THUMPER : naissance d'un café racer EM

Répondre
Thumper

Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Thumper »

On s'est pas mal occupés de l'arrière train de la bête.
Il conviendrait maintenant de songer à prendre soin de sa proue.

Le chef Arvella a donné ses consignes : il faut en profiter que c'est démonté pour refaire une virginité aux roulements de la colonne de direction.

Aussitôt dit, presqu'aussitôt fait !!! (ça c'est une troupe disciplinée)

Image

ma foi, sans trop de soucis là encore, j'extrais de quoi offrir une nouvelle paire de boucles d'oreilles à ma bien aimée (faut pas jeter!!!)

Image
Et hop ! Voilà de quoi envisager un guidage serein...

Image

La roue arrière retrouve enfin sa place originelle.
J'en profite pour y adjoindre des petits clignotants goutte d'eau, suffisamment discrets pour remplacer avantageusement les balises d'origine, mais pas minimalistes au point de ne servir à rien.

Image

Par contre, côté commandes reculées, y'a un blême. Elles sont sensées être adaptables sur tous les modèles de SR (compatibles avec mon millésime), mais là, ça ne tombe pas en face.
J'ai beau essayer dans tous les sens, ça ne veut pas !
Et les précieux commentaires en langue nipponne ne m'aident pas vraiment.

Image

Bon, on verra ça avec Dan, dont l'oeil expert trouvera certainement une réponse adaptée.

La fourche, enrichie d'une paire de soufflets de chez Kedo, a trouvé sa place dans un magnifique Té de fourche poli de chez Daytona.

Image

C'est maintenant au tour de la roue avant de revenir au bercail.
Grâce au web et à ses ramifications planétaires, j'avais mis la main sur le site d'E-bay, sur un second disque adaptable pour SR / XS en … Nouvelle Zélande !

Image

No problémo ! La chose se monte pile-poil sur la fourche du SR qui possède d'origine un emplacement prévu pour l'adjonction d'un semblable équipement.
Seul petit hic, le disque austral est « plein », alors que son homologue européen est ajouré.
Esthétiquement, c'est moyen.

Un séjour par les ateliers de la SNCF palliera à cette difformité rapidement.

Un kit Kédo avec répartiteur de freinage sur les deux disques, ainsi qu'un ensemble maitre-cylindre / levier de FZ6 finiront de compléter l'accastillage côté freinage.

Ce fût là source de nombreux échanges avec Arvella, partisan d'un seul disque « moderne ». j'avais aussi l'option d'un tambour double cames réplique de Cériani des grandes années.
Bien pour le look, mais qui me donnait moyennement confiance quant à une possible utilisation quotidienne.
Même avec un surplus de poids, à priori l'option double disque me va bien (malgré de timides étriers mono-piston).

Image

Le phare (d'origine. Je l'aime bien, moi, ce gros œil de cyclope limite disproportionné !) est en place, ainsi que l'ensemble compteur / compte-tours ramené de chez VD-classic.

Image

Il ne reste plus qu'à faire rentrer là dedans le traditionnel fatras de fils nippon...

Voilà qui est chose faite !
Le garde boue avant est également en place.

Image

On commence à se faire une idée plus précise de la chose...

...
AnDroKtoNe
Membre

Message par AnDroKtoNe »

Ça prend sérieusement forme :)
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
bill77
Membre

Message par bill77 »

Sympa d'assister à cette "re"naissance !
Tu peux me dire quels critère t'ont fait choisir le maitre cylindre de FZ6 ? Quel diamètre de piston fait-il ?
Moi j'ai aussi 2 disques avant, mais commandés par le maitre cylindre d'origine (qui je crois était le même sur les XS 650 et même 1100, avec seulement un plus gros bocal), plus un répartiteur sous le té inférieur, et de la durite aviation, ça marchait pas mal.
Thumper

Message par Thumper »

bill77 a écrit :Sympa d'assister à cette "re"naissance !
Tu peux me dire quels critère t'ont fait choisir le maitre cylindre de FZ6 ? Quel diamètre de piston fait-il ?
Moi j'ai aussi 2 disques avant, mais commandés par le maitre cylindre d'origine (qui je crois était le même sur les XS 650 et même 1100, avec seulement un plus gros bocal), plus un répartiteur sous le té inférieur, et de la durite aviation, ça marchait pas mal.
hello Bill
oh rien de personnel. :wink:
juste des discussions lorsque j'évoquais les choix qui étaient les miens pour le futur cafra, avec différentes personnes.
je ne me rappelle plus si c'était dans le cadre d'une réunion avec les membres du forum XT / SR, ou avec Rolling, Arvella et Dan.
Mais il m'avait été suggéré que le maitre cylindre d'origine risquait de s'avérer un peu chétif et dépassé pour le double disque.
On m'avait suggéré quelques modèles de roadsters mid-size.
j'ai eu une opportunité sur un système de FZR d'occasion, et j'ai pris.
Mais peut être que la matos d'origine aurait été suffisant.
Arno
manolob63

Message par manolob63 »

8) je crois que ta "boite" de Thailande est celle à qui j'ai acheté la selle pour ma XS :wink:
Thumper

Message par Thumper »

manolob63 a écrit :8) je crois que ta "boite" de Thailande est celle à qui j'ai acheté la selle pour ma XS :wink:
les bonnes adresses finissent toujours par se faire connaître ! :wink:
Thumper

Message par Thumper »

L'échappement !

Que d'échanges entre Dan, Rolling, Arvella et ma pomme eurent lieu début 2009, pour déterminer le choix le mieux adapté...
Entre les partisans du pot court, ceux des plus longs.
Les chantres du look, et ceux de l'efficacité.

Chacun y est allé de ses préférences et de son argumentation.
Rolling a très longtemps hésité, son choix s'étant dans un premier temps arrêté sur des paramètres budgétaires.

Finalement, après avoir longtemps hésité avec un Mégaton basique, j'opte pour un compromis entre le look et le rendement : ce sera un Supertrapp.

Je cherche l'objet rare sur le sol européen, pour finir par passer commande directement dans le pays producteur.

Fin mai 2009, arrive donc un colis from USA, avec ce qui sera le « silencieux » de mon racer.

Image

L'intérieur de la bête, côté collecteur, qui se prendra sur un coude gros débit pioché dans le généreux catalogue Kédo.

Image

Le même vu de l'autre côté, là où s'empileront les rondelles qui donnent au Supertrapp ce look si particulier.

Image

Non ceci n'est pas une vue du dessus d'un moteur de série 5 compressé en son centre, mais le fameux jeu de rondelles (+ 1 supplémentaire pour un échappement à remettre en forme) appelé à disperser le futur « poum-poum » d'un LCBC que j'espère fort démonstratif...

Image

NB : contrairement à ce qu'on pourrait penser, plus on ajoute de rondelles, et plus c'est bruyant. Ce n'est pas un DB-killer.
Mais mieux ça marche...
Reste à savoir comment on est apprécié de ses voisins !

Et pour fermer tout ça en gardant un look pas trop décalé, le contrecône final.

Image

Auparavant, pendant que Dan fixait les contraintes de pièces à changer ou modifier côté mécanique (qui donneront lieu à des commandes groupées gérées par l'infatigable Arvella), je continuais à prospecter pour l'habillage de mon futur racer.

Là encore, de nombreuses options possibles : façon Manx, AJS, Vélocette, Sportster, XT, BSA Goldstar, Peanut, Egg, Tracker, Scrambler... La liste semble sans fin !

Mais très rapidement, mon choix s'arrète sur un classique : le LYTA.
Sa finesse, sa forme allongée et la pureté de sa ligne m'ont tout de suite conquis.
Ce sera celui là et pas un autre.

Mais les pistes ne sont pas nombreuses pour en faire l'acquisition d'un.
Le bouclard THE TANK SHOP, réputé pour sa production d'écosse, est à ce moment là fort occupé (ça n'a pas dû s'arranger depuis avec le boom du café-racer), et des remontées sur certains forum font état de soucis de qualité (outre les délais de production).

C'est encore d'Arvella que me viendra la solution.
Il me refile un jour un lien sur le site de WBO, un artisan pas tout jeune qui tout seul dans son bouclard, propose un choix de kits pour raceriser son brêlon.

Quelques échanges de mail, pour me confirmer qu'il n'y a pas de problème d'adaptation sur un SR, et me préciser que le susdit réservoir sera dispo en mars, et je passe commande le jour de noël 2008 (merci père noël!!!) d'un ensemble selle / réservoir Lyta.

Début mars 2009, mail de chez WBO. Le Mr a de gros soucis de santé, il doit se faire réopérer. On me demande si je maintiens ma commande et patiente encore quelques mois, ou si j'annule.
Je maintiens. Ses tarifs sont très raisonnables, et les avis sont unanimes : il bosse bien.

Finalement, début juillet, je trouve un bon de passage du transporteur dans ma boîte aux lettres : un colis à retirer en provenance de Germanie !!! YESSSSSS !!!!!

j'enfourche ma bête de somme, mon fidèle 1150 GS adventure, et voilà le colis back home !!!

Image

J'ai ramené des trucs incroyables sur cette bécane. Ce coup ci, il faut juste rentrer le ventre...

Image

P'tin' je l'ai attendu celui là !!!

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Le Trapp, c'est la meilleure solution au niveau rendement.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
ledoume
Membre

Message par ledoume »

chui chaud Dan :mrgreen:

prépare le matos ça va gazzzzzzzzzzer demain :twisted:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Thumper

Message par Thumper »

ledoume a écrit :chui chaud Dan :mrgreen:

J'ai vu avec mon chef : je suis autorisé à quitter le taf à 15h.
je taille la borne avec le GS, je dors chez des amis dans la Creuse ce soir, et on se retrouve demain à l'ouverture du bouclard chez Dan.
Moi aussi je sens comme un trépignement me gagner Doume.
au plaisir de te connaître demain :)
Arno qui va y aller, là....
Dan-le-dentard

Message par Dan-le-dentard »

Thumper a écrit :
ledoume a écrit :chui chaud Dan :mrgreen:

J'ai vu avec mon chef : je suis autorisé à quitter le taf à 15h.
je taille la borne avec le GS, je dors chez des amis dans la Creuse ce soir, et on se retrouve demain à l'ouverture du bouclard chez Dan.
Moi aussi je sens comme un trépignement me gagner Doume.
au plaisir de te connaître demain :)
Arno qui va y aller, là....
P'tin ... Arno on the road !
gecko
Modo

Message par gecko »

Bonne route...
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
bill77
Membre

Message par bill77 »

Bonne route Thumper !
T'as intérêt a t'en mettre plein les mirettes, et à tout nous raconter en rentrant ....
Veinard !
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Je ne crois pas qu'il parte sur la route avec aujourd'hui car nous devons tout vérifier (roues chaine, fourche, colonne...), tout monter en périphérique (pots, durites, carbus etc...) et si à l'issu de ces deux jours elle pète ce sera énorme.
Je vais la mettre en huile d'abord avec une 10W50 très fluide et illico reprendre les bonnes huiles à fort coefficient de cisaillement.
Je veux surtout que Thumper se sorte de ce cercle infernal de la politique du "j'ai 5 mains gauches" qu'il traîne depuis 45 ans et qu'il apprenne, comme tous les LCBCistes, à gérer mécaniquement son gromono. On n'a pas un gromono comme ça sans apprendre quelques bons rudiments.
70% de travail de pédagogie.
Thumper ne doit pas appeler un dealer si son mono hoquète : il doit l'assumer.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
patj
Membre

Message par patj »

Je veux surtout que Thumper se sorte de ce cercle infernal de la politique du "j'ai 5 mains gauches" qu'il traîne depuis 45 ans et qu'il apprenne, comme tous les LCBCistes, à gérer mécaniquement son gromono. On n'a pas un gromono comme ça sans apprendre quelques bons rudiments.
70% de travail de pédagogie.

100% d'accord avec toi DAN .Si vous le faites pèter , faites nous une vidéo juste pour bander un peu à l'entendre respirer !
Répondre