GECKO (Gard) et les correspondances gicleurs

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Re: GECKO (Gard) et les correspondances gicleurs

Message par gecko »

ne pas oublier d ouvrir en grand,pas a moitié la porte du garage,parce que le coup de fusil dans le pots te revient en plein dans l oreille :x déjà qu elle était secoué là ça fait mal.....
C est bien un réglage d ouverture du rupteur,devait pas etre trop serré,donc retour de la jolie étincelle vive, maintenant faut que je recale le tous.
Le reglage du rupteur,de l allumage bien calé,et petite vérif soupape vu que le moteur a un peu tourné,et chauffé bien vérifié que tout est carré.

repére sur volant moteur,un seul j en ai pas vu d autres

vu:
viewtopic.php?f=2&t=294
Est-Motorcycles a écrit :En attendant les données du constructeur sur les allumages DUCATI (qui sont ceux étant montés actuellement), j'ai pu constater par la pratique du concess plusieurs choses.

1 - le calage des volants moteurs est assez aléatoire. La clavette qui se trouve sur le vilo et qui cale le volant a déjà un jeu angulaire de + ou - 2° à la fabrication. En outre, les volants usinés avant 2005 n'ont pas le même diamètre extérieur que ceux usinés en 2008. Cela signifie que les repères qui existent sur les volants ne sont pas d'une fiabilité japonaise...

2 - Pour ceux que cela intéresse : recaler avec précision le volant monté d'origine sur votre moteur.
* retirer le caoutchouc qui bouche l'oeil de calage sur le carter d'embrayage droit.
* démonter la culasse gauche en ayant aupréalablement mis le piston au PMH (attention de ne pas déquiller le cylindre afin de ne pas décoller le joint du bas cylindre).
* poser un comparateur afin que le doigt tombe exactement sur la bosse au centre du piston.
* refaire un tour au vilo, doucement, avec les mêmes précautions pour le joint de cylindre et arriver exactement au PMH, arrêter dès que le comparateur ne bouge plus (pas plus loin car le comparateur continue de ne pas bouger durant quelques degrés au PMH). Juste lorsqu'il commence à ne plus bouger.
* revenir vers la lumière du carter d'embrayage et, au diamètre maxi de ce trou, tracer ou pointer une marque bien nettement. Exactement au même niveau, pointer un coup de pointeau : vous avez votre repère au PMH REEL.
Attention aux erreurs de paralaxe : que vos lectures soient exactement en face du trou, en projetant une ligne imaginaire qui vient de l'axe du vilo jusqu'à vos yeux, en passant par le trou (ces 3 points doivent être alignés). Ou placer une équerre au niveau du trou, dresser une ficelle afin que la lecture soit dans l'axe du trou.
* Remonter la culasse avec un joint neuf en règlant les culbus à 0,2mm adm/ech, cale trés légèrement serrée à l'adm et libre à l'éch.. Attention : refaire le règlage des culbus après une première chauffe sérieuse (environ 15 à 30 bornes) car le joint de culasse neuf se tasse de 3/10° de mm. Sinon les soupapes ne ferment plus et vous marquez l'arbre à cames.
* Une fois que j'aurai les données constructeur pour l'allumage Ducati, il suffira de repointer un deuxième repère avant ce premier de référence, avec l'arc correspondant à l'avance à l'allumage maxi au régime donné.
* vous pourrez ensuite régler votre avance réelle au strobo sans problème. Ce règlage sera unique, il sera le vôtre sur votre machine. Il ne sera pas transmissible à une autre machine.
Avec les ural, les données constructeurs sont des indications. La pratique est mieux que les données sur papier...
et ici:viewtopic.php?pid=39538
christian01 a écrit :REGLAGE de l'AVANCE à l'ALLUMAGE



condensateur neuf et vérifié , rupteur neuf ouverture réglée à 0,40 mm

reste le calage de l'avance à l'allumage !!!


l'étincelle aux bougies, pour diverses raisons ne doit pas se produire au PMH fin de compression , mais légerement avant.

l'avance s' exprime en mm de course du piston avant PMH, ou en degrés par rapport au vilebrequin

4 à 6° : 0,5 à 1 mm

34° : 7,15 mm

32 à 36° : 6,3 à 8 mm

40° : 9,5 à 10,5 mm








En résumé et pour rappel ( pour pratiquement tous modèles moteurs culbutés ou à soupapes latérales ) :

--- Chang Jiang : avance mini 6°, avance maxi 36°

--- Ural et Dniepr : avance mini 4 à 8°, avance maxi 32 à 36° (34 à 38° selon indice d'octane )


à l'occasion d'une dépose moteur, piger le PMH moteur, marquer ce PMH sur le volant- moteur ,
puis calculer et marquer sur la circonférence de ce volant les repères mini et maxi

c'est le meilleur système pour avoir des repères fiables et utilisables à la lampe à la lampe témoin
ou au stroboscope simple
si vous possédez une lampe stroboscopique à déphasage, le repère PMH suffit


donc :

---- 6° avant le PMH ( avance mini, régime de ralenti : masselottes de l'avance centrifuge au repos )

---- 36° avant PMH ( avance maxi, régime moteur maxi : masselottes de l'avance centrifuge écartées)


pour toutes ces machines, les réglages sont " assez souples " et très proches entre les modèles !

on peut cependant privilégier ,comme pour tous les moteurs de ce type
( BMW, 2CV, Panhard, etc....) un calage idéal entre 30° et 32° avant le PMH.












le réglage statique ( à la lampe témoin ) se fait au repère avance mini

le réglage dynamique ( à la lampe stroboscopique ) est plus précis et utilise les 3 repères (PMH, mini et maxi )

pour l'instant, réglage statique uniquement.





au vu du nombre de repères plus ou moins vrais ou fantaisistes
IL VOUS APPARTIENT D'IDENTIFIER VOTRE MODELE ET LES REPERES D'ALLUMAGE CARTER/VOLANT MOTEUR






( ça mérite une discu juste pour ces repères )
voir viewtopic.php?f=2&t=294


pour exemple, sur une Chang Jiang, en tournant le moteur au kick, à l'approche du PMH, vous verrez apparaitre d'abord sur la tranche du volant l'avance maxi ( 36° ), puis mini ( 6° ), puis le PMH ( 0 )

sur un Dniepr, un P ( en romain ou en cyrillique ) marque l' avance mini

sur Ural 650, un P ( avance mini ) et un B ( PMH ), tous deux fléchés

mais on peut trouver tout ou rien ou n'importe quoi, y compris les repères personnels des proriètaires précedents
le mieux étant de piger la machine et trouver son propre repère


vous pouvez pour mémoire, mettre des repères à la craie blanche ou mieux au Tippex :
--- d'une part sur le carter moteur ( repère et sens de rotation du volant ) et sur le volant ( repère )
--- d'autre part sur le carter avant et l''allumeur ( sens de rotation de l'AAC )

ci-dessous les repères Ural pour un 650cc

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et pour un 750cc
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et un repère Dniepr : P pour avance mini

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REGLAGE : ( à la lampe témoin )


une fois le repère avance mini authentifié sur le volant

au kick, vous faites tourner le moteur pour aligner repère carter et repère volant dans la lumière du carter
( avec bien sûr un cylindre quelconque au PMH fin de compression : un doigt dans le trou ........ de bougie pour sentir la compression )




rotation en butée de l'allumeur dans le sens de la flêche du capot ( sens de rotation de l'AAC, anti-horaire ) )


branchement d'une lampe témoin ( 1 fil sur masse moto, 1 fil sur la borne de l'allumeur )



contact mis , vous tournez doucement l'allumeur dans le sens inverse de la flêche du capot ( sens horaire ),
jusqu'à l'allumage de la lampe témoin ( ouverture du rupteur ) , bloquez l'allumeur, c'est fait !


enfin presque............


toujours au kick, 360° de vilo plus loin ou 180° d'AAC, vérifier les repères et l'allumage de la lampe témoin sur l'autre cylindre : écart maxi admis en + ou - : 2°
( sur la 2 cv, Citroên admet 3° )

si l'écart est plus important ( pour diverses raisons ), il faut tâtonner pour arriver à un équilibre entre les 2 cylindres aux dépens d'une avance correcte

( certains se plaignent d'un cylindre paresseux ou calaminé, ça peut éventuellement venir d' un écart trop important )






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Re: GECKO (Gard) et les correspondances gicleurs

Message par Est-Motorcycles »

"...ne pas oublier d'ouvrir en grand,pas a moitié la porte du garage,parce que le coup de fusil dans le pots te revient en plein dans l oreille :x déjà qu elle était secoué là ça fait mal.....
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Le reglage du rupteur,de l allumage bien calé,et petite vérif soupape vu que le moteur a un peu tourné,et chauffé bien vérifié que tout est carré..."


Si j'ai pissé dans mon froc ce soir c'est ta faute !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
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Re: GECKO (Gard) et les correspondances gicleurs

Message par gecko »

c est assez hallucinant l onde de choc,j avais oublié.....pas d étincelle pour embrasser le mélange,elle part où l essence?
Dans le pot,et quand enfin,t as des gaz chaud qui viennent lui faire coucou dedans...... :shock:
Et le retour de l onde sonore dans un espace confiné (oui y a pas que l espace.....qui est finé)
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Re: GECKO (Gard) et les correspondances gicleurs

Message par gecko »

Ca y est j ai trouvé......NGK de merde.....c est la bougie qui est morte.
Vas falloir chercher d autres marques....
(donc en suivant Jpoural)

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CHAMPION L12Y,L87YC
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NGK BP7HS,BP6HS (non j en veut pas)
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Donc vas falloir recalé l allumage: soit a la lampe
soit a la pige pour les mm (vas me servir la ngk)
(petite lecture de 444 trucs et astuces pour réparer ça bécane MJ 1977) :mrgreen:
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Re: GECKO (Gard) et les correspondances gicleurs

Message par gecko »

Suite a la fameuse détonation,une partie du joint (de tete de cylindre)le brillant est remonté a la surface,la "saleté" a disparue donc pas besoin d etre un génie pour comprendre que de l air et passé par là..pour verifier:
petite pulvérisation de wd 40,coups de kick, y a des bulles ....donc fuites.

Là vais devoir m énerver un peu, ca vas faire tomber moteur (vu qu il fonctionne) et changement des joints des cylindres,et des joints spy externes.
Ca permettra de pouvoir marquer correctement les repéres sur le volant.

Bon vas falloir d abord commander,demain allo Dame Souris
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Re: GECKO (Gard) et les correspondances gicleurs

Message par Est-Motorcycles »

gecko a écrit :Ca y est j ai trouvé......NGK de merde.....c est la bougie qui est morte.
Vas falloir chercher d autres marques....
(donc en suivant Jpoural)

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Donc vas falloir recalé l allumage: soit a la lampe
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Re: GECKO (Gard) et les correspondances gicleurs

Message par gecko »

Passer voir le collégue qui a aussi un Ural (revenue de là bas avec)
On discute,on parle du joint de culasse qui a prit mal avec la détonation.
J ai eu de la chance que le pot n explose pas aussi.
Là il me sort la pochette de "joints russes" acheté au quartier des containers, le "joint" 0.4mm même le fer de la boite de biscuit LU est plus épais.

J en ai profité pour récupéré aussi des amortos HS pour les démonter, et essayer de les rénover.(tenterai de faire un tuto).
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Re: GECKO (Gard) et les correspondances gicleurs

Message par gecko »

Aprés test:
jai les amortos de trés fatigué pour pas dire mort,tu m étonne que ça dandine. ca tombe bien vais m amuser les rénover.

Feux vert de Madame, :mrgreen: sitot que je serai passer a la "concess" pour bien discuter avec Dan des possibilités et du budget pour faire du bien au moteur.
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Re: GECKO (Gard) et les correspondances gicleurs

Message par gecko »

"Si sur ton Ural,tu a la facheuse tendances a dandiner
N oublie pas de vidangé ton armoto
Car de l eau,dedans,est en train de stagné" :shock:

Entrainé sur les deux du collégue,et un seul pour moi car le messieur n a pas du être démonté depuis au moins 1990,j en ai "chi.r"
Photos demain.
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Re: GECKO (Gard) et les correspondances gicleurs

Message par gecko »

Pour la 650:

:arrow: Attention les ressorts sont des bestioles dangereuses,qui n attendent qu une choses vous sauter a la gueule,donc on tient sa tête loin,on évite de mettre les doigts,on prends une pince. si on se sent pas on fait pas.
De plus,attention l huile confinée pue,donc si sensible du pif.......

les miens non pas du voir l huile depuis 1990.
Premierement fabiquer l outil:
Un trou centrale de 60mm de diam (merci la cloche) en bois épais le bois avertit avant de péter,deux trous en 12/13 pour passer les tiges filetés de 12,4 boulons pour le bas avec rondelles, pour le haut 2 boulons avec rondelles
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recyclage d une couronne de 125k5,et des roulements russes,bien verouiller le bas,on ne serre que les boulons d en haut,l un aprés l autre, deux tours max a chaque fois.
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Le but etant de faire dépassé les demi-lunes
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on oublie pas,on se serre d une pince
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on enleve le "compresseur de ressort"
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on enléve la coupelle
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on enléve le ressort
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la rondelle
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le réglage de "précharge"
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on accéde a "l écrou" deux possibilité soit c est des carrés soit des ronds
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Avant de s énerver,un coups de dégrippant.
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Si on a l outil,on prends la clef a griffe pour le réglage des roulements,sinon clef a griffes vélo (les vis a tête héxa,rentre pil poil)
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une fois complétement déserré, gaffe juste dans "l ecrou" il y a un "rondelle joint papier" peut etre collé (elle protége le feutre qui est en contavt avec la tige chromé)
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Là,deux possibilité soit le "piston" est gentil est il vient sans trop forcé,soit vas falloir le mettre a l envers,mettre une basine par terre,et utiliser des arguments de poids,prendre appuis(bien collé) avec un marteau,et taper au cul de celui-ci,ne pas toucher la tige chromé,ne pas taper n importe comment pour ne pas la déformé,si elle est plus droite adieu amorto ,ca vas venir . On sort la tige
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parfois "le cylindre" reste a l intérieur du "réservoir", gaffe de l "huile" peut suivre
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on vidange le reservoir,il peut y avoir que de l eau,de la mayonnaise,ou de "l huile"
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Pour remonter:(bien nettoyer le tout avec du dégrippant pas d essence (les caoutchouc risque de pas aimer)

Mettre 105 ou 110 ml d huile celle que vous avez (moi de la 10w40 quitte a refaire plus tard en plus fluide ou plus épais)
(eviter de mettre de la 80 sa ferai bout de bois) dans le réservoir (pied de l amorto,fixation du bas)

mettre le piston(tige chromé) dans le cylindre,bien le comprimer,

mettre l ensemble cylindre/piston dans le réservoir,attention tout en enfonçant "l ensemble" dans le réservoir se servir de la tige comme d une seringue pour pas faire déborder l huile,ne pas aspirer d air.
Une fois en place resserrer l "ecrou a 4 trous",
si bien fait on appuie sur la tige,elle descend facilement,et pour la remonter c est plus physique (maintenir toujours l amortisseur droit)

si dur a descendre voir impossible faut refaire. pomper au moins 4 fois pour bien faire.

plus qu a remonter dans l ordre inverse et on oublie pas la pince pour les demi-lunes.

pour aller plus loin http://myural.com/servicing_shock_absorbers.htm
Dernière modification par gecko le 03 avr. 2014, 14:18, modifié 1 fois.
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Re: GECKO (Gard) et les correspondances gicleurs

Message par gecko »

Bien reçu le coli,merci encore Dan et Valérie.
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Message par Est-Motorcycles »

La belle époque, les amortos démontables...Veinard.
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Re: GECKO (Gard) et les correspondances gicleurs

Message par gecko »

He he he vi,je sait.

Demain joints de culasses. ptain qu ils sont beau superbe came......tu peut en avoir d autre des comme ça ?....

avec en prime un petit marquage du volant pour l allumage avec avance mini.

Et si pas trop fatigué les amortos avant.......
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Re: GECKO (Gard) et les correspondances gicleurs

Message par mifink »

Est-Motorcycles a écrit :La belle époque, les amortos démontables...Veinard.
bonjour
meme comme nous le disent les constructeurs et surtout les vendeurs de moto les nouvelles générations d'amortos ne sont pas démontables et puis basta.
j'ai fait refaire les amortos de mon cb 1300 de marque showa par une entreprise spécialisée du haut_ rhin .très bon travail et tarif vraiment pas en rapport avec l'achat des neufs.
si j'ai la permission de dan je passerai les coordonnées de ce pro.
a+
chef ! , je nage bien chef ! ; aah !!!! chef je nage comme vous chef, qu'est ce que vous nagez bien chef .moi je m'en tape je ne suis plus chef et la vie est plus belle.
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Re: GECKO (Gard) et les correspondances gicleurs

Message par Est-Motorcycles »

mifink a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :La belle époque, les amortos démontables...Veinard.
bonjour
meme comme nous le disent les constructeurs et surtout les vendeurs de moto les nouvelles générations d'amortos ne sont pas démontables et puis basta.
j'ai fait refaire les amortos de mon cb 1300 de marque showa par une entreprise spécialisée du haut_ rhin .très bon travail et tarif vraiment pas en rapport avec l'achat des neufs.
si j'ai la permission de dan je passerai les coordonnées de ce pro.
a+
Merci pour la perm et le respect mais là, il faut passer ces coordonnées : c'est œuvre d'utilité publique .
Chouette.
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