Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW »

Les joints spi c'est moi qui les ai un peu défoncés quand je les ai enlevés ! :oops:
Ok pour le roulement à aiguilles, merci, je préfère demander car pour un truc comme ça les vues éclatées ne suffisent pas.
J'ai vérifié les porteur de croisillons et en effet la zone de contact au niveau des joints spi est abîmée, il va probablement falloir les changer aussi...
IMG_9629b.jpg
J'ai aussi retiré le joint spi dans l’axe d’entraînement de roue de la moto. Je le trouverai dans le kit de joints pour différentiel MT16 de oldtimergarage à droite le petit noir.
IMG_9619.jpg
003.208.jpg
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Dernière modification par RTNW le 23 sept. 2013, 18:47, modifié 1 fois.
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par Est-Motorcycles »

C'est le début de la sainteté... :twisted:
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par jeanchristophe »

les deux croisillons que j ai change sur mon touriste avaient le meme aspect que celui de guy donc surveillez vos croisillons !
a bientot
jean christophe
Bardevitch

Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par Bardevitch »

jeanchristophe a écrit :les deux croisillons que j ai change sur mon touriste avaient le meme aspect que celui de guy donc surveillez vos croisillons !
a bientot
jean christophe
Je me décide à poser ma question de béotien : elle va où cette pièce ?
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par Est-Motorcycles »

Bardevitch a écrit :
jeanchristophe a écrit :les deux croisillons que j ai change sur mon touriste avaient le meme aspect que celui de guy donc surveillez vos croisillons !
a bientot
jean christophe
Je me décide à poser ma question de béotien : elle va où cette pièce ?
Même pas peur Bardé, j'adore ! Puisque ton courage est une de tes caractéristiques de fabrication intrinsèque je te réponds avec joie, d'autant que je présente les mêmes niveaux "d'ignorance" sur bien d'autres plans.
Vas à côté de ton side à gauche. Penche-toi pour regarder l'arbre de transmission qui va de la boite au pont. Tu as un petit cardan juste derrière le caoutchouc :
Image
C'est le croisillon qu'il y a dedans :
Image
...sauf que sur la photo plus haut il n'y a pas les 4 cages à aiguilles avec les joints car elles sont nickées et se sont barrées.
Y'a pas de questions connes !
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Bardevitch

Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par Bardevitch »

Ah ben voila, c'est bien ça, mais ce qui m'a troublé au départ c'est la présence de dentures sur les axes vu qu'ils sont censés recevoir des roulements. Mais alors ce sont les emplacements des aiguilles, ce qui explique la présence d'un graisseur et donc derrière, 4 canalisations de graissage. Sauf si je me gourre-je.
jeanchristophe

Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par jeanchristophe »

mes croisillons etaient marques et rouuilles , les aiguilles usees
duree de vie sur mon attelage environ 30 000 km par croisillon
quand il sont uses ça se voit sans rien demonter
le croisillon ne coute pas cher donc ça fait partie de l entretien courant
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW »

Je pense que je dois en changer aussi, par contre j'ai du mal à voir comment extraire le croisillon des deux fourches. Les roulements internes peuvent reculer pour libérer la fourche ?

Merci pour vos conseils.
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par Est-Motorcycles »

Guy & Claudette a écrit :C'est un petit jeu de patience et trés délicat.
En fait tout est sur la photo à Dan, aprés avoir retiré le circlips, la cage à aiguilles doit ressortir, bien sûr elle ne va pas ressortir toute seule il faut l'aider.
Je pense que tu ne le feras qu'une fois dans ta vie, car si c'est neuf ça va tout seul, mais tu veux démonter parce que c'est plus neuf, alors là tu galére...
Mais pour le remettre ça va mieux quoique les aiguilles sont pas grosses.

Bon courage.
Oui, bien dégripper avant aussi. Il est toujours délicat de donner des conseils à un motard qui n'a jamais fait ça : la difficulté avec le Net, c'est que les mains n'apprennent pas comme la tête. On lit mais on ne fait pas et ce genre de truc, fô l'avoir vu une fois ou le faire une fois pour ne pas galérer.
En mécanique, il y a des niveaux, des stades.

1 - démonter en desserrant n'importe quel boulon.
2 - de même mais ranger dans un ordre technologique adéquate.
3 - idem 1 et 2 plus métrologie pour contrôle des pièces
4 - idem 1, 2 et 3 plus identifier les pièces qui ne vont pas et les remplacer par des compatibles.
5 - 1, 2, 3 et 4 plus savoir remonter dans l'ordre, avec les bons couples de serrages et la bonne méthodologie.

Ta question demande une formation stade 5. Y'en a qui vont à l'école pendant 3 ans pour cela, minimum et qui, en sortant avec un CAP, ne sauront pas changer un croisillon de cardan.
C'est pas la folie à faire, mais si tu n'en es pas au moins au stade 4, essaie de trouver un pote qui peut te conseiller de visu car sur ce point lire ne sert pas à grand chose.
Alors tu peux aussi faire "à la hussarde" : tu passes directement au stade 5 car Maman dans le panier sous la flotte à 150 bornes du premier bled. On a été beaucoup dans ces situations et là t'es obligé de passer direct au stade 5 mais t'en chies grave. Quelques petites heures Rock mais qui t'apprendront beaucoup.
A la limite, ne tiens compte d'aucun conseil qui va te foutre dans la m... et t'orienter vers des gestes qui ne sont pas les tiens : regarde le truc et démonte-le avec tes notions et tes outils. Ca n'ira pas vite mais ce que tu auras compris, tu l'auras compris à vie.
Une piste...

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Bon travail.
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ilederiou

Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par ilederiou »

Super didactique, un plaisir a lire surtout quand on a ses croisillons en pleine forme ........et oui je me la pête ........
onra

Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par onra »

Comme ça , j'arrive à comprendre.
Finalement la langue est aussi la pire des choses, sans toutefois qu'on en arrive aux modes d'emploi de chez Ikea où elle n'existe plus.
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW »

Rebonjour à tous après une longue période d'absence.
En effet des travaux et des imprévus m'ont fait mettre de coté la restauration...

J'ai commandé les pièces, joints et roulements nécessaires au remontage du différentiel.
J'ai trouvé ce qu'il me fallait chez OldtimerGarage.
IMG_1873.jpg
En haut : joints de carters alu, au centre : joints spys sortie arbre et cardans, à droite : entrainements roue moto et roue side et carter différentiel coté side, en bas : les silent blocs et rondelles des bras oscillants moto et side.

On va enfin entamer le remontage !!!
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Dernière modification par RTNW le 23 janv. 2015, 19:06, modifié 2 fois.
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW »

Avant toute chose, bon nettoyage des carters et des pièces à remonter afin de degraisser et enlever tous les petits débris dus au démontage, à la vieille graisse et la poussière....

1 ère étape : Remonter l'entrainement de roue arrière dans le bloc d'engrenage et remplacer le joint spy à l'interieur de la base de l'axe avant de l'enfiler dans le roulement. Remettre les deux boulons qui maintiennent le bloc d'engrenages.
2 ème étape : Remonter le roulement à aiguilles de l'axe recevant l'arbre de transmission.
D-042.jpg
D-043.jpg
3 ème étape : Préparer les autres roulements à aiguilles et avec de la graisse épaisse à bonne tenue remettre toutes les aiguilles en place.
En 1, les 2 x 45 aiguilles de l'axe d'entrainement et en 2 les aiguilles de centrage et repose du bloc d'entrainement.
D-046.jpg
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Dernière modification par RTNW le 23 janv. 2015, 19:10, modifié 9 fois.
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW »

3 ème étape suite :
D-047.jpg
D-048.jpg
4 ème étape : Enboiter le tout en verifiant bien le sens de montage, l'état et la mise en place des roulements et joints.


Replacer les vis d'ajustement de chaques sorties avec leurs joints spys, les bouchons et jauge avec les joints.
Et voilà un différentiel tout beau et presque tout neuf.... !!! (En espèrant ne pas avoir fait d'erreur ou d'oubli !? :? )
D-051.jpg
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Dernière modification par RTNW le 23 janv. 2015, 19:13, modifié 2 fois.
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW »

La prochaine étape est de refaire l'entrainement coté side.
La graisse sortait du coté de l'arbre et était très foncée et sentait bizarre comme cramée, peut être chauffée à cause d'un problème... ? Bref... je démonte.
R-001.jpg
R-003.jpg
Extraction de l'axe d'entrainement.
R-006.jpg
Il manquait pas mal d'huile et un roulement était très abimé.
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Dernière modification par RTNW le 23 janv. 2015, 19:16, modifié 2 fois.
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