THUMPER : naissance d'un café racer EM

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Est-Motorcycles »

ledoume a écrit :Ayé ..... Tout envoyé en petits bouts :roll:
Tankiou...je regarderai ce soir : le tour m'appelle... 8)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Thumper

Message par Thumper »

Dan savoure.
On a tous la banane.
Doume a sorti son phone et filme tout ça.

Image

Quelques coups de gaz en statique, histoire de le faire monter un peu en température, et Dan est déjà parti faire rouler son « gamin »...

Image

A peine de retour, et il me tend le guidon en disant « vas y, c'est à toi maintenant... ». :D

P'tin, cinq ans d'attente et sans même le réaliser, me voilà avec mon cul dessus. :mrgreen:

Dan m'a dit « surtout, mollo, tu ne montes pas dans les tours ».
Je suis parti sur un filet de gaz, j'attaque la montée juste à la sortie du bouclard.

pas de selle, pas de repose-pieds, pas de réservoir, juste un sélecteur, le niveau zéro du confort. :shock:

En plus de ça, on a été obligés de démonter le pot : le kick frottait sur le trapp lorsque l'on kickait.
Du coup, dans un tam bien sourd, et sur un parcours aussi bref, je ne peux être totalement concentré sur les sensations.

Ce qui est certain, c'est que ça pousse velu en bas, et que côté caractère, il semble y avoir tout le nécessaire (et plus si affinités). :twisted:

Je ramène l'engin, et le tend à Doume qui, je le sais, piaffe à l'idée de pouvoir essayer un LCBC.
Et hop... le voilà parti lui aussi dans la montée.
On entend plus que le grondement sourd qui s'éloigne. Le martèlement du mono en échappement libre, même bas dans les tours, nous fait entendre qu'il y a du monde « tout en bas ».

Doume rentre à son tour, avec la banane, of course ! :wink:

On saute sur la bête, et hop... vidange immédiate.

Image

Doume suggère de remplacer la vis à l'arrière du moteur par son homologue aimantée, afin de ramasser toute la limaille expurgée.
Dan acquiesce, et saute sur l'occasion pour greffer sur l'engin, une référence made in Irbit ! :P

Image

La boucle est bouclée : l'union du side et du mono.
Ça, plus le silent block monté pour fixer le trapp, et je roulerai avec un petit peu de l'âme de l'Oural dans mon pétaro...

C’est le cœur léger et le sourire aux lèvres, que nous abandonnons toute activité mécanique pour nous regrouper autour de la table.
Une fois encore, des Uralistes de passage se sont donnés rendez-vous pour partager le quatre heures à moteur.
Il s’agit de Dominique et Simone, appelés à transhumer prochainement vers le grand Nord.
Ils ne sont pas seuls.
Ils ont amené une … tête de veau et Bachar, un voyageur globe-trotter venu du proche orient.

Syrien d’origine, établi en France et citoyen du monde, pendant 2H30 il va répondre avec sincérité, sans le moindre soupçon de règlement de compte, sur la situation actuelle de la Syrie.
Une grande tendresse, doublée d’une extrême douceur, émanaient de ses propos, et ce fût là comme une parenthèse dans le temps.
Un moment que toutes et tous autour de la table goûtèrent à sa juste valeur.
Tout comme la rasade de Vodka partagée par notre convive d’un jour pour marquer ce moment de grande communion.

Image

Le moment est venu de savourer les chocolats envoyés par le dantard fou. On apprécie !
Permettez moi simplement de faire remarquer qu’un dentard qui vous inonde de sucreries, a nécessairement des vues sur votre ratelier à court ou moyen terme !!!! :roll:

Nous voilà de nouveau tous les trois.

L’après midi est consacré au travail sur la Saro de Doume (qu’il expose dans le post qui lui est dévolu).

Disons que la phase « approche théorique » de la problématique a pris largement plus de temps que la réalisation en elle-même !

Pendant que j’oeuvrais sur le longue course, les deux phénomènes sont partis à noircir des pages entières de calculs auxquels je n’entendais rien !!!

Image

Une fois tout le monde d’accord, tout a été réglé en quelques minutes !
Dan a allégé le vilo de la masse nécessaire, et quand je suis revenu aux nouvelles, on en était déjà au remontage ! :shock:

Image

Et voilà le travail !
Une fois de plus nos deux lascars sont heureux de l’issue de leurs efforts.

Image

Allez, le boss en a plein les godasses, on va baisser le rideau un chouille plus tôt ce soir.
Mais avant ça, il nous reste quelques formalités à expédier.

...
ledoume
Membre

Message par ledoume »

un repas extraordinaire :mrgreen:
la sauce gribichhhhhhhhhhhhh :roll: avec la tête de veau 8) un délice
des vins très agréables !!!! le Beaune .... terrible :wink:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Thumper

Message par Thumper »

ledoume a écrit :un repas extraordinaire :mrgreen:
t'es vraiment qu'un ventre, toi !!!! :lol: :wink:
Dan-le-dentard

Message par Dan-le-dentard »

Thumper a écrit :
Permettez moi simplement de faire remarquer qu’un dentard qui vous inonde de sucreries, a nécessairement des vues sur votre ratelier à court ou moyen terme !!!! :roll:
...
OK, bien reçu, la prochaine fois j'envoie du dentifrice et des brosses ... :twisted: :twisted: :wink:
Thumper

Message par Thumper »

Dan-le-dentard a écrit :
Thumper a écrit :
...
OK, bien reçu, la prochaine fois j'envoie du dentifrice et des brosses ... :twisted: :twisted: :wink:
bien vu Dan !!!! :D
nickel pour nettoyer mes rayons un par un.... :wink:

PS : j'étais certain que ça te ferait réagir, ça.... :mrgreen:
ledoume
Membre

Message par ledoume »

Thumper a écrit :
ledoume a écrit :un repas extraordinaire :mrgreen:
t'es vraiment qu'un ventre, toi !!!! :lol: :wink:
même pas mal :mrgreen:
là ou il y a du plaisir .... :roll:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
ledoume
Membre

Message par ledoume »

ledoume
Membre

Message par ledoume »

Est-Motorcycles a écrit :
ledoume a écrit :il me faut le feu vert du chaman :mrgreen:

wait and see :twisted:
Fô voir d'abord...ce serait mieux... :mrgreen: merci.

ça va faire mal :twisted:

bientôt les images et le SONNNNNNNNNNNNNNNNN :mrgreen:
Thumper

Message par Thumper »

définitivement du lourd, compadre !!! 8) :shock: :P
Thumper

Message par Thumper »

ce soir, il ne va pas être question de LCBC.
Ni de mono.
Pas plus d'Ural, encore que, question architecture moteur, on s'en rapproche grandement.

Ce soir, je voulais rendre hommage à Coyote, mon infatigable GS 1150 Adventure.

Image

Pas une reine de beauté, encore moins la huitième merveille du monde motard.

Image

mais, il s'avère que ce trail pachyderme est mon compagnon de route depuis 2002, et qu'aujourd'hui, sous un soleil radieux et sur une petite route viroleuse comme il les affectionne, il a passé un cap en ma compagnie.

Image
Image

oh bien sûr, rien d'extraordinaire, mais ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de célébrer un pareil anniversaire avec son compagnon de route.
Donc, je marque le coup !!! :wink:

Acheté neuf en 2002, j'avoue qu'il présente encore pas trop mal, mon coyote. 8)

Image
Image

on en vu des vertes et des pas mûres tous les deux.
Pas toujours des moments faciles d'ailleurs...

Image
Image

parfois même, bien galères !

Image

mais rien de catastrophique, et au final plein de bons souvenirs...

Image

Image.

Bilan des courses ?

Moteur RAS. à 20 000 passés, le bloc moteur a été changé suite à une gamelle dans un rond point sur du gas-oil. Pas de chance la béquille centrale a tapé un trottoir, et elle est fixée sur ... les attaches moteur qu'elle a explosées.
Tous les organes internes du 1er moteur ont été remontés à l'identique dans le neuf.

l'embrayage est strictement d'origine (disques, ressorts). Seul un joint du récepteur de la commande hydraulique a dû être remplacé vers 170 000 km.

Les amortos d'origine (excellents) ont été remplacés par des ohlins à 110 000 km. Ces derniers ont été reconditionnés à 195 000 km.

Changé trois fois les roulements de roue arrière ou pont (59 000 / 139 000 / 158 000).

Le disque de frein AR a été remplacé trois fois (66 000 / 118 000 / ? ).

La batterie a été remplacée à 104 000 km par un modèle au gel.

Les joints spy du télélever ont été remplacés deux fois : 153 000 (les deux) et 186 000 (un seul).

Divers : j'ai dû griller deux ampoules de code, cassé la trappe du réservoir en forçant pour l'ouvrir à cause du tapis Bagster, changé 1 cable de compteur cassé, remplacé un repose pied passager suite à une chute sur la neige, remplacé le support de béquille latérale (144 000) suite à rupture et affaissement (la bête est lourde), une poignée chauffante (la gauche) qui ne chauffait plus (194 000), remplacé la selle d'origine (revêtement usé et craquelé) par un modèle d'occasion de la série anniversaire blanche et bleue sur LBC.

En bref, une excellente bête de somme, fiable, emmenée en douceur et jamais malmenée. Belle autonomie de près de 500 bornes en rythme balade.

une moto qui sait tout faire, comme tout trail qui se respecte. avec la fiabilité BMW en sus.
J'avais des doutes arrivé à 100 000 bornes, et du coup j'ai acheté (neuf également) son successeur, le 1200 GS Adventure, qui vient de passer ses 100 000 km.

Image

Excellente bécane, encore plus aboutie, super bouffeuse de bornes, plus rapide, plus puissante, plus confortable

Image

mais définitivement moins attachante que mon 1150 !

Si je devais n'en garder qu'une, ce serait sans conteste le 1150, qui fait tout moins bien (sauf le pilotage enroulé-rapide. j'ai un meilleur feeling avec lui qu'avec le 1200 qui filtre trop les sensations du train avant), mais dont le caractère plus "rapeux", voire "rugueux" avec son couple dispo plus bas dans les tours, me convient mieux.

Je lui avais promis que pour ses 200 000 bornes, il aurait droit à un remplacement de ses disques avant .... d'origine.

Il est temps !

Image

ça freine encore honorablement, mais le bruit de crécelle dû, depuis 70 000 km, à l'usure des rondelles qui rendent le disque flottant, s'est récemment transformé en solo de percussion, et les disques flottent désormais beaucoup, aussi bien latéralement que verticalement. Les vis sont usées et les trous de fixation des disques ont joué plus que de raison.

Dommage, car si l'usure est visible sur les pistes de freinage, elle est bien régulière et il n'y a quasiment pas d'à coups au freinage.

Image

Allez, il les a bien mérités ses disques neufs (78 € le kit des 10 vis + rondelles de fixation d'origine chez BM !!!).
C'est pour bientôt....

Et si vous voyez ça de derrière,

Image

Alors c'est que vous suivrez la trace d'un coyote tout juste rodé... :wink:

Arno
ledoume
Membre

Message par ledoume »

Africanpostman
Membre

Message par Africanpostman »

[quote="Thumper"]ce soir, il ne va pas être question de LCBC.
Ni de mono.
Pas plus d'Ural, encore que, question architecture moteur, on s'en rapproche grandement.

Ce soir, je voulais rendre hommage à Coyote, mon infatigable GS 1150 Adventure.

Image

Pas une reine de beauté, encore moins la huitième merveille du monde motard.

Image

mais, il s'avère que ce trail pachyderme est mon compagnon de route depuis 2002, et qu'aujourd'hui, sous un soleil radieux et sur une petite route viroleuse comme il les affectionne, il a passé un cap en ma compagnie.

Image
Image

oh bien sûr, rien d'extraordinaire, mais ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de célébrer un pareil anniversaire avec son compagnon de route.
Donc, je marque le coup !!! :wink:

Acheté neuf en 2002, j'avoue qu'il présente encore pas trop mal, mon coyote. 8)

Image
Image

on en vu des vertes et des pas mûres tous les deux.
Pas toujours des moments faciles d'ailleurs...

Image
Image

parfois même, bien galères !

Image

mais rien de catastrophique, et au final plein de bons souvenirs...

Image

Image.

Bilan des courses ?

Moteur RAS. à 20 000 passés, le bloc moteur a été changé suite à une gamelle dans un rond point sur du gas-oil. Pas de chance la béquille centrale a tapé un trottoir, et elle est fixée sur ... les attaches moteur qu'elle a explosées.
Tous les organes internes du 1er moteur ont été remontés à l'identique dans le neuf.

l'embrayage est strictement d'origine (disques, ressorts). Seul un joint du récepteur de la commande hydraulique a dû être remplacé vers 170 000 km.

Les amortos d'origine (excellents) ont été remplacés par des ohlins à 110 000 km. Ces derniers ont été reconditionnés à 195 000 km.

Changé trois fois les roulements de roue arrière ou pont (59 000 / 139 000 / 158 000).

Le disque de frein AR a été remplacé trois fois (66 000 / 118 000 / ? ).

La batterie a été remplacée à 104 000 km par un modèle au gel.

Les joints spy du télélever ont été remplacés deux fois : 153 000 (les deux) et 186 000 (un seul).

Divers : j'ai dû griller deux ampoules de code, cassé la trappe du réservoir en forçant pour l'ouvrir à cause du tapis Bagster, changé 1 cable de compteur cassé, remplacé un repose pied passager suite à une chute sur la neige, remplacé le support de béquille latérale (144 000) suite à rupture et affaissement (la bête est lourde), une poignée chauffante (la gauche) qui ne chauffait plus (194 000), remplacé la selle d'origine (revêtement usé et craquelé) par un modèle d'occasion de la série anniversaire blanche et bleue sur LBC.

En bref, une excellente bête de somme, fiable, emmenée en douceur et jamais malmenée. Belle autonomie de près de 500 bornes en rythme balade.

une moto qui sait tout faire, comme tout trail qui se respecte. avec la fiabilité BMW en sus.
J'avais des doutes arrivé à 100 000 bornes, et du coup j'ai acheté (neuf également) son successeur, le 1200 GS Adventure, qui vient de passer ses 100 000 km.

Image

Excellente bécane, encore plus aboutie, super bouffeuse de bornes, plus rapide, plus puissante, plus confortable

Image

mais définitivement moins attachante que mon 1150 !

Si je devais n'en garder qu'une, ce serait sans conteste le 1150, qui fait tout moins bien (sauf le pilotage enroulé-rapide. j'ai un meilleur feeling avec lui qu'avec le 1200 qui filtre trop les sensations du train avant), mais dont le caractère plus "rapeux", voire "rugueux" avec son couple dispo plus bas dans les tours, me convient mieux.

Je lui avais promis que pour ses 200 000 bornes, il aurait droit à un remplacement de ses disques avant .... d'origine.

Il est temps !

Image

ça freine encore honorablement, mais le bruit de crécelle dû, depuis 70 000 km, à l'usure des rondelles qui rendent le disque flottant, s'est récemment transformé en solo de percussion, et les disques flottent désormais beaucoup, aussi bien latéralement que verticalement. Les vis sont usées et les trous de fixation des disques ont joué plus que de raison.

Dommage, car si l'usure est visible sur les pistes de freinage, elle est bien régulière et il n'y a quasiment pas d'à coups au freinage.

Image

Allez, il les a bien mérités ses disques neufs (78 € le kit des 10 vis + rondelles de fixation d'origine chez BM !!!).
C'est pour bientôt....

Et si vous voyez ça de derrière,

Image

Alors c'est que vous suivrez la trace d'un coyote tout juste rodé... :wink:

Arno[/quote

Respect Thumper, non seulement pour ton fantastique LCBC mais aussi pour les kms que tu as parcourus au guidon de tes Gs ! Tu es un gros rouleur ( en kms, pas en poids ! :) ) , comme le sont souvent les Bėhėmistes ! J'en suis aussi à ma 2° gs 1200 Adventure. (100000 kms avec la première ) mais je vois très bien ce que tu veux dire avec la 1150 Gs. D'ailleurs , les occasions cótent généralement assez haut !
Merci pour ce retour d'expérience !
Thumper

Message par Thumper »

ledoume a écrit :Gazzzzzzzzzzzz

c'est parti :twisted:

https://www.youtube.com/watch?v=L5RLcFg ... e=youtu.be
hé hé, dangereux agitateur de forum !!!! :twisted:
ça PUUUUUUUUUUUUUUUUUUULSEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Discret
Membre

Message par Discret »

Magnifique le bruit de ce moteur

Il sonne la sérénité,la puissance,le couple .Il ne fait pas le bruit aigu des moteurs poussés.Il fait le bruit de la zenitude

BRAVO les artistes
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
Répondre