REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Répondre
ledoume
Membre

Re: RÉACTIVATION DES SR / XT DE CARACTÈRE par Daniel Winter

Message par ledoume »

excellent 8)

on revit le we , cooooooooooooooooool
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Bardevitch

Message par Bardevitch »

Avec ça sur le moulbif le mot "cache-culbu" devient une insulte.
Dan-le-dentard

Message par Dan-le-dentard »

Bardevitch a écrit :Avec ça sur le moulbif le mot "cache-culbu" devient une insulte.
C'est certain, j'ai eu envie d'en faire un pendentif ou des boucles d'oreilles et de les offrir à Dame Souris ; alors que en dehors de l'étirement consécutif et sans doute disgracieux de ses lobes auriculaires, cela aurait pu me valoir quantité d'autres ennuis... :P . Après le recto, voici le verso :

Image

Alors, c'est pas limite Place Vendôme ...? Van Cleef et 2J4 ...?
Dan-le-dentard

Bon, reluquer les babioles, c'est bien joli mais on est surtout venus pour les mettre en fonction. Donc le Chaman s'en empare et les monte dans le couvre-culasse, regardez le en action, ses grosses pognes d'ours sibérien enfilent les axes des culbuteurs avec délicatesse. Il enfile toujours avec délicatesse mais il nous l'avouera plus tard dans la soirée avec l'aide de force bottles et autres raviolis... :wink:

Image

2J4 intervient : "il me semble que ça coince un peu là". Dan prends les tours et ne s'en laisse pas compter.

Image

"Mais y connaît pas Raoûl ce truc!.. Y va avoir un réveil pénible... J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu'le sang coule... Mais maintenant c'est fini... je vais le travailler en férocité... le faire marcher à coups de latte... A ma pogne je veux le voir... Et je vous promets qu'y demandera pardon!... Et au garde-à-vous!"
P'tin, regroupés dans un coin de l'atelier, on tremble ... :D

Image
Dan-le-dentard

Avant :

Image

Mécanique noble mais de grande diffusion, façon siècle dernier
Après :

Image

Hop hop hop... saut spatio-temporel sur l'étoile Alpha de Manzat : mécanique fine et délicate, épreuve d'artiste, chef d'oeuvre de compagnonnage.
Commentaire de l'assemblée : ça passe au quart de poil de fion de blonde . Nous reviendrons plus loin sur ce concept 8)
Petit détail qui tue : les vis de réglage de jeu d'origine Porsche avec une tête articulée façon "patte d'éléphant" pour un meilleur contact avec la queue de soupape : seventies are back in Manzat !!!
2J4

Message par 2J4 »

Holà, n'exagérons rien hein, c'est jamais que des morceaux de métal... Quelques remarques sur le montage, on a pu s'apercevoir au passage de quelques différences insoupçonnées entre les différents modèles de caches culbus, le rayon de fraise qui dégage les paliers des axes de culbus n'est pas le même entre les cache culbus à axes lisses et ceux à perçage radial, tant mieux pour nous puisque ça fait moins de matière à gratouiller pour les culbus à rouleaux.

Quand on dit que ça passe ras la touffe (on dit comme ça dans le sud, puisque depuis l'invention de l'eau oxygénée et du rasoir à deux lames, la référence de mesure relative au système pileux d'arrière train de blondes est difficilement utilisable), c'est pas de la blague : entre les deux culbus eux mêmes, tant que l'AC n'est pas en place, on croit que ça touche, alors qu'il reste 5 à 6 gros dixièmes, tout en haut en ouverture maxi il reste pas bézef non plus au dessus des galets par rapport au toit du cache, sous les couvercles d'accès au vis de réglage c'est pas gras non plus...

Mais tout ça c'est de la rigolade par rapport au calage latéral, lequel est difficilement compréhensible tant qu'on n'a pas toutes les pièces et surtout leurs débattements sous le nez... Chaque came ne demande qu'a interférer avec les diverses excroissances du culbu opposé... C'est d'ailleurs là que je me suis vautré dans la cote de retaillage de l'AC, en enlevant le jeu de fonctionnement à la valeur mesurée, alors qu'il fallait l'ajouter.

Bref, s'il est relativement facile de dessiner une distrib' à sa convenance en partant d'une feuille blanche, implanter des composants différents au milieu d'un système pas pensé pour, c'est plus compliqué.
rogers
Membre

Message par rogers »

2J4 a écrit :Holà, n'exagérons rien hein, c'est jamais que des morceaux de métal... Quelques remarques sur le montage, on a pu s'apercevoir au passage de quelques différences insoupçonnées entre les différents modèles de caches culbus, le rayon de fraise qui dégage les paliers des axes de culbus n'est pas le même entre les cache culbus à axes lisses et ceux à perçage radial, tant mieux pour nous puisque ça fait moins de matière à gratouiller pour les culbus à rouleaux.

Quand on dit que ça passe ras la touffe (on dit comme ça dans le sud, puisque depuis l'invention de l'eau oxygénée et du rasoir à deux lames, la référence de mesure relative au système pileux d'arrière train de blondes est difficilement utilisable), c'est pas de la blague : entre les deux culbus eux mêmes, tant que l'AC n'est pas en place, on croit que ça touche, alors qu'il reste 5 à 6 gros dixièmes, tout en haut en ouverture maxi il reste pas bézef non plus au dessus des galets par rapport au toit du cache, sous les couvercles d'accès au vis de réglage c'est pas gras non plus...

Mais tout ça c'est de la rigolade par rapport au calage latéral, lequel est difficilement compréhensible tant qu'on n'a pas toutes les pièces et surtout leurs débattements sous le nez... Chaque came ne demande qu'a interférer avec les diverses excroissances du culbu opposé... C'est d'ailleurs là que je me suis vautré dans la cote de retaillage de l'AC, en enlevant le jeu de fonctionnement à la valeur mesurée, alors qu'il fallait l'ajouter.

Bref, s'il est relativement facile de dessiner une distrib' à sa convenance en partant d'une feuille blanche, implanter des composants différents au milieu d'un système pas pensé pour, c'est plus compliqué.
Hé oui 2J4 ;le montage sur la béte est le plus important ;tu a beau faire des calculs supers ;créer un truc genial ;comme tes culbus ;hé bé quand tu montes ya toujours des corrections a faire ; et c est tout a fait normal ...méme les supers ingenieurs de tout poil qui créent des truc sont aussi confrontés a ce probléme .... dans les motos ;les avions .... méme les fusées .....
Quoi qu il en soit t as fait un boulot phénoménal :je suis incapable d en calculer le 10 éme ; c est en essayant qu on comprend les problemes ;chapeau a toi falait oser !!!!!
Et puis ya un bon cobaye de genie qui va tester tout ça ; :wink: :wink: :wink: le Tibaz a l air tétu comme ça mais en fait ,non :comprend tres vite le garçon
come on dis chez nous ;c est pas la moitié d un couilon !!
Au plaisir te te et vous revoir avec un nouveau délire :D :D
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Reportage titanesque de Dan-le-dentard, comme il sait faire quand on lui donne le temps...Dan, c'est le dernier qui tire mais je te dis pas le pélos ! Façon arquebuse qui, quand ça pète, laisse la place du tireur vide - il a reculé de 10m - le tout noyé dans un épais nuage de fumée noire...
Récit rigoureux et exact, poétique et avec un goût de remake programmé inconsciemment.
Aaaah mon 2J4, là sur le coup "ce n'est que de la ferraille" je te suis pas, car j'ai appris avec les années dans ma folie totale que les métaux ont une âme...
he he...
Merci à vous !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
tibaz
Membre

Message par tibaz »

Dan tu as vu mon message? page 112 de ce poste
amateur de moteur.
Est-Motorcycles
Site Admin

tibaz a écrit :
mes disponibilités pour bricoler, qui étaient déjà pas terribles, vont se réduire encore... si j'arrive à arracher un week end de temps en temps pour aller tripoter trois bouts de ferraille, ça tiendra du miracle
voila ce que j'aime pas je déteste ici! boulot boulot boulot, un manque de temps inacceptable..

J'ai pas de maillon attache rapide. Par contre j'ai un maillon attache lente, comment le sertir??
J'assemble le tout, maintient le tout avec une pince et tape au centre avec un poinçon en pointe (pour élargir), ensuite avec un poinçon plat pour bien aplatir le "rivet".
bien sur je te tient au courant de tout les bruit. En automne, je débarque chez toi et on démonte..

Dan tu as reçu la clef de 14?

J'ai bossé un peu le conduit. L'entré est à 37,5 mm (j'accorderai le tout avec la pipe d'admission définitive).
Image

Coté siège:
Image

A faire:
-je pence encore creusé derrière le guide afin de permettre une accumulation des gaz
-faire en sorte que l'arrête de contournement du guide soit plus accentué, en douceur et fin
-le bossage je le touche pas.. de toute façon avec un conduit comme ça, il y a décollement de la veine gazeuse a cette endroit.. vive les conduit redressé :wink:

Je me demande si il faudrait pas agrandir un peu vers l'extérieure au niveau du guide de soupape??

l'état de surface n'a pas encore été fait!
Celui-là ?
Oui, il faut agrandir le conduit autour du guide et aussi tailler le bossage qui le précède en couteau, avec un lkéger rayon dans le sens du flux.
Comme ça mais en plus fin - dur de prendre un photo de ce trou ! Là ce n'est que l'ébauche :

Image
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Est-Motorcycles
Site Admin

tibaz a écrit :Facile..
De la masse au piston va t'aumenter tes force verticales.
Je m'en doute, mais ce qui m'intéresse, c'est de combien avec ces chiffres...
Dan-le-dentard

"... des morceaux de métal ..." rogntudju, l'autre, hé!!!! Moi , j'en veux bien des comme ça pour ma culasse de SRX, Mr 2J4 ...?!?!

Bon, pendant ce temps là, les petites mains s'activent pour peaufiner les détails qui comme chacun sait, plus ils sont insignifiants, plus ils ont le pouvoir de ficher par terre le système le plus sophistiqué. Et c'est Ledoume qui s'y colle pour contrer la loi de Murphy en nettoyant méticuleusement les plans de joint.
Image
Et voilà qu'il pointe son nez malgré tout le Murphy :evil: : il y a une erreur dans la cote de retaillage de l'arbre à cames . Bloody hell de godferdom de hijo de puta !!! :evil: :evil:
Qu'à cela ne tienne, Raoul Dan rapplique . Il met l'arbre sur le tour, choisit l'outil qui va bien, un petit coup de meule pour l'affûter, dosage du quart de poil de fion de blonde ... inspiration,expiration ... et c'est parti :D
Image
Alors là, une discussion s'impose : il est vrai que de nos jours, l'usage des rasoirs manuel ou électriques, comme le fait remarquer 2J4, sans parler de l'eau oxygénée, de la cire dépilatoire ou du laser alexandrite ont fait disparaître ou à tout le moins gravement diminuer la pilosité féminine. Dans mon enfance heureuse, nous parlions de "femme à poils" avec mes potes ; aujourd'hui, il s'agit d'une expression surannée qui sent un peu la naphtaline et l'encaustique. A tel point que vrai ou fausse blonde est une question existentielle digne de semer le trouble à l'âme comme naguère le ressentit Hamlet. Heureusement, que Dan s'y connait ... en poils , quand il nous conta "la fable de la geisha et de la barbe du shogun", nous avons compris que sur ce sujet, nous ne pourrions atteindre l'immensité de son savoir et de son expérience.
Image

Image
J'espère que c'était plutôt la deuxième... 8)
Image
Regardez comme il frise sur l'outil...

Et c'est ainsi le quart de poil de fion de blonde est une unité du système I.S.O entre le chouia et pouièlleme dont l'usage est exclusif à Manzat , épicétou !!!
Dernière modification par Dan-le-dentard le 08 avr. 2013, 07:43, modifié 9 fois.
patj
Membre

Message par patj »

Merci dan le dentard pour ces très belles photos et ce récit prenant.Vraiment on s'y croierait , beau boulot !
Dan-le-dentard

L'après midi avance et le conseil des Anciens valide les modifs au fur et à mesure : cogitation sévère autour de la table ...
Image
Et voilà ce que cela donne en place, clean, net et sans bavures. Chouffez le jeu latéral réduit : 5 ou 6 gros dixièmes une fois l'arbre à came en place selon 2J4
Image
La dream team au complet, la mega banane de Tibaz, Ledoume assure crânement devant les paparazzi, Rogerus felix et beatusque, 2J4 pense déjà au lendemain et Dan l'oeil plein de malice et la mine réjouie sait ce que ce lendemain sera, hé, hé, hé .... 8)
Image
Dernière modification par Dan-le-dentard le 07 avr. 2013, 23:08, modifié 1 fois.
Dan-le-dentard

Dans le MonoGP Racing Team, le staff technique commence à discuter des jeux de fonctionnement pendant que l'ingénieur d'exploitation compile des données sur son ordi et que le pilote d'essai, le célèbre Valentibaz anticipe les réactions de son moteur
Image
Tout est en place, Tibaz vérifie le bon fonctionnement des culbus à la main tandis que 2J4 se demande si finalement la vérité ne serait pas dans un verre de rouge : in vino veritas comme disaient les Anciens...
Image
Répondre