Est-Motorcycles a écrit :...et un bidon d'essence pour y mettre le feu en cas de faux contact (ou un litron de whisky, au choix) !
Nan mais bon boulot, mais j'évite...
Ceci dit y'a un truc intéressant à faire :
noter la température des deux culasses en fonction de la température extérieure et faire un tableau.
Ca m'intéresse...
L'essence, je la réserve au réservoir.

Quant au whisky, je le garde de côté pour te l'offrir Dan, car je sais que tu en es un grand amateur.
Comme la mécanique, l'électricité a ses règles et petits secrets. Une installation électrique réalisé dans les règles de l'art, n'a pas plus de risque de brûler qu'un moteur, préparé par notre chaman préféré, n'a de raison d'exploser.
A propose des températures, il y a une 10zaine de jours, j’ai fais une observation intéressante.
Par une température de 32° à l’ombre, je roulais avec ma passagère sur de longues lignes droites avec un fort vent de face à ¾ face, que j’estimais alors à 35/45 km/h.
Ma vitesse de croisière était de 85/90 km/h et la température d’huile moteur s’était stabilisée à 85/90°. Celle de culasse était à 185/190° et la boite à 80°.
Une heure plus tard, dans l’autre sens à la même vitesse de croisière, avec le même vent, mais cette fois-ci dans le dos, surprise ! Température d’huile 110/115° et culasses 215° avec tendance à la hausse. J’ai dû rendre la main, entre 80/85 km/h pour que toutes descendent d’à peine 5°. J’ai donc emprunté les petites routes pour pouvoir rouler à 70 km/h sans gêner la circulation.
Voilà l’explication que j’ai trouvée :
Avec un vent de 35/45 km/h dans le nez et à une vitesse de 90, le vent relatif est de 90+35/45=135/145 km/h, donc le moteur est très bien refroidit.
Avec ce même vent dans les dos et à la même vitesse, le vent relatif n’est plus que de 90-35/45=45/55 km/h, donc moins bon refroidissement que ne compense pas la moindre ouverture des gaz pour tenir la vitesse.
S’il y a une autre explication, je suis tout ouïe.
Pour la température des culasses suivant la température de l’air et la vitesse, c’est noté Dan.