie AR , vers le pot surélevé = 40mm ext

Différence = 4mm

les différences étant égales ( 4 mm ) , je me suis dit que j'avais respecté celles-ci , et que par rapport au fonctionnement de l'Ural ( avec ses pots saucissons noirs ) , il n'y aurait pas de changement ....et effectivement il n'y a aucun changement au niveau " respiration " du moteur ...

Voilà , je tenais a apporté cette précision , elle est ce qu'elle est , n'est pas très technique , je sais , mais apparemment ça fonctionne bien ...de là à faire les calculs ...bof ...c'est pas mon truc .. !!!....

ARK
Dernière modification par arknight le 03 avr. 2012, 13:16, modifié 1 fois.
TITUS76
Membre

Message par TITUS76 »

Merci ARK pour ta réponse, si tu obtiens le même rendement qu'avec les pots saucissons, c'est rassurant.

Moi j'adore leur son, mais ça donne un peu la migraine à Mme Titus, alors en installant un mégaphone pas trop bouché coté gauche sur un collecteur réalisé selon ton modèle,
un peu comme celui de JPOural, j'espère solutionner le problème.....Par contre, pour éliminer la liaison entre les 2 tubes devant le carter d'huile comme le souhaite Dan, il faut carrément
refaire toute la ligne d'échappement depuis les culasses, je ne vois pas d'autre solution..:(:(

En tous cas merci encore d'avoir communiqué tes travaux....;);)
arknight
Membre

Message par arknight »

TITUS76 a écrit :Merci ARK pour ta réponse, si tu obtiens le même rendement qu'avec les pots saucissons, c'est rassurant.

Moi j'adore leur son, mais ça donne un peu la migraine à Mme Titus, alors en installant un mégaphone pas trop bouché coté gauche sur un collecteur réalisé selon ton modèle,
un peu comme celui de JPOural, j'espère solutionner le problème.....Par contre, pour éliminer la liaison entre les 2 tubes devant le carter d'huile comme le souhaite Dan, il faut carrément
refaire toute la ligne d'échappement depuis les culasses, je ne vois pas d'autre solution..:(:(

En tous cas merci encore d'avoir communiqué tes travaux....;);)
Pas de problème .... moi je suis très content de mon systéme .... maintenant à chacun de voir ce qui lui convient le mieux ...!!!!
Merci pour tes observations ....
amicalement ARK
jpoural
Membre

Message par jpoural »

Salut Titus
je ne comprends pas tres bien pourquoi tu penses à refaire la ligne échappement pour la suppression de la liaison entre les 2 coudes ? perso j'ai supprimé cette liaison sans refaire la ligne et en utilisant les coudes origine:En bouchant les sorties de chaque coude de cette liaison origine et souder un plat inox cylindrique.SI j'ai bon souvenir sur le forum un ou deux ont boucher les sorties coudes echappement ,mais peuvent revenir à l'origine et configuration usine si le besoin s'en fait sentir
TITUS76
Membre

Message par TITUS76 »

Salut jpoural,

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais je ne suis pas soudeur du tout, et à chaque fois que j'ai besoin de ce mode d'assemblage, je suis oblige de solliciter des connaissances .
Donc personnellement, si je me décide à faire faire un 2 en 1, je veillerai à conserver toute la ligne d'origine en l'état, pour pouvoir remonter par simple assemblage le système initial si d'aventure le CT devenait obligatoire. D'autant plus que les bouts de tubes inox ne sont pas très chers. Mais tu as raison il doit être possible à partir de modifier les sorties d'origine
kalao

Message par kalao »

Je respecte le fait que certains puissent s'angoisser sur la venue d'un CT pour les 2 roues mais faudrait peut-être pas psychoter non plus... Le jour où; les 205 de djeuns n'auront plus des amortos tronçonnés, les HD de nos confrères les pots d'origine, les yazunortriumphaski la carto d'origine, les 4x4 des suspat à hauteur constructeur, les camions sans rampes de phares sur le toit, etc etc, vu l'âge moyen du forum ça en touchera une sans faire bouger l'autre ;)
Enfin, perso, nanafout.....et hop pots saucissons, gicleurs qui bouffent et je parlerai pas de mon toyota-spécial-baroud...
j'diça-j'dirien:lol:
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Ca sent bon mon Ark...
J'ai fini le vilo :
Image
J'ai aussi préparé ta colonne de direction : usinage du cul pour le centrage :
Image
Reprise de la bête en lunette pour préparer le filatage naze :
Image
La portée est prête à recevoir la soudure...
Image
...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
arknight
Membre

Message par arknight »

WOUAHHHH ...... du grand ART ....Dan ...comme à ton habitude .....Thank you very much ....!!....
Je t'embrasse , Ark
alkatraz
Membre

Re: pot d'échappement 2 en 1 sur URAL Pustinja

Message par alkatraz »

bonjour
je serai bientot l'heureux propriétaire d'un URAL injection et j'aimerais modifier le pot pour un 2 en 1 ,
je voudrais m'inspirer des transformations de ARK sur son Pustinja , malheureusement les photos du forum ne sont plus visible.
si il était possible d'en remettre quelques unes
merci
A très bientot sur les routes ( des que les papiers de l'homologation des injections seront arrivés !!! )
Christian
christian
side-errant.blogspot.com
Répondre