Info intéressante, merci JP.jpoural a écrit :Salut Yvon
sur la route en France j'ai deja utilisé les services du JDM
http://relais-motards.com/fr/
QUE CE SOIT : hotels, restau ou camping je n'ai jamais été décu et avec des prestations à prix motards![]()
faut un peu chercher sur leur site,mais étant abonné j'ai pas mal de magazines et si tu veut je peut t'envoyer un de leur dernier magazine ou est referencé tous les relais motards de France![]()
![]()
L'Oeil de Moscou du belge
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
- Site Admin
Re: L'Oeil de Moscou du belge
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
-
- Membre
Je vois que vous parlez de démonter un volant moteur, si c'est pour y placer l'aimant de capteur hall, j'ai trouvé une solution qui permet le montage d'un aimant sans démontage du volant moteur.
Faites moi signe si ça intéresse.
Faites moi signe si ça intéresse.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453
-
- Membre
Yvon : """""Ark : le seul point commun entre nos balades est Manzat (si je garde le camping motard)...
Quelqu'un connais un camping motard entre Nancy et Nantes? Ou autre. Du même genre que le Route 99 : j'y avais loué un abri de jardin en bois en 2012. Suis un campeur pur et dur : je prends tout le matos et je vais à l'hôtel. Monter une tente sous la pluie et remballer pendant la rosée du matin j'aime pas..."""""""
Ben , ça dépend des dates ..?... entre Nancy et Nantes , y a chez moi ...un garage acceuillant , de l'outillage , un plumard et de quoi se restaurer ....
Mais je te le dit ...les dates , à savoir si je vais être là ou si je serai déjà sur la route ....car dès que le Rétro sera prêt , je me casse ....
Tu me prècises ...,
Ark
Quelqu'un connais un camping motard entre Nancy et Nantes? Ou autre. Du même genre que le Route 99 : j'y avais loué un abri de jardin en bois en 2012. Suis un campeur pur et dur : je prends tout le matos et je vais à l'hôtel. Monter une tente sous la pluie et remballer pendant la rosée du matin j'aime pas..."""""""
Ben , ça dépend des dates ..?... entre Nancy et Nantes , y a chez moi ...un garage acceuillant , de l'outillage , un plumard et de quoi se restaurer ....
Mais je te le dit ...les dates , à savoir si je vais être là ou si je serai déjà sur la route ....car dès que le Rétro sera prêt , je me casse ....
Tu me prècises ...,
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol:

-
- Membre
Salut Yvon ,
j'ai reçu mon " oeil " .... j'ai eu du mal , mais j'en ai un ...
Je vais faire un fond , avec un joint caoutchouc , pour l'accrocher comme l'autre ..
Voilà les photos ...( y a même le capteur dessus )

J'espère que tu pourras installer ton systéme ......
J'ai remarqué qu'il n'y avait que 5 fils ..?...
Ark
j'ai reçu mon " oeil " .... j'ai eu du mal , mais j'en ai un ...
Je vais faire un fond , avec un joint caoutchouc , pour l'accrocher comme l'autre ..
Voilà les photos ...( y a même le capteur dessus )

J'espère que tu pourras installer ton systéme ......
J'ai remarqué qu'il n'y avait que 5 fils ..?...
Ark

A JP : Merci, tu es une mine de renseignements. Un de tes magazines m'intéresse fortement : t'envoie mon adresse exacte par MP .
Ark : 5 fils ? Dans pas longtemps tu en saura autant que moi : 4 suffisent...
Crois pas que ce sera cette fois. Et ton invitation me touches, vraiment. Mais un hôtel spartiate fais mon bonheur.
Un lit c'est plus confortable que mon hamac.
Tu vas me dire : oui mais j'ai un Oeil!
Juste. 2ème photo à gauche : capteur (en 1-2-3) 1 Rouge +12V, 2 Vert Signal du hall, ..... 1 - 4 = 12V peuvent être communs , 3 - 6 masse itou.
Comme on est entre nous et que vous le répéterez pas je lâche l'info :
j'ai fait fabriquer 20 circuits imprimés. En proto, délai : 7 jours ouvrables.

La gravure à la CNC est une excellente technique pour une pièce unique.
Mais la soudure n'est pas si aisée que ça à certains endroits.
Le solder mask aide beaucoup et le silkscreen c'est joli. (GIYF)
En attendant les PCBs je termine les 2 boîtes et je continue la programmation.
A+,
Wolf8012 (Yvon)
Ark : 5 fils ? Dans pas longtemps tu en saura autant que moi : 4 suffisent...
Crois pas que ce sera cette fois. Et ton invitation me touches, vraiment. Mais un hôtel spartiate fais mon bonheur.
Un lit c'est plus confortable que mon hamac.
Tu vas me dire : oui mais j'ai un Oeil!
Juste. 2ème photo à gauche : capteur (en 1-2-3) 1 Rouge +12V, 2 Vert Signal du hall, ..... 1 - 4 = 12V peuvent être communs , 3 - 6 masse itou.
Comme on est entre nous et que vous le répéterez pas je lâche l'info :
j'ai fait fabriquer 20 circuits imprimés. En proto, délai : 7 jours ouvrables.

La gravure à la CNC est une excellente technique pour une pièce unique.
Mais la soudure n'est pas si aisée que ça à certains endroits.
Le solder mask aide beaucoup et le silkscreen c'est joli. (GIYF)
En attendant les PCBs je termine les 2 boîtes et je continue la programmation.
A+,
Wolf8012 (Yvon)
Dernière modification par Wolf8012 le 03 févr. 2018, 15:12, modifié 1 fois.
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.
-
- Membre
Salut Yvon ,
Yes ...je commence à piger les plans et les connections ....( avec un dessin c'est + simple ....)
Dommage que tu ne passes pas at home ...ce sera pour une fois prochaine ,
20 circuits ....impeccable
Je m'attelle à faire le support extérieur ( la plaque du dos ) , en acier ....
Une autre bonne nouvelle , sur "oeil" que j'ai reçu , sur les conseils de JPA ce matin au tél . , le capteur est bon , bien aimanté .... à garder précieusement
Voilà les news Yvon , bonne journée , Ark
Yes ...je commence à piger les plans et les connections ....( avec un dessin c'est + simple ....)
Dommage que tu ne passes pas at home ...ce sera pour une fois prochaine ,
20 circuits ....impeccable
Je m'attelle à faire le support extérieur ( la plaque du dos ) , en acier ....
Une autre bonne nouvelle , sur "oeil" que j'ai reçu , sur les conseils de JPA ce matin au tél . , le capteur est bon , bien aimanté .... à garder précieusement
Voilà les news Yvon , bonne journée , Ark

Dan, la limitation à 6000trs :
à la sauvage je coupe tout l'allumage
ou
je laisse 1 étincelle sur 2?
Çà me semble plus facile de mettre en rideau mais à toi de dire...
(Je peux aussi niquer 1 étincelle sur 4 à 5800, 2 sur 4 à 5900, 3 sur 4... ?)
Merci.
Wolf8012 (Yvon)
ou
Merci.
Wolf8012 (Yvon)
-
- Site Admin
ACH Wolf, à la russe : dépasser 6000 est INTERDIT : TU COUPES TOUT si tu peux. Cela rendra l'oreille du protagoniste plus musicale...Wolf8012 a écrit :Dan, la limitation à 6000trs :
ou
Merci.
Wolf8012 (Yvon)
-
- Membre
Couper l'étincelle, c'est couper le moteur. Imaginons-nous passer un rapport en pleine montée (car c'est principalement la que l'on est a plus de 6000tr/min) et avoir une ratée, tout cela suivi par une explosion de l'essence accumulée dans les cylindres quant le régime repassera au dessous de 6000tr/min.
Une étincelle sur deux reviendrai a faire tournée la moto sur un seul cylindre.
Pour limiter le régime moteur, je limiterai plutôt l'amplitude de l'avance (35° a 36°).
"Ceci n'est qu'un avis personnelle"
Pour limiter le régime moteur, je limiterai plutôt l'amplitude de l'avance (35° a 36°).
Que les puristes me pardonnent.
OK Dan.
Couic à 6000. Na.
Wolf8012 (Yvon)
Couic à 6000. Na.
Wolf8012 (Yvon)
-
- Site Admin
Disons que c'est voulu un peu "punitif", du moins pour les nouveaux yeux de Moscou...le mec qui va éteindre à 6000 juste une seconde va en effet avoir une craquée dans les pots et il ne recommencera pas deux fois : à 6000 et plus, un moteur Ural casse vite. J'en ai vu dans des concentres qui dépassaient ces régimes et qui, fatalement, revendaient leurs sides après qui pissaient l'huile et qui avaient perdus de la compression.flat twin bobber a écrit :Couper l'étincelle, c'est couper le moteur. Imaginons-nous passer un rapport en pleine montée (car c'est principalement la que l'on est a plus de 6000tr/min) et avoir une ratée, tout cela suivi par une explosion de l'essence accumulée dans les cylindres quant le régime repassera au dessous de 6000tr/min.
6000 tours, c'est le régime limite de la tenue de la lèvre du joint d'embrayage au vilo (55 mm de diamètre, la vitesse circonférentielle arrache la lèvre et fuite, détruisant l'embrayage complet) et remplacer ce joint c'est deux jours de boulot fait consciencieusement : cher, très cher pour une pièces qui vaut 20€ mais plus les disques et tout...
Donc, on ne dépasse pas 6000 du tout, jamais et pas une seule fois. Par contre on a pleine puissance jusqu'à 6000...
Merci Dan!
Pour le commentaire que je viens de lire : 6000 et pas un tour de plus!
Comment que tu les as matés ces excités de l'accélérateur...
Et pour ta réponse à ma question en MP ( faire un temps de charge de la bobine constant et ne pas la gaver à bas régime).
Je te cite :
je confirme que la puissance de l'étincelle est plus forte à bas qu'à haut régime, et qu'il me semble bon de conserver cette faculté, surtout pour l'hiver...prévu par les russes. L'œil de Moscou est redoutable l'hiver : il peut faire moins 20, le truc pète au quart de tour.
J'approuve tes arguments.
Une chance : j'aurais pu me lancer dans un truc théoriquement parfait et pratiquement très moyen.
En attendant les circuits imprimés je vais continuer ça :

Si ta fraiseuse russe foire, n'hésites pas : je terminerai cette CNC vite fait. (Une Gantry)
A+,
Wolf8012 (Yvon)
Pour le commentaire que je viens de lire : 6000 et pas un tour de plus!
Comment que tu les as matés ces excités de l'accélérateur...
Et pour ta réponse à ma question en MP ( faire un temps de charge de la bobine constant et ne pas la gaver à bas régime).
Je te cite :
je confirme que la puissance de l'étincelle est plus forte à bas qu'à haut régime, et qu'il me semble bon de conserver cette faculté, surtout pour l'hiver...prévu par les russes. L'œil de Moscou est redoutable l'hiver : il peut faire moins 20, le truc pète au quart de tour.
J'approuve tes arguments.
Une chance : j'aurais pu me lancer dans un truc théoriquement parfait et pratiquement très moyen.
En attendant les circuits imprimés je vais continuer ça :

Si ta fraiseuse russe foire, n'hésites pas : je terminerai cette CNC vite fait. (Une Gantry)
A+,
Wolf8012 (Yvon)
Electricité et électronique russes ( en général , condensateurs et bobines en particulier ), c'est pas triste !
L'allumage ( électronique ou transistorisé ? ) sans contact dit "oeil de Moscou" type 5 avec module externe, selon les docs donne du 17 000 V à la bougie, bobine avec un primaire de 1 à 2 ohm, ou du moins supérieur à 1,5 ohm.
Ce qu'on trouve :
principalement la bobine noire russe avec primaire de 5 ohms sur le type 4,
ou une 1- 2 ohms sur le type 5
( vérifier les vôtres , et puis parfois c'est bien mélangé ! )
quand JP ou Ark ( voir photo plus haut ) parlent ou montrent un oeil, c'est un type 4 ( tout est dans la cavité dévolue à l'allumage )
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Je copie-colle :
Ce qu'on trouve comme bobines sur le marché , "adaptables" sur Ural/Dniepr :
EN SIMPLIFIANT :
---- allumage à rupteur : bobine à résistance du primaire de 5 ohms ( les 3 ohms conviennent parfaitement)
---- allumage transistorisé : bobine primaire 3 ohms
---- allumage électronique : bobine primaire 1 ohm
---- ECU injection : bobine primaire inférieur à 1 ohm
---- tout allumage à décharge de condensateur ( CDI ): en privilègier les bobines, elles sont beaucoup moins "usées "
en dépannage, on peut mettre n'importe quoi,
une bobine HT de mobylette convient aussi
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Il est admis qu'un temps de 1ms est suffisant pour décharger la bobine et avoir une bonne étincelle, le reste du temps elle se recharge et .... chauffe.
avec une bobine classique ( 5 ou 3 ohms et 30 000 V à la bougie ) la bobine de l'oeil de moscou type 4 doit chauffer légérement plus qu'avec un système à rupteur,
mais sans grande influence ni importance
par contre en utilisant l'oeil de moscou ( qui devient type 5 ) avec une bobine à 1 ou 2 ohms ( 17 000 V à la bougie ) ça doit chauffer beaucoup plus
( bobine et module )
c'est ce qui a certainement amené les russes
( d'une part pour conserver la bobine électroniques et d'autre part suite à cramages sur les types 4 avec la bobine électronique )
à poser le module à l'extérieur sur le type 5 pour le refroidir ( méthode simple et rustique et ça a réussi )
"""" L'Oeil est prévu pour une bobine qui a besoin de 6mS pour se charger """ : d'où utilisation d'une bobine classique 3 ohms
pour le type 5, je pense qu'ils ont voulu privilègier un temps de charge plus court ( 3 ms ) et une charge plus complète de la bobine en utilisant une bobine 1-2 ohms
pour une bobine 1-2 ohms le module russe de l'oeil n'est pas assez costaud, sauf à être" réfrigéré " ou complètement revu
ou complètement nouveau ( !!! )
Apparemment les 2 types 4 et 5 fonctionnent toutefois fort bien !
PS : l'oeil ressemble furieusement( au moins en externe ) à l'allumage électronique adaptable pour 2cv type DG-Nition ou autre qui conserve la bobine d'origine
Aparté sur les solutions simples , rustiques et russes :
pour la station internationale de l'espace, la NASA a dépensé des milliers de dollars ( et peut-être beaucoup plus ) pour créer un stylo-bille capable d'écrire en apesanteur, les Russes avaient des crayons-papier.................
L'allumage ( électronique ou transistorisé ? ) sans contact dit "oeil de Moscou" type 5 avec module externe, selon les docs donne du 17 000 V à la bougie, bobine avec un primaire de 1 à 2 ohm, ou du moins supérieur à 1,5 ohm.
Ce qu'on trouve :
principalement la bobine noire russe avec primaire de 5 ohms sur le type 4,
ou une 1- 2 ohms sur le type 5
( vérifier les vôtres , et puis parfois c'est bien mélangé ! )
quand JP ou Ark ( voir photo plus haut ) parlent ou montrent un oeil, c'est un type 4 ( tout est dans la cavité dévolue à l'allumage )
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Je copie-colle :
Ce qu'on trouve comme bobines sur le marché , "adaptables" sur Ural/Dniepr :
EN SIMPLIFIANT :
---- allumage à rupteur : bobine à résistance du primaire de 5 ohms ( les 3 ohms conviennent parfaitement)
---- allumage transistorisé : bobine primaire 3 ohms
---- allumage électronique : bobine primaire 1 ohm
---- ECU injection : bobine primaire inférieur à 1 ohm
---- tout allumage à décharge de condensateur ( CDI ): en privilègier les bobines, elles sont beaucoup moins "usées "
en dépannage, on peut mettre n'importe quoi,
une bobine HT de mobylette convient aussi
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Il est admis qu'un temps de 1ms est suffisant pour décharger la bobine et avoir une bonne étincelle, le reste du temps elle se recharge et .... chauffe.
avec une bobine classique ( 5 ou 3 ohms et 30 000 V à la bougie ) la bobine de l'oeil de moscou type 4 doit chauffer légérement plus qu'avec un système à rupteur,
mais sans grande influence ni importance
par contre en utilisant l'oeil de moscou ( qui devient type 5 ) avec une bobine à 1 ou 2 ohms ( 17 000 V à la bougie ) ça doit chauffer beaucoup plus
( bobine et module )
c'est ce qui a certainement amené les russes
( d'une part pour conserver la bobine électroniques et d'autre part suite à cramages sur les types 4 avec la bobine électronique )
à poser le module à l'extérieur sur le type 5 pour le refroidir ( méthode simple et rustique et ça a réussi )
"""" L'Oeil est prévu pour une bobine qui a besoin de 6mS pour se charger """ : d'où utilisation d'une bobine classique 3 ohms
pour le type 5, je pense qu'ils ont voulu privilègier un temps de charge plus court ( 3 ms ) et une charge plus complète de la bobine en utilisant une bobine 1-2 ohms
pour une bobine 1-2 ohms le module russe de l'oeil n'est pas assez costaud, sauf à être" réfrigéré " ou complètement revu
ou complètement nouveau ( !!! )
Apparemment les 2 types 4 et 5 fonctionnent toutefois fort bien !
PS : l'oeil ressemble furieusement( au moins en externe ) à l'allumage électronique adaptable pour 2cv type DG-Nition ou autre qui conserve la bobine d'origine
Aparté sur les solutions simples , rustiques et russes :
pour la station internationale de l'espace, la NASA a dépensé des milliers de dollars ( et peut-être beaucoup plus ) pour créer un stylo-bille capable d'écrire en apesanteur, les Russes avaient des crayons-papier.................
Dernière modification par christian01 le 02 juil. 2014, 08:48, modifié 9 fois.
-
- Site Admin
Interessant...et ta dernière phrase, très amusante, illustre bien la mécanique russe : du sûr si on sait s'en servir !
super sujet où nous apprenons énormément de choses sur le fonctionnement de l'allumage.
C'est expliqué clairement.Ayant lu et relu le sujet,je commence à appréhender la surface des propos techniques....
MERCI à vous tous qui participez.
Pour ce qui est du crayon papier ,j'apprécie +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++....c'est si réaliste
C'est expliqué clairement.Ayant lu et relu le sujet,je commence à appréhender la surface des propos techniques....
MERCI à vous tous qui participez.
Pour ce qui est du crayon papier ,j'apprécie +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++....c'est si réaliste
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher