TRUCS et ASTUCES : Notre église avec JPOURAL

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Richard5254
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Re: trucs et astuces

Message par Richard5254 »

http://imagesia.com/img-7557_b041[/quote]

Bonjour,

Il sont tous fonctionnels ?

Si tu as le temps, peux tu faire la liste de chaque marque et du lieux d'achat de chaque éléments ? En prime, si tu as une photo de l'installation de chaque capteur ce serait top....

Cordialement
Bruno[/quote]

Pas de problèmes Bruno, juste un peu de temps pour réunir tout ça. 8)

Tous fonctionnels ? :o :shock: :?:
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
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Richard5254
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Re: trucs et astuces

Message par Richard5254 »

Une suggestion pour l'étape suivante :

Jauge a essence
Pression des pneus
inclinomètre
hydromètre passagère :wink:
sonde éthylique conducteur :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:[/quote]

Pourquoi pas ? :) Il faut alors que je fasse un autre tableau de bord dans le panier et que je me trimballe un singe en permanence pour le lire. :wink: :wink: :wink:
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Re: trucs et astuces

Message par Est-Motorcycles »

...et un bidon d'essence pour y mettre le feu en cas de faux contact (ou un litron de whisky, au choix) !
:D :D :D
Nan mais bon boulot, mais j'évite...
Ceci dit y'a un truc intéressant à faire : noter la température des deux culasses en fonction de la température extérieure et faire un tableau.
Ca m'intéresse...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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BuHell
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Re: trucs et astuces

Message par BuHell »

Je cherche le fournisseur de cette visserie spéciale

Quelqu'un connait ?


Image






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alubat
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Re: trucs et astuces

Message par alubat »

Richard5254 a écrit :Salut à tous ! :) Je vois que quelques un d'entre vous sont intéressés par ma p'tite réalisation. J’aime bien savoir ce qui se passe dans mon moteur et je me suis fait un p’tit plaisir. Bien sur, un tel tableau de bord n’est absolument pas indispensable pour rouler en Ural, et chacun fait comme il veut.
-A gauche du compteur, il y a la température d’huile de boite de vitesse.
-A droite du compte tours, la température de l’air ambiant, ici 16°c.
-En partant de la gauche, sur la ligne de 5 instruments,
Le voltmètre.
Le ratio air/essence du cylindre gauche, mesuré par la sonde lambda de l’échappement gauche. Ici les ratios au ralenti sont de 13,5/1 et 13,6/1, donc légèrement riche, comme il se doit pour le ralenti. Le ratio idéal étant de 14,7/1.
La température d’huile du moteur.
Le ratio air/essence du cylindre droit.
La montre.
- De chaque côté du témoin de point mort, les températures des culasses, ici, 168° à gauche et 170° à droite.
Sur les températures des culasses, il y a une alarme paramétrable.
Sur le compteur, en plus du kilométrage total, il y a 2 trips. On peut aussi facilement l’étalonner suivant la dimension des pneus.
Je retiens la remarque très pertinente de Jeanpaulik concernant le contacteur à clé. :wink: :wink: :wink:


http://imagesia.com/img-7557_b041
Bonsoir Richard,

Trés belle réalisation 8) et pour l'avoir vu marcher ton ural, je peux vous dire que les réglages sont paufinés, y touche sa bille Bravo.

A plus

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elem
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Re: trucs et astuces

Message par elem »

BuHell a écrit :Je cherche le fournisseur de cette visserie spéciale

Quelqu'un connait ?


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:mrgreen:

Excellent :lol:
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Re: trucs et astuces

Message par Richard5254 »

Est-Motorcycles a écrit :...et un bidon d'essence pour y mettre le feu en cas de faux contact (ou un litron de whisky, au choix) !
:D :D :D
Nan mais bon boulot, mais j'évite...
Ceci dit y'a un truc intéressant à faire : noter la température des deux culasses en fonction de la température extérieure et faire un tableau.
Ca m'intéresse...
L'essence, je la réserve au réservoir. :wink: :wink: :wink: Quant au whisky, je le garde de côté pour te l'offrir Dan, car je sais que tu en es un grand amateur. :D 8)

Comme la mécanique, l'électricité a ses règles et petits secrets. Une installation électrique réalisé dans les règles de l'art, n'a pas plus de risque de brûler qu'un moteur, préparé par notre chaman préféré, n'a de raison d'exploser. :wink: :wink: :wink:

A propose des températures, il y a une 10zaine de jours, j’ai fais une observation intéressante.
Par une température de 32° à l’ombre, je roulais avec ma passagère sur de longues lignes droites avec un fort vent de face à ¾ face, que j’estimais alors à 35/45 km/h.
Ma vitesse de croisière était de 85/90 km/h et la température d’huile moteur s’était stabilisée à 85/90°. Celle de culasse était à 185/190° et la boite à 80°.
Une heure plus tard, dans l’autre sens à la même vitesse de croisière, avec le même vent, mais cette fois-ci dans le dos, surprise ! Température d’huile 110/115° et culasses 215° avec tendance à la hausse. J’ai dû rendre la main, entre 80/85 km/h pour que toutes descendent d’à peine 5°. J’ai donc emprunté les petites routes pour pouvoir rouler à 70 km/h sans gêner la circulation.
Voilà l’explication que j’ai trouvée :
Avec un vent de 35/45 km/h dans le nez et à une vitesse de 90, le vent relatif est de 90+35/45=135/145 km/h, donc le moteur est très bien refroidit.
Avec ce même vent dans les dos et à la même vitesse, le vent relatif n’est plus que de 90-35/45=45/55 km/h, donc moins bon refroidissement que ne compense pas la moindre ouverture des gaz pour tenir la vitesse.
S’il y a une autre explication, je suis tout ouïe.

Pour la température des culasses suivant la température de l’air et la vitesse, c’est noté Dan. :)
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Richard5254
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Re: trucs et astuces

Message par Richard5254 »

Bonsoir Richard,

Trés belle réalisation 8) et pour l'avoir vu marcher ton ural, je peux vous dire que les réglages sont paufinés, y touche sa bille Bravo.

A plus

Amitiès[/quote]

Merci Alubat, mais depuis, il marche encore mieux. :D :D :D
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Re: trucs et astuces

Message par Discret »

Excellent ce tableau de bord.
Tu es très sympa de partager sa réalisation et son fonctionnement avec nous tous .
Effectivement,une installation électrique bien réalisée et fiable est sans danger côté incendie.

Je suivrai avec attention tes descriptions futures .Tes remarques sur les températures vent dans le dos et vent de face sont fort intéressantes .
Donc A SUIVRE de près pour ce qui me concerne
François alias Discret,
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Richard5254
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Re: trucs et astuces

Message par Richard5254 »

Voici la sonde lambda, côté gauche, idem à droite.
http://imagesia.com/img-7419_b0zm

La sonde culasse coté gauche, idem à droite.
http://imagesia.com/img-7418_b0zl

la sonde de température d'huile moteur.
http://imagesia.com/p1010009-01-1024x76 ... large_b0zr

A droite la sonde de température de boite de vitesse.
http://imagesia.com/img-7421_b0zv

Les sondes de température d'huile boite de moteur sont identique et viennent de chez c...ad.
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Bruno
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Re: trucs et astuces

Message par Bruno »

Bonjour,

Merci pour les photos.
Ta sonde d'huile de boite a été mise à la place du bouchon de remplissage ?

Si tu as les lieux d'achat de ces deux éléments je suis preneur. Les équipement Equus s'achète en VPC chez C..ad effectivement.

EGT (terme aéro) ratio air/essence :
http://www.innovatemotorsports.com/

Température culasses :
http://www.koso.com.tw
(Capteur sur la bougie)

Cordialement
Bruno
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Re: trucs et astuces

Message par Est-Motorcycles »

Richard5254 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :...et un bidon d'essence pour y mettre le feu en cas de faux contact (ou un litron de whisky, au choix) !
:D :D :D
Nan mais bon boulot, mais j'évite...
Ceci dit y'a un truc intéressant à faire : noter la température des deux culasses en fonction de la température extérieure et faire un tableau.
Ca m'intéresse...
L'essence, je la réserve au réservoir. :wink: :wink: :wink: Quant au whisky, je le garde de côté pour te l'offrir Dan, car je sais que tu en es un grand amateur. :D 8)

Comme la mécanique, l'électricité a ses règles et petits secrets. Une installation électrique réalisé dans les règles de l'art, n'a pas plus de risque de brûler qu'un moteur, préparé par notre chaman préféré, n'a de raison d'exploser. :wink: :wink: :wink:

A propose des températures, il y a une 10zaine de jours, j’ai fais une observation intéressante.
Par une température de 32° à l’ombre, je roulais avec ma passagère sur de longues lignes droites avec un fort vent de face à ¾ face, que j’estimais alors à 35/45 km/h.
Ma vitesse de croisière était de 85/90 km/h et la température d’huile moteur s’était stabilisée à 85/90°. Celle de culasse était à 185/190° et la boite à 80°.
Une heure plus tard, dans l’autre sens à la même vitesse de croisière, avec le même vent, mais cette fois-ci dans le dos, surprise ! Température d’huile 110/115° et culasses 215° avec tendance à la hausse. J’ai dû rendre la main, entre 80/85 km/h pour que toutes descendent d’à peine 5°. J’ai donc emprunté les petites routes pour pouvoir rouler à 70 km/h sans gêner la circulation.
Voilà l’explication que j’ai trouvée :
Avec un vent de 35/45 km/h dans le nez et à une vitesse de 90, le vent relatif est de 90+35/45=135/145 km/h, donc le moteur est très bien refroidit.
Avec ce même vent dans les dos et à la même vitesse, le vent relatif n’est plus que de 90-35/45=45/55 km/h, donc moins bon refroidissement que ne compense pas la moindre ouverture des gaz pour tenir la vitesse.
S’il y a une autre explication, je suis tout ouïe.

Pour la température des culasses suivant la température de l’air et la vitesse, c’est noté Dan. :)
Venant de toi, un spécialiste, les yeux fermés. Ce qui m'inquiétait, c'est qu'un "amateur" dans mon genre sur ce niveau s'attaque à cette installation, parce qu'il faut vraiment être un pro des branchements électriques pour monter cela.
Et depuis que je suis installé, j'ai reçu trois Ural qui avaient pris feu suite à des "bricolages" - ce qui est loin d'être ton cas évidemment.
Merci pour cette étude intéressante des températures des culasses qui me renseignera sur les dimensions à donner aux chambres du "water colled" qui est, comme tous mes projets, loin d'être aux oubliettes...
Et félicitations !
http://www.est-motorcycles.fr/
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Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Causeàneuf

Re: trucs et astuces

Message par Causeàneuf »

justement je saute ici à pieds joint dans le plat et vous demande la meilleure façon de connecté des longue portée?
direct de la batterie ou en pontant sur le fil ad-hoc du phare? (relais, interrupteur, fils de 1.5)
jpoural
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Re: trucs et astuces

Message par jpoural »

Perso : je suis reparti de la batterie en 1.5mm pour le + avec relais et fusible independant,un interrupteur à voyant et la masse n'importe ou sur la becane et si necessaire gratter la peinture.
Je pense que si tu prends sur le faisceau origine,le calibrage sera insuffisant et risque de chauffe.Pas compliqué un cable a passer a partir du + BATTERIE et la masse tu la trouveras toujours pres de ton relais et des Phares L.P.
Richard5254
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Re: trucs et astuces

Message par Richard5254 »

jpoural a écrit :Perso : je suis reparti de la batterie en 1.5mm pour le + avec relais et fusible independant,un interrupteur à voyant et la masse n'importe ou sur la becane et si necessaire gratter la peinture.
Je pense que si tu prends sur le faisceau origine,le calibrage sera insuffisant et risque de chauffe.Pas compliqué un cable a passer a partir du + BATTERIE et la masse tu la trouveras toujours pres de ton relais et des Phares L.P.
JP a entièrement raison. Ne prendre aucune alimentation électrique sur le circuit d'origine, auto ou moto. Les constructeurs calculent au plus juste le calibrage de leur circuit pour des raisons économique. Donc pour tout accessoire, il faut faire un circuit absolument indépendant avec fusibles bien calibrés et placés aux bons endroits. Il est juste toléré de se piquer sur le circuit d'origine pour prendre une commande. C'est à ça que servent les relais, dissocier le circuit de puissance de la nouvelle installation du circuit d'origine de la moto.
On ne s'improvise pas électricien comme on ne s'improvise pas mécano. Certain montage ne sont pas bien compliqués, mais il est prudent de prendre conseil auprès d'un spécialiste pour les règles de sécurité, sinon psschittt ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si vous avez un problème particulier, vous pouvez me contacter par MP. Je ne peux publier, sur le forum, des explications et des schémas au risque qu'ils soient mal comprises ou utilisées.
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