
C est bien un réglage d ouverture du rupteur,devait pas etre trop serré,donc retour de la jolie étincelle vive, maintenant faut que je recale le tous.
Le reglage du rupteur,de l allumage bien calé,et petite vérif soupape vu que le moteur a un peu tourné,et chauffé bien vérifié que tout est carré.
repére sur volant moteur,un seul j en ai pas vu d autres
vu:
viewtopic.php?f=2&t=294
et ici:viewtopic.php?pid=39538Est-Motorcycles a écrit :En attendant les données du constructeur sur les allumages DUCATI (qui sont ceux étant montés actuellement), j'ai pu constater par la pratique du concess plusieurs choses.
1 - le calage des volants moteurs est assez aléatoire. La clavette qui se trouve sur le vilo et qui cale le volant a déjà un jeu angulaire de + ou - 2° à la fabrication. En outre, les volants usinés avant 2005 n'ont pas le même diamètre extérieur que ceux usinés en 2008. Cela signifie que les repères qui existent sur les volants ne sont pas d'une fiabilité japonaise...
2 - Pour ceux que cela intéresse : recaler avec précision le volant monté d'origine sur votre moteur.
* retirer le caoutchouc qui bouche l'oeil de calage sur le carter d'embrayage droit.
* démonter la culasse gauche en ayant aupréalablement mis le piston au PMH (attention de ne pas déquiller le cylindre afin de ne pas décoller le joint du bas cylindre).
* poser un comparateur afin que le doigt tombe exactement sur la bosse au centre du piston.
* refaire un tour au vilo, doucement, avec les mêmes précautions pour le joint de cylindre et arriver exactement au PMH, arrêter dès que le comparateur ne bouge plus (pas plus loin car le comparateur continue de ne pas bouger durant quelques degrés au PMH). Juste lorsqu'il commence à ne plus bouger.
* revenir vers la lumière du carter d'embrayage et, au diamètre maxi de ce trou, tracer ou pointer une marque bien nettement. Exactement au même niveau, pointer un coup de pointeau : vous avez votre repère au PMH REEL.
Attention aux erreurs de paralaxe : que vos lectures soient exactement en face du trou, en projetant une ligne imaginaire qui vient de l'axe du vilo jusqu'à vos yeux, en passant par le trou (ces 3 points doivent être alignés). Ou placer une équerre au niveau du trou, dresser une ficelle afin que la lecture soit dans l'axe du trou.
* Remonter la culasse avec un joint neuf en règlant les culbus à 0,2mm adm/ech, cale trés légèrement serrée à l'adm et libre à l'éch.. Attention : refaire le règlage des culbus après une première chauffe sérieuse (environ 15 à 30 bornes) car le joint de culasse neuf se tasse de 3/10° de mm. Sinon les soupapes ne ferment plus et vous marquez l'arbre à cames.
* Une fois que j'aurai les données constructeur pour l'allumage Ducati, il suffira de repointer un deuxième repère avant ce premier de référence, avec l'arc correspondant à l'avance à l'allumage maxi au régime donné.
* vous pourrez ensuite régler votre avance réelle au strobo sans problème. Ce règlage sera unique, il sera le vôtre sur votre machine. Il ne sera pas transmissible à une autre machine.
Avec les ural, les données constructeurs sont des indications. La pratique est mieux que les données sur papier...
christian01 a écrit :REGLAGE de l'AVANCE à l'ALLUMAGE
condensateur neuf et vérifié , rupteur neuf ouverture réglée à 0,40 mm
reste le calage de l'avance à l'allumage !!!
l'étincelle aux bougies, pour diverses raisons ne doit pas se produire au PMH fin de compression , mais légerement avant.
l'avance s' exprime en mm de course du piston avant PMH, ou en degrés par rapport au vilebrequin
4 à 6° : 0,5 à 1 mm
34° : 7,15 mm
32 à 36° : 6,3 à 8 mm
40° : 9,5 à 10,5 mm
En résumé et pour rappel ( pour pratiquement tous modèles moteurs culbutés ou à soupapes latérales ) :
--- Chang Jiang : avance mini 6°, avance maxi 36°
--- Ural et Dniepr : avance mini 4 à 8°, avance maxi 32 à 36° (34 à 38° selon indice d'octane )
à l'occasion d'une dépose moteur, piger le PMH moteur, marquer ce PMH sur le volant- moteur ,
puis calculer et marquer sur la circonférence de ce volant les repères mini et maxi
c'est le meilleur système pour avoir des repères fiables et utilisables à la lampe à la lampe témoin
ou au stroboscope simple
si vous possédez une lampe stroboscopique à déphasage, le repère PMH suffit
donc :
---- 6° avant le PMH ( avance mini, régime de ralenti : masselottes de l'avance centrifuge au repos )
---- 36° avant PMH ( avance maxi, régime moteur maxi : masselottes de l'avance centrifuge écartées)
pour toutes ces machines, les réglages sont " assez souples " et très proches entre les modèles !
on peut cependant privilégier ,comme pour tous les moteurs de ce type
( BMW, 2CV, Panhard, etc....) un calage idéal entre 30° et 32° avant le PMH.
le réglage statique ( à la lampe témoin ) se fait au repère avance mini
le réglage dynamique ( à la lampe stroboscopique ) est plus précis et utilise les 3 repères (PMH, mini et maxi )
pour l'instant, réglage statique uniquement.
au vu du nombre de repères plus ou moins vrais ou fantaisistes
IL VOUS APPARTIENT D'IDENTIFIER VOTRE MODELE ET LES REPERES D'ALLUMAGE CARTER/VOLANT MOTEUR
( ça mérite une discu juste pour ces repères )
voir viewtopic.php?f=2&t=294
pour exemple, sur une Chang Jiang, en tournant le moteur au kick, à l'approche du PMH, vous verrez apparaitre d'abord sur la tranche du volant l'avance maxi ( 36° ), puis mini ( 6° ), puis le PMH ( 0 )
sur un Dniepr, un P ( en romain ou en cyrillique ) marque l' avance mini
sur Ural 650, un P ( avance mini ) et un B ( PMH ), tous deux fléchés
mais on peut trouver tout ou rien ou n'importe quoi, y compris les repères personnels des proriètaires précedents
le mieux étant de piger la machine et trouver son propre repère
vous pouvez pour mémoire, mettre des repères à la craie blanche ou mieux au Tippex :
--- d'une part sur le carter moteur ( repère et sens de rotation du volant ) et sur le volant ( repère )
--- d'autre part sur le carter avant et l''allumeur ( sens de rotation de l'AAC )
ci-dessous les repères Ural pour un 650cc
et pour un 750cc
et un repère Dniepr : P pour avance mini
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REGLAGE : ( à la lampe témoin )
une fois le repère avance mini authentifié sur le volant
au kick, vous faites tourner le moteur pour aligner repère carter et repère volant dans la lumière du carter
( avec bien sûr un cylindre quelconque au PMH fin de compression : un doigt dans le trou ........ de bougie pour sentir la compression )
rotation en butée de l'allumeur dans le sens de la flêche du capot ( sens de rotation de l'AAC, anti-horaire ) )
branchement d'une lampe témoin ( 1 fil sur masse moto, 1 fil sur la borne de l'allumeur )
contact mis , vous tournez doucement l'allumeur dans le sens inverse de la flêche du capot ( sens horaire ),
jusqu'à l'allumage de la lampe témoin ( ouverture du rupteur ) , bloquez l'allumeur, c'est fait !
enfin presque............
toujours au kick, 360° de vilo plus loin ou 180° d'AAC, vérifier les repères et l'allumage de la lampe témoin sur l'autre cylindre : écart maxi admis en + ou - : 2°
( sur la 2 cv, Citroên admet 3° )
si l'écart est plus important ( pour diverses raisons ), il faut tâtonner pour arriver à un équilibre entre les 2 cylindres aux dépens d'une avance correcte
( certains se plaignent d'un cylindre paresseux ou calaminé, ça peut éventuellement venir d' un écart trop important )
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