Câble réparé…
Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi complexe…
Pas au niveau de la mécanique la complexitude ..

mais pour l’approvisionnement ! bonjour !!!
D’abord Trouver un câble :
Le marchand de mob chez qui je vais habituellement a pris sa retraite et n’est pas remplacé. Le fonds de commerce est en vente…
Un peu plus loin un marchand de scoot.. : « Ben non ! On vend que des câbles complets, avec gaine et tendeurs ».
Le lendemain, chez le marchand de vélos : « Pas de câble de gaz, pas de serre câble ». Je lui prends un mètre de gaine « téflon » pour que ça glisse comme papa dans maman, et un câble de frein inox avec une tête comme ça :

Il ne restera plus qu’à donner un coup de scie pour faire sauter la partie la plus grosse de la tête et après quelques coups de lime, j’arriverais à un truc qui ressemble à ça :

Ca me donnera au final un câble de gaz inox, d’une section plus importante que celle d’origine, et donc sensément plus résistant.
Pour le serre câble, le vendeur de vélo m’envoie chez un dépanneur « toutes marques », chez qui je ne trouve pas plus de serre câble…
mais un Kit réparation à 12 €

contenant un serre câble… (ce même kit est à 5.60€ sur le net)
Donc en ville, il faut débourser 12 € pour ça :

Alors qu’on en trouve à 1.30 € sur le net.
Messieurs les commerçants ….
Bref, le remontage se fait en une heure, en chiadant le passage du câble droit pour que ma jambe de grand duduche ne vienne pas buter dedans.
Prochaine intervention sur la poignée de gaz : une molette permettant de la freiner et ainsi pouvoir lâcher la main droite (pour la dégourdir, ou pour se gratter le nez ou autre chose..) Une sorte de cruise control comme les gendarmes ont sur leur BMW ou comme ceux montés sur les harley.